Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je n'ai absolument rien contre le goto, mais je pense que c'est judicieux surtout, pour un second instrument

Le marché est pourtant rempli d'instruments d'initiation goto justement pensés pour des débutants... Cette tendance dure maintenant depuis un moment. Tu ne crois pas que les constructeurs seraient passé à autre chose depuis longtemps si c'était un truc vraiment si peu judicieux que ça ? (Ne serait-ce que pour en vendre plus..)

Il y a forcément derrière un besoin, une envie de commencer l'astro de cette manière. Je ne peux pas croire que le débutant astro qui fait le choix d'un goto soit un mouton incapable de décider par lui même comment et avec quoi il a envie de découvrir le ciel nocturne.

Et puis à partir du moment où on prend le peu de temps pour savoir à l'avance comment ça marche, pour se documenter sur les différentes utilisations possibles.. (pointage, visites guidées thématiques, infos sur les caractéristiques des objets en cours d'observations, etc..) ça devient un choix de premier instrument encore plus judicieux..

Toutes les notices de ces engins sont maintenant en ligne sur le net. Il suffit de télécharger, lire, comparer...

Choisir un goto pour débuter, c'est comparable au choix de débuter avec une monture équatoriale ou dobsone, lunette ou mak plutôt que nioutonne.. Ou encore au choix de débuter avec un atlas papier plutôt qu'avec logiciel sur smartphon avec boussole et gyroscope intégrés..

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A contrario, je trouve étonnant le succès du Dobson, là où on aurait pu s'attendre à une déferlante du Goto, à l'heure où l'assistanat électronique/informatique prend le pas sur toute réflexion ou approche manuelle.

Je pense bien évidemment au visuel, pas à la photo qui exige le Goto.

Après tout, on peut considérer la navigation de plaisance à voile comme celle à vapeur moteur comme étant aussi légitimes l'une que l'autre : question de goût, d'aptitudes à l'aventure.

De même qu'on peut passer de l'un à l'autre, dans le temps comme en pratique : certains passent du Goto au manuel, et inversement. :cool:

Posté

Alors pas couché !

Bon j image sans Goto pour l instant . Mais il est vrai que chercher les objets en manuel avec l ED80 ça se mérite .

C est la que l expérience du dob m a bien aidé .

Posté

Ayant eu 3 instruments successifs, pour du visuel, je ne peux que conseiller le Dobson, sans rentrer plus dans le détail des arguments qui ont déjà été largement exposés ici ou dans d'autres discussions.

Posté

Je pense qu'il faut bien se garder de conseiller une équato manuelle ou un Dobson manuel à un débutant qui ignore tout des difficultés à arriver à pointer sur l'objet désiré.

Certains d'emblée ne veulent pas de moteurs, d'électronique, sont avides d'aventure et font confiance à l'apprentissage, j'en faisais partie, d'autres sont plus impatients, et ont peur de ne rien trouver sans Goto, la donne est très différente, surtout si le débutant n'envisage pas de faire partie d'un club, d'un groupe d'astrams...

Il faut donc que le novice soit bien informé au départ, et par rapport à sa propre motivation lui laisser le choix, trop le diriger d'emblée est risqué.

Posté
d'autres sont plus impatients, et ont peur de ne rien trouver sans Goto,

C'est un peu caricatural comme vision des choses.. Il n'y a pas que les pressés ou les trouillards qui font le choix d'une monture goto.. :D

Le goto est un outil qui s'utilise pour l'apprentissage du ciel. C'est aussi un accessoire de confort qui peut être aussi important pour le long terme qu'une chaise d'observation confortable, un oculaire à grand champ, une tête binoculaire, etc..

Posté

Il est vrai que chacun au départ a son propre "feeling" et sa propre capacité à avancer. Il faut du temps, j'ai passé un temps incroyable à lire et des nuits dehors qui font qu'aujourd'hui je me passe assez aisément d' électronique même si cette dernière peut être bienvenue même quand on a beaucoup d'expérience et quand on débute .

Il faut s'imaginer quand on y connait rien, les premiers soirs....surtout si on a pas préparer le terrain...

Mais quoiqu'il en soit même un PSA il faudra pointer des étoiles, donc connaitre un minimum leur position.

Je conseille au départ une carte du ciel sur un smartphone avant l'achat, cela peut aider de faire une demi heure le soir pour commencer à se situer.

Une petite paire de jumelle à 50 euros (une 10/50 par exemple) çà peut aussi être une première bonne expérience avec un coût relativement faible.

Electronique + connaissance du ciel donnent de bons résultats.

Posté (modifié)
C'est un peu caricatural comme vision des choses.. Il n'y a pas que les pressés ou les trouillards qui font le choix d'une monture goto.. :D

Ah ! Je n'ai pas dit qu'il n' yavait QUE les trouillards et les pressés:D, mais c'est en effet la motivation d'une partie des gens quand ils débutent en astro : pas envie de perdre leur temps à chercher, pour éventuellement ne pas trouver d'ailleurs :be:, c'est eux qui le disent.

Après bien sûr, il peut s'agir seulement de confort, de plaisir pour le suivi, etc... Le Goto, c'est très très bien !

Tu auras noté que je ne fais pas l'apologie du Dobson manuel, au contraire, quand je sens que le novice ne le « sent » pas, à défaut d'aller dans un club pour tester le matos : relis-moi bien, je pense ne pas avoir été caricatural dans mon commentaire précédent, justement ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Après, je pense à la tête que font certains qui ont investi plus que moi dans un 150 ou un 200 Goto dernier cri quand ils voient les mêmes objets dans mon cumulus-tourniquet ! :be:

De la même façon, il est des fois où j'aimerais avoir le Goto quand je me fais ch... à chercher pendant des plombes une NGC rebelle qui me fait tordre le cou ! :D

Posté (modifié)

Il faut s'imaginer quand on y connait rien, les premiers soirs....surtout si on a pas préparer le terrain...

Oh que oui !! Là, punaise à quel point on se sent seul !! :be:

Avec mon 150/750 sur EQ3-2 manuelle, je ne trouvais rien, c'est simple ! :D

D'où le club, parce que sans cela, il faut être très, très patient !! :cool:

Et même au sein d'un club, il faut effectuer pas mal de sorties pour commencer à être plus à l'aise, c'est pas gagné !

Quoi qu'il en soit, l'astro est une école de PATIENCE : météo, état du ciel, ciel à apprendre.

Bon, avec le Goto ou le Pushto, on peut très bien s'abstenir d'apprendre le ciel et même utiliser une carte...

Modifié par paradise
Posté

Oui enfin quand on voit le nombre de sujet ouvert avec les paramétrages du GOTO....l'astram seul qui commence et qui est pas un surdoué, je ne sais pas si ça va forcément lui faciliter la vie.

Je me souviens de soirs ou après 7 ou 8 fois il n'y avait rien à faire avec le PSA, je n'obtenais rien de correct.

Heureusement qu'avec un 254 et un bon oculaire de recherche on retrouve ses petits assez facilement.

Enfin bon chacun son truc. Par contre pas de nouvelles de l'initiateur du sujet ?

Posté
Oui enfin quand on voit le nombre de sujet ouvert avec les paramétrages du GOTO....l'astram seul qui commence et qui est pas un surdoué, je ne sais pas si ça va forcément lui faciliter la vie.

Je me souviens de soirs ou après 7 ou 8 fois il n'y avait rien à faire avec le PSA, je n'obtenais rien de correct.

Heureusement qu'avec un 254 et un bon oculaire de recherche on retrouve ses petits assez facilement.

Enfin bon chacun son truc.

Il existe à présent des Goto entièrement automatiques qui ne demandent pas de MES, mais c'est encore plus cher...

Si on s'en tient au Goto classique, tu as raison sur ce point : ce n'est pas si facile que ça de faire la MES, de paramétrer le bouzin, il y a souvent des soucis techniques ou d'aptitude à faire fonctionner, un peu comme pour les ordis...

En manuel, si on se contente au début de quelques objets, pas trop difficiles, on prend son temps pour les chercher, et puis petit à petit au fur et à mesure on s'habitue, et on progresse tranquillement, c'était personnellement ma philosophie au départ, mais chacun est différent, donc, prudence dans les conseils qu'on peut donner...

Posté
Oui enfin quand on voit le nombre de sujet ouvert avec les paramétrages du GOTO....

Si tu veux tenir une comptabilité objective, il convient de lister également le nombre de discussions ouvertes par ceux qui n'arrivent pas à trouver tel ou tel bidule, ceux qui ne comprennent rien à l'art subtil de la collimation, sans oublier les fameuses discussions de mise en station d'une monture équatoriale, ou encore celles sur la mise au point impossible à faire, etc..

Bon courage.. :D

l'astram seul qui commence et qui est pas un surdoué, je ne sais pas si ça va forcément lui faciliter la vie.

J'ai réussi à utiliser mon premier goto dès la première sortie. Je ne crois pas être un surdoué. C'est juste qu'avant de m'en servir, j'avais pris le temps (et même avant l'achat !!) de lire un maximum de trucs sur le sujet, puis de lire la notice de long en large, et même de m'entrainer à monter et démonter le scope et faire des simulations d'initialisation du goto, de jour, dans le confort de ma salle à manger..

Mais c'est sur, un débutant qui essaie de monter son premier scope de nuit, sans avoir pris le temps de potasser un minimum la notice avant, a intérêt à être un peu surdoué pour espérer que la toute première nuit d'observation avec se passe bien.. :D

Posté (modifié)

J'ai réussi à utiliser mon premier goto dès la première sortie. Je ne crois pas être un surdoué. C'est juste qu'avant de m'en servir, j'avais pris le temps (et même avant l'achat !!) de lire un maximum de trucs sur le sujet, puis de lire la notice de long en large, et même de m'entrainer à monter et démonter le scope et faire des simulations d'initialisation du goto, de jour, dans le confort de ma salle à manger..

Mais c'est sur, un débutant qui essaie de monter son premier scope de nuit, sans avoir pris le temps de potasser un minimum la notice avant, a intérêt à être un peu surdoué pour espérer que la toute première nuit d'observation avec se passe bien.. :D

C'est là où intervient le facteur purement humain :

- la motivation : qui implique en effet qu'on se documente un maximum avant, qu'on réfléchisse en se disant qu'on n'y connaît rien et donc que rien ne sera tout cuit d'avance (humilité) ;

- humilité donc et patience si on prend conscience que l'observation astro est chose très délicate, dépendante de facteurs extérieurs : météo, turbulences, soucis techniques éventuels surtout avec l'électrique, les moteurs, les batteries, la MES, et dans la nuit, le froid ;

- aptitudes personnelles : on est plus ou moins doué ou lent/rapide avec la technique, cf les ordis : apparemment « yaka », ouais mais pas toujours :be: .

Modifié par paradise
Posté

sisi archange je lis vos commentaires attentivement comme je disais precedemment je regardais le celestron C 8 a environs 1400€ mais apparemment on me le deconseille et on me dit de me tourner vers un dobson 300mm

Posté

Le C8 est très polyvalent mais effectivement il a aussi des inconvénients (comme tous). Déjà un C8 sauf erreur c'est un 200 en diamètre et si tu retires l'obstruction centrale qui de mémoire est plus importante et que tu le compares à un 300 c'est sur qu'en CP le 300 lui donne une fessée.

Il est pas mal utilisé en photo et pour le planétaire ou il est très bon plus qu'en CP.

Par contre pare buée obligatoire car là tu en prends plein la poire voir une résistance électrique. (donc du jus)

Il est plus facilement transportable.

Un 300 oui c'est sur que ça va te donner des ailes en visuel.

Posté (modifié)
apparemment on me le deconseille et on me dit de me tourner vers un dobson 300mm
Pas tout-à-fait: il y a des commentaires où chacun "conseille" en fonction de ses propres expériences, vécu et où les préférences personnelles sont prépondérantes (mais pas forcément paroles d'évangile). Or il y a pas mal de dobsonneux dans la salle...

C'est très bien aussi un C8!

La difficulté dans ce topic, c'est qu'il y a des commentaires qui partent un peu dans tous les sens.

A toi aussi de réagir sur les questions soulevées, comme par exemple si la taille d'un dobson 300 tube plein ne pose pas de soucis. Si ton expérience de suivi à la main avec dob ne te dérange pas, si tu te "reconnais" dans le ressenti des autres etc...

Bref, pour l'instant je n'ai aucune idée quant-à l'instrument qui te conviendrait le mieux.

Sans oublier les choix qui viennent du cœur (comme par exemple l'appel d'un C8 parce que...ben, juste parce que!) C'est important aussi ça, d'aimer son instrument!

Imaginons quelqu'un qui a suivi le choix de la raison et opté pour le meilleur rapport diamètre/prix. Il a pris un dobson.

Et malheureusement, il le trouve moche, le sur-nomme le "chauffe-eau"...et regrette de ne pas avoir craqué pour (autre exemple) la belle lunette qui le faisait baver sur catalogue.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Non, il y a des commentaires où chacun "conseille" en fonction de ses propres expériences, vécu et où les préférences personnelles sont prépondérantes (mais pas forcément paroles d'évangile).

C'est très bien aussi un C8!

La difficulté dans ce topic, c'est qu'il y a des commentaires qui partent un peu dans tous les sens.

A toi aussi de réagir sur les questions soulevées, comme par exemple si la taille d'un dobson 300 tube plein ne pose pas de soucis. Si ton expérience de suivi à la main avec dob ne te dérange pas, si tu te "reconnais" dans le ressenti des autres etc...

Bref, pour l'instant je n'ai aucune idée quant-à l'instrument qui te conviendrait le mieux.

Sans oublier les choix qui viennent du cœur (comme par exemple l'appel d'un C8 parce que...ben, juste parce que!) C'est important aussi ça, d'aimer son instrument!

Imaginons quelqu'un qui a suivi le choix de la raison et opté pour le meilleur rapport diamètre/prix. Il a pris un dobson.

Et malheureusement, il le trouve moche, le sur-nomme le "chauffe-eau"...et regrette de ne pas (par exemple) craqué pour le belle lunette (par exemple) qui le faisait baver sur catalogue.

Patte.

Posté

Un 300 oui c'est sur que ça va te donner des ailes en visuel.

Salut

Le diamètre c' est bien, mais il y a d' autres paramètres qui entrent en jeu ( syncopatte l' a très bien souligné ), et perso, si j' avais un choix a faire entre mon Mewlon 210mm sur EQ6 goto et mon XX14i, sans hésiter une seconde, je garde le 210mm ;)

Le meilleur moyen pour notre ami de ne pas se tromper, serait de passer une ou deux soirées sur le terrain avec un club ou dans une soirée astro près de chez lui

Posté

Rebonjour tout le monde!

Patte vient de soulever quleque chose d'interessant !, en effet je touve le C8 sympa: Monture , tube , Goto qui rajoute du confort..... contrairement a un dobson qui ressemble a une rample de lancement de missile.......

Cependant pour moi le principal atout pour moi c'est la qualité de vu (jolie contraste, regarder des objects dans le ciel profond etc.....)

Jeap aussi comme tu le dis , jai eu l'occasion de voir dans differents intruments lunettes dobson cassegrain etc et je trouve que chacun ont leurs défauts comme leurs qualités

Jhabite dans une zone rural la ou la pollution lumineuse est "jaune" c est a dire moyen

et je me disais si jachete le dobson aurais je le courage de le deplacer pr des sorties ....

car au debut c'est tout beau tout rose mais apres... je voudrais pas que mon materiel finisse dans un placard .....et je veux m'epanouir au max avec

jaimerai qqchose ou il ne faut pas sappeler macgyver ou avoir 20 ans d exp a la nasa pour regler le telescope voili voulou

et mtn que je vois vos supberbes photos sur le forum ca donne envie grrr meme si jinsiste le visuel est le plus important

Posté

Un 300 à balader c'est pas le mieux quand même (mais c'est possible) alors qu'un C8 reste "plus" transportable et ma foi tu peux faire de la photo avec.

Mais entre un C8 et un Newton du même diamètre pour ma part je prendrai le Newton. (cela n'engage que moi)

A te lire je vois que ton budget augmente un peu et que la photo ne te laisse pas tout à fait indifférent. (pense comme je te l'ai déjà indiqué au prix des oculaires et des babioles qui s'ajouteront à terme)

Je crois que l'on t a déjà parlé de 2 instruments. Sinon une eq6 Goto avec un newton 200 te permet un compromis et une alternative au C8.

En rural en "jaune" tu n'auras pas de soucis avec un diamètre de 200 , c'est pas Paris ou Chicago.:be:

Pas facile de choisir. ;)

Posté

C' est pas pour t' orienter sur le choix du C8, juste le retour d' utilisation de 2000 a 2008 d' un C8 sur monture Vixen GP, ce tube m' a donné de belles images en planétaire comme en cp, j' ai abordé l' imagerie planétaire avec une webcam SPC900, puis la photo cp avec apn ( sans rivaliser avec les superbes photos que l' on trouve sur le forum ), le tout avec juste une motorisation AD, l' instrument était stocké tout monté dans le salon, et vu que j' observe principalement de ma pelouse ( zone bleue sur les cartes de la pl ), l' ensemble était très vite sorti pour profiter de belles soirées, bref, de très bons souvenirs

Invité Hume
Posté (modifié)

A diamètre égal un newton a une plus faible obstruction (d('où contraste en visuel) , un champ plus important, et est tout de même plus simple à colimater, plus rapide à mettre en température, moins sensible à la buée et au givre, pas de problème de shifting, mais le sc est moins encombrant, n'a pas de problème de turbu interne au moindre coup de vent (tube fermé), est plus simple à équilibrer sur une monture moins exigeante, d'où photo bien simplifiée (quoi qu'avec le shifting...), et on n'a pas besoin de tourner le tube dans ses colliers pour observer (ce qu'on peut d'ailleurs faire assis avec le po à l'arrière et non sur le côté). Bref des avantages et des inconvénients des deux côtés ... Tu fais ton choix en conséquences...

Modifié par Hume
Posté
A diamètre égal un newton a une plus faible obstruction (d('où contraste en visuel) , un champ plus important, et est tout de même plus simple à colimater, plus rapide à mettre en température, moins sensible à la buée et au givre, pas de problème de shifting, mais le sc est moins encombrant, n'a pas de problème de turbu interne au moindre coup de vent (tube fermé), est plus simple à équilibrer sur une monture moins exigeante, d'où photo bien simplifiée (quoi qu'avec le shifting...), et on n'a pas besoin de tourner le tube pour observer (ce qu'on peut d'ailleurs faire assis avec le po à l'arrière et non sur le côté). Bref des avantages et des inconvénients des deux côtés ... Tu fais ton choix en conséquences...

merci de ces infos!!!

ps le shifting qu est ce que c est?

Posté (modifié)
slt archange pourquoi newton et non cassegrain? les 2 font le meme diametre?

C'est compliqué et un long débat. Tu trouveras d'ailleurs de multiples posts sur Newton vs C8.

Mais quoiqu'il en soit ce sont 2 bonnes formules.

Le soucis vois tu c'est que des conseils tu vas en avoir un tas. Un 300 c'est mieux qu'un 200 (forcément), un GOTO c'est bien (oui mais etc...)

Il faut dans ce cas reprendre tes envies et ton budget et ne pas aller vers la précipitation.

Dans mon cas et avec mon budget j'ai commencé par un dob, mis 4 sous de coté et 4 mois après comme prévu j'ai acquis le matériel pour l'astrophoto.

Mais c'est mon cas personnel.

Je pense qu'un 300 te donnera beaucoup de plaisir et t apprendra beaucoup en visu.

Il y a des fois quand je regarde dans mon 254 des amas globulaires, je tombe à la renverse et je me dis bon sang dans un 400 çà devrait être énorme...c'est ce qu on appelle la course au diamètre. C'est pourquoi avec du recul je me dis qu'il vaut mieux prendre gros tout de suite. (à moins de rouler sur l'or)

Maintenant gros ne veut pas forcément dire qualité et j'ai beaucoup de plaisir d'observer dans l'ED80.

Après tu as le choix des compromis plus ou moins bons pour un instrument photo/visu. En considérant que la photo c'est loin d'être facile mais que on y arrive.

Ce pose alors le soucis que si tu prends un seul instrument et que le temps est magnifique (ou pas d'ailleurs ) tu ne pourras faire à la fois tu visuel et de la photo en même temps. Si tu es un amoureux des 2, ton coeur ou la raison devront choisir.

2 instruments si en plus tu n'as pas à bouger c'est un peu le beurre et l'argent du beurre.:)

C'est au dessus de ton budget mais peut être peut tu économiser quelques mois pour le second.

Je te laisse ce lien sans vouloir t orienter pour voir que c'est possible :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118233

Modifié par archange34
Posté
A diamètre égal un newton a une plus faible obstruction (d('où contraste en visuel)

Théoriquement oui, mais en pratique c' est moins évident a voir, et puis pour la colim, je préfère celle d' un C8 ou autre tube qui se règle par le secondaire que celle d' un newton, question d' habitude je pense

Il me semblait bien avoir lu il y a quelques années un test très intéressant a lire ( il doit y en avoir d' autres ) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39876

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.