Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Alors j'ai profité de mon retour à la campagne pour ce Jeudi de l'ascension pour faire mes tests concernant les FLATS.

Voici la checklist du test :

- APN + filtre CLS + correcteur + t-shirt

- APN + filtre CLS + t-shirt

- APN + correcteur + t-shirt

- APN + t-shirt

- APN + filtre CLS + correcteur + boite à flat (BAF)

- APN + filtre CLS + BAF

- APN + correcteur + BAF

- APN + BAF

Chaque FLAT sera accompagné de sa courbe d'histogramme RVB et Luminance directement visible depuis BYE.

Voici le résultat :

1°) APN + filtre CLS + correcteur + t-shirt (1/1250 s)VS APN + filtre CLS + correcteur + BAF (1/60):

qAtR9Ga.jpgP7czIGP.jpgJ7MFBe3.jpg

TZrWCb3.jpgpBJi7XI.jpgrIxuSrh.jpg

2°) APN + filtre CLS + t-shirt (1/1250 s)VS APN + filtre CLS + BAF (1/60 s):

ddqZzPY.jpgWQiTl8y.jpgIBu9MiT.jpg

7WpbJwg.jpgK4C0qib.jpgVln3dv8.jpg

3°) APN + correcteur + t-shirt (1/3200 s)VS APN + correcteur + BAF (1/200 s):

NfEeHyZ.jpgA57VTPD.jpgGL5wvdf.jpg

1hNsg3U.jpgvvRwx32.jpgG6OvIB6.jpg

4°) APN + t-shirt (1/3200 s) VS APN + BAF (1/200 s) :

gZBCUPV.jpgkJKX6mn.jpgRMZwJO8.jpg

CirvnDS.jpgQoNbpML.jpgLWXilHP.jpg

Je remarque que le filtre CLS-CCD apporte des bandes noires supplémentaire sur les FLATS (et donc sur les brutes).

Qu'en pensez-vous ?

QUESTION BONUS :

J'ai remarqué AV-FLAT dans BYE. Je ne l'ai jamais utilisé pour faire mes flats.

C'est grave Docteur ?

J'utilise toujours la pose bulbe et je règle la vitesse d'obturation.

(si vous voulez les FITS faites moi signe)

Modifié par -Amenophis-
Posté

Et bien voilà, le filtre semble en cause donc.... (ainsi que le correcteur dans une moindre mesure)

Normal car pas fait pour couvrir un tel capteur.

Pour le filtre normalement dimensionné pour c'est plus gênant.

Pour Le mode AV c'est bcp plus simple pour faire les flats. Même sans BYE, tu mets ton apn sur AV et l'exposition est automatique. Pas besoin de tâtonner en mode M pour trouver la bonne exposition.

Posté

Pourtant le filtre est spécialement conçu pour les capteurs 24x36 !

J'essayerai le mode AV-FLAT voir si je me prends moi la tête :D (merci pour l'astuce)

Posté (modifié)

Ça confirmerait ce que j'ai dit sur ma réponse #19 concernant le filtre. La fenêtre du filtre doit te raboter ce fameux cône de lumière. Ça passerait probablement mieux sur F/D 5.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

@ latrade24 :

Ouhai :( je pense que tu as raison. Je suis dégoutté que l'on puisse vendre des filtres comme ça .....

Les bandes noires sont quand même flagrantes sur les images.

Bon je vais refaire mes shoots "au naturel" sans filtre sur M81/M82 pour vraiment voir la différence.

Modifié par -Amenophis-
Posté

Oui cette histoire m'a fait oublier mon gradient :D

J'ai posé la question à Richard GALLI hier soir qui possède également un 6D Astrodon. Voici ça réponse :

Cela ne me choque pas plus que ça, à l'APN les gradients sont inevitables même sous un super ciel et avec le grand capteur du 6D ....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je pense que ça t'éliminerait les bandes sur la partie la plus étroite du capteur, mais sur les bords de la partie la plus large et dans les coins je ne sais pas :)

Posté

Bon moi qui pensait jeter aux orties (enfin le revendre) le 1000D défiltré pour le 6D....Ce fil m'a bien calmé.

Je garde le Full Frame pour du grand champ avec objectif et pour un usage diurne (usage principal et de très loin)

Posté
Bon moi qui pensait jeter aux orties (enfin le revendre) le 1000D défiltré pour le 6D....Ce fil m'a bien calmé.

Je garde le Full Frame pour du grand champ avec objectif et pour un usage diurne (usage principal et de très loin)

Disons que le FF n'est pas adéquat sur n'importe quel instrument. Une lulu avec un PO de 3" semble plus adaptée qu'un newton du commerce.

Posté

Je pense que j'aurai plus simple avec des filtres.

C'est sûre qu'avec un 3" cela serait beaucoup mieux mais :

- Puis-je modifier mon Newton pour mettre un 3" ?

- il faudrait changer de correcteur....et là c'est vraiment hors de prix

- passer aux filtres 50,8mm mais je ne sais pas comment ces filtres se montent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.