Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ce qui me rebute le plus dans un newton sur équato, c'est de devoir tourner le tube dans ses colliers suivant ce qu'on vise dans le ciel.

Avec un petit 150/750, ça va tout seul. Avec un 250/1200 (ou plus), c'est franchement galère...et avec un 200/1000, ben ça dépend de mon humeur.

Cela me fait penser à l'alternative dob goto.

Un 250/1200 reste dans le gérable à transporter, offre de belles images (et du champ), le "confort" de pouvoir observer assis et pour finir, le suivi permet de forts grossissements et même de la photo planétaire.

En plus c'est moins cher qu'un C8 sur (bonne) équato, ce qui laisse du budget pour un ou deux bons oculaires d'entrée de jeu.

Patte.

Invité Hume
Posté

le shifting est un déplacement de l'image lors de la mise au point (qui sur les celestrons se fait par déplacement du primaire, ce qui peut favoriser ce problème) : ça peut être corrigé en investissant dans un crayford si ce problème est présent.

Posté (modifié)

La collimation faudra la faire sur un Newton aussi donc ce n'est pas forcément là que le bas blesse.

Disons que ce qu ime refroidit un peu c'est l obstruction centrale plus forte et le soucis de buée.

Il y a quelques jours j'ai galéré avec l ED80 et heureusement le sèche cheveu était à portée de main...

Après quelqu'un de très qualifié m'a indiqué préférer entre les 2 un Newton. (à qualité équivalente)

Pense enfin que se déplacer c'est un peu l'expédition. Si ton ciel n'est pas mauvais (par exemple vois tu ou non les bras de la voie lactée ou tu es vers une heure du mat , en restant un peu dehors pour habituer tes yeux ?) normalement tu pourras faire beaucoup de chose chez toi en zone rurale.

Un 300 c'est bougeable. (enfin faut un peu de muscle quand même, au pire tu dévisses le tube)

Prendre tout le barda et faire 10 bornes pour s'installer dans un coin n'est pas à la portée de tout le monde et j'ai cru lire que c'était pas forcément ton truc.

Modifié par archange34
Posté

Bof, l'obstruction, c'est plus psychologique.

Suffit de faire un test "à l'aveugle" avec des cartons de plus en plus grands qu'on met au centre d'un instrument pour se rendre compte de l'impact réel.

Un C8 offre un très beau contraste je trouve!

Contre la buée: le pare-buée (éventuellement chauffé).

Entre parenthèses, il y a deux C8 dans les petites annonces récentes...

(ce serait bien avec une HEQ5, voire EQ6 si la photo plus sérieuse est envisagée à long terme)

Patte.

Posté (modifié)
Bof, l'obstruction, c'est plus psychologique.

Suffit de faire un test "à l'aveugle" avec des cartons de plus en plus grands qu'on met au centre d'un instrument pour se rendre compte de l'impact réel.

....

:b: et pourtant, en mettant le cache sur ma lunette, je le vois assez bien, l'effet de l'obstruction ... :p:D ...

Mais je me rallie: d'ailleurs, pour évaluer l'obstruction d'un C8, C9, C11, C14 (et plus si affinités), faudrait comparer avec une lunette de même diamètre ... personnellement, je n'ai jamais eu cette chance :cry:

Ce qui me rebute le plus dans un newton sur équato, c'est de devoir tourner le tube dans ses colliers suivant ce qu'on vise dans le ciel.

:refl: il y aurait bien la solution des colliers rotatifs, mais je n'en ai jamais trouvé qui ne soient pas trop chers ...

Modifié par starac
Posté

En gros on dit que chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients.

Le truc "ultime" n'existe pas.

Ceci dit, question polyvalence, pour moi le C8 sur EQ est champion!

Patte.

Posté
la voie lactée jai cru la voir mais je me suis dit que c'etait peut etre des nuages...

en gros vous me dites que Newton>C8

Bon ben tu dois pas avoir un ciel si mauvais que çà.

Non c'est plutôt match nul avec des avantages et des inconvénients pour les 2.

Posté
Bon ben tu dois pas avoir un ciel si mauvais que çà.

Non c'est plutôt match nul avec des avantages et des inconvénients pour les 2.

je ne suis pas sur a 100% que c etait elle

Posté
je ne suis pas sur a 100% que c etait elle

Tu n'es pas sur d'arriver à identifier la voie lactée dans le ciel et tu es déjà dans le choix d'un télescope pour aller dans le détail ?

Peut-être que quelques sorties nocturnes de repérage à l'oeil nu ne seraient pas inutiles dans un premier temps. Cela te permettrait de commencer à identifier quelques constellations, de situer les planètes qui sont visibles en ce moment, de nommer et mémoriser les noms de quelques étoiles brillantes importantes utiles pour te repérer ensuite avec le scope...

Un premier conctact sympa avec le ciel nocturne, et aussi pas mal de temps de gagné ensuite pour la mise en route du scope à venir. :cool:

Posté

Je suis de l'avis éclairé de cémoi.

Selon le proverbe, ne mettons pas la charrue avant les bœufs...

Il ne faut pas avoir à hésiter entre un Dobson 300mm et un C8 ! :?: Il faut savoir ce que tu veux !

Ce sont deux instruments très différents, le premier est plus encombrant même en type Serrurier, offre en effet beaucoup de diamètre mais sera manuel, le second est Goto, facile à transporter, mais offre beaucoup moins de diamètre, et par sa conception (Schmidt-Cassegrain) est plus orienté planétaire à cause de la focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.