Aller au contenu

Spéciale Thana: le sophisme de la bicyclette...

Astrosteph

Messages recommandés

Posté

Je vais parler ici en francs. Il paraît que ça aide ceux de la génération passée :lol:

Un garçon a reçu la promesse de ses parents qu'ils lui payeraint un splendide vélo (rouge) s'il réussissait son examen de fin d'année. L'objet de la convoitise du garçon coûte 5000 francs. Voici que le garçon réussi son examen. Fier de lui, son père lui dit: "Comme promis, voici 2.500 f de ma part et 2.500 f de la part de ta mère pour acheter ton vélo".

Le garçon se rend chez le marchand de vélo, et constate que la couleur de son futur vélo est bien éraflée sur le cadre. Futé, il demande et obtient une réduction de 10%. Prix du vélo: 4.500 f

En rentrant à la maison, il fait part de son aventure à son père et de son gain de 500f. Le prère lui dit alors de lui rendre 250f, et 250f à sa mère. Le graçon rétorque que s'il n'avait rien dit, les 500f auraient été perdus... Le père se rend à l'argument du garçon et lui dit de rendre 300f seulement: 150f à lui, 150f à sa mère et qu'il pouvait garder les 200f restants.

Donc en résumé:

Le père______La mère

+2500________: +5000

_________________________-> Prix du vélo: 4.500, reste 500f.

_-> rendu par le fils

--------________--------

+2350_________-> +4700 payé par les parents

_________________________+200 ce qui reste au garçon

___________________________---------

____________________________+4900

Où sont passé les 100f manquants ?

Posté

Héhé, gros malin. :lol:

Et si tu divises par deux puis que tu enlèves 100f puis que tu remultiplies par deux et que tu remets les 100f, y a de nouveau 100f qui ont disparu. :lol: C'est moins subtil ça. Quoi que. :lol:

:jesors:

Posté

Je parie ma chemise contre un caramel mou que 99% de nos membres vont rien comprendre du tout à ce que tu racontes. :lol:

Mais le pire, c'est que c'est exactement ça :wink:

Posté

"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

Sauf après quelques tangos! Patron, tournée à la table!!!

Posté

Entant comme J-M Bigard, je parle un peu le "mec bourré". Je traduis donc:

"Gaétan, aurais-tu l'extrême obligence de bien vouloir s'il te plaît expliciter ta réponse au sophisme d'Astrosteph qui me reste abscons malgré un début d'explication très prometteur de ta part? Après, je te propose de nous désaltérer de concert mais il faudra que tu participes parce qu'en ce moment je suis un rien dans l'embarras."

Posté

wech Gaetan explique mieu stp, enfin ac d chiffres se serai mieu!! stp enfin fais comme tu veux, mais si ta compri explike ns stp!!!:)

parce que moi qui fait partie de club des QI d'huitres, je capte pas tout!! :p lol

bon j'essaye de comprendre, mais....

dc 5000 - 500 = 4500 (le prix du velo)

150 + 150 = 300 (pr les parents)

2500 - 150 = 2350 (dc sa c ce que les parents payent )

2350 + 2350 = 4700 (dc en tout il payent 4700franc)

4700 + 200 (du piti garçon) = 4900.....dc voila c dure, je viens de me casser le c"l pendant 15min pr trouver exactement pareil que Astrosteph, bon alors moi j'ne connaissait une un peut comme sa, ou il manquait 4franc, mais je me rapel plus comment il fallait fr, lol ma mere ma dit qu'il fallait bien poser les calculs, alors............HELP!!

faut peut etre que je retourne en primaire pour savoir poser des additions!!looooooooooool :jesors: ............ :p hihi

Posté

C'était pas une réponse que j'avais donnée. C'était pour rendre le schmilblick encore plus tordu. :lol:

Désolé.

L'erreur est éclatante quand on refait les comptes soi-même. L'addition 4500f+200f ne veut rien dire. Dans les 4700f qu'ont payés les parents, les 200f qu'a gagné le morveux sont déjà compris, puisqu'on fait 4500f+200f=4700f. Donc, c'est comme si tu comptais deux fois les 200f du garçon. Par contre, pour arriver aux 5000f de départ, il faut compter les 4700f payés par les parents plus ce qu'ils n'ont pas payé, c-à-d 300f. Et 4700f+300f=5000f. C'est cool, tout rentre dans l'ordre. ;-)

Mais si tu n'est pas convaincue, tu n'as qu'à ajouter l'âge du capitaine qui est de 100 ans. Ainsi, 4700+200+100=5000. :lol:

:jesors:

Posté

loooooooool

a voila ac l'age du capitaine j'ai compri!!lol :p

lol nan je deconne j'ai compri!! mci gaetannnn!! lol

vive Gaetan!!! :p:be:

Posté
On sait pas faire de la logique avec des mots. Avec des maths, les erreurs sautent aux yeux. ;-)

C'est clair et là je suis d'accord (sisi) c'est très logique.

Enfin je pige pas trop où je devais caler car là, c'est la forme du calcul qui est fausse tout simplement. Je vois pas trop le rapport avec le cas de ce cher Zenon ou alors je suis trop fatigué et qque chose m'a échappé :wink:

Le club des QI d'huitre vaincra ! :twisted:

Posté

Thana, c'était juste un autre sophisme. Tout le monde se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche, pourtant ça parait logique! Tellement logique que personne ne trouve la faille du premier regard.

C'était en rapport avec ce que tu disais de deux logiques qui s'opposent. Dans ce cas, comme le disait si bien Gaétan, c'est qu'il y a un insecte dans le tango! :lol:

Posté

T'es fou, pas d'insetce dans un tango. Par contre, les chenilles grillées, c'est délicieux. Bon ok ! C'est des insectes aussi, mais c'est pas pareil.

Posté
T'es fou, pas d'insetce dans un tango. Par contre, les chenilles grillées, c'est délicieux. Bon ok ! C'est des insectes aussi, mais c'est pas pareil.

Un insecte, ça n'a pas 6 pattes? Depuis quand les chenilles on 6 pattes? :tusors:

Posté

Les chenilles, ce sont les larves d'insetces. La chenille et son papillon sont une seule et même espèce. Donc, les chenilles sont des insectes.

Et je crois que les chenilles ont six pattes et des pseudopodes à l'arrière. ;-)

:tusors:

:tusors::D:lol::D

Posté

Zut, en plus je savais que j'allais me faire avoir! :jesors: Pour une fois que j'utilisais cette zolie plaquette! :lol:

Bon, je suis nul dans ce sujet, pardonnez moi mon Cyp qui êtes au Cieux (et Gaétan aussi)

A + - - + - + - - -

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.