Aller au contenu

Première M51 avant le drame

rayzor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir le temps était plus que clément pour l'astro (pas de vent ni de nuages). J'en profite je sors, le matos, mise en station et pour une fois ça se passe bien, pas beaucoup de correction à apporter au GOTO. je pose 550d sur le tube, MAP faite du premier coup sur Véga.

Direction M51, je fais quelques poses puis j'attaque les Dark, Offset et Flat. Et là c'est le drame, au moment de débrancher l’écran à Flat, je débranche par inadvertance la monture du powertank (un faux contact visiblement). Du coup monture éteinte, mise en station perdue. je rallume le tout, tente de tout remettre d'aplomb, mais rien y fait je n'arrive plus a retrouver la MAP avec le 550d. Au final un peu dégouté, car le lampadaire qui était allumé venait de s'éteindre et je n'avais plus de lumières parasites.

J'ai quand même traité l'image histoire de voir un peu ce que ça donnait même si ça manque de poses.

Voila la bête:

get.jpg

Setup: Skywatcher 150/750 sur CG5 - 550d non défiltré - 8x45sec - 11 DOF - traitement DSS et Photoshop ( merci pour les tutos OrionRider )

Du coup monture éteinte, mise en station perdue.

?????

je ne comprends pas comment arrêter les moteurs entraine une perte de la mise en station...

mais rien y fait je n'arrive plus a retrouver la MAP avec le 550d

là aussi ça reste mystérieux .... c'est non reproductible ? si tu as pu y arriver une fois avant qu'est ce qui empèche d'y arriver à nouveau ????

car le lampadaire qui était allumé venait de s'éteindre et je n'avais plus de lumières parasites.

le lampadaire était lui aussi branché sur le powertank que tu as débranché ???

:be:

bon allez , on a tous connu des jours sans , et des galères bien pires ...ok ça fait pas plaisir sur le moment ...

:beer:

Modifié par gglagreg

La monture s'est éteinte. J'ai du la rallumer. du coup tous les paramètres date/heure/alignement sur 2 étoiles étaient à refaire.

Pour la MAP, comme j'ai du refaire la Mise en station, j'ai retiré le 550d et placé à la place un oculaire ce qui a changé la MAP.

Pour le lampadaire, la ville éteint a partir de 00h20 les lampes et pas avant malheureusement.

Idem gglagreg...Je me demande si tu ne mélange spas la mise en station (alignement purement mécanique de la monture sur l'axe de rotation de la Terre, pou rassurer un suivi précis)) avec l'initialisation du Goto (orientation du tube pour pointer au bon endroit...indépendamment de la MES).

Ceci dit ré-initialiser le goto est toujours pénible en effet et on ne retrouve pas toujours la précision de pointage (pas du suivi hein !) initiale. Un truc si tu le peux : reprendre les mêmes étoiles que lors de ta première initialisation.

j'avoue que pour une étoile très brillante ( donc pour initialiser le GOTO ) je n'utilise pas d' oculaire....

par exemple pour M51 ben je demanderais dans la liste d'étoile pour initialiser le GOTO l'étoile Alkaid ( et pas véga ...) que je viserais avec le chercheur , et ensuite une photo de pose 10-20 secondes et si cette étoile est sur le réticule du chercheur ( et que le chercheur est bien réglé ) , elle sera à coup sur dans le champ de l'APN => pas besoin de repasser par l'oculaire.

donc elle est visible sur la photo , mais pas forcément parfaitement centrée => avec la raquette je centre l'étoile ( il faut en général tenir la raquette à 90 ° pour que les flèches retrouvent une orientation compréhensible ) clac deuxième voir troisième photo si besoin jusqu'à ce que cette étoile d'intiation du GOTO soit bien au centre de ma photo

ensuite ben je valide le GOTO et c'est seulement une fois que l'étoile est bien au centre de l'APN que je valide l'initialisation du GOTO

Comme je ne fais toujours qu'une seule calibration sur une seule étoile proche de la cible j'ai toujours le "succeed" ...

puis je peaufine la map avec les aigrettes ou un masque de bahtinov avec cette étoile brillante

puis zou GOTO sur la cible ....

honnêtement il y en a pour 5 minutes montre en main .

tu devrais te faire un petit repère sur ton PO avec ton APN pour savoir où est la position de map à l'infini , ça va déjà te faire gagner un temps précieux ... une fois que tu as ce repère , tu sais que ce n'est plus qu'une histoire de quelques dixième de millimètre à faire pour y arriver ... donc tu es assuré de voir des étoiles ( peut être pas parfaitement ponctuelles mais bon il y aura déjà quelque chose ... et pour centrer l'étoile d'initialisation ça suffit

et puis il faut pratiquer , pour être "rapide"

allez bon courage !

Modifié par gglagreg

Quand j'ai vu dans le titre "drame", j'ai cru au retournement de la monture. Pas si grave que ça. Je comprends pas pourquoi tu n'as pas continué la séance. Ça m'est arrivé de passer une heure à faire marcher l'autoguidage.

Tu vas la reprendre et elle va être bien (on la devine déjà) :)

J'avais peur que 45sec de poses ne suffisent pas pour avoir du signal. Je ne peux aller au delà pour le moment car je n'ai pas encore investit dans l'autoguidage et il me reste encore à régler mon viseur polaire qui me fais défaut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.