Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Habituellement, on aime bien faire la couleur d'une image N/B.

Ici, j'ai rajouté la luminance à une image couleur déjà faite en Ha et O3 car il lui manquait cruellement un environnement avec des étoiles et petites taches....

11719-1400958484.jpg

set up : C11 à f/7 sur gemini2, ST8300 en binning 2x2, filtres Baader 6nm

6 poses de 600sec pour Ha et O3

25 poses de 180sec pour la luminance

25 darks, flats, offsets

Posté

Autant de vue et pas un message? étonnant et dommage :(

Bon ok les couleurs sont pas habituel...

Mais sinon bravo pour la performance car un C11 même à F7 ! Bravo pour les étoiles bien rondes.

Posté
Autant de vue et pas un message? étonnant et dommage :(

Bonjour

C'est parce que les hiboux en restent bouche bée, si j'ose dire :be:

ou alors, parce que ceux qui ont vu grommellent en se disant "rogntudjûûû, pourquoi moi j'y arrive pas aussi bien ?" :D

Posté (modifié)

Salut voisin,

Oui, je pense qu'il faut revoir tes couleurs. Tu aurais fait du Ha OIII SII, là tes couleurs auraient été mieux acceptées car en fausse couleur, tu peux mettre un peu ce que tu veux mais en Ha & OIII, il vaut mieux te baser sur les vrais couleurs (ce que je fais pour mes images habituellement) avec d'autres images sur Google.

Je me suis permis de reprendre légèrement les couleurs de ton image car c'est quand même un beau shoot surtout avec le C11 et sa focale. Tes étoiles sont bien rondes et même le fond de ciel est bien.

Voilà ce que j'ai pu en tirer avec CS5 :

14052510221016139612264083.jpg

Copie la sur ton PC avant que je l'enlève dans quelques temps.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

bel oiseau nocturne , suivi et acquisition sont bon , ton traitement rend bien sur la neb , mais donne aux étoiles toute la meme teinte blanche .

jc

Posté

@Christophe : les couleurs pas terribles, c'est sûr avec Ha et O3 seuls. Je n'ai même pas essayé de faire une couche S2, tellement il y a peu de signal habituellement. Alors je vais peut-être y consacrer une soirée de plus en RGB.

@Frank : merci, j'ai copié, mais ta compression jpeg est un peu violente. J'essayerai de revoir les couleurs sur mon CS5

@mariobross : étoiles toutes blanches, of course pas colorées par la méthode employée. Rajouter une luminance m'a permis d'en récupérer un certain nombre ainsi que les petites galaxies qui n'étaient même pas visibles sans. J'ai augmenté un peu la saturation sans gagner grand chose à part du bruit supplémentaire. Raison de plus pour faire les rgb.

Etoiles bien rondes : trop sympas les mecs ! surtout dans les coins

et un peu empâtées quand même : fwhm autour de 2,5" pour les Ha et O3 mais jamais mieux que 3" pour la luminance. Le ciel du sud est rarement avec nous. Guidage avec un DO de Skyméca et une petite Atik 16IC (noir et blanc refroidie).

Je suis quand même un peu déçu par le résultat final avec 3 heures en tout, surtout en ce qui concerne le rapport S/B trop élevé sur la luminance par rapport aux couleurs. Le but de ce post est de montrer les limites de la méthode : soit on se contente des couches Ha et O3 (+ S2 ?) et on a une belle NP mais un environnement quasiment absent, soit on y rajoute la luminance mais alors il en faut des heures pour ne pas dégrader la NP. Après, on peut sûrement faire mieux au traitement, mais je n'ai toujours pas compris comment optimiser le LRGB sous Iris : comment doit on ajuster les niveaux de chaque couche avant assemblage ?

Posté

[quote name=dauphin-joyeux;1837133@Frank : merci' date=' j'ai copié, mais ta compression jpeg est un peu violente. J'essayerai de revoir les couleurs sur mon CS5

Je suis quand même un peu déçu par le résultat final avec 3 heures en tout, surtout en ce qui concerne le rapport S/B trop élevé sur la luminance par rapport aux couleurs. Le but de ce post est de montrer les limites de la méthode : soit on se contente des couches Ha et O3 (+ S2 ?) et on a une belle NP mais un environnement quasiment absent, soit on y rajoute la luminance mais alors il en faut des heures pour ne pas dégrader la NP. Après, on peut sûrement faire mieux au traitement, mais je n'ai toujours pas compris comment optimiser le LRGB sous Iris : comment doit on ajuster les niveaux de chaque couche avant assemblage ?[/quote]

Désolé pour la compression. A vrai dire, j'ai repris tes couleurs en jouant avec la teinte dans l'onglet "teinte / saturation.

Regarde aussi la mienne que j'avais faite en LRGB car ce type de nébuleuse passe mieux en LRVB que le Ha + OIII : http://www.astrobin.com/full/49443/0/

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.