Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Bon ben la voilà c'est fait, depuis le temps que je voulais son portrait en couleur, on va dire que c'est un essai ! Soirée par vraiment exceptionnelle, correcte sans plus, transparence à chi.. Voyez le traitement des brutes ci-dessous (à l'affichage ce ne sont pas les meilleures). La prochaine fois, je tente le tout pour le tout, je retire la RAF et je fixe les filtres un par un sur la caméra pour réduire le tirage et gagner en luminosité, ça va être sport ! Je suis quand même étonné du résultat, j'aurais pensé avoir beaucoup plus de bruit en raison de la sous-exposition.

Pour la petite histoire : pour obtenir cette faible bleue j'étais a 23 FPS et 43 Ms. Si j'avais voulu obtenir une saturne correctement exposée il m'aurait fallu aux alentours de 80 Ms, j'ai fait des tentatives à 70 Ms mais vous vous doutez du résultat...

Toujours à l'IDS 3240-NIR, filtres Astronomik, Barcon. Environ 1300 images retenues par couche. Traitement AS!2 ET r6.

A force de traiter Saturne trop longtemps pour étalonner les couleurs on ne sait plus trop où on en est, j'ai donc pris comme référence le dégradé des anneaux A et B sur une image d'EXAXE (merci l'ami !), sachant que le B possède un beau blanc pur !

En passant : Merci à mon pote Eric "RICOUNET";) pour son petit mail sur la possibilité d'un dégagement nocturne, honnêtement, je partais pour ne rien faire ce soir là...

saturnecouleur4bmpciseleacutee3bmpversjaune_zps46b3a7b1.jpg~original

Une version corrigée plus équilibrée :

saturnesite_zpsbb0b3ab9.jpg~original

Vision à l'ouverture d'AS!2, ça fait peur, à gauche la verte à droite la bleue :

visibiliteacutesaturne_zps5b063de0.jpg~original

Modifié par wilexpel
Posté

Bravo Will ! Malgré les conditions tu arrives à nous sortir une belle Saturne aux couleurs bien équilibrées je trouve.

Qu'elle est sombre ta vidéo ! Il devait vraiment y avoir une très mauvaise transparence :(

Tu vas pouvoir te reposer quelques jours car la météo ne sera pas terrible cette semaine ... mon C8 et moi allons d'ailleurs en profiter pour venir te voir pour un lifting (euh ... pour le C8 seulement ;)).

Posté

teddelyon : Merci !

Merci Ricou ! Ok, on se dit à mercredi, tu vois avec une collimation souple, on arrive a quelque chose de plus propre, les bords de Saturne n'ont pas de rebond...

Posté

whouaaahouuu au vue des brutes c'est clair que le traitement tu la géré Bravo très belle Saturne =) "clap clap"

Posté

Merci à vous grizli21, Stéphane, et Max.

Il faut dire que R6 récupère bien la sous expo au prix d'un bruit supplémentaire, par contre, revers de la médaille, il m'est impossible d'obtenir dans de telles conditions l'anneau de crêpe, on peut pas tout avoir !

Posté

Bonsoir William

encore un joli shoot! bravo!

Si je me trompe..pardon d'avance mais je vois l'anneau crepe sur ta photo.

Cet anneau c'est bien celui proche de saturne?

alain

Posté

Bien vu Alain, tu es dans le vrai, très bonne remarque. Oui en effet, je possède un écran très bien équilibrée côté couleurs mais il a un fort contraste et éteint les basses lumières. Je possède un deuxième écran depuis aujourd'hui, il me permet de contrôler le fond du ciel, c'est à dire les basses lumières et je me suis aperçu qu'on distingue l'anneau de crêpe et parfois aussi les bavures et rebonds sur certaines images.:)

Posté

Merci, Pagpatrice mais il faut que je fasse mieux que cela la prochaine fois, c'est pas trop digne d'un C14 !

Posté

Elle est décidement bien belle notre Saturne en couleur.

Bin tu sais il ne faut pas oublier le facteur météo ; même un C14 parfaitement règlé ne peut rien contre des conditions atmo moyennes voir médiocres.:confused:

Mais quand ça veut rigoler au niveau du seeing, de la turbu, de la transparence et du jet-stream ça permet de faire des images Kipik (qui pique les yeux ...);)

Posté

Merci "C comme ça" ! Oh je ne l'oublie jamais ce facteur là, c'est le premier maillon de la chaîne photographique ! On a encore un peu de temps pour la photographier mais côté lumière, ça ne sera jamais top pour l'instant "c'est comme ça" :)

Posté

Salut Will,

Magnifique cette Saturne.

Tu as réussi à l'avoir ta couleur. ;)

Hier soir sur la région toulousaine, les conditions étaient pas mal du tout, tu te serais régalé. ;)

Posté

Merci Phil, oui enfin mais pas dans les conditions souhaitées, la même image à Toulouse aurait été plus colorée moins bruitée et du coup avec un agrandissement plus important !

Tu n'as pas imagé ? Hum... Il me semble que tu avais un problème sur ta monture, c'est une affaire réglée ?

Ici c'est le délire nuageux tous les jours avec énormément de pluie... J'attends une opportunité !

Posté

Alors là bravo !

C'est digne d'une Hubble. Quelle finesse, quelles couleurs. J'adore.

Quand on voit l'image brute et le résultat que tu obtiens, chapeau bas.

Posté

Merci Max mais il y a encore du boulot rien que pour arriver a un niveau digne d'un C14, ça, c'est ce qu'on peu faire avec un 250 ! La mauvaise transparence et la latitude parisienne y sont pour quelque chose !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.