Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

vous vous souvenez des soldes chez OU ? a l’époque j'ai cassé ma tirelire pour un XX14 G "sans Goto,sans base" donc un demi Dobson

je vous passe la crise de larmes quand mon précieux est arrivé complètement déformé ,(un de nos amis routier avait du le descendre du camion a coup de pieds),mais bon, le miroir était intact ,et le reste cela se répare ...

je me suis donc lancé dans la construction d'une base capable de supporter le bestiau voici quelques photos de mon bébé

il s'agit de mon premier instrument,et je viens de le terminer,bon, je préfère vous prévenir,le but était d'en profiter rapidement , de chez moi,et que tout cela soit proche du gratuit quelques chutes de contreplaqué, un Ami tourneur plutot doué et quelques heures de bricolage

Si le miroir s’avère bon j'envisage de l'alléger (façon Dobson Factory)de manière a pouvoir l’emmener sous de meilleurs cieux,mais pas tout de suite ,je vais déja profiter de mon joujou

merci de m'avoir lu et bon ciel a vous

P1010171.jpg.fd74b95f3c14b3f5e420ef906ac6adcd.jpg

P1010170.thumb.jpg.e63644b4cd10cc8f46bad2d552e4a114.jpg

P1010169.thumb.jpg.59b308225e3603494df976c2dd8888f1.jpg

P1010168.jpg.36a757fb86e10380509c8fc9d7ca8f81.jpg

P1010167.thumb.jpg.2aae2cafa0b74c26324fdc7ed79067ce.jpg

P1010162.thumb.jpg.b76aca740cf52203615415a64fe94264.jpg

P1010159.thumb.jpg.bc20512aba9cd41f42bbe7ffdaad13ad.jpg

P1010158.jpg.fa305f7e9d26556c08cf0eb3320839dd.jpg

P1010156.thumb.jpg.61c2a534c19772fd059fcf0881c097ee.jpg

P1010154.thumb.jpg.c937119400cea4f1317f164353e2bd91.jpg

P1010153.thumb.jpg.faef1f15cdf55a68eba89bdcf8399e58.jpg

P1010152.thumb.jpg.0d5b7fe96a5d75c3deeb5d0cc22e9a76.jpg

Modifié par Norrin radd 77
  • 5 mois plus tard...
Posté

Mais c'est génial !

Bien joué pour ta base. J'imagine des mouvements trèès doux, est-ce le cas ?

Et en plus le laiton donne une touche vraiment esthétique ... ! :wub:

Puis-je me permettre une question ? :p Et les poignées ? :D;)

Bon ciel !

Posté

Félicitations! Adaptation parmi les plus abouties de la structure d'un télescope commercial! La base avec les roulements à 120°, et un appui téflon, cela respire la simplicité et l'optimisation! Cela montre que même pour des diamètres moyens, les roulements sont aussi une excellente solution par rapport au tout téflon/FRP de la plupart des fabricants même haut de gamme. Et la collimation par le haut, c'est extra!

Posté
Mais c'est génial !

Bien joué pour ta base. J'imagine des mouvements trèès doux, est-ce le cas ?

Et en plus le laiton donne une touche vraiment esthétique ... ! :wub:

Puis-je me permettre une question ? :p Et les poignées ? :D;)

Bon ciel !

Merci Chtit Bilou, les mouvements me conviennent bien ,mais j'ai peu d’éléments de comparaison.... enfin j'arrive a suivre sans problèmes ,même en grossissant :)

pour le laiton ,j'ai demandé a mon pote tourneur de me mettre de coté tout ce qui lui passe sous la main:be:

les poignées? comme sur une poubelle?:p

Posté
Félicitations! Adaptation parmi les plus abouties de la structure d'un télescope commercial! La base avec les roulements à 120°, et un appui téflon, cela respire la simplicité et l'optimisation! Cela montre que même pour des diamètres moyens, les roulements sont aussi une excellente solution par rapport au tout téflon/FRP de la plupart des fabricants même haut de gamme. Et la collimation par le haut, c'est extra!

Bonjour Maire et merci cela fait plaisir:) venant de ta part

pour ne rien te cacher ,si j'avais eu 50€ de plus je t'aurais acheté ton Nikon,mais j'ai du me rabattre sur un XW croisé par hasard aux RCE:be:

bon ciel a toi

Posté

Salut l'ami, as tu résolu ton problème d'altitude, je veut dire le faite qu'il remonté tout seul? Ou il c'est règle tout seul depuis que tu es passé au Delos:p

Espérant te revoir sur le plateau l'été prochain;)

Posté
Bonjour Maire et merci cela fait plaisir:) venant de ta part

pour ne rien te cacher ,si j'avais eu 50€ de plus je t'aurais acheté ton Nikon,mais j'ai du me rabattre sur un XW croisé par hasard aux RCE:be:

bon ciel a toi

Se rabattre sur un XW.....moi je veut bien:rolleyes:

Posté
Salut l'ami, as tu résolu ton problème d'altitude, je veut dire le faite qu'il remonté tout seul? Ou il c'est règle tout seul depuis que tu es passé au Delos:p

Espérant te revoir sur le plateau l'été prochain;)

plutôt chanceux:p, avec le chercheur et le Delos,il s’équilibre parfaitement;)

bien sur des que je peux je remonte a Calern;)

Posté
...les poignées? comme sur une poubelle?:p

:cheesy: OOoh ça va hein ! Ce n'était qu'une suggestion !

(et c'est vrai que j'ai reconnu de loin le p'tit Pentax ... :cool: )

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour a tous

petite cure d'amaigrissement pour ma base,c'est pas encore la grande transformation mais on optimise un peu:)

et puis comme je devais quitter l'oculaire toute les 30 secondes pour remettre mes lombaires d'aplomb ,je me suis fabriqué une chaise astro

merci a tous ceux qui partage leur travail et leur expérience ,dont je me suis fortement inspiré :)

bon ciel a tous

23154-1426106434.jpg[/url]23154-1426106463.jpg23154-1426106182.jpg23154-1426106296.jpg23154-1426106321.jpg23154-1426106215.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Surfer,

Je ne me suis pas trop occupé de mon scope depuis Janvier, je mis suis remis ce week et finalisé la position du PO et du point rouge.

J'ai des petit problèmes de mise au point (netteté), j'ai pas assez de démultiplication, je suis en train de modifier mon PO, peut être ajout d'un boutons de potentiomètres ou d'un train d'engrenage je sait pas encore, pour avoir un réglage plus fin, la j'ai juste rajouté une roue de 80 mm de diamètre pour augmenter la demul !

Sinon RAS belle observation de Jupiter pour le néophyte que je suis. Part contre trop lumineux sur la lune ebouissant même peut être existe t'il des filtres de sait pas ?

Sinon suis content !

Et encore bravo pour ta chaise elle est très bien finie très "pro", t'es mure pour te lancer ds un Dobson de voyage 14'' LOL.

JL.

PS: j'ai une chaise aussi en gestation.

Modifié par juanlucas78
Posté

Beau travail! J'aimais bien le premier rocker, je me demande si la structure très allégée du nouveau est encore bien rigide...

Cela ne tremble pas ? pas d'élasticité ? Les deux murs latéraux sont réunis à l'avant par une simple traverse, non triangulée, donc, cela peut plier latéralement, et derrière, bien sur, il n'y a rien, alors que les murs latéraux n'ont plus beaucoup de consistance propre et peuvent donc se tordre. A voir à l'usage.

(sinon, commentaire au commentaire du Grand Eric, déjà fait maintes fois: L'avantage du couple téflon/ébony ou frp, c'est que cela ne transforme pas l'instrument en girouette qui part dans tous les sens, quand on change un oculaire, ou quand il y a un peu de vent, comme c'est le cas avec les roulements, surtout pour les petits instruments. C'est pour cela qu'il y a encore des gens qui n'aiment pas les roulements. Mais bien sur, c'est une question de goût et de choix personnel...:) )

Bravo pour la chaise d'observation! Indispensable!

Posté

Bonjour Pierre

on ne le voit pas bien sur les photos mais c'est le meme rocker et la plaque a été évidé ,je met une photo c'est plus parlant;)

je n'ai pas senti de différence avec l'ancienne version

mais mon attention était plutöt porté sur les mouvements d'altitude,je suis passé d'un contact "chant de contreplaqué " sur patin teflon, un peu agacant a utiliser,comme si il y avait des crans, a fort grossissement, et bien sur toujours un cran au dessus ou au dessous, "rontudjuuu" :mad:

a un contact au combien plus doux avec des sangles, c'est genial, du bout d'un doigt ca suit avec facilité

pour l'effet girouette j'ai installe un patin téflon, on le voit sur les photos en début de post

pour le choix des roulements ,c'est surtout que j'en ai a dispo et je choisi la solution gratuite, pas par pingrerie ,mais j'essaie de faire si possible avec ce que j'ai dans mon garage:be:

23154-1426189675.jpg

en tous cas merci de ton passage

Posté
Bonjour Surfer,

Je ne me suis pas trop occupé de mon scope depuis Janvier, je mis suis remis ce week et finalisé la position du PO et du point rouge.

J'ai des petit problèmes de mise au point (netteté), j'ai pas assez de démultiplication, je suis en train de modifier mon PO, peut être ajout d'un boutons de potentiomètres ou d'un train d'engrenage je sait pas encore, pour avoir un réglage plus fin, la j'ai juste rajouté une roue de 80 mm de diamètre pour augmenter la demul !

Sinon RAS belle observation de Jupiter pour le néophyte que je suis. Part contre trop lumineux sur la lune ebouissant même peut être existe t'il des filtres de sait pas ?

Sinon suis content !

Et encore bravo pour ta chaise elle est très bien finie très "pro", t'es mure pour te lancer ds un Dobson de voyage 14'' LOL.

JL.

PS: j'ai une chaise aussi en gestation.

un petit mp quand tu attaque ta chaise, normalement j'ai ce qu'il faut dans mon garage, en tout cas de quoi en faire une identique;)

bon ciel a tous

Posté

Les sangles pour la tranches des tourillons, c'est une bonne idée, cela donne pas mal, mais on peut faire mieux avec de l'ébony star ou du frp.

Sinon, le système de collimation par le haut, c'est toi qui l'a rajouté ? J'aime beaucoup, c'est super bien fait, et très pratique.

Posté
Les sangles pour la tranches des tourillons, c'est une bonne idée, cela donne pas mal, mais on peut faire mieux avec de l'ébony star ou du frp.

Sinon, le système de collimation par le haut, c'est toi qui l'a rajouté ? J'aime beaucoup, c'est super bien fait, et très pratique.

Oui c'est du fait maison, avec l'aide d'un ami tourneur pour certaines pièces

cela alourdi un peu ,mais le gain en confort d'utilisation...:wub:

va falloir que je test le frp ,parce qu'avec mes sangles au niveau équilibrage c'est rock'n roll,:be:

Posté

Salut,

Je découvre ton travail à l'ocasion de la remonté de ce poste, chapeau, c'est super propre comme réalisation tant au niveau du telescope que de la chaise.

Bravo

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour a tous

suite a l'allègement de ma base( et Pierre avait vu juste),effectivement j'ai perdu de la rigidité:(

donc ,fabrication d'une entretoise ,et le soucis c'est de contreventer assez haut ,tout en ne génant pas le passage du tube

il y a donc une entretoise en cp tout Bouleau de 15mm fixé sur deux montants de 17x40mm (une bande de cp de 15mm collé sur une corniere alu ,histoire d'etre bien rigide malgré la section)qui remonte sur 350mm

23154-1428752026.jpg23154-1428752124.jpg

pendant que j'y etais,et toujours sur les conseils de M.Desvaux...

j'ai investi quelques euros dans deux bandes d'Ebony star,

j'etais un peu curieux de voir a quoi cela ressemblait,ayant a ma dispo toute une gamme de stratifié,mais effectivement le grain et le relief sont vraiment particulier

23154-1428752027.jpg

pas encore eu le temps de tester ,mais si j'ai bien tout compris ,je devrais avoir quelque chose de correct..;)

et puis pour finir ,une belle jupe en Lycra Noir mat (trouver sur le net chez "etissus" pour une douzaine d'euros) pour un morceau de 1500x 2000 mm

23154-1428752164.jpg

pour l'instant cela tient avec des aimants, en attendant que j'apprenne a coudre:be:

23154-1428752024.jpg

pour" refinir", j'ai du modifier ma chaise, comme BiBi dépasse le Quintal,il y avait un léger flechissement:be:

donc ,j'ai inseré un plat en alu dans les montants et cela a réglé le probleme,

plus un petit marche pied ,juste pour le confort;)23154-1428752022.jpg23154-1428752020.jpg

tres bon ciel a tous

Posté (modifié)
du très beau boulot , bravo :)

je suis aussi en train de bricoler une petite base dobson , mais démontable pour un petit 200, je ferai aussi un petit reportage quand ça sera fini :)

Salut martial_julian

merci de ton passage,et curieux de voir ton bricolage ;)

bon ciel a toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.