Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

récent acquéreur de deux lunettes de 80, j'ai noté un problème récurrent sur chacune d'entre elles : l'équilibrage par rapport à l'axe d'attache (altitude ou déclinaison).

J'ai remarqué qu'il est impossible d'équilibrer la lunette si la charge oculaire est supérieure à 200 g avec un bon Crayford. Les vis de fixation du porte-oculaires empêchent de reculer les colliers de fixation à la queue d'aronde.

La solution provisoire que j'ai trouvée est d'ajouter du poids sur le pare-buée, pour l'instant sous forme d'anciennes chambres à air de vélo nouées autour. Inesthétique et peu efficace :s

Est-ce un problème de conception dont souffrent beaucoup de lunettes courtes ?

Quelles solutions avez-vous trouvé à ce problème ?

Posté (modifié)

Bonjour, :)

Je possède deux lunettes Vixen 80/1200. Leur longueur (comme leur focale) étant assez longue, je rencontre moi aussi ce problème; trouver l'équilibrage juste est difficile, et j'y travaille encore! Avec une série d'oculaires de masse plus ou moins égale, on peut éventuellement trouver une solution, mais en attendant, je suis donc obligé de rééquilibrer l'instrument dès que le poids augmente "trop".

Il fut un temps où l'on ajoutait un contrepoids mobile sur le corps des lunettes. Ce contrepoids pouvait se déplacer sur une simple tige, ce qui permettait justement d'équilibrer avec une grande précision. Ce système pourtant sommaire devient rare.

Voici une illustration de ce dont je parle:

IMG9071.jpg

(La photo provient du site de l'Observatoire de Dax)

Ici, le contrepoids et sa tige se situent sur la moitié haute de l'instrument. D'autres configurations existent.

Si l'instrument n'est pas suffisamment long, peut-être est-il possible d'ajouter un contrepoids à l'extrémité de la queue d'aronde? (si tant est qu'il y en ait une).

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonsoir,

je mets tête bino ou gros cailloux bien lourds sans soucis en inversant le sabot de ma 80/500.

Si colliers et queue d'aronde, il suffit d'en prendre une plus longue et la faire dépasser des colliers vers le PO.

Pour le rangement dans la mallette avec sa mousse découpée trop court: queue d'aronde vers le haut et voilà.

Facile avec un PO rotatif.

Patte.

PS> Astropleiades: avec des lunettes longues, il y a quand-même une plage largement suffisante non?

Invité Wolfan
Posté
Bonjour, :)

Je possède deux lunettes Vixen 80/1200. Leur longueur (comme leur focale) étant assez longue, je rencontre moi aussi ce problème; trouver l'équilibrage juste est difficile, et j'y travaille encore! Avec une série d'oculaires de masse plus ou moins égale, on peut éventuellement trouver une solution, mais en attendant, je suis donc obligé de rééquilibrer l'instrument dès que le poids augmente "trop".

Il fut un temps où l'on ajoutait un contrepoids mobile sur le corps des lunettes. Ce contrepoids pouvait se déplacer sur une simple tige, ce qui permettait justement d'équilibrer avec une grande précision. Ce système pourtant sommaire devient rare.

Voici une illustration de ce dont je parle:

IMG9071.jpg

(La photo provient du site de l'Observatoire de Dax)

Ici, le contrepoids et sa tige se situent sur la moitié haute de l'instrument. D'autres configurations existent.

Si l'instrument n'est pas suffisamment long, peut-être est-il possible d'ajouter un contrepoids à l'extrémité de la queue d'aronde? (si tant est qu'il y en ait une).

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour,

L'idée du contre poids est pas mal, cela me fais penser qu'il faut que je fabrique une poignée pour la mettre sur les deux colliers mais ça c'est une autre chose hein....a moins que....en fixant un système de contre poids coulissant sur la poignée de transport ;)

Enfin bref.

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonsoir,

Si colliers et queue d'aronde, il suffit d'en prendre une plus longue et la faire dépasser des colliers vers le PO.

J'y ai pensé. C'est aussi solide que si les bagues sont aux extrémités ?

Autre question : faut-il toujours visser les colliers en trois points ?

Autant je comprends que la vis centrale tient le collier, autant je ne vois pas à quoi servent les vis latérales car elles ne vissent rien :?:

Il existe peu de modèles de queues d'aronde permettent de visser ailleurs qu'aux extrémités...

Posté (modifié)

j'ai presque le souci avec ma 102 mais pour moi ça passe encore.

Si non il existe des contre poids qui peuvent se fixe sur l'avant de la queue d'aronde ... solution la meilleur pour retrouver un bon équilibrage:

exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p752_Baader-Balance-Weight-1kg-with-Vixen-Level-Clamb.html

Modifié par carbune
Posté (modifié)
J'y ai pensé. C'est aussi solide que si les bagues sont aux extrémités ?
C'est forcément moins solide et surtout moins élégant mais largement suffisant pour tenir une petite lunette.

Autre question : faut-il toujours visser les colliers en trois points ?

Autant je comprends que la vis centrale tient le collier, autant je ne vois pas à quoi servent les vis latérales car elles ne vissent rien :?:

Ce sont des vis de réglage pour l'erreur de cône.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93190

A part pour les maniaques de la précision goto, on s'en fiche impérialement.

Il existe peu de modèles de queues d'aronde permettent de visser ailleurs qu'aux extrémités...

La perceuse est ton amie!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.