Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je vais faire des tests supplémentaire sous XP, j'aimerai bien continuer a le supporter si c'est une connerie a régler :)

Guylain

Merci pour ton travail.

Sous Windows 7 aucun soucis pour le moment de mon côté.

Mes tests d'hier se sont très bien passés.

Les nikonistes vont pouvoir s'éloigner de leur APN désormais! Ce n'est pas rien.

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Les nikonistes vont pouvoir s'éloigner de leur APN désormais! Ce n'est pas rien.

Ben oui, mais que restera-t'il du charme des prises de vues le nez accroché à son Nikon ?

;)

Posté (modifié)
Ben oui, mais que restera-t'il du charme des prises de vues le nez accroché à son Nikon ?

;)

il reste l'histoire des darks automatique sur certains reflex... ;)

En ce qui me concerne, je pense m'en servir en mode 2 et donc le laisser faire ses darks. Même si ça supprime des étoiles faibles, le résultat est quand même pas mal du tout.

Guylain que préconises tu concernant les darks automatiques justement? Comment faites-vous outre atlantique?

Comme je l'ai dit plus tôt sur ce fil, je vais faire un comparatif 1000D défiltré contre D90 en mode 2.

Possible que le nikon s'en sorte mieux sur certains objets malgré les faux raw... Faut voir.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Guylain que préconises tu concernant les darks automatiques justement? Comment faites-vous outre atlantique

C'est automatique, BYN (et BYE) vont tout simplement attendre que l'image sois prêt a télécharger.

Guylain

Posté
C'est automatique, BYN (et BYE) vont tout simplement attendre que l'image sois prêt a télécharger.

Guylain

J'ai vu oui mais donc ça veut dire que les utilisateurs outre atlantique laissent les darks automatique se faire? (c'est ce qu'on appel le mode 2)(le mode 3 permettant d'avoir de vrais raw mais en éteignant l'apn entre chaque poses :confused:)

Posté

Pour info, voici comment je contrôle mes Nikon depuis le début:

Sur le PC je connecte un module FlowCode USB/Serial. Celui-ci est branché sur une carte de 4 relais. Un relais sert à contrôler le mode3 (coupure inter principal de l'APN).

Un second relais déclenche l'APN via un câble coupé d'une commande filaire chinoise à 2€.

Ce câble est interchangeable, j'en ai un pour le D70s et un pour le D7000. Le principe est le même pour les deux, c'est un système à trois fils.

Pour les déplacements je peux brancher ce câble sur un intervallomètre à piles.

L'APN lui-même n'est pas branché sur le PC, il enregistre bêtement sur carte.

J'ai écrit le programme qui commande le module en Java, la communication se fait via le port Série/USB.

Le microprogramme du module FlowCode a été chargé par un copain électronicien. Cependant, il existe des cartes à relais USB toutes faites.

Ce bricolage marche parfaitement depuis trois ans maintenant, aucun souci. :)

Posté
Pour info, voici comment je contrôle mes Nikon depuis le début:

Sur le PC je connecte un module FlowCode USB/Serial. Celui-ci est branché sur une carte de 4 relais. Un relais sert à contrôler le mode3 (coupure inter principal de l'APN).

Un second relais déclenche l'APN via un câble coupé d'une commande filaire chinoise à 2€.

Ce câble est interchangeable, j'en ai un pour le D70s et un pour le D7000. Le principe est le même pour les deux, c'est un système à trois fils.

Pour les déplacements je peux brancher ce câble sur un intervallomètre à piles.

L'APN lui-même n'est pas branché sur le PC, il enregistre bêtement sur carte.

J'ai écrit le programme qui commande le module en Java, la communication se fait via le port Série/USB.

Le microprogramme du module FlowCode a été chargé par un copain électronicien. Cependant, il existe des cartes à relais USB toutes faites.

Ce bricolage marche parfaitement depuis trois ans maintenant, aucun souci. :)

Ok mais du coup, je doute fort que ton système fonctionne avec BYN...

Il est déconseillé d'enregistrer sur carte SD, l'apn doit donc être connecté au PC.

Posté
Surprenant! Tu as une prise rectangulaire pour l'intervallomètre? (avec 8 petites broches)

Heu, c'est une petite prise, mais pas 8 broches à ce que je vois...

Je poste la photo d'ici 5 petites minutes

Posté

La prise pour l'intervallomètre est celle la plus à gauche. Juste après tu dois connaître : mini USB (ou micro, je ne sais jamais :b: ), HDMI, A/V Out.

23493-1401815252.jpg

Posté

On dirait que c'est la même que sur le D90, on va pouvoir tester mon câble sur ton apn.

Pour les poses inférieure à 30 secondes ça doit normalement fonctionner avec ton câble usb classic.

Posté
Surprenant! Tu as une prise rectangulaire pour l'intervallomètre? (avec 8 petites broches)

C'est pas le manque de la prise le probleme avec le D40x, D50, D70, et D3###. C'est tout simplement pcq Nikon n'a pas de SDK pour ces modeles :(

Guylain

Posté
C'est pas le manque de la prise le probleme avec le D40x, D50, D70, et D3###. C'est tout simplement pcq Nikon n'a pas de SDK pour ces modeles :(

Guylain

Oui, c'est ce que j'ai vu sur otelescope. Il n'y a pas d'alternative ?

Posté
Ok mais du coup, je doute fort que ton système fonctionne avec BYN...

Non, mais je n'en ai pas non plus besoin. Si je comprends bien (j'ai pas vraiment trouvé d'explication des fonctions), BYE/BYN fait exactement la même chose que ce que j'ai déjà: intervallomètre programmable avec dithering PHD2 intégré et correction des flexions.

Si j'ai raté un épisode, merci de me renseigner. ;)

Posté
Non, mais je n'en ai pas non plus besoin. Si je comprends bien (j'ai pas vraiment trouvé d'explication des fonctions), BYE/BYN fait exactement la même chose que ce que j'ai déjà: intervallomètre programmable avec dithering PHD2 intégré et correction des flexions.

Si j'ai raté un épisode, merci de me renseigner. ;)

Je vois en plus l'option pour les prise de vue planétaire, et pas mal de petites options (aide au recadrage d'une session à une autre par exemple)qui au final rendent bcp plus pratiques les séances photo.

Télécharges le et tu verras bien c'est libre pour le moment tant que c'est une version béta. Perso je trouve agréable toutes ces petits plus et le coté "tout en un".

Posté

Ah oui, le planétaire par capture du liveView c'est chouette, merci! :cool:

Le seul souci c'est que je n'ai pas de câble entre l'APN et le PC. Faudrait que j'ajoute ça sur la colonne du poste fixe. J'avais prévu deux USB et 4x2 paires polarisées mais tout est déjà pris... :rolleyes:

Posté

Guylain

Bonjour,

moi avant avec mon D3200 j'utilisais CamCapture (open source) pour le piloter.

Si ça peut aider ...

Régis

Posté
Bonjour,

Si ça peut aider ...

Régis

Tu veux parler de Dcamcapture... La différence c'est qu'avec BYN le mode bulb est géré et qu'il est bien plus complet et agréable. A ma connaissance, Dcamcapture se limite à des poses de 30 secondes.

Posté
Ce qui est un gros plus quand on a un pc qui ne veut pas démarrer... ;)

C'est du vécu.

Mais si tu as une soufflette dans ta mallette, plus de miettes dans les ailettes :D

Posté
Bonjour,

Si ça peut aider ...

Régis

Je viens d'aller voir sur le site, et voilà :

"Supported Cameras:

- D40, D40x, D60, D80, D90

- D5000, D7000

- D200, D300, D300s, D700

- D3, D3s, D3x

Older cameras works only with an installed Nikon Capture Control (latest release). An expired test installation is ok. Nikon D3000 and D3100 can't be controlled via the USB interface"

Décidément :(

Posté
Je viens d'aller voir sur le site, et voilà :

"Supported Cameras:

- D40, D40x, D60, D80, D90

- D5000, D7000

- D200, D300, D300s, D700

- D3, D3s, D3x

Older cameras works only with an installed Nikon Capture Control (latest release). An expired test installation is ok. Nikon D3000 and D3100 can't be controlled via the USB interface"

Décidément :(

Ton malheur servira à ceux qui voudront faire de l'astrophoto piloté par pc avec un nikon.

Ils sauront comme ça que la série 3XXX ne permet pas le contrôle du mode bulb par pc. :confused:

Posté

Et encore, Dcamcapture gère de façon très restreinte la plupart des boitiers "bas de gamme" ou anciens. Il n'y a que les hauts de gamme récents qui sont assez bien pris en charge.

Il n'y a pas que Nikon qui a ce comportement marketing, Sony est encore pire. Canon fait pareil avec ses appareils EOS-M.

Posté (modifié)
Tu veux parler de Dcamcapture... La différence c'est qu'avec BYN le mode bulb est géré et qu'il est bien plus complet et agréable. A ma connaissance, Dcamcapture se limite à des poses de 30 secondes.

Oui tout à fait,Dcamcapture est limité à 30s. J'avais un intervalomètre branché dessus pour les longues poses et Dcamcapture me téléchargeais les images sur le PC. J'ai cherché un long moment un soft pour géré le mode Time et je n'ai jamais rien trouvé.

Décidemment. :confused:

C'est pour cette raison que j'ai abandonné la voie Nikon pour faire de l'astrophoto. J'ai déniché un Canon40D sur les PA.

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer. J'en ai envoyé des mails à Nikon pour leur expliquer. Mais quand une entreprise reste sourde, une décision s'impose. Je l'ai prise, pour les photos diurnes j'ai mon D3200, pour l'astrophoto c'est un Canon.

Régis

Modifié par Regis83
Posté
Oui tout à fait,Dcamcapture est limité à 30s. J'avais un intervalomètre branché dessus pour les longues poses et Dcamcapture me téléchargeais les images sur le PC. J'ai cherché un long moment un soft pour géré le mode Time et je n'ai jamais rien trouvé.

Régis

Et bien désormais, avec backyardNikon la longue pose >à30s est possible avec certains modèles. (pas le D3200 :confused: )

• 2 semaines plus tard...
Posté
Et bien désormais, avec backyardNikon la longue pose >à30s est possible avec certains modèles. (pas le D3200 :confused: )

Si je peux me permettre une petite intervention, et sans remettre en cause l'excellent travail de Guylain, il existe un logiciel qui s'appelle DigicamControl (actuellement version 1.1.0), qui existe depuis déjà un certain temps (début 2013, ou un peu avant) et qui gère bien, sur les modèles qui le permettent, des poses Bulb plus longues que 30sec, via un module style dsusb ou équivalent fait maison.

Le développeur a progressivement fait évolué son logiciel qui n'est pas dédié uniquement astro (suite à des interventions d'utilisateurs) pour permettre des scripts, des commandes de dithering pour phd (et c'est surement aussi possible pour metaguide, vu les possibilités de scripting), liveview, etc...

Ceci étant dit, BYE étant complétement dédié astro, il intègre des fonctions (drift align, frame&focus, etc) qui n'existent pas dans digicamcontrol!

Actuellement le développeur fait le chemin inverse de Guylain :be: (il a commencé pour les Nikons et essaie maintenant d'intégrer les Canons ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.