Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Tipitipi, pas du tout d'accord, c'est d'ailleur la raison pour laquelle Louis XIV à fait installer l'éclairage dans Paris... ce n'etait pas pour faire joli,

archange34, quand il est question de sous, toutes les excuses et mauvaise foi sont de rigueur.

Bien évidemment, l'état ne vas pas dire le contraire, quand il s'agit d'économiser des sous, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Je n'y crois pas une seule seconde à leur blabla

Quel rapport entre Louis XIV et aujourd'hui? rien à voir!

Renseigne toi un minimum et tu constatera que "l'insécurité" comme tu dis est indépendante du facteur lumière/noir.

archange a cité dux exemples ci-dessus.

Les maires qui rallument sont en général :réactionnaires/imbéciles ou bas du front . Pour les derniers "l'insécurité" est leur fond de commerce .

Modifié par Invité
Posté

Loderunner, si tu te sens plus en sécurité avec la lumière, tu n'as qu'à t'installer une lampe couplée à un détecteur de présence.

Et attention à ce que tu racontes sur le net: maintenant les cambrioleurs savent que ce n'est pas éclairé dans ton jardin. Au lieu de passer par la porte avant, ils vont faire le tour.

Patte.

Posté
Allez vivre dans la foret, vous serez plus en sécurité

On se croirait dans un débat télévisé, à fin de 2 heures de débat on en est au même point.......... -______-'

Forcément, quand il y en a qui racontent n'importe quoi, comme aller vivre dans la foret par exemple (je ne vois pas le rapport).

Patte.

Posté

loderunner est ce que tes voisins se sont faits cambriolés lorsque le lampadaire était en panne... ou en pleinne journée ?

les cas ou l'éclairage amélioré les choses sont assez rares : vos d'objets stockés en plain air dans des endroits isolés, type bois de menuiserie, ferrailles, carburants, aliments de valeur ( huitres par chez moi).

les voleurs peuvent facilement se planquer dans le noir si quelqu'un arrive en voiture. dans une zone habitée ou il peut avoir des piétons discrets, c'est risqué de passer 3 minutes sur une serrure avec une lampe de poche.

Posté
Tipitipi, pas du tout d'accord, c'est d'ailleur la raison pour laquelle Louis XIV à fait installer l'éclairage dans Paris... ce n'etait pas pour faire joli,

archange34, quand il est question de sous, toutes les excuses et mauvaise foi sont de rigueur.

Bien évidemment, l'état ne vas pas dire le contraire, quand il s'agit d'économiser des sous, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Je n'y crois pas une seule seconde à leur blabla

La lumière à toujours été, depuis le commencement du monde, synonyme de bien être/sécurité,

et la nuit/ténèbres synonyme de peur...

Ben question cambriolages, je me suis fait cambrioler en plein jour...ma voisine aussi... En plein dans les statistiques des cambriolages qui ont lieu en plein jour... quand les gens ne sont pas chez eux.

Posté
Allez vivre dans la foret, vous serez plus en sécurité

C'est plus ce que c'était, sans doute la pollution tout ça, tout ça.

Les fougères me grattent le :censuré: quand je me torche après que tu m'aies bien fait chier.

Au fait, tu observes quoi de dessous ton lampadaire ?

Posté (modifié)

Et puis franchement, la forêt c'est nul: les luiciolles, elles n'ont pas que ça à foutre que de polluer le ciel pendant la nuit ? :b:

Modifié par Gontran
Posté

Loderunner, plus sérieusement.

Si tu observes près d'un lampadaire et depuis ton pavillon avec ton goto qui peut faire du bruit tu es connu comme l'astronome robotisé avec un engin hypercher du lotissement.

Quand tu sais qu'en général les gens voient le matos astro comme beaucoup plus cher qu'il n'est tu t'affiches comme une cible de choix.

Pour ta vue, pour ta sécurité et pour ta pratique astro mieux vaudrait t'éloigner des lampadaires dans un coin isolé ou il n'y a personne et ou tu voies une voiture arriver à 10 bornes.

La lumière n'est pas vraiment une réponse à l'insécurité, c'est la présence humaine sûre ou l'isolement total qui sécurisent un lieu.

Je ne sais pas si tu connais la vanne sur le polytechnicien.

Le gars observe une puce dressée.

Saute ! et l'animal saute.

Il reproduit l'expérience une centaine de fois avec rigueur: Saute ! et l'animal saute.

Puis il lui arrache les pattes.

Saute ! Elle saute plus; Conclusion: Quand on coupe les pattes d'une puce elle devient sourde.

La lumière et la sécurité c'est pareil.

D'ailleurs les zones pavillonaires avec les projos à détecteurs de mouvement et les jardins illuminés sont les cibles préférées des cambrioleurs car la lumière est un bon indicateur de degré de richesse et de bêtise.

La lumière n'empêche même pas le vol des nains de jardin !

Posté (modifié)
Je concorde (pas l'avion) que l'éclairage est on ne peut plus chiant pour l'observation, et le mot est faible, mais imaginez l'insécurité si tout était éteint.

La solution serait, comme il existe déjà d'ailleurs, d'installer des éclairages uniquement vers le sol.

Devant chez moi, j'ai un lampadaire qui éclaire super bien, bien que ça me gène je suis bien content de l'avoir, car quand l'ampoule est grillée c'est le noir total, et il y a déjà eu 2 cambriolages dans ma rue (je suis dans un lotissement) dont mon voisin.

Donc, je fais de l'observation coté jardin où la luminosité est très très faible, par contre il manque une moitié de ciel :/, jupiter, en ce moment est coté lampadaire... pas top,

donc, je fais saturne/mars et quelques galaxies dont M31.

Mais je n'ai pas la polaire en visu (toit trop haut) donc la MES n'est possible que via les étoiles...

C'est kif kif bourico, sécurité ou observation

Justement, tu es dans un coin sur-éclairé et pourtant il y'a des vols: tu crois vraiment qu'une lampe empêche quoi que ce soit ?

Tu n'as pas peur pour ton C8 AVX tout neuf tout beau ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118110

Tu es près d'un lampadaire à faire ton crincrin dans un lotissement déjà repéré par les voleurs.

En plus tu n'as que 200mm que tu utilises sous un lampadaire.

Essaies voir d'aller là ou il fait noir et ou tu entendras et verras le moindre péquin approcher à 1km, hors de portée des transports en commun et là ou personne n'aurait de raison de chercher à voler quelquechose.

200mm sous un lampadaire c'est plus un scope, c'est un chercheur.

Dépenser autant de pognon pour observer les étoiles et rester à l'ombre de son toit entre trois lampadaires c'est vraiment du gâchis.

T'étonnes pas trop si tu ne voies rien ou si tu as des reflets tout pourris.

C'est pas pour rien si les astrams aiment le noir: tu devrais peut être t'y mettre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
mais imaginez l'insécurité si tout était éteint.

Quelle insécurité? Là où j'observe, il se trouve parfois que des gens passent à 20 mètres sans même se rendre compte de ma présence.

Parce que "tout est éteint", justement. Je fais une heure dix de route pour ça...

Posté
Quelle insécurité? Là où j'observe, il se trouve parfois que des gens passent à 20 mètres sans même se rendre compte de ma présence.

Parce que "tout est éteint", justement. Je fais une heure dix de route pour ça...

Oui d'autant que la peur est toujours des 2 cotés (donc coté voleur aussi), donc mieux vaut le noir :rolleyes:

Posté

Un malfaisant ne vient pas nulle part pour du rien, tu as beaucoup plus de chances de te faire taper sur le caillou dans un lotissement riche éclairé qu'en pleine cambrousse.

Qui donc irait comme çà au hasard dans un endroit paumé au milieu des bois pour aller chercher un truc à voler ?

Et j'oubliais l'init de ton goto.

Quand tu initialises ton instrument, mieux vaut pouvoir identifier les constellations pour s'assurer qu'on est bien sur l'étoile indiquée sinon le goto va aux fraises.

Bon ciel

Posté (modifié)

Donc, je fais de l'observation coté jardin où la luminosité est très très faible, par contre il manque une moitié de ciel :/, jupiter, en ce moment est coté lampadaire... pas top,

donc, je fais saturne/mars et quelques galaxies dont M31.

Mais je n'ai pas la polaire en visu (toit trop haut) donc la MES n'est possible que via les étoiles...

Tiens, d'un coup il n'est plus cassé ton nouveau C8 AVX avec raquette pourrite? :hmm:

:lol:

200mm sous un lampadaire c'est plus un scope' date=' c'est un chercheur.

Dépenser autant de pognon pour observer les étoiles et rester à l'ombre de son toit entre trois lampadaires c'est vraiment du gâchis.[/quote']

Lémury, tu n'y conais rien, le lampadaire c'est pas grave, AstroShop a des filtres brouillard qui enlève la polution lumineuse.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

A lire le post, il me semble que la lumière (ou plutôt l'éclairage) n'est pas appréhendée de la même manière par le citadin ou le rural.

J'ai la chance de vivre en Auvergne, mais du fait de fréquents déplacements professionnels m'amenant à me rendre vers quelques cités hautement friandes de luxs et autres gabegies photoniques, j'en viens même à me poser la question si la tolérance à l'éblouissement ne va pas finir par se perdre... du fait du lieu où l'on naît et grandit:o

La vision scotopique fait partie des capacités innées de l'être humain, elle a tendance à être de moins en moins sollicitée de par notre mode de vie de plus en plus urbanisé.

Vive René (le chanteur)!:)

images?q=tbn:ANd9GcTdBvnJeJe6CSUyRPZ6yTtY8yIGUR8MQ4C4v7L-hVdRz8Vn6AYnOg

Modifié par pas03410
Posté (modifié)
Un malfaisant ne vient pas nulle part pour du rien, tu as beaucoup plus de chances de te faire taper sur le caillou dans un lotissement riche éclairé qu'en pleine cambrousse.

Qui donc irait comme çà au hasard dans un endroit paumé au milieu des bois pour aller chercher un truc à voler ?

Bon ciel

Alors là... rien de plus faux! En ville il y a certes quelques richesses résiduelles parfaitement identifiés... Mais c'est plutôt dans les zones périurbaines (c'est à dire le milieu rural qui recule) qu'on trouve le plus de choses à voler... C'est justement ceusses qui réclament des lampadaires à grand cris d'orfraie! Et dans la cambrousse on est parfois étonné de ce qu'on y trouve... Et quand on veut faire un observatoire privée sous coupole, on fait comment ??!... Faut arrêter de rigoler avec la dualité rural citadin... Le monde rural a sa spécificité mais il faut raisonner en terme de géographie humaine avant de dire que c'est qu'en ville qu'il y a des choses à voler! Faut aussi voir que certain ex-citadins font de la circulation pendulaire ville/rural pour aller à leur travail... Les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraisse....

Modifié par maire
Posté
par contre il manque une moitié de ciel :/, jupiter, en ce moment est coté lampadaire... pas top,

Pourquoi? Pour les planètes, la pollution lumineuse, ce n'est pas tellement un problème (ayant regardé Jupiter de jour, avec un gros lampadaire rond dans le ciel...).

Posté

"Mais c'est plutôt dans les zones périurbaines"

Justement "zone périurbaine" n'est pas "pleine cambrousse".

Là où je vais, il y a surtout les vaches qui parfois font peur à vous approcher comme ça en silence..

Posté
Alors là... rien de plus faux! En ville il y a certes quelques richesses résiduelles parfaitement identifiés... Mais c'est plutôt dans les zones périurbaines (c'est à dire le milieu rural qui recule) qu'on trouve le plus de choses à voler... C'est justement ceusses qui réclament des lampadaires à grand cris d'orfraie! Et dans la cambrousse on est parfois étonné de ce qu'on y trouve... Et quand on veut faire un observatoire privée sous coupole, on fait comment ??!... Faut arrêter de rigoler avec la dualité rural citadin... Le monde rural a sa spécificité mais il faut raisonner en terme de géographie humaine avant de dire que c'est qu'en ville qu'il y a des choses à voler! Faut aussi voir que certain ex-citadins font de la circulation pendulaire ville/rural pour aller à leur travail... Les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraisse....

:D Je crois que tu as mal interprété mes propos.

Un endroit paumé c'est pas une maison isolée ou un observatoire.

Un endroit paumé c'est un chemin entre deux champs, une clairière et tous ces endroits loin de tout ou on pose l'instrument.

Bon ciel

Posté (modifié)

D'accord avec Maire, mais si on déplace le sujet initial du post basé sur l'éclairage public et que l'on aborde le côté strictement sécuritaire , l'apport ou non de source lumineuse ne change strictement rien au problème:le "gredin" définit sa zone de travail en terme d'efficacité et de rendement... petit coin sombre ou non:)

Sixela:le vol de vaches, cela existe aussi. Elles sont même pucées maintenant!:);)

Modifié par pas03410
Posté
J'imagine bien un Google-cow ! :be:

Y'a quelques années sur ma SUPERNES 16 bits, tout à fait la tête de l'emploi!:be:

(Earthworm Jim, le premier de la saga pour les nostalgiques:))

267014-earth_worm_jim.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.