Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

De nature très curieuse, je me suis toujours intéressé à la science dans son ensemble : de la formation de l'univers à l'apparition de la vie en passant par

Mais depuis quelques mois je porte à intérêt tout particulier à l'astronomie et l'astrophotographie. Je lis beaucoup de chose sur les forums et aujourd'hui j'ai envie de voir de mes propres yeux ce que le ciel nous cache si bien et j'imagine que c'est la même envie qui nous anime tous.

Je me renseigne activement pour acheter mon 1er télescope et commencer à étudier les astres. Après quelques semaines de recherche mon intérêt se porte sur un newton skywatcher 200/1000 sur une monture EQ-5. Est ce que c'est trop ambitieux pour un 1er achat ? Ou dois-je me rabattre sur un télescope de moins bonnes performances ?

J'ai encore beaucoup de questions mais je les poserais au bon endroit sur le forum ;)

Voilà à très vite,

Astronomiquement votre

Posté

Bonjour Saifer et bienvenu parmi nous ,

Pour toute question matériel, je suggère d'utiliser la section support débutants: on y reçoit en général le plus de réponses sur l'achat d'un premier instrument p. ex. ...

Use et abuse aussi de la section photo de WA: il y a des merveilles.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bienvenue Saifer !

Comme Starac te l'indique , n'hésites pas à poser toutes les questions dans la rubrique débutant même les plus étranges du moment que ça concerne l'astro .

Sur notre site tu pourrais faire un coup de "moulinette de Newton" histoire de conforter ou d'affiner ton choix en matière de télescope :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Ensuite tu peux faire un copier/coller de la réponse dans un nouveau message dans la rubrique débutant ...

Et pour finir en guise de cadeau de bienvenue (sauf si tu le connais ?...) voici un logiciel gratuit à télécharger j'ai nommé Stellarium !

http://www.stellarium.org/fr/

c'est un planétarium qui te montrera la voûte céleste en temps réel au dessus de chez toi. Dans les paramétrages il ne faudra pas oublier de rentrer ta position géographique.

Beaucoup d'astronomes amateurs (des astrams dans notre jargon ...) utilisent ce logiciel pour préparer leurs soirée astro. Il est même capable de piloter les montures informatisées de certains télescopes .

Posté

Bonsoir et bienvenue Saifer,

Pour ton info, voici mon expérience personnelle :

Je me suis mis à l'astro il y a une quinzaine d'années et j'ai acheté un Meade ETX10, quelques mois après je le revendais pour acheter un Newton 200/1000 avec une Eq5.

Ensuite, trouvant l'Eq5 un peu légère (surtout pour l'astrophoto derrière le newton), je l'ai remplacée par une Eq6.

Ce n'est que mon parcours personnel, à titre d'info et pas forcément transposable à autrui !

Bonnes observations.

Pascal

Posté

Bonjour et bienvenue Saifer !

Je te recommande la moulinette de Newton, mais il est possible qu'elle te sorte le même choix que ce que tu as recherché.

Pour avoir un setup de la classe de ce que tu cherches (voir signature), je peux t'assurer que ton Newton de 200 sera bien stable sur l'EQ-5, aucun problème pour le visuel. Par contre, l'EQ-5 est insuffisante pour photographier plus de quelques dizaines de secondes avec le Newton de 200. Il te faudra un télescope plus petit ou une monture plus costaud.

Je vois deux inconvénients au télescope de Newton, qui reste une optique très polyvalente et la plus économique à un diamètre de 200 mm :

• le confort visuel, car le porte-oculaires est à l'avant du télescope, d'où une hauteur très variable ;
  • la collimation, c'est-à-dire l'alignement des optiques avant l'observation.

L'important avec un télescope, c'est aussi de l'utiliser, et le plus souvent possible :)

Outre la "rentabilisation" du matériel, l'observation du ciel nécessite un certain coup de main qui ne s'acquiert qu'à force de pratiquer. Tu seras sans doute au taquet les premiers mois voire les premières années, profites-en pour te familiariser avec l'instrument et les champs stellaires.

Posté

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

et déjà merci pour vos conseils avisés sur l'utilisation et vos ressentis sur un newton 200/1000. Merci également à C comme ca pour son petit cadeau ;) en effet je ne connaissais pas ce logiciel qui me semble très complet pour mieux découvrir notre ciel.

A très vite sur le forum

Saifer

Invité Wolfan
Posté
Bonjour à tous,

De nature très curieuse, je me suis toujours intéressé à la science dans son ensemble : de la formation de l'univers à l'apparition de la vie en passant par

Mais depuis quelques mois je porte à intérêt tout particulier à l'astronomie et l'astrophotographie. Je lis beaucoup de chose sur les forums et aujourd'hui j'ai envie de voir de mes propres yeux ce que le ciel nous cache si bien et j'imagine que c'est la même envie qui nous anime tous.

Je me renseigne activement pour acheter mon 1er télescope et commencer à étudier les astres. Après quelques semaines de recherche mon intérêt se porte sur un newton skywatcher 200/1000 sur une monture EQ-5. Est ce que c'est trop ambitieux pour un 1er achat ? Ou dois-je me rabattre sur un télescope de moins bonnes performances ?

J'ai encore beaucoup de questions mais je les poserais au bon endroit sur le forum ;)

Voilà à très vite,

Astronomiquement votre

Bonjour,

Le principe c'est de ne pas trop se précipiter à l'achat d'un instrument surtout pour le 1er, se faire bien la main dessus pour avoir de bonne base, afin de se préparer à faire de...

L'astrophoto aussi, il faut avoir vraiment de très bonne base et connaissance en photo :be:

Mais moi je n'en fais pas parce c'est "trop" laborieux, je suis plutôt branché sur les oculaires et autre donc en visuel c'est chère aussi mais que c'est bon.

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.