Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ça y est je la tiens ma soirée référence!

Hier soir le 24 mai, vers 19h, le ciel était dégagé. J'ai donc décidé de sortir mon matériel pour me préparer une petite soirée astro.

Borné comme je suis, je me dis que je vais refaire la même soirée qu'il y a 15 jours: parfaire la collimation car je me suis rendu compte que je n'étais pas encore au point. Puis planète, étoile double et amas globulaire.

Après une mise en station quasi parfaite avec un alignement sur Jupiter presque dans le centre de l'oculaire (première fois que j'y arrive aussi bien :be::be::be:), je m'aperçois déjà qu'il y a beaucoup beaucoup moins de turbulence qu'il y a 2 semaines :):):).

Le ciel s'assombrit. Au fil des minutes, le ciel se remplit d'étoiles.

Allez! Collimation! je ne lâche rien! Je trouve une étoile de magnitude 1. Je fais mes réglages avec les vis du secondaire à 400x. 1h! Oui pendant 1h! Mais au bout de cette heure, si je me fie au site de thierry legault (http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html), je suis arrivé à la figure B une fois focalisé sur l'étoile. Jamais je n'ai atteins la figure A. Mais bon je suis déjà super content!

Allez vérifions sur Saturne, Jupiter est déjà trop basse....Oh le coup de pied au c*l! euh j'ai l'impression de découvrir la belle aux anneaux pour la première fois. Incroyable! Le ciel est stable, pas de vaguelettes, pas d'effet de chaleur, l'image à 57x est nette, rien à dire. Ce qui me surprend c'est de voir nettement l'espace entre la planète et ses anneaux, même à faible grossissement. On voit 4 satellites (enfin il y a d'autres petites points très éloignés mais je ne sais pas si s'en est aussi).

Etant toujours debout pour observer (pas top), j'ai eu une idée lumineuse: mon escabot 3 marches que je venais d'utiliser pour lasurer mon chalet dans l'après midi :be::be::be::be:. Allez pose tes fesses...quel confort d'observer assis :D:D:D:D

Je grossis à 81x, puis 101x, puis à 127x...la division de Cassini est parfaitement visible, magnifique. Saturne est jaunâtre au niveau de l'équateur, puis en montant vers le pôle nord, à mi-chemin la couleur tire plus sur le marron clair. Petit détail: on aperçoit le pôle sud sous les anneaux!

Je profite de ce moment sans turbulence pour pousser le grossissement jusqu'à 400x, de manière progressive. A 400x c'est à couper le souffle! J'ai immortalisé l'instant avec une vidéo magnifique que j'ai faite avec mon smartphone...Même avec peu de moyens on y voit tous les détails que je vous ai énoncé :p:p:p:p:p

Bon allez, je pointe Izar dans le bouvier. Il y a 2 semaines, impossible de séparer les 2 étoiles. Là à 101x, un point jaune, mais quelque chose juste au dessus,plus petit, collé à ce point jaune, me laisse supposer que je suis sur la bonne voie. 127x...Bingo!!!! 2 étoiles! une jaune et une plus petite au dessus, je dirais bleue. Oh là là que d'émotions!!!! Enfin des observations dignes de ce qu'on peut attendre d'un C8!!!!! Je grossis encore à 169x: magnifique!

Allez je termine par un amas globulaire, Depuis le temps que j'entends parler de M13, je me dis que ce soir je finie en apothéose. Je pointe à faible grossissement, çà y est je l'ai: WOUUUUUUAAAAAAHHHHH!!!!!!! Des dizaines d'étoiles résolues en périphérie, et en regardant en "décalé" l'intérieur de l'amas "grouille" de centaines d'autres étoiles. Je prends mon oculaire Hypérion zoom 8-24mm. Je pars de 24mm. Et chaque clic suivie d'une trèèèèès légère mise au point me met dans tous mes états. C'est sublime! L'objet le plus spectaculaire que j'ai observé. A 254x on est littéralement dans l'amas. Y en a partout dans l'oculaire! Magique!!!

Il est 1h. Il est temps de rentrer et d'aller dodoter...

Je me suis refais la soirée dans ma tête, et me tarde la prochaine!

Posté

Salut Bigoude :)

Quel entrain, ce compte-rendu respire la bonne humeur :p , c'est plaisant de te lire alors qu'aujourd'hui le temps est maussade chez moi :confused:

Je profite de ce moment sans turbulence pour pousser le grossissement jusqu'à 400x, de manière progressive. A 400x c'est à couper le souffle!

Ton ciel devait être super stable et ta collim' aux p'tits oignons ;)

C'est sublime! L'objet le plus spectaculaire que j'ai observé. A 254x on est littéralement dans l'amas. Y en a partout dans l'oculaire! Magique!!!

NO COMMENT ! :wub:

Il est 1h. Il est temps de rentrer et d'aller dodoter...

Je me suis refais la soirée dans ma tête, et me tarde la prochaine!

Tu nous raconteras ça :cool:

Posté

bonjour,

J'ai le même matériel que toi et il y a des soirées comme ça que l'on oublie pas, il faut juste que le temps soit avec nous, mais même avec un temps pourri la passion est toujours là et on finit par être récompensé, j'attends d'un jour à l'autre une tête bino, il parait que ça multiplie par 10 le plaisir de l'observation......à voir..

bonne journée

guylaine

Posté

Bravo !

J'aime cette opiniâtreté, et comme par hasard ça paye ! ;)

Pas ou peu de turbu ? Allez, on fonce, et on en profite pour grossir et s'éclater devant une belle image de Saturne !

M13 est en effet spectaculaire, la première fois on ne s'attend pas à cela !

Vas-y, c'est la période des globulos, fais les tous : M3, M5, M15, etc..., pousse le grossissement pour résoudre, surtout les plus petits, afin de les différencier.

En leur sein tu y trouveras des étoiles bleues, jaunes, et tu finiras par les reconnaître, ils sont tous différtents même si au premier abord ils semblent identiques. :)

Posté (modifié)
bonjour,

J'ai le même matériel que toi et il y a des soirées comme ça que l'on oublie pas, il faut juste que le temps soit avec nous, mais même avec un temps pourri la passion est toujours là et on finit par être récompensé, j'attends d'un jour à l'autre une tête bino, il parait que ça multiplie par 10 le plaisir de l'observation......à voir..

bonne journée

guylaine

Salut Guylaine,

Merci pour ton petit commentaire. Il est vrai que la passion reste intacte malgré les années qui passent. Je me rappelle j'avais 10-12 ans. Lorsque je rentrais dans le magasin Nature et Découverte, la première chose que je voulais voir, ce sont leurs télescopes. Et je me disais que plus ils sont gros, plus on doit voir les choses en grand là haut :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Je m'étais toujours dis: "un jour j'achèterais le mien". Les années ont passé, et toujours cette passion pour les sciences, l'univers, les étoiles, les astres, toujours vouloir en savoir plus... l'adolescence, l'âge adulte, les premiers boulots, les premiers salaires. Et maintenant une vie qui m'a permis de pouvoir me faire ce plaisir. :cool::cool::cool::cool:

Modifié par bigoude62100
Posté
Bravo !

J'aime cette opiniâtreté, et comme par hasard ça paye ! ;)

Pas ou peu de turbu ? Allez, on fonce, et on en profite pour grossir et s'éclater devant une belle image de Saturne !

M13 est en effet spectaculaire, la première fois on ne s'attend pas à cela !

Vas-y, c'est la période des globulos, fais les tous : M3, M5, M15, etc..., pousse le grossissement pour résoudre, surtout les plus petits, afin de les différencier.

En leur sein tu y trouveras des étoiles bleues, jaunes, et tu finiras par les reconnaître, ils sont tous différtents même si au premier abord ils semblent identiques. :)

Salut Paradise!

Et puis je suis plutot du genre à rien lâcher! Quand j'ai une idée en tête, je vais au bout! :be::be::be:

Il y a 15 jours lorsque je n'avais pas eu des conditions optimales, j'ai tenté M5, mais ce n'était pas top.

Pour M13, je pense qu'au niveau prise de plaisir, çà peut encore être mieux. Je t'explique: je suis dans un lotissement de 15 maisons fermé et sécurisé (donc pas de bruit). Mais dans l'allée qui donne accès à toutes les maisons...il y un lampadaire tous les 50m...:( Donc je ne suis pas plongé totalement dans le noir, et lorsque je regarde dans l'oculaire, j'ai toujours un peu de lumière qui m'arrive.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.