Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai réalisé, il y a quelque temps déjà, une monture AltAz initialement destinée à supporter un binoscope 90/500 de la marque italienne Astromeccanica d’une largeur de 24cm principalement destiné à l’observation du ciel profond.

Ensuite me vint à l’idée de pouvoir l’utiliser avec mon Mewlon 180 et pourquoi pas, soyons fou, avec mon Newton 200/1000, pour cela j’ai imaginé un étrier réglable en hauteur en fonction de l’appareil.

La monture devait être très rigide, supporter des charges élevées, avoir un Goto interfaçable avec les logiciels classiques : carte du ciel, stellarium, coelix…

J’ai utilisé de l’aluminium de 10mm pour la fourche et l’étrier, de 5mm pour le boitier, des ronds d’alu de 60mm et 100mm pour faire les cages des roulements et tailler les engrenages.

Les axes sont en acier de 30mm et 50mm, les axes Alt et Az sont montés sur roulements à billes étanches surdimensionnés, les vis sans fin des moteurs sur roulements à aiguilles.

La motorisation Alt utilise un moteur Meade DS et pour l’Az un moteur Meade LDX, ces moteur étaient facilement trouvables dans les surplus astro aux US. Le pilotage des moteurs et la fonction goto sont effectués par une raquette Meade Autostar.

L’ensemble nu fait 14 kg dont 7 kg pour la fourche/étrier.

Dès les premiers essais, le fonctionnement a été satisfaisant et aucune modification n’a été nécessaire.

J’ai cédé cette monture à un de mes copains qui en était tombé amoureux et j’en termine une nouvelle assez semblable, j’y expérimente deux améliorations ; l’axe vertical qui porte tout le poids de l’ensemble utilise un roulement conique et les pinions/vis sans fin sont à profil trapézoïdal ce qui devrait accroitre encore la précision.

J’ai mis une vingtaine de photos dans la galerie matériel pour illustrer la fabrication de cette monture.

Je suis prêt à répondre à toutes vos questions.

Bonnes observations à tous.

24827-1401046840.jpg

Posté

Bonjour dreamy,

très belle réalisation , bravo, je penses que tu devrais bien t'entendre avec Benjamindenantes qui a réalisé sa monture équatoriale .

après, à moins que tu souhaites en faire commerce, je pense que le sujet de ta monture altaz "home made" n'est pas une nouveauté et a plutôt sa place dans la section des bricoleurs du forum ;)

bon courage pour la finalisation du second modèle en cours et encore bravo :)

Posté
Bonjour dreamy,

très belle réalisation , bravo, je penses que tu devrais bien t'entendre avec Benjamindenantes qui a réalisé sa monture équatoriale .

après, à moins que tu souhaites en faire commerce, je pense que le sujet de ta monture altaz "home made" n'est pas une nouveauté et a plutôt sa place dans la section des bricoleurs du forum ;)

bon courage pour la finalisation du second modèle en cours et encore bravo :)

oui tu as raison, mais je suis nouveau sur le forum et n'avais pas vu la rubrique bricoleurs.

Posté
J’ai cédé cette monture à un de mes copains qui en était tombé amoureux et j’en termine une nouvelle assez semblable, j’y expérimente deux améliorations

Dis, tu veux être mon copain? Hein? Oui? On est copain hein? Dis?

Patte.

Posté
Ouh la! Ce post n'a pas sa place dans la rubrique "bricolage", mais dans la rubrique "Mécanique" :)

Comme une grande partie des "bricolages" qu'on y trouve.

Belle construction et belle finition! Il faut quand même bien toucher en mécanique pour arriver à ça, C'est pas exactement à la portée de tout le monde.

Posté
Dis, tu veux être mon copain? Hein? Oui? On est copain hein? Dis?

Patte.

Oui, bien sur, je suis ton copain, et tous les astams sont tous mes copains !:fete:

Posté
Très impressionnant, de qualité industrielle (une bonne usine, hein). Bravo!! Peux-tu mettre d'autres photos directement dans ton post?

Quel est l'outillage dont tu as disposé pour cette réalisation?

L'outil indispensable est un bon tour à métaux, je l'ai acheté pour réaliser cette monture, c'était la première fois que je touchais un tour.

Ensuite une grosse perceuse à colonne, et enfin une ponceuse fixe à disque.

tout le reste de l'outillage a été accumulé pendant plus de 50 ans de pratique du modélisme, réalisations électroniques, mécaniques en tout genre et surtout de la logique, de la précision et une patience à toute épreuve.

J'ai pu jusqu'à maintenant me passer d'une fraiseuse mais en posséder une m'aurait souvent facilité la tâche !

J'ai mis une vingtaine de photos dans la galerie "matériel" mais effectivement ça aurait été mieux de les mettre dans le post, je suis nouveau parmi vous et je vais m'améliorer au fil des jours.

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.