Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/altair-wave-series-130mm-f7-triplet-apo-v-2014_detail

bonjour a tous

quelqu un aurait il des retours d observation visuelle concernant la lunette altair 130 apo f7, équipée d'un triplet ohara et d une lentille fpl51 ?

L utilisation du fpl53 ne rend elle pas obsolète cette lunette altair ?

Merci a tous

Modifié par arno18
Posté (modifié)

C'est une bonne question, car on peut trouver aussi une 130 F7 avec une mécanique très similaire, mais en FPL53 et à moins de 2200 eur. TS a en effet changé récemment de FPL51 à FPL53

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-PHOTOLINE-130mm-f-7-Triplet-APO---FPL-53---2-5--RPA-Auszug.html

Maintenant, le plus important est la qualité de fabrication, plus que le verre ED utilisé. Si la version FPL51 est bien fabriqué, ça sera très correct en visuel. Donc pour moi le FPL51 n'est pas obsolette du tout en visuel, surtout si ça permet d'avoir une optique mieux maîtrisée.

Là où ça se complique, c'est qu'un triplet de ce diamètre et de qualité est rare. On a eu l'exemple de la WO 132 triplet FPL53 qui a eu de sérieux problèmes.

De plus sur les grand diamètres les fabriquant on du mal à trouver des verres ED bien homogènes. TEC utilise du FPL51 sur ses grand diamètres ED plutôt que du FPL53 pour des raisons de constance de qualité et caractéristiques. Et encore le FPL51 semble avoir diminué en qualité depuis qu'une partie de la fabrication a été transférée en Chine.

Bref difficile de juger sans un test sérieux et indépendant.

En photo par contre à F7 avec un tel diamètre, le FPL53 serait préférable.

Maintenant si la TS 130F7 FPL53 est de qualité correcte, à 2200eur ça serait une super affaire. Mais je ne l'achèterais pas sans un test interfero, ou un startest sérieux à réception, ou un Rodhier.

Ceci dit, nul doute que le SAV de l'un ou l'autre des fournisseur sera très sérieux en cas de problème.

Chez la concurrence, il y avait aussi l'Astrotech 130 F6 FPL53 qui a eu du mal à trouver son public, et la TMB 130 F7 FPL53.

Modifié par olivdeso
Posté

Sur le site de Pierre-astro on peut y lire ça:

Les lunettes 130 F/7 EDT APO Altair-Astro ont des objectifs dont le surfaçage est terminé à la main à la fin du processus de production et testés plusieurs fois jusqu'à l'aprobation de l'opticien en charge du processus. Chaque optique est numérotée sur son barillet afin de garantir son origine Altair-Astro.APO-test report-0005-150x150 Désormais Nous livrons toutes les lunettes 130 EDT avec un bulletin de contrôle interféromètrique !

Cela me semble être un gage de qualité, non?

Invité Wolfan
Posté
Sur le site de Pierre-astro on peut y lire ça:

Les lunettes 130 F/7 EDT APO Altair-Astro ont des objectifs dont le surfaçage est terminé à la main à la fin du processus de production et testés plusieurs fois jusqu'à l'aprobation de l'opticien en charge du processus. Chaque optique est numérotée sur son barillet afin de garantir son origine Altair-Astro.APO-test report-0005-150x150 Désormais Nous livrons toutes les lunettes 130 EDT avec un bulletin de contrôle interféromètrique !

Cela me semble être un gage de qualité, non?

Oui il semblerait bien, en même temps il me semble normal de mettre une certification pour un tel instrument...un peu comme les lunettes d'avant du genre "certifié achromatique" écrit sur la plaque.

Tu me la prêtera hein ?

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci pour vos réponses

la TS130 APO f7 me faisait de l oeil jusqu'au qu un de mes amis en achete une chez teleskop service .

La lunette est arrivée chez lui par 2 fois truffée de chromatisme . La seule réponse qu il a eut etait de trouver un autre revendeur et qu il ne voulait plus de lui comme client ...

Dans le passé j ai pourtant acheté un crayford baader et un trépied berlebach planète et le sérieux était de rigueur .

Aussi je voulais prendre des renseignements auprès d astram sur l altair car méfiance ...

Cordialement

ps : la lunette ts apo 130mm photoline a par contre un porte oculaire de grande qualité mecanique

Posté

Une lulu 130 apo ça doit donner pour les planètes.

Bon, avec mon Dob 300 j'ai l'habitude de grossir à 214x pour Juju, plus si affinités, pour Saturne également, 300x dès que possible, et pour Mars je tente 300x et 450x si la turbu est calme.

Je pense que même en grossissant moins, avec une lulu apo 130 les images doivent être plus faciles à obtenir, et souvent plus nettes.

Manque de bol il n'y a pas souvent de lulus apo dans notre groupe.

Posté
Merci pour vos réponses

la TS130 APO f7 me faisait de l oeil jusqu'au qu un de mes amis en achete une chez teleskop service .

La lunette est arrivée chez lui par 2 fois truffée de chromatisme . La seule réponse qu il a eut etait de trouver un autre revendeur et qu il ne voulait plus de lui comme client ...

Dans le passé j ai pourtant acheté un crayford baader et un trépied berlebach planète et le sérieux était de rigueur .

Aussi je voulais prendre des renseignements auprès d astram sur l altair car méfiance ...

Cordialement

ps : la lunette ts apo 130mm photoline a par contre un porte oculaire de grande qualité mecanique

Pourquoi passer du MN150 à ces lunettes dites apo.

J'ai le MN127 ici et je n'ai pas trouvé d'équivalent encore, même la tak 120 et les 115mm.

Jean

Posté (modifié)

Pourquoi passer du MN150 à ces lunettes dites apo.

J'ai le MN127 ici et je n'ai pas trouvé d'équivalent encore, même la tak 120 et les 115mm.

Jean

Mon intes mn68 150 est a f8 et mesure 1,20m aussi j aurais aimé un instrument plus compact mais de diametre un minimum conséquent .

ceci en sachant que le mn68 de luxe performe d avantage qu une apo de 130 puisque les images planétaire et lunaire de l' intes sont identiques a une astrophysics 155.

De plus j ai l envie depuis une bonne dizaine d année d observer en h alpha aussi la lunette si prêtait soit en modifiant un pst ou en achetant un filtre chez daystar ou lunt

Modifié par arno18
Posté

Il est préférable de pouvoir tester sur le terrain ce genre de lunette apo. Ce qui n'est pas évident car vu le prix à investir, mieux vaut ne pas se lancer sur un coup de tete. Par le plus grand des hasard j'ai testé la semaine dernière en espagne une apo nova 130/900. Testé est un grand mot, mais j'ai pu mettre l'oeil à l'oculaire. En cp et planétaire je lui ai préféré un dobson 200mm, avec à la clé, plus de contraste, détails plus approfondis et évident également.

Posté
Mon intes mn68 150 est a f8 et mesure 1,20m aussi j aurais aimé un instrument plus compact mais de diametre un minimum conséquent .

ceci en sachant que le mn68 de luxe performe d avantage qu une apo de 130 puisque les images planétaire et lunaire de l' intes sont identiques a une astrophysics 155.

De plus j ai l envie depuis une bonne dizaine d année d observer en h alpha aussi la lunette si prêtait soit en modifiant un pst ou en achetant un filtre chez daystar ou lunt .

Pourquoi pas pour le Halpha une 150mm F10 Istar pour Halpha avec strehl de 98%. Aucune apo ne le fera.

Jean

Posté
Pourquoi pas pour le Halpha une 150mm F10 Istar pour Halpha avec strehl de 98%. Aucune apo ne le fera.

Jean

Je désire un instrument vraiment transportable et pense m orienter vers une lunt 60 ou 80 avec double strack et pressure tune

Posté (modifié)
De plus j ai l envie depuis une bonne dizaine d année d observer en h alpha aussi la lunette si prêtait soit en modifiant un pst ou en achetant un filtre chez daystar ou lunt .
Je désire un instrument vraiment transportable et pense m orienter vers une lunt 60 ou 80 avec double strack et pressure tune

J'ai du mal à suivre, d'autant plus que pour du Halpha une apo n'est ni optimisée, ni mieux qu'une achro.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

La demande cache peut-être ausisi un peu l'amour pour un bel objet mais dans ce cas-là, je patienterais et économiserais pour taper dans du plus élevé (en garanties de qualité optique, pas nécessairement en diamètre ^^) pour usage multiple nocturne et diurne (soleil en lumière blanche avec hélioscope et même du H-alpha avec QUARK, pourquoi pas).

Pourquoi 130?

115 à 120 serait à mon avis légèrement plus complémentaire au MN68 ... (simple impression)

Posté
Bonjour,

La demande cache peut-être ausisi un peu l'amour pour un bel objet mais dans ce cas-là, je patienterais et économiserais pour taper dans du plus élevé (en garanties de qualité optique, pas nécessairement en diamètre ^^) pour usage multiple nocturne et diurne (soleil en lumière blanche avec hélioscope et même du H-alpha avec QUARK, pourquoi pas).

Pourquoi 130?

115 à 120 serait à mon avis légèrement plus complémentaire au MN68 ... (simple impression)

Il y a du vrai dans ces remarques ;-)

Posté
J'ai du mal à suivre, d'autant plus que pour du Halpha une apo n'est ni optimisée, ni mieux qu'une achro.

Patte.

Un acro est en effet tres bien pour le h alpha mais je voulais un instrument " couteau suisse" avec le quel on peut faire du planétaire de qualité , du solaire en lumière blanche , en alpha et un peu de cp a grand champ.

mais je me suis raisonné sachant que l intes mn68 150 performe en planétaire comme l astrophysics 155 que je connais d un ami, une 130 apo sera nécessairement inférieur en contraste et resolution pa rapport a l intes.

Depuis que j ai vu les protubérances derrière le coronographe de Daniel lachaux il y a 15 ans cela me fait envie aussi avec une lunt j aurais un instrument dediė au h alpha et tres transportable .

voili voilou

Posté

comme les collègues : pour un tel objet, et sachant que tu as l'intes MN68, j'econnomiserais un peu plus pour prendre de la top qualité, taka 120, AP130, LZOS...

Avec une lunette, le champ bien corrigé est beaucoup plus large que celui du MN. C'est là ou l'AP155 F/D7 fera la différence. Même avec le réducteur 4" ça couvre encore un 24x36, comme la TOA150. Mais en visuel, pas indispensable, du moment que le coulant 50,8est bien couvert, ça suffit.

Avec une Apo de même diamètre, tu n'aura pas mieux que le MN68 en planétaire, l'obstruction est extrèmement faible (17%), très difficile de faire la différence avec une lunette, il doit y avoir que 5% de plus d'énergie dans la tache centrale d'Airy sur la lunette, si l'optique est bien faite.

Par contre en ciel profond, la lunette sera devant avec un champ de pleine lumière bien plus large.

Donc à toi de voir quel usage en complément du MN.

En remplacement difficile pour le planétaire à moins de taper dans de la grosse APO. Pour le visuel, la TEC 160 ED f8 est très bien et pas "trop" chère en occase (pour une apo de ce diamètre...) c'est du FPL51 ou 52. Optique très bien faite, mécanique plus basique que AP, PO feather touch 3,5" de qualité, au final c'est top en visuel, mais plus fabriqué et difficilement trouvable.

AP155, un cran au dessus pour la mécanique : bafflage très bien fait et taillé dans la masse ! il doit y avoir 3 ou 4 fois plus de baffles que les TEC ou APM/LZOS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.