Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :D!

Je rédige encore un nouveau Croa, en ce printemps dont la fin de saison a été un peu capricieuse côté météo chez moi très récemment:confused:. En effet, les 5 derniers jours passés ont été plutôt orageux, et les nuages ont encombré le ciel, laissant très peu de place au ciel étoilé:?:. C'est finalement pendant cette nuit du 24 au 25 mai que la météo s'est améliorée:rolleyes:, et je vais donc vous résumer toutes mes observations faites depuis mon site urbain pollué...du vendredi 16 au dimanche 25 mai, dans le p'tit Croa printanier qui va suivre...:be:

BONNE LECTURE:be::cool: !

Le vendredi 16 mai, vers 22h45 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC3242. Elle est surnommée "le Fantôme de Jupiter". Je la trouve dans le champ de mon oculaire Hypérion de 31mm. Dès 65x, on voit que NGC3242 a un aspect non stellaire. Je remarque aussi que le Fantôme est coloré...je dirais bleu. Je vais grossir pour essayer de mieux le voir. Je grossis à 225x, avec le Nagler 9mm. Il est plus gros, et il a un aspect nettement non stellaire par rapport à l'étoile faible juste à côté de lui. Il est lumineux, il a une forme plutôt ronde, et il me semble bleu. Je vais encore grossir avec le Nagler 5mm à 406x. Je vois comme une boule diffuse plus grosse, mais moins colorée. Je ne vois pas beaucoup de détails, c'est assez diffus...Le Fantôme de Jupiter est situé dans l'Hydre. Sa mag est de 9. Pour le trouver, j'ai pointé l'étoile Mu Hya (de mag 3,8 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis descendu au sud de Mu Hya. J'ai suivi une petite chaine d'étoiles, puis j'ai trouvé 2 étoiles de mag 7,05 et 7,65. Et NGC3242 est juste au sud-ouest. Il est lumineux, et d'aspect tout de suite non stellaire.

Le samedi 17 mai, vers 0h05, j'observe 2 étoiles doubles larges, STTA116 et STF1591. Elles sont facilement résolues dès 65x, et elles tiennent ensemble résolues dans le champ de l'Hypérion 31mm. Pour celle située au nord dans le champ, STTA116, la principale de mag 7,75 est bleue. Le compagnon de mag 8,3 situé au sud-est, est orangé. Les 2 composantes sont de taille semblable, et séparées de 1'12". Pour celle située au sud dans le champ, STF1591, les 2 composantes me semblent jaunes, et de taille semblable. Le compagnon de mag 8,9 est au nord-ouest de la principale de mag 8,3. Les 2 composantes sont séparées de 51,4". Ces 2 étoiles doubles sont situées dans la Vierge. Pour les trouver, je suis parti de Zaniah (Eta Vir de mag 3,85 visible au chercheur 8x50), et de 13 Vir (de mag 5,9) juste à côté de Eta Vir. Puis, je me suis déplacé vers l'ouest, jusqu'à ce que je trouve dans le champ du 31mm les 2 étoiles doubles larges résolues. Elles sont juste avant Beta Vir (Zavijava, de mag 3,55).

Le samedi 17 mai, vers 2h25, je trouve très facilement l'astéroïde METIS avec l'Hypérion 31mm. Il se trouve dans la constellation de la Balance, avec une mag de 9,6. Il est situé entre les étoiles Zeta 3 Lib (de mag 5,8) et Zeta 1 Lib (de mag 5,6), visibles au chercheur 8x50. L'astéroïde est sur la ligne imaginaire qui joint ces 2 étoiles. Et il va se déplacer vers l'ouest pendant les jours à venir.

Le mardi 20 mai, vers 0h10, je repère à nouveau l'astéroïde METIS dans la Balance avec l'Hypérion 31mm. Sa mag est de 9,7. Cette nuit, il est au nord-ouest de l'étoile Zeta 1 Lib, dans le même champ qu'elle à 65x. Au nord de Zeta 1 Lib, je vois une étoile de mag 8,3 et à côté de cette dernière, à l'ouest, je vois 2 étoiles de mag 9,85 et 9,9 l'une au-dessus de l'autre. Métis est un peu plus à l'ouest et forme un petit triangle rectangle avec ces 2 étoiles. L'étoile de mag 9,9 est à l'angle droit.

Le samedi 24 mai, je trouve la planète Mercure en balayant l'horizon ouest-nord-ouest avec le chercheur 8x50. Elle est bien lumineuse, et évidente au chercheur. Je grossis avec le Nagler 9mm pour mieux voir sa phase. Celle-ci est bien visible, avec quelques reflets oranges du côté de son limbe tourné vers l'horizon. A 22h12, sa hauteur est de +9°4'. Puis, je l'observe à 406x avec le Nagler 5mm, à 22h17 : elle est Superbe ! Il n'y a presque pas de turbu, et la phase est bien visible. La planète est blanche, avec quelques reflets orangés (du côté tourné vers l'horizon) et quelques reflets bleus (du côté tourné vers le ciel). La mag de la planète est de 0,53 et son diamètre apparent est de 8". Sa fraction éclairée est de environ 40%. Sa phase est entre le quartier et le fin croissant : on peut dire que c'est "un gros croissant de Mercure". Elle est située dans le Taureau.

Le samedi 24 mai, vers 23h05, j'observe la galaxie NGC4526. A 65x je vois une petite tachouille en vision décalée entre 2 étoiles de mag 6,75 et 6,95. Puis, à 78x avec mon oculaire de 26mm, elle est évidente. C'est une petite tachouille bien visible, diffuse. Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 12,6. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Delta Vir (de mag 3,35) avec le chercheur 8x50. Puis, je suis un peu monté au nord-ouest jusqu'à un triangle d'étoiles lumineuses de mag 6,3-5,2 (c'est 32 Vir)-5,55 (c'est 31 Vir). Puis j'ai pointé 31 Vir, et je me suis déplacé horizontalement vers l'ouest jusqu'à ce que je trouve un petit triangle d'étoiles de mag 6,75-6,95-7,55 tenant en entier dans le champ du 31mm. Et la galaxie NGC4526 est entre les 2 étoiles de mag 6,75 et 6,95.

Le samedi 24 mai, vers 23h20, j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472). Je la trouve avec le 31mm. C'est une tache assez grosse, pas très lumineuse (car un peu foncée, grisâtre), mais visible sur le fond du ciel. A 78x, avec le 26mm, M49 est tout aussi évidente, comme une tachouille grisâtre arrondie, bien visible, diffuse, laiteuse. Elle a une mag visuelle de 8,3 et une mag surfacique de 13,2. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de NGC4526. Je suis allé un tout petit peu à l'ouest jusqu'à M49. Les 2 galaxies sont vraiment toutes proches. On reconnait tout de suite M49, boule diffuse, lumineuse, assez grosse.

Le dimanche 25 mai, vers 0h05, j'observe la galaxie NGC4636. A 65x, en vision décalée, je vois une petite tachouille laiteuse et diffuse. Elle devient évidente avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Je la vois aussi en grossissant à 78x avec le 26mm. C'est une petite tache diffuse. Sa mag visuelle est de 9,4 et sa mag surfacique est de 13,1. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Delta Vir. Puis, au sud-ouest, j'ai trouvé l'étoile 37 Vir (de mag 6), puis 35 Vir (de mag 6,4) encore un peu à l'ouest. Puis j'ai cheminé avec l'Hypérion 31mm au sud de 35 Vir en m'aidant des petites étoiles faibles proches. NGC4636 est au sommet d'une pointe formée de 4 étoiles de mag 9,8-8,4 d'un côté, et de mag 8-9,95 de l'autre.

Le dimanche 25 mai, vers 0h45, j'observe la galaxie NGC4697. A 65x, je vois une petite tachouille en vision décalée, qui se dévoile bien quand l'œil est bien habitué à l'obscurité. Elle est aussi visible à 78x avec le 26mm en vision décalée. Mais je la préfère à 65x dans l'Hypérion 31mm. C'est une petite tachouille diffuse et laiteuse. Sa mag visuelle est de 9,2 et sa mag surfacique est de 13,1. Elle est située dans la Vierge. Pour trouver NGC4697, je suis parti de 4 étoiles de mag 6,2-6,15-5,85-6,7 alignées horizontalement au sud de Mars. Puis j'ai trouvé une étoile de mag 6,25 un peu au nord-est de celle de mag 6,7. Et NGC4697 est au nord de cette étoile de mag 6,25. La galaxie est dans un groupe de 5 étoiles de mag 10,2-8,9-9,15-10,2-9,35 (ces 5 étoiles forment un arc de cercle qui tient en entier dans le champ). Au nord dans le même champ, il y a une étoile de mag 8,85.

Le dimanche 25 mai, vers 2h30, j'observe et résous l'étoile double STF1802. Elle est résolue à 225x avec le Nagler 9mm. Mais je grossis à 406x avec le Nagler 5mm, pour mieux voir les composantes. Le compagnon de mag 8,9 est plus petit que la principale de mag 7,95. Le compagnon a un peu de bleu, alors que la principale me semble jaune. Ce couple est équilibré en magnitude, et donc il se résout facilement, même si les 2 composantes séparées de 5,9" sont serrées. STF1802 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Alpha 1 et 2 Lib. Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement jusqu'à Lambda Vir (de mag 4,5) à l'aide du chercheur 8x50. Puis j'ai cheminé d'étoile en étoile avec mon oculaire de 31mm à l'ouest-sud-ouest de Lambda Vir.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:p.

Je suis bien content d'avoir partagé cette dizaine d'observations:rolleyes:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

J'espère que la météo sera clémente pour cette période de Nouvelle Lune, et que nous tous et toutes Astrams pourrons en profiter pour observer :be::rolleyes:!

Je rappelle que l'instrument utilisé est un télescope de 203mm depuis mon site d'observations urbain:).

Je vous souhaite un BON CIEL:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Ton compte-rendu est très interessant car il prouve que même dans un ciel urbain, on peut observer des galaxies même si elles ne sont pas repertoriées dans le catalogue Messier :p

Le samedi 17 mai, vers 2h25, je trouve très facilement l'astéroïde METIS

.

.

.

Le mardi 20 mai, vers 0h10, je repère à nouveau l'astéroïde METIS

Ahhhh, c'est toujours aussi interessant de suivre le déplacement des astéroïdes en quelques jours d'intervale

Le dimanche 25 mai, vers 2h30, j'observe et résous l'étoile double STF1802. Elle est résolue à 225x avec le Nagler 9mm. Mais je grossis à 406x avec le Nagler 5mm, pour mieux voir les composantes. Le compagnon de mag 8,9 est plus petit que la principale de mag 7,95. Le compagnon a un peu de bleu, alors que la principale me semble jaune. Ce couple est équilibré en magnitude, et donc il se résout facilement, même si les 2 composantes séparées de 5,9" sont serrées. STF1802 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Alpha 1 et 2 Lib. Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement jusqu'à Lambda Vir (de mag 4,5) à l'aide du chercheur 8x50. Puis j'ai cheminé d'étoile en étoile avec mon oculaire de 31mm à l'ouest-sud-ouest de Lambda Vir.

Celle-ci, je n'ai pas le souvenir de l'avoir observer, je la met donc dans ma liste des doubles à observer dans mes futures sorties ;)

Merci pour avoir rédiger ce compte-rendu et je te souhaite un bon ciel étoilé :)

Posté

Bonsoir Philippe :)

Encore un sympathique récit, aux cibles variées et judicieusement choisies, telles que tes petites doubles dans la Vierge ou Métis dans la Balance. Je comptais partir en quête de ce dernier, j'avais repéré qu'il pourrait être facile à trouver grâce au petit triangle d'étoiles où se trouve Dzeta mais, une fois de plus, le ciel en avait décidé autrement...:rolleyes:

Et bravo pour Mercure! je l'ai repérée samedi aux jumelles, des 10X50 qui n'ont hélàs pas réussi à me montrer la petite phase de la planète mais c'était déjà bien!:p

Merci pour cet agréable moment passé en ta compagnie et bon ciel à venir :)

Posté

Merci pour ce partage!

J aime beaucoup tes CROA car ils sont un vrai tutorial! Descriptions, localisation, grossissement requis! Tout y est. Un vrai guide pour mes futurs exercices.

Posté
Bonjour Philippe :)

Ton compte-rendu est très interessant car il prouve que même dans un ciel urbain, on peut observer des galaxies même si elles ne sont pas repertoriées dans le catalogue Messier :p

Salut à toi, Ô Dédé le Haut-Savoyard:be: !

Oui, depuis ma ville, maintenant que je suis passé à mon 203mm, je vois quelques galaxies NGC:o...et je vois même parfois mieux ces galaxies NGC que certaines galaxies Messier...:b:!

Ahhhh, c'est toujours aussi interessant de suivre le déplacement des astéroïdes en quelques jours d'intervale

En fait, ces petits corps célestes se déplacent assez lentement, et on peut donc facilement les suivre...d'une nuit à l'autre, si on a bien fait le relevé des étoiles du coin où se trouve l'astéroïde, on le retrouve la nuit suivante pratiquement dans le même champ d'étoiles, il s'est tout simplement un tout petit peu déplacé...:D

J'ai donc réussi à trouver Métis...mais il était bien plus faible que Cérès ou Vesta que j'avais observé il y a quelques temps...:b:

Celle-ci, je n'ai pas le souvenir de l'avoir observer, je la met donc dans ma liste des doubles à observer dans mes futures sorties ;)

OK Dédé :cool:!

J'en ai encore une bonne liste à aller voir dans la constellation de la Vierge:rolleyes:...j'espère que j'aurai le temps d'y aller avant que cette constellation soit trop à l'ouest, et disparaisse de notre ciel...:confused:

Merci pour avoir rédiger ce compte-rendu et je te souhaite un bon ciel étoilé :)

Merci à toi Dédé:p !

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite moi aussi un bon ciel étoilé :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir Philippe :)

Encore un sympathique récit, aux cibles variées et judicieusement choisies, telles que tes petites doubles dans la Vierge ou Métis dans la Balance. Je comptais partir en quête de ce dernier, j'avais repéré qu'il pourrait être facile à trouver grâce au petit triangle d'étoiles où se trouve Dzeta mais, une fois de plus, le ciel en avait décidé autrement...:rolleyes:

Et bravo pour Mercure! je l'ai repérée samedi aux jumelles, des 10X50 qui n'ont hélàs pas réussi à me montrer la petite phase de la planète mais c'était déjà bien!:p

Merci pour cet agréable moment passé en ta compagnie et bon ciel à venir :)

Bonsoir Aurélie:) !

Désolé que tu n'aies pas réussi à avoir un bon ciel pour repérer Métis...moi aussi, il m'a donné un peu de mal pour le trouver...j'ai attendu que la Pleine Lune soit passée...et il était assez faible en magnitude, et il était très possible de le confondre avec une étoile faible...et j'ai dû obligatoirement y retourner pour confirmer et valider l'observation. Je n'ai pu le repérer avec certitude que 2 fois dans le mois (les 17 et 20 mai):o.

Et tu as vu Mercure dans le couchant...tu devais être contente:rolleyes: ! De mon côté, je retournerai peut-être la voir encore une fois, si la météo le permet:D.

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite moi aussi un bon ciel :rolleyes:!

A plus:be: !

Philippe.

Posté
Belle moisson d'objets qui sortent des sentiers battus :o:

Merci pour ce compte-rendu très precis notamment dans les cheminements d'étoiles.

Bonsoir teddelyon !

Merci à toi d'être passé lire ce Croa...:cool:

Je trouve très intéressant de cheminer à travers les astres pour trouver les divers objets célestes. Et je dois dire que ces cheminements sont vraiment plus faciles pour moi, depuis que j'ai un nouveau chercheur pour le faire:b:...il est vraiment de meilleur qualité et bien plus performant que l'ancien dont je me servais :o!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce partage!

J aime beaucoup tes CROA car ils sont un vrai tutorial! Descriptions, localisation, grossissement requis! Tout y est. Un vrai guide pour mes futurs exercices.

Bonsoir Grenboerg :)!

Je te remercie pour tes commentaires et pour ton message:).

Je consacre beaucoup de temps à rédiger un Croa, et j'essaie d'être le plus précis possible. Mais il ne faut pas oublier que j'observe en milieu urbain...et c'est depuis que j'ai mon 203mm que le ciel étoilé m'est vraiment beaucoup plus accessible:rolleyes:. En tout cas, l'astronomie est une vraie passion pour moi :wub:!

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Ah oui ! meade est à chaque fois d'une grande précision !

Merci pour tes CROAs passionnants !

Bonsoir paradise:) !

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool:.

Merci à toi pour tes commentaires, je suis bien content que tu apprécies mes Croas, c'est sympa:be::D !

Je te souhaite un bon ciel, et de faire plein d'observations avec ton télescope :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Rhôôôôô ....... Que c'est bien dit, car c'est vrai que Meade est plus précis que le "meade" 350 de Jako qui dort sous la coupole de St-François :D

Posté
Rhôôôôô ....... Que c'est bien dit, car c'est vrai que Meade est plus précis que le "meade" 350 de Jako qui dort sous la coupole de St-François :D

...Flatteur :be::D!!!

Allez, je pars travailler les mains dans les poches:be:...tiens, ça me rappelle quelqu'un...:p:D!?

Bonne journée à toi Dédé !

A plus ;)!

Philou.

Posté

Je dirai même plus, c'est le GOTO du CROA! Merci Philippe.

Posté

Bravo pour tout mais surtout pour Mercure et les astéroïdes...

Encore un CROA qui ne donne pas seulement mais va à l'encontre de quelques idées reçues.

Vivement la nuit ^^

Posté

ahh ... j'en compte 3, il t'en reste donc 2 à voir non ? ;)

Les NGC de la Vierge, tout un programme ...

Après avoir revu tous les Messiers récemment je pensais partir là-dessus aussi mais la météo n'en a que faire ... mais de toute façoon avoir tout ce qu'il y a à voir là-dedans, ça m'évite presque de faire des choix ainsi ! Car tout me tenterait, les "brillantes" NGC que tu décris comme les plus faibles, mais aussi les "challenges" pour ma 80, soit autour de mag 11,5 ...et il m'en reste pas mal sur mes listes des années précédentes !

En tous cas, encore un bon CROA même si je me concentre surtout sur la partie CP, étant ignare des astéroïdes et n'ayant jamais vu Mercure !

Posté
Je dirai même plus, c'est le GOTO du CROA! Merci Philippe.

Merci à toi Christian, pour ton commentaire:).

C'est toujours pour moi un grand plaisir que de rédiger un Croa:be: !

Je te remercie d'être passé:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Ce soir, je guette le ciel:rolleyes:...chez moi, il est mi-nuageux mi-dégagé...j'espère que ça va évoluer dans le bon sens, pour que je puisse faire quelques observations:o (en effet, demain c'est férié, et je ne travaille pas...:p)...

Philippe.

Posté
Bravo pour tout mais surtout pour Mercure et les astéroïdes...

Encore un CROA qui ne donne pas seulement mais va à l'encontre de quelques idées reçues.

Vivement la nuit ^^

Merci Vivlepic, pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

J'ai toute une longue liste d'objets célestes à aller voir:rolleyes:...j'espère que ça va se dégager ce soir chez moi...demain je ne travaille pas, alors...:o:D!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
ahh ... j'en compte 3, il t'en reste donc 2 à voir non ? ;)

Les NGC de la Vierge, tout un programme ...

Après avoir revu tous les Messiers récemment je pensais partir là-dessus aussi mais la météo n'en a que faire ... mais de toute façoon avoir tout ce qu'il y a à voir là-dedans, ça m'évite presque de faire des choix ainsi ! Car tout me tenterait, les "brillantes" NGC que tu décris comme les plus faibles, mais aussi les "challenges" pour ma 80, soit autour de mag 11,5 ...et il m'en reste pas mal sur mes listes des années précédentes !

En tous cas, encore un bon CROA même si je me concentre surtout sur la partie CP, étant ignare des astéroïdes et n'ayant jamais vu Mercure !

Salut etoilesdesecrins :)!

Et oui, je voulais voir 5 galaxies NGC dans la constellation de la Vierge...il reste donc 2 NGC (ce sont NGC4699 et NGC4753). Ce sont les 2 plus petites en taille sur les 5 NGC de départ...et je ne sais pas à quoi elles ressemblent...:b:!

Pour mon télescope, et depuis mon site d'observations urbain, pour voir des galaxies, il faut que leur magnitude visuelle soit au plus de 10, et que la magnitude surfacique soit de 13,3 au plus...mais des fois, il suffit qu'une seule des 2 magnitudes soit compatible pour que je puisse voir la galaxie...et d'autres fois, s'il n'y a qu'une des 2 magnitudes qui est compatible, et ben je ne vois pas la galaxie (pour moi, l'exemple le plus flagrant est pour la galaxie NGC3628 du "Triplet du Lion":rolleyes:. En effet, elle a une magnitude visuelle de 9,6 mais sa mag surfacique est de 13,5. Et pourtant, malgré sa taille, je ne l'ai jamais vue...:confused:!).

Ah tiens, tu n'as jamais vu Mercure...il faut un horizon ouest bien dégagé le soir, ou un horizon est bien dégagé le matin:rolleyes:.

Pour les astéroïdes, je ne les observe que depuis pas si longtemps que ça...et au début, c'était plutôt galère...:b::be:!

Ce soir, je guette le ciel pour voir si ça va se dégager...:rolleyes:

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Bon ciel à toi:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Voici un CROA riche et bien garni ! :p

le fantôme de Jupiter a une forme plutôt ronde, et il me semble bleu.

Ah tiens ? Je n'avais pas remarqué sa couleur bleue. Je vais tenter de la réobserver la prochaine fois. En espérant qu'il ne soit pas trop tard... :confused:

Pour Métis, tu sembles l'avoir trouvé vraiment facilement. :o C'est impressionnant.

J'espère que la météo sera clémente pour cette période de Nouvelle Lune, et que nous tous et toutes Astrams pourrons en profiter pour observer:rolleyes::be: !

...:(:cry:

Merci pour le partage de ce CROA ultra-précis comme toujours. ;)

Très bon ciel. :)

Salut Etoilesdesecrins,

On raconte que Copernic non plus n'avais jamais vu Mercure... Et il est pourtant considéré comme un super astronome ! :p

Mais bon, Mercure reste une cible sympa quand même. :cool: C'est une jolie planète multicolore dont l'évolution de la phase est intéressante à suivre (et pas toujours évidente). :)

Posté
Bonjour Philippe, :)

Voici un CROA riche et bien garni ! :p

Bonjour Acsizià :)!

Pour ce Croa, j'ai observé quelques galaxies que je n'avais encore jamais vu auparavant:o...et je n'ai fait qu'une dizaine d'observations en tout (donc j'ai mis un peu moins de temps à le rédiger que le précédent Croa...).

Ah tiens ? Je n'avais pas remarqué sa couleur bleue. Je vais tenter de la réobserver la prochaine fois. En espérant qu'il ne soit pas trop tard... :confused:

Oui, effectivement, je l'ai vu bleu:rolleyes:.

Tu peux aller l'observer encore, mais ne tarde pas trop:confused:...il se couche rapidement:b:.

Pour Métis, tu sembles l'avoir trouvé vraiment facilement. :o C'est impressionnant.

J'ai trouvé Métis dans la constellation de la Balance, mais cela n'a pas été aussi simple que pour Cérès et Vesta:confused:...il était beaucoup moins lumineux:b:...et j'ai eu quelques échecs avant de vraiment pouvoir l'identifier et confirmer mon observation...:o

Dans Astronomie Magazine du mois de juin, il est proposé l'astéroïde Laetitia qui ne dépassera pas la magnitude de 9,9...là aussi ça ne va pas être évident pour l'identifier...heureusement il y a encore Vesta et Cérès...:p

...:(:cry:

Merci pour le partage de ce CROA ultra-précis comme toujours. ;)

Très bon ciel. :)

Tu n'as pas dû avoir un très bon ciel dernièrement:confused:...j'espère que ça va s'arranger très prochainement:rolleyes:...chez moi aussi, ce n'est que succession d'éclaircies, et le ciel a vraiment du mal à rester dégagé...et en plus, il y a le travail donc c'est pas toujours évident...:confused::be:

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel :rolleyes:!

A plus:D !

Philippe.

Posté

Salut Etoilesdesecrins,

On raconte que Copernic non plus n'avais jamais vu Mercure... Et il est pourtant considéré comme un super astronome ! :p

Mais bon, Mercure reste une cible sympa quand même. :cool: C'est une jolie planète multicolore dont l'évolution de la phase est intéressante à suivre (et pas toujours évidente). :)

Mercure est la planète visible à l'œil nu la plus difficile à observer:o...elle est visible soit peu de temps après le coucher du soleil, soit peu de temps avant son lever:rolleyes:...et il faut donc avoir un horizon ouest ou est bien dégagé:be:...heureusement, sa magnitude peut être négative, ça s'implifie un peu la tâche...:p!

Bon ciel :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Des cibles intéressantes, dont un certain nombre que je n'ai jamais observées, merci du partage !

Bonjour Locus:) !

Je suis très content d'avoir partagé toutes ces observations:D, dont certaines étaient nouvelles pour moi aussi:o...chez moi, pour observer certains objets, dont notamment les galaxies, c'est pas toujours évident:confused:...mais j'en vois quand même pas mal avec mon 203mm, et c'est très motivant...:rolleyes::be:!

C'est la période de la Nouvelle Lune, il va falloir essayer de profiter des belles fenêtres d'observations...si possible...:p;)

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
:) oups j'étais passé à coté de ce superbe récit. Merci pour le partage.

Thierry

Bonjour Thierry :)!

Merci à toi pour ton message, et pour tes commentaires:cool:. Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:be: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.