Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ces derniers temps j'ai dirigé le tromblon vers le Bouvier. On y trouve des champs galactiques intéressants, pas forcément des objets très larges et spectaculaires, mais certains valent le détour.

Le C9 est passé à F6.3 avec le reducteur Celestron. Ce rapport est plus "cool" et plus tolérant en matière de guidage. Il offre un champ un peu plus large et il est plus rapide avec un échantillonnage de 0.94 - 0.95" par pixel.

Dans ces conditions une luminance est acquise avec le Kaf3200 entre 60 et 80 mn sous un seeing correct voisin des 2.2" d'arc. De quoi détecter magnitude 21 - 22 et faire 2 objets au cours d'une même nuit déja trop courte depuis une latitude de 51° en région Lilloise.

Sous un SQM de banlieue à 19.2, le rapport F6.3 fait rapidement monter le fond de ciel. Je me limite à 3500 ADU pour limiter le bruit photonique et il est inutile de tenter des poses unitaires supérieures à 5mn.

La monture est une G11 stepper montée sur son trépied, le tout sur 3 plots positionnés dans le gazon à l'abri des ascendances locales dévastatrices de seeing.

Le 1er objet est un duo d'Arp.

La galaxie à gauche de l'image est Ic983, une spirale éloignée de 270 millions d'années lumières. Elle arbore une barre très franche qui traverse un petit noyau lumineux. En revanche les spires sont discretes, de faible magnitude surfacique. Il a fallu 80 mn de pose totale à F6.3 pour sortir quelque chose d'exploitable avec le Kaf3200. A F10 c'est un peu mission impossible, sauf à poser des heures.

Ces spires semblent déchiquetées, une morphologie que l'on doit à une galaxie SaO toute proche, aux fausses allures d'elliptique.

Noter la présence de la grosse étoile bleue de notre Voie Lactée, vue en perspective.

ic983c9.jpg

Notre regretté Jean Pierre Beausoleil, grand amateur d'exotisme, avait obtenu une version très honorable de ces objets imagés au moyen de sa 98 mm et de son Atik314, c'était en 2010 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62057

Au centre de l'image on retrouve Arp79, c'est la chtite spirale à 2 bras, toute pitite. Halton Arp la classa parmi les spirales avec un compagnon dans les spires. Je ne vois rien sur mon image. Il existe bien un "spot" sur la partie supérieure d'une spire mais je pense qu'il s'agit d'une étoile de notre galaxie.

Un zoom 3 X de la full :

arp79z.jpg

On reste dans le Bouvier avec cette seconde image. Il faut pointer la partie nord de la constellation, en limite du Dragon, pour retrouver ces 2 galaxies.

Je les ai selectionnées pour leur aspect très différents. En haut, Ngc 5876 est une spirale barrée au noyau important et aux spires mal définies.

En bas, Ngc 5874 est une spirale "classique" de type Sa, petit coeur et spires bien marquées.

Le fond de ciel révéle quelques objets remarquables. On y trouve par exemple 2 quasars, ces monstres du cosmos. L'un d'eux est situé à quelques 11 milliards d'années lumière. Une image du passé... Les amateurs intéressés pourront tenter de les repérer sur l'image à l'aide des données du CdS de Strasbourg (Aladin).

n5876.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian,

très joli ces champs à F6.3, du coup les étoiles sont plus fines je trouve...

Traitement impeccable évidemment ;)

Avec un setup aussi rapide tu arrives à faire des photos entre les nuages :)

Je suppose que tu as pris ces prises lors de quelques rares éclaircies au milieu de la nuit ?

Posté (modifié)

Bonjour Christophe

à F6.3, du coup les étoiles sont plus fines je trouve...
Oui, la tache de diffraction est plus petite à F6.3, donc étoiles plus fines.

C'est l'interet de travailler avec des grands diametres qui offrent à la fois un FD court (tache d'Airy plus petite) et une grande focale (petit échantillonnage). Ici avec le C9 je ne peux pas exploiter pleinement la résolution bin1 à F6.3. Je suis un peu sous échantillonné en regard du seeing.

L'idéal serait un 350 mm à F6.3....

e suppose que tu as pris ces prises lors de quelques rares éclaircies au milieu de la nuit ?
Les images ont été faites les 16 et 18/05 dernier, à partir de 23h30 environ).

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian.

J'adore ta première image avec des galaxies très esthétiques (j'aime bien la chtite ARP 79).

Ngc 5874 est très jolie aussi.

Merci de nous faire découvrir ces petites tachouilles.

Jérémy

Posté

Bonjour Christian,

Encore une belle moisson , j'ai un faible très net pour le champ avec cette ic983. Toujours des images d'une très grande qualité avec un aspect qui ne trompe pas et sans même lire de qui elles viennent on peut reconnaitre tes images.

Bravo

David

Posté
Bonjour et merci d'avoir ajouté un commentaire sur le fil des 'tites taches :)

0,9" échantillonnage, c'est toujours sympa.

tu reviens au petit gibier, le zoom x 3 passe bien.

J'ai un faible pour la galaxie en bas à droite de la 2° image elle est superbe, dommage quelle soit si loin, je préfère ceux qui remplissent bien le capteur.

Très bon boulot, suivi et traitement propre.

Posté

Bonsoir :)

Etonnant ce capteur qui bloom uniquement sur les cœur de galaxies ;)

Ah oui, c'est casse pied le blooming, mais pour les galaxies ya de la marge.

Voici Ic983, avant traitement cosmétique du blooming :

ic983z.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.