Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Episode précédent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117921

nuit 13 : Matin du 17 avril 2013 observations 6447 à 6449.

 

Petite pointe d'émotion, ce seront les dernières observations avant le départ.

J'ai remballé le Strock dans la journée pour gagner en temps de remballage et aussi de sommeil après cette dernière nuit ou plutôt demi-nuit.

J'utilise le Lightbridge 305/1524 pour les quelques heures restantes. Je suis venu après une bonne sieste, la Lune proche du premier quartier est déjà assez basse pour que le site soit dans l'ombre à 0h30. Par contre les collines alentours rayonnent encore de son éclat cru. Dans cette solitude nocturne, je vis l'ambiance bizarre d'un fond de cratère lunaire qui durera moins d'une demi-heure avec son coucher.

 

De magnitude 11.2, NGC2635 petit amas ouvert dans la Boussole s'éclate à 190x en étoiles serrées faibles à perceptibles (mv 12.4) à 1° nord-ouest de bêta Pyxis.

NGC2635obs6447.jpg

 

Je m'en serais voulu de ne pas voir l'objet suivant, NGC6744 qui est la galaxie la plus brillante dans le Paon (magnitude 8.6).

Elle est repérée comme tache floue très faible au chercheur 7x50 à 2° sud-est de lambda Pavonis. Plusieurs bandes sombres sont vues dont 2 parallèles, à 95x et 138x. Celle à l'ouest est la plus évidente. Son petit centre flou se détache à peine d'une ellipse un peu moins brillante, assez faible. L'ensemble est nettement plus brillant que le halo, faible à très faible, très diffus.

NGC6744obs6448.jpg

 

Dernier objet du séjour, NGC6652 est un amas globulaire dans le Sagittaire à 1° sud-est d'un autre globulaire plus connu, Messier 69.

Bleuté, assez brillant (mv 8.8) et condensé, je le dessine à 95x, 190x et 277x. Je vois des étoiles très faibles à perceptibles dessus mais pas sûr que ce soient celles de l'amas.

NGC6652obs6449.jpg

 

Puis je remballe à 2h50 et descends petit-déjeuner et finir mes bagages. Nous partirons de la Canelilla à 4h30!

Avec déjà d'autres projets austraux en tête : retourner en Namibie, et revenir au Chili pour aussi visiter le pays pendant une troisième semaine de séjour.

 

La boucle est bouclée...

Modifié par xavierc
Posté

Bravo Xavier, tous ces dessins font rêver d'autres cieux, de découvertes.

 

Merci à toi pour l'ensemble de tes posts.

Posté

Respect l'ami, pour ce travail d'une constance, d'une ténacité absolument remarquable. C'est l'ampleur et la détermination sans faille de la besogne que j'applaudis. Des cibles inédites à foison, dont certaines des plus délicates, une méthode, un instrument bien rodé et utilisé au maximum de ses possibilités, un planning tenu année après année, chapeau bas !

Tu devrais nous faire une synthèse chffrée de tes travaux : combien de dessins, de galaxies, neb, et autres bidouillettes ? combien de l'hémisphère austral, combien au-delà de l'horizon visible en France ?

Mes préférences vont à tes amas ouverts, genre de truc que je déteste faire et que tu réussis remarquablement.

 

Que faire ensuite ? recommencer ce formidable bestiaire au T400 ?????

 

Amitiés

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Très beau récit en 13 épisodes qui hélas arrive à son terme. Celui ci en complément de ton exposé me donnerai presque envie de me mettre au dessin. Merci Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.