Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : 24 mai 2014 de 22h30 à 0h30

Lieu : Mon Jardin

Matériel : Dob 300 , zoom Méopta 7-14, Powermate 2x et Maxvision 20

Conditions : Temps clair, humidité faible, température douce et vent faible, turbulence moyenne à forte

Bonjour à toutes et tous :)

J'avoue que je n'y croyais plus trop ces derniers temps mais voilà que mon emploi du temps allait enfin s'accorder avec dame nature pour me permettre de passer la nuit dehors.

Voyant en effet les nuages matinaux se dissiper et laisser place à un soleil franc et une vue dégagée sur les Alpes, je me prenait à espérer... J'avais même l'audace de sortir le scope vers 20h afin qu'il se mette en température doucement, le cas échéant, on ne sait jamais :rolleyes:

C'est donc paré de ses pare-buée (sur le tube et le chercheur) que le bestiau attendait sagement, le temps de diner, d'embrasser ses filles pour la nuit tout en zieutant furtivement à travers les fenêtres, d'un oeil mauvais, les quelques nuages épars qui ne manquaient pas régulièrement de pointer le bout de leur nez vaporeux.

Cette soirée avait surtout valeur de test pour vérifier que les modifs sur le barillet avaient le résultat escompté et me permettaient d'utiliser le zoom sur le "gros". (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117430)

Première bonne surprise, la collim' tient mieux qu'avant le transport du garage au jardin, à peine 2-3 pouillièmes detours de vis par ci par là :)

Deuxième et excellente nouvelle : j'arrive à la MAP avec le zoom :banana:

C'est donc sur Mars que je pointe le tube en premier, à 22h30, le ciel est encore clair et les étoiles prennent leur temps pour se faire belles et s'offrir à nos yeux ; la planète rouge est prise de frénésie sous les coups de turbu, et c'est plutôt une bouillie qu'un beau disque que je vois au travers du zoom ; le ciel étant ce qu'il est je m'astreint à rester quand même l'oeil rivé à l'oculaire sur mars la rouge, par moment, de rares accalmies me permettent de discerner une zone plus sombre - grise sur le fond orangé de la belle - étendue sur le bord avec une "pointe" rentrant vers le milieu du disque ; la calotte m'apparaît moins flashy que la dernière fois et moins étendue me semble-t-il :?:

J'ose chausser la powermate en combinaison avec le zoom pour grossir encore, à ma grande surprise, ça passe, du moins j'arrive à la map à plus de 400x mais la turbu ne me permet pas d'en discerner plus, tout juste mes observations sont confirmées ; au bout d'une bonne demi-heure je passe mon chemin pour aller tâter du gloglo.

C'est sur les AG autour de la Chevelure de Bérénice que la soirée se poursuit, je vais zieuter M53, même avec le zoom, je le trouve toujours aussi difficile celui là, en poussant le grossissement à 200x le centre est assez diffus, seules quelques écharpes d'étoiles semblent sortir de la boule, comme en avant-plan, mais je ne peux pas dire que l'amas est résolu, il reste une déception, peut-être mon ciel n'est-il pas assez noir pour lui :confused:

Je remonte et vais rendre visite à M5, le spectacle est autrement plus impressionnant :b: l'amas est beaucoup mieux résolu et ce sont des centaines de petits points, pour la plupart blanc-bleus qui viennent emplir un bon bout de champ à presque 200x , j'y reste un bon moment, je m'amuse à zoomer-dézoomer pour voir tantôt la grappe en gros plan, tantôt flottant dans un espace plus grand, les 2 visions sont magiques :wub:

Dans le secteur, je vais quand même faire un saut vers M64, la galaxie de l'oeil noir m'apparaît de façon plus nette que lors de ma dernière visite, il faut dire que le zoom offre un contraste important, notamment sur les grossissements les plus forts, je vois sans problème l'arc de cercle noir semblant souligner le bulbe de l'univers-île, la vision est très belle mais je ne peux m'attarder trop longtemps, ayant déjà aperçu quelques voiles d'altitude du côté de la grande casserole.

C'est donc vers cette région que je me rends, ne pouvant m'empêcher d'aller observer le couple M81 - M82, parmi mes objets préférés.

Je les repère désormais facilement au dessus de la tête de la grande ourse. La vision avec le zoom est cette fois moins sympa qu'avec le 20 mm puisque les 2 galaxies tiennent au chausse-pied dans le champ du Meopta.

Qu'à cela ne tienne, j'observe les 2 séparément : M81 m'offre son beau bulbe lumineux et de bien faibles extensions mais le grossissement n'apporte rien sur cet objet ; sa voisine en revanche est sublimée par le grossissement et à 200x c'est un spectacle rare, la belle prend quasiment tout le champ et l'on peut deviner de nombreuses zones plus sombres barrant le cigare en travers, c'est à ce jour ma plus belle observation galactique :wub:

Je laisse tomber Les autres objets du coin et me déplace à l'Est, Hercule est désormais haute dans le ciel et je vais pouvoir aller admirer l'amas si célèbre : M13.

Au chercheur, on est déjà surpris par la facilité avec laquelle on repère l'AG mais ce n'est rien en comparaison de ce qui m'attend à l'oculaire :cool: Il est 23h45 désormais, le ciel est plus noir et c'est un véritable feu d'artifice pour l'oeil :o Quelle claque !!! A 100x c'est déjà impressionnant, le foisonnement d'étoiles semble palpiter, de multiples "bras" d'étoiles s'échappent du centre en serpentant ; on croirait une galaxie spirale aux multiples bras, en grossissant à 150 et jusqu'à 200 x on semble voir encore plus d'étoiles et l'amas emplit le champ quasiment en entier, des zones plus sombres parcourent également cet objet complexe, il me semble apercevoir un "Y" en haut légèrement à gauche (vue à l'oculaire) et des souvenirs me reviennent de ce type d'observations dans des bouquins d'astro tant et si bien que je ne sais plus si je vois réellement cette forme ou si mon cerveau n'essaye pas de me faire voir des choses qui ne sont pas vraiment là, mon oeil commence aussi à fatiguer...

Je délaisse avec regret ce magnifique objet pour descendre un peu vers Véga et la Lyre qui se lève désormais à l'Est, au dessus d'un grand érable qui me masque malheureusement une bonne partie de cet horizon.

Bien entendu, je vais rendre visite à M57, le rond de fumée est facile à repérer entre 2 des étoiles formant le trapèze, à l'opposé de Véga ; la nébuleuse est vue de façon très nette à 100x, on peut facilement monter à 200x et le centre laisse alors apparaître une couleur différente de celle du fond de ciel, lègèrement moins noire, bordée par cet anneau très net et épais qui doit son surnom à cette belle NP ; la vision décalée n'y change rien, je ne verrais pas la centrale ce soir là :p

Pensant à OrionRider et à son beau Topic sur la double-double, je vais donc zieuter Epsilon de la Lyre ; à 100x c'est un peu trop juste et c'est à 200x que la séparation saute aux yeux, chaque composante semblant du même éclat que les 3 autres et je retrouve l'orientation intéressante de cette quadrette.

Minuit et quart, j'ai encore soif d'observation et je vais retâter du planétaire en rendant visite à Saturne : C'est ma première vision de la belle aux anneaux avec le 300 et là encore c'est une belle claque :wub: malgré sa faible hauteur et l'inconfort liée à cette position (malgré le fait que j'ai déjà rabaissé le CG du dobson, il à tendance à piquer du nez quand il est proche de l'horizontale et je planche sur un contre-poids façon aimant d'enceinte pour améliorer la chose) la vision est toujours aussi magique, la planète prend une teinte jaunâtre et je discerne quelques bandes sur le globe ! (c'est la première fois), la division de Cassini est visible sans problèmes ; je lève la tête pour aller chercher la barlow et tenter de choper encore plus de détails mais de grosses bandes de nuages barrent la zone et l'éclat de Saturne diminue très fortement ; tout l'horizon Sud est bouché et c'est bientôt tout le ciel qui se couvre de brumes ; il est minuit et demi, c'est déjà l'heure de renter après une soirée qui fait du bien et qui m'a permis de valider définitivement la modif' du scope, les pare-buée et l'association Dob - zoom Méopta :)

Merci à toutes et tous de m'avoir lu, surtout si vous avez tenu jusqu'au bout ;)

Modifié par teddelyon
Posté

Bonjour Ted :)

Cette soirée avait surtout valeur de test pour vérifier que les modifs sur le barillet avaient le résultat escompté et me permettaient d'utiliser le zoom sur le "gros".

C'est un moment que l'on redoute et que le coeur palpite de peur d'avoir mal effectué ce genre de modif' ;)

C'est sur les AG autour de la Chevelure de Bérénice que la soirée se poursuit, je vais zieuter M53, même avec le zoom, je le trouve toujours aussi difficile celui là, en poussant le grossissement à 200x le centre est assez diffus, seules quelques écharpes d'étoiles semblent sortir de la boule, comme en avant-plan, mais je ne peux pas dire que l'amas est résolu, il reste une déception, peut-être mon ciel n'est-il pas assez noir pour lui :confused:

M53 est un globuleux très compact, donc contrairement à d'autres globulaires, il reste très difficile à résoudre :cool:

l'inconfort liée à cette position (malgré le fait que j'ai déjà rabaissé le CG du dobson, il à tendance à piquer du nez quand il est proche de l'horizontale et je planche sur un contre-poids façon aimant d'enceinte pour améliorer la chose)

Tu n'as pas de frein sur ton dobson :?:

Merci à toutes et tous de m'avoir lu, surtout si vous avez tenu jusqu'au bout ;)

Mais c'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru ton compte-rendu, merci plutôt à toi d'avoir partagé ta soirée "tranquille" avec nous :)

Posté

Merci à toi d'être passé Dédé :)

Pour les freins, quand ils sont serrés très forts, le suivi est rendu plus difficile car il se fait alors plutôt par à-coups, si l'on ajoute à cela la position du tube pour Saturne, cela n'est pas très confortable ; pourtant j'ai déjà remonté les fixations du tube donc abaissé celui-ci dans la monture de plusieurs cm ; j'a encore un peu de marge mais je pense que le contre-poids va s'imposer au final, au moins pour les objets bas, ceci afin de conserver de la souplesse quelque soit la hauteur...

Posté (modifié)

Salut teddelyon, comment vas-tu bien ? ;)

Comme toi je n'ai pas encore aperçu l'étoile centrale de M57, c'est peut-être un peu juste au 300, je ne sais pas.

Tu peux grossir à 300x avec ton 300 (on a le même GSO) pour Mars et Saturne, et même au-delà, quand la turbu est calme, samedi soir je ne me suis pas gêné à 450x sur Saturne, c'était possible avec la faible turbulence (cf mon CROA).

Pareil pour les amas globulaires : 200x, 300x, pas de souci vu que c'est lumineux, ainsi à 1/D on résout au maximum l'amas, surtout si tu pointes des globulos plus petits, il FAUT grossir sinon tu ne verras rien et en tout cas pas de différences entre eux, et il y en a une flopée au printemps/été ! :b:

À bientôt amigo, et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour ton passage Paradise :)

J'ai poussé effectivement à 400x sur Mars mais je n'ai pas eu le temps sur Saturne à cause des nuages nord-isérois qui avaient déserté les Savoies pour que tu nous fasses un beau CROA ;)

Sur les amas j'ai poussé à 200x sans problèmes, c'est le pied effectivement, M5 mérite un peu plus de grossissement quant à M13 il rempli déjà les 66° de champ du zoom :o:

Comment fais-tu pour Saturne si basse, au niveau équilibrage du tube, tu n'es pas gêné ? J'ai déjà descendu le tube de plusieurs cm par rapport au point "zéro" pour ma part mais ce n'est pas suffisant...

A bientôt et au plaisir de te voir à nouveau :)

Posté
Merci pour ton passage Paradise :)

J'ai poussé effectivement à 400x sur Mars mais je n'ai pas eu le temps sur Saturne à cause des nuages nord-isérois qui avaient déserté les Savoies pour que tu nous fasses un beau CROA ;)

Oups ! Désolé, la prochaine fois je les pousserai ailleurs ! :D

Sur les amas j'ai poussé à 200x sans problèmes, c'est le pied effectivement, M5 mérite un peu plus de grossissement quant à M13 il rempli déjà les 66° de champ du zoom :o:

M13 évidemment est déjà énorme au départ, pas besoin de grossir beaucoup. :cool:

Comment fais-tu pour Saturne si basse, au niveau équilibrage du tube, tu n'es pas gêné ? J'ai déjà descendu le tube de plusieurs cm par rapport au point "zéro" pour ma part mais ce n'est pas suffisant...

Ma méthode : veiller tard ! :be:

J'ai la chance de pouvoir rester tard la nuit, donc Saturne monte encore un peu , juste assez pour échapper en partie au gros de l'épaisseur atmosphérique, samedi en tout cas pas de souci on pouvait s'en donner à cœur joie, confirmé par d'autres astrams.

Le site aussi doit jouer : j'étais à 1 400m à la Coupole du club, quelques fois à Annecy je monte à 1 650m, ça joue sur la qualité du ciel.

A bientôt et au plaisir de te voir à nouveau :)

À bientôt également, si un jour tu te sens de rouler un peu tu peux venir nous rejoindre ! :)

Posté

À bientôt également, si un jour tu te sens de rouler un peu tu peux venir nous rejoindre ! :)

Bien sûr, ce sera avec plaisir :)

En plus ça me permettra d'affiner la collim' et d'autres petits trucs auprès d'astrams bien plus confirmés. Bon, comme ça fait quand même un bout de route, il faudra que je sois quasi sûr de mon coup niveau météo...

Vous observez où au dessus d'Annecy le plus souvent ?

Posté
Bien sûr, ce sera avec plaisir :)

En plus ça me permettra d'affiner la collim' et d'autres petits trucs auprès d'astrams bien plus confirmés. Bon, comme ça fait quand même un bout de route, il faudra que je sois quasi sûr de mon coup niveau météo...

Vous observez où au dessus d'Annecy le plus souvent ?

Nous nous retrouvons principalement dans le 73, mais il y a des gens du 74 comme moi, c'est le club Cephee73 qui nous rassemble en fait, mais c'est open, pas un club fermé élitiste, c'est informel et bon enfant, je te rassure.

Nous avons trois lieux de rencontres habituels :

- la Coupole du club, située à St François-de-Salles, plus précisément à la sortie du village suivant, La Magne, à partir de là on prend une petite route qui mène au Plateau Nordique à 1 400m d'altitude ;

- Cornat : un terrain appartenent à un centre de vacances désaffecté d'EDF, juste au-dessus de Saint-Offenge-Dessus, plus rapide d'accès, à 800m d'altitude, c'est à 5 km de Cusy ;

- le Semnoz : une montagne accolée à Annecy, 1650m d'altitude, parking devant la luge d'été.

Et puis il y a Margeriaz, haut lieu des Estivales, mais c'est une fois par an à la Nouvelle Lune de Juillet.

Clair que si tu viens il faut choisir un soir où tu es sûr du ciel clair.

N'hésite pas à te joindre à la discussion des Rencontres autour d'Annecy de ce forum, je te laisse même mon tél en MP, pas de souci ! :)

Posté

Merci pour les infos. Je connais le Semnoz pour m'être promené dans le coin ainsi que Margériaz où ma grande est montée la 1ère fois sur des skis :) c'est à environ 1h15 - 1h30 de chez moi.

Je regarderai les autres spots pour situer.

Posté

Bonsoir teddelyon:) !

Je vois que toi aussi, tu as pu observer dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25...j'en ai fait autant depuis mon site d'observations...:be:!

En lisant ton croa, quelques objets célestes présentés me rappellent qu'il faut que j'aille les voir moi aussi:o. Merci donc pour ces idées d'observations...:cool:

Je te remercie pour le partage, et pour ce Croa:cool: !

Bon ciel à toi en Isère:rolleyes: !

Content de t'avoir lu :p!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci meade d'être passé :) !

Oui, je crois que cette nuit de samedi a permis à nombre d'entre nous de ressortir le matériel :D On à vraiment un temps de m.... depuis fin 2013 :cry: et comme "y'a pas que l'astro dans la vie", ben les créneaux ne sont pas si nombreux...

Je me suis noté pas mal de NGC au dessus de la chevelure de Bérénice notamment NGC 4631 pour la prochaine fois, j'espère aussi fouiller dans l'amas de Virgo mais il faudrait que les nuages me laissent un peu plus de temps pour ça, j'attends aussi avec impatience de redécouvrir la région du Cygne, cette année avec le 300 :wub:

Posté

Bonjour teddelyon :)

C'est donc paré de ses pare-buée (sur le tube et le chercheur) que le bestiau attendait sagement, le temps de diner, d'embrasser ses filles pour la nuit tout en zieutant furtivement à travers les fenêtres, d'un oeil mauvais, les quelques nuages épars qui ne manquaient pas régulièrement de pointer le bout de leur nez vaporeux.

Oui, en ce moment (et même le week-end dernier alors que le temps était encore plus ou moins ensoleillé), beaucoup d'humidité ambiante, dans le ciel et sur Terre. Du coup, de bons pare-buées ne sont pas de trop pour observer...:rolleyes:

C'est sur les AG autour de la Chevelure de Bérénice que la soirée se poursuit, je vais zieuter M53, même avec le zoom, je le trouve toujours aussi difficile celui là, en poussant le grossissement à 200x le centre est assez diffus, seules quelques écharpes d'étoiles semblent sortir de la boule

Comme toi, je ne vais pas le voir de façon évidente ce petit globulaire; je ne l'ai jamais vraiment trouvé facile:confused:. Plusieurs fois observé mais pas de réelle motivation à le retrouver. Peut-être est-ce dû à l'humidité, au ciel pas encore assez bon?...ou bien un bon gros diamètre pour le résoudre un peu mieux? .. :)

Je remonte et vais rendre visite à M5, le spectacle est autrement plus impressionnant :b: l'amas est beaucoup mieux résolu et ce sont des centaines de petits points, pour la plupart blanc-bleus qui viennent emplir un bon bout de champ à presque 200x

Là, tu passes du "tout au tout"! effectivement, M5 est un superbe amas globulaire, même plus lumineux que le grand M13! :o... j'ai lu cela hier dans Sky&Tel. Mais il faut aller rendre visite aux deux, car après tout, ces petites merveilles du ciel valent le détour!:p

Je laisse tomber Les autres objets du coin et me déplace à l'Est, Hercule est désormais haute dans le ciel et je vais pouvoir aller admirer l'amas si célèbre : M13.

Au chercheur, on est déjà surpris par la facilité avec laquelle on repère l'AG mais ce n'est rien en comparaison de ce qui m'attend à l'oculaire :cool: Il est 23h45 désormais, le ciel est plus noir et c'est un véritable feu d'artifice pour l'oeil :o Quelle claque !!!

Eh oui....il est de bon ton d'aller en premier lieu chercher des petites cibles faibles et ensuite, de partir sur les sujets qui claquent, on s'en met plein les mirettes du coup! :D

Merci pour ce joli partage des plus agréables, alors que chez moi, le ciel est désespérément gris et où il pleut depuis hier sans discontinuer...

Posté

Merci à vous deux d'être passés :)

Allez ! On croise les doigts pour un bon ciel rapidement, tant que la lune n'est pas là ;)

Bon ce soir je vais plonger, au moins les gouttes ne me dérangeront pas :be:

Posté

Oui, petite soirée tranquille mais pas "pépère", et bien sympa !

Tiens, même à petit diamètre M82 est une des galaxies les plus contrastées et détaillées (irrégularités de surface et amorce de bande sombre pour peu que la turbu soit mini)

Merci du partage !

Posté

Merci de ton passage etoilesdesecrins :)

J'apprécie souvent tes CROA avec ta lulu - c'est fou comme tu as "l'oeil" - on est presque voisins d'ailleurs ;)

J'avais zieuté le couple M81 - 82 à la 80ED et j'avais particulièrement apprécié de les avoir dans leur jus, il me semble que j'avais constaté quelques nuances dans le cigare mais c'est sûr que le diamètre apporte un plus, M82 toute seule et tenant quasiment tout le champ à l'oculaire c'est aussi quelque chose, je dirais d'ailleurs que Dob et lulu sont vraiment complémentaires, les grands amas sont incontestablement plus beaux dans la petite apo :wub:

Posté

Bonjour,

la lecture de ce beau CROA me conforte dans l'idée qu'on (astram(ette)s) est à peu près tous bâtis sur le même modèle:

on tente quelques objets encore inconnus et on se rabat sur les classiques :cool:

Merci pour ce plaisir matinal :)

Posté
Bonjour,

la lecture de ce beau CROA me conforte dans l'idée qu'on (astram(ette)s) est à peu près tous bâtis sur le même modèle:

on tente quelques objets encore inconnus et on se rabat sur les classiques :cool:

Merci pour ce plaisir matinal :)

:D Oui, les classiques on y revient toujours, on est sûr de les trouver et de passer un beau moment à l'oculaire et en plus ils servent aussi d'étalon sur la qualité du ciel et éventuellement la collim' mais quel plaisir aussi de découvrir de nouveaux objets :)

Merci de ton passage Gérard et régale nous encore avec tes belles photos du CP planétaires ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.