Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, une question a 2 balles: comment doit on stocker un Newton (mon dual speed SW), il a t'il des imperatifs?

Actuellement je l'ai mis dans une valise moussé (type Pelicase) mais stocké en vertical avec le miroir vers le haut, cela pose un problème ?

Merci d'avance de vos conseils avisés et expérimentés.

Ptitdav

Posté

Un conseil pour stocker ton Newton.

NE JAMAIS le stocker dans un platique. Ca t'emprisonne l'humidité et ça te ronge ton miroir secondaire. Ensuite, ne jamais remettre ton cache tout de suite ou quoi que ce soit dessus pour laisser échapper l'humidité de ton tube.

Tu remets ton scope et tu refermes tous les cartons le lendemain. Tu laisses bien tout ton matos aéré. Pour ma part, je laisse mon télescope dans le carton d'origine (qui ressemble plus à un ensemble de scotch, qu'à un carton...), ouverture libre, sans capuchon et je le referme le lendemain. Tu remarquera que si tu laisses ton ouverture sasn cache la nuit et que tu mets les plaques de polystyrène pour maintenir ton télescope dans le carton (pour les chocs, etc..), on bout de quelques sorties, tu remarquera de la moisissure sur ton polystyrène, et tu remarquera à quel point, il y a de l'humidité dans tout ton tube qui ne demande qu'à sortir. Donc imagine si tu laisses l'humidité emprisionnée.

En espérant t'avoir aidé.

Julien

Posté

Ok pour l'info j'en prends bonne note, surtout que les nuits en ce moments sont particulièrement humide.

Merci

Posté

Mieux vaur placer le cache _et_ fermer absolutement tout (y compris l'arrière avec un bonnet de douche) en rentrant le télescope dans un environnement plus chaud: sinon l'air chaud s'engouffre et les miroirs vont le refroidir en dessous du point de rosée (rosée garantie). Si l'on garde l'air froid de l'extérieur dans le tube, en chauffant l'humidité relative de cet air va par contre baisser...

Mais en effet, une fois que lesdits miroirs sont à température ambiante, bien rouvrir le tube pour évacuer l'humidité (comme il est difficile d'être sûr que de l'air chaud ne se soit pas engouffré et ait provoqué de la rosée sur les miroirs).

Après, je préfère les tube à l'horizontale, avec le miroir secondaire à la verticale.

Posté

Après, je préfère les tube à l'horizontale, avec le miroir secondaire à la verticale.

C'est bien mon impression je ferai ça maintenant... encore ma femme qui va raler parce que ça prend trop de place ...

Heureusement que j'ai pris HEQ5 plutot que NEQ6, j'ignorai que le WAF avait une place dans le monde de l'astronomie :p

Posté

Je vais d'abord apprendre a exploiter pleinement ma monture et aprés je passerai du poney au cheval et après ... un étalon pourquoi pas ..

Posté

J'apporte l'exemple de mon vieux 114/900 que j'ai depuis au moins 35 ans

et dont le miroir n'est pas piqué.

Il est stocké miroir en bas dans une maison non chauffée l'hiver (mais en pisé,entre 2 maisons habitées T° min environ 10°). il est relativement au sec.

Après une séance d'observation, il est rentré et obturé avec son couvercle

sans autre manipulation.

Mais il ne sert pas en saison très humide, seulement d'avril à Novembre, et je n'ai pas remarqué de soucis de condensation. (Contrairement au Mak 127 qui a vite de la buée).

Posté

Horizontale, verticale ?

Un tube Newton est très bien à la verticale, pour un Dob c'est vis du rocker relâchées et tube qui se laisse à la verticale, le primaire repose ainsi de manière homogène sur son support.

Du moins, il me semble...

Question humiidité, si le tube a été refermé une fois bien sec, une fois bien obturé les miroirs ne craignent plus rien pour un bail.

Posté

Un tube Newton est très bien à la verticale.

Question humidité, si le tube a été refermé une fois bien sec, une fois bien obturé les miroirs ne craignent plus rien pour un bail.

parfait ça m’arrange, j'y mettrai quand même des petits sachets de dessiccation au cas ou

Posté
Horizontale, verticale ?

Un tube Newton est très bien à la verticale, pour un Dob c'est vis du rocker relâchées et tube qui se laisse à la verticale, le primaire repose ainsi de manière homogène sur son support.

Du moins, il me semble...

C'est question poussière que j'aime moins ça.

Note, je n'ai pas le choix, avec un Dob avec cage à miroirs...

si le tube a été refermé une fois bien sec, une fois bien obturé les miroirs ne craignent plus rien pour un bail.

Le grand "si", c'est d'être sûr qu'il est sec après la mise en température ambiante à l'intérieur après une session. Comme on dit en anglais "trust, but verify". Il faut absolument éviter de laisser de la rosée sur les miroirs si on n'est pas arrivé à les garder au sec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.