Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Motivé par la belle image de jeremile, j'ai fait cette image la nuit dernière.

50x300s bin 1 pour la luminance

3x6x300s bin 2 pour le RVB

Atik383, RCGSO8 pleine focale, filtres baader 50mm et AZEQ6

J'ai essayé de préserver l'aspect globulaire de l'amas en laissant le centre à la limite de la saturation.

Bon, ce n'est pas le ciel du Mans...

ve74.jpg

Modifié par litobrit
Posté
Bonjour Bernard,

T'as fait du bin 1 pour la luminance, je suppose que ça s'imposait.

Superbe image et belles couleurs :)

Bonjour Christian,

Du bin 1 cette fois ci à cause de la turbulence modérée cette nuit. Et M13 envoie pas mal de photons.

Guidage à 0,4 arcsec de RMS.

Posté

Le bin 1 pour les objets lumineux par faible turbulence, le bin 2 pour le reste. ;)

Un peu rouge et un peu clair sur le forum je suis d'accord.

Pas facile de retrouver l'aspect de son propre ordi sur l'image du forum en passant par le format PSP puis tiff ou jpeg et en transférant l'image par l'intermédiaire des hébergeurs astrobin ou image shack.

Merci en tout cas pour vos commentaires sympa :)

Posté

un deux trois quatre cinq sept

un deux quatre

Bon ca fait pas mal d'étoiles tout ça, je vais chercher mes lunettes de soleil.

Quoi une image en bin1 ?!Ah je vois tu t' européanises :D

Beau shoot Bernard!

Posté

Bonjour

Tu as su profiter d'un ciel calme pour shooter en bin1 :)

Le RGB des étoiles est bien aligné sur la luminance, si je me permets de faire une comparaison avec l'image de Jérémy, ici le bleu ne bave pas. La limite de saturation au centre de l'amas est naturelle je trouve, proche de la réalité que l'on peut se faire en observation visuelle. Les super géantes marquent bien leur différence.

Tu n'as pas un lien qui permet de voir une image plus proche de la pleine résolution du Kaf 8300 ?

Coté traitement juste 2 choses : le fond de ciel est un peu clair et je vois 2 zones de bruit et contraste légérement différents.

Christian

Posté

Merci Siegfried, grizzli et Christian.

C'est un premier traitement à améliorer, en particulier rendre plus homogène les différentes zones de l'image.

La full

Posté

C'est bien entendu une belle image mais je voudrais poser une petite question tout de même.

Dans certaines zones proches du coeur j'ai l'impression de voir un arrangement quasi-périodique des étoiles qui ne me semble pas très naturel (j'avais un peu le même sentiment sur celle de Jeremile précédemment). Et comme Christiand, je note sur le fdc une zone de transition nette en périphérie de l'amas, semblant indiquer un traitement (assez fortement) différencié.

Y a t'il eu une déconvolution Richardson-Lucy ou traitement ondelettes ou un truc du style, spécifique à la zone de l'amas, si oui quel genre de traitement exactement ?

Si je m'a gouré, veuillez considérer mes remarques et question comme nulles et non avenues !

Posté

re,

merci pour le lien, mais il renvoie sur l'image en 1800 pix (?)

Tu n'as rien au format +-3000 pix (90% de la full par exemple) qui permettrait d'apprécier la résolution bin1 à 1.6 metre de focale ?

Sinon, c'est pas grave.

Christian

Posté
re,

merci pour le lien, mais il renvoie sur l'image en 1800 pix (?)

Tu n'as rien au format +-3000 pix (90% de la full par exemple) qui permettrait d'apprécier la résolution bin1 à 1.6 metre de focale ?

Sinon, c'est pas grave.

Christian

Christian, sur astrobin il faut aller dans view en haut à droite, c'est la que tu peut demande l'affichage pleine résolution.

Ca t’emmenè la :

http://www.astrobin.com/full/97962/B/?real=&mod=

C'est vrai, pour juger une image je ne me fier uniquement à une version pleine résolution.

Parfois je me fait piéger par les images avec le Kaf8300.

Elles paraissent parfaites, puis sur la pleine résolution en voir les dérapages.

Posté
Christian, sur astrobin il faut aller dans view en haut à droite, c'est la que tu peut demande l'affichage pleine résolution.

Oui, merci !

En effet, le full permet de voir les détails. Ici la résolution est très correcte, équivalente à celle de Jérémy au niveau de la séparation des étoiles dans la périphérie.

Je suis passé voir ma version de 2012 au C9 à F6.3 et je ne suis pas à ce niveau de résolution...

Christian

Posté
C'est bien entendu une belle image mais je voudrais poser une petite question tout de même.

Dans certaines zones proches du coeur j'ai l'impression de voir un arrangement quasi-périodique des étoiles qui ne me semble pas très naturel (j'avais un peu le même sentiment sur celle de Jeremile précédemment). Et comme Christiand, je note sur le fdc une zone de transition nette en périphérie de l'amas, semblant indiquer un traitement (assez fortement) différencié.

Y a t'il eu une déconvolution Richardson-Lucy ou traitement ondelettes ou un truc du style, spécifique à la zone de l'amas, si oui quel genre de traitement exactement ?

Si je m'a gouré, veuillez considérer mes remarques et question comme nulles et non avenues !

Non, tu ne t'es pas gouré ;)

Le traitement est très différent suivant lez zones et l'assemblage se fait avec des masques.

Le centre a été traité avec la fonction HDR de PX qui donne cet aspect aux étoiles.

Le mixage des différentes zones pourrait être amélioré pour atténuer le zonage et homogénéiser l'image.

Vu la météo je vais avoir le temps :(

Posté

Merci aux visiteurs.

Christian, il y avait très peu de turbulence cette nuit là. J'ai essayé d'arroser abondamment ma terrasse avant les premières poses. Ca a l'air efficace en première partie de nuit.

Pour cet objet très lumineux et aux fins contrastes, le bin 1 s'imposait.

Posté
Non, tu ne t'es pas gouré ;)

Le traitement est très différent suivant lez zones et l'assemblage se fait avec des masques.

Le centre a été traité avec la fonction HDR de PX qui donne cet aspect aux étoiles.

Le mixage des différentes zones pourrait être amélioré pour atténuer le zonage et homogénéiser l'image.

Vu la météo je vais avoir le temps :(

Merci pour l'info

Je procède comme ça aussi, du moins sur certaines images.

Je trouve que si ce genre de traitement peut plus ou moins artificiellement améliorer la résolution, il faut vraiment bien le doser sinon on sort vite du naturel (et en particulier sur ce type d'objet)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.