Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous ecris car j'ai un problème avec mon boitier Canon 1000d. Je m'explique :

l'année dernière, j'avais effectuer le defiltrage partiel en suivant l'excellent tuto de Gary Honis. Opération réussie avec succès, j'avais pris de longues heures pour le faire correctement en évitant l'arrêt cardiaque et au final, c'était nickel.

Donc j'ai profité de nombreuses (enfin, pas tant que ça en Picardie) nuits pour l'utiliser et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et puis au bout d'un certain temps, des poussières ont commencé à se glisser entre le capteur et le filtre passe bas restant. J'avais beau m'appliquer à nettoyer le capteur avec le miroir relevé, certaines poussières ne voulaient pas partir.

J'ai donc réouvert le boitier afin de retourner dans ses entrailles et nettoyer en profondeur cette zone.

Là encore, j'ai réussi le démontage jusqu'au filtre restant. Ca ressemblait à l'APN de la famille Adams :)

J'ai nettoyé les deux faces de ce filtre, le capteur lui-même, puis remonté le tout.

Et là, "c'est le drame" : l'ecran LCD reste noir. Je vois qu'il est sous tension car il a une sorte de couleur grise foncée quand je le mets sous tension mais il n'affiche rien. Je précise que tout le reste du boitier fonctionne : j'ai bien les indications dans le viseur (ISO, temps d'expo, etc...), je peux prendre des photos, je peux tout commander via APT et récuperer mes images, le liveview est opérationnel...

Donc je me demande ce que j'ai pu rater : j'ai d'abord soupçonner la nappe qui relie le corps du boitier à la partie qui supporte l'écran, la nappe sur l'image suivante :

xsmod009.jpg

Je l'ai déconnecter/reconnecter, ça ne change rien. J'ai vérifier visuellement les autres nappes, tout semble ok. Donc je me demande si l'ecran n'est pas HS. Ca m'étonnerait car on ne touche pas à cette partie dans ce tuto mais bon, je suis un peu à bout d'explication.

Donc j'aimerai savoir si parmi vous, il y a des gens qui ont déjà eu ce problème et si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur une piste, quant à la nappe qui pourrait en être la cause, ou tout autre coup de pouce...

Je précise qu'en l'état, l'appareil est toujours fonctionnel puisque je ne l'utilise que pour l'astro et toujours via APT. Ceci dit, à ma connaissance, il y a certaines options qui ne sont accessibles que via les menus du boitier (reglage de l'heure, nettoyage piezo du capteur, etc...) et donc j'aimerai bien le récupérer :)

Au pire, je pourrais changer cet ecran LCD, j'en ai trouvé sur ebay et cela coûte une quinzine d'euros. La manip a l'air très simple. Seulement, j'aimerai être sûr de ne pas faire cela pour rien.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long mais je suis un peu desespéré là... Toute aide sera particulièrement appréciée!

Nico

Posté

Essaye quand même les connecteurs : démontage, nettoyage des contacts et remontage...

Si tu parles un peu anglais, inscris toi sur le groupe Yahoo de Gary Honis, c'est gratuit et je suis sur que tu trouveras réponse à tes questions.

Posté

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon 500D, après 2 ou 3 démontages, écran H/S.

Je l'ai envoyé chez VILMA à VERDUN SUR GARONNE, après acceptation de leur devis, ils ont changé le carter arrière complet (ne détaillent pas les pièces) + dépoli pour 170 €. La nap est assez rigide et ne supporte pas trop les manips. Avant de l'envoyer, tu peux les appeler, ils te passent un technicien sans problème.

Serge

Posté

Au pire et pour une utilisation astro, tu devrais pouvoir obtenir l'affichage sur un écran déporté (genre mini-tv ou lcd pour voiture) par la prise vidéo (composite).

Posté

Salut a tous et merci pour vos messages. Alors j'a révérifié les nappes et elles semblent connectées correctement et ne pas souffrir de dommage particulier.

Bien sûr il faudrait être un expert pour savoir l'origine du problème et pour le moment cela m'echappe encore...

Je me suis inscrit sur le groupe y! de gary Honis et pour le moment je n'ai pas trouvé de problème similaire dans les archives. Je n'ai pas encore envoyé de message donc ça reste une option.

Pour une réparation chez un professionnel, ça me fait un peu peur. La facture de 170 € dont parle Autanet me semble un peu salée pour un boîtier que j'ai payé 150 € dans un état quasi neuf, d'autant qu'il est fonctionnel via un pc. Seul l'ecran est aux fraises et à la limite je préfère garder cet argent pour un Halpha en clip.

Satourne, je retiens l'idée d'un ecran déporté, si le besoin se fait sentir, ça sera effectivement une option...

Bref, c'est pas la joie mais c'est pas non plus la catastrophe :-)

Encore merci a vous,

Nico

Posté

Je pense qu'il n'y a que deux solutions soit c'est un faux contact au niveau d'une nappe, dans ce cas je déconnecterais et reconnecterais toutes les nappes avec un coup de produit "spécial contact".Soit quelque chose est naze (électricité statistique...) dans ce cas c'est plus le même prix :-(

Posté

Yep, en remontant mon 1000d j'ai eu la même "blague"... la nappe semblait bien connectée mais en fait elle n'était pas tout à fait au fond... après 2-3 essais j'y suis enfin arrivé (ouf, c'était pour désactiver le flash, ça on peu pas le faire par usb sur le 1000d)...

Pour bien enfoncer la nappe, j'ai vérifié aussi en m'aidant d'un cure-dents inséré dans le trou sur la partie connecteur du ruban...

Courage et patience !

Posté

Bah je sais pas trop franchement... J'ai tenté plusieurs fois de débrancher/rebrancher la nappe et rien ne change. Je précise que l'ecran est bien sous tension car il est gris foncé lorsque j'allume le boitier (il y a même de légers halos plus clairs sur le bord gauche, comme on en a sur des longues poses avec les boîtiers plus anciens...). Et puis je me dis qu'à force de l'ouvrir, de trifouiller et de refermer, je vais bien finir par le flinguer ou laisser tomber une miette de sandwich à l'intérieur :)

@TeBilePas : tu avais vraiment le même symptôme avec ton boitier ou l'ecran était complètement hors tension ?

@Christophe.noel : je préférais la première version de ton message. Je reçois des notifications en temps réel avec le contenu des messages :p

Posté
Je pense qu'il n'y a que deux solutions soit c'est un faux contact au niveau d'une nappe, dans ce cas je déconnecterais et reconnecterais toutes les nappes avec un coup de produit "spécial contact".Soit quelque chose est naze (électricité statistique...) dans ce cas c'est plus le même prix :-(

+1 (sans dire que ce soit ça non plus pour autant, mais plus pour rappeler qu il faut toujours se "décharger" statiquement en touchant quelque chose de métallique avant de toucher de l électronique)

Le coup de l électricité statique qui "crame" un bazar quelque part :-/

C est vrai que l on y pense pas toujours (et que tout le monde ne le sait pas non plus)...

Je me souviens avoir fusillé la carte mere d un ordi comme ça...

Posté
Bah je sais pas trop franchement... J'ai tenté plusieurs fois de débrancher/rebrancher la nappe et rien ne change. Je précise que l'ecran est bien sous tension car il est gris foncé lorsque j'allume le boitier (il y a même de légers halos plus clairs sur le bord gauche, comme on en a sur des longues poses avec les boîtiers plus anciens...). Et puis je me dis qu'à force de l'ouvrir, de trifouiller et de refermer, je vais bien finir par le flinguer ou laisser tomber une miette de sandwich à l'intérieur :)

@TeBilePas : tu avais vraiment le même symptôme avec ton boitier ou l'ecran était complètement hors tension ?

@Christophe.noel : je préférais la première version de ton message. Je reçois des notifications en temps réel avec le contenu des messages :p

:D T'inquiète, ça tient toujours mais je voulais que tu vérifies les branchements avant ;)

Mais apparemment c'est fait et c'est vrai que si l'écran s'allume c'est bizarre comme truc!

Donc oui ça tient toujours pour une façade arrière complète avec nappe comprise ;)

moi elle me sert plus, je pilote depuis le PC uniquement.

Posté

@Christophe.noel : je veux vraiment pas te forcer la main et avoir l'air cavalier. Si tu es ok, moi je suis dans l'Oise (60 km au nord de Paris). Je vois que tu es en Belgique donc on est est pas hyper loin, mais pas voisin non plus...

Donc si tu es toujours ok, dis moi ce que je dois faire ;)

Posté

Pas de souci, un colis postal sera plus simple dans ce cas...

Tu peux m'envoyer ton adresse par MP et je te l'envoi.

En retour je te demanderais juste le remboursement des FDP, Belgique-France 13E

Posté

jusqu'à ta dernière description : oui ;-) Moi j'avais un écran noir, il ne semblait pas s'allumer du tout... donc c'est différent !

Posté

@TeBilePas : ok, content que tu es pu réparer ça :)

@Christophe.noel : super, je te contacte par MP!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.