Aller au contenu

leger probleme de collim

Canard

Messages recommandés

Bonjour,

Je doit avoir un petit soucis au niveau de ma collimation. Etant débutant, pour moi je pense que ce n"est pas grand chose, et préfère vous demandez avant de toucher a quoi que ce soit.

Le tube est un newton 200/800 carbone, je débute ma collimation avec un oculaire de collim takahashi, puis fignole sur une étoile défocalisée a l atik314l+.

Une fois fait, la collimation m'a l air plus que raisonnable (pour un débutant toujours). Mais quand je fais la MAP, l aigrette horizontale n'est pas bonne. J vous met un ptit dessin que j'ai fait et qui en dira surement plus long que moi.

22472-1401100505.jpg.

De quoi cela pourrait venir, primaire, secondaire?

Merci pour vos réponses

Julien

Ce n'est pas un problème de collimation proprement dit, c'est l'araignée qui a une paire de pattes qui n'est pas parallèle. Évidemment, sur des photos, la paire d'aigrettes dédoublée est en effet peu esthétique.

Il faut replacer le secondaire pour avoir deux paires de tiges parallèles, et puis éventuellement orienter le porte-oculaire vers le secondaire si on n'arrive pas à placer le secondaire sous le porte-oculaire sans garder l'araignée comme il faut.

Souvent, c'est le résultat d'un travail d'optimisation de placement du secondaire qui a été fait en faisant le mauvais réglage (par exemple parce qu'il y a une erreur de rotation du secondaire, ou parce qu'on a déplacé le secondaire alors que c'est le porte-oculaire qui était de travers).

À évaluer d'abord par l'avant du télescope (l'araignée bien en croix, avec l'axe majeur qui pointe bien verse le porte-oculaire) et avec un viseur réticulé au bon rapport (quand on place le trou de visée là où le primaire apparaît comme juste plus petit que le secondaire, alors le primaire, le bord du secondaire (à visualiser avec du papier colorié derrière le secondaire) et le bord intérieur du viseur doivent tous être concentriques et ronds.

Modifié par sixela

D'accord,alors es ce possible que ça provienne de cela?

J'avais refais ma collim en recevant mon oculaire, sur la notice tout etait en japonais sauf un dessin de ce que l' on devait obtenir une fois la collim faite, donc la figure habituel des ronds bien concentriques. J'ai essayé de reproduire celle-ci, mais il est vrai que mon secondaire ne tombait jamais au milieu, et c'est la que j'y ai touché pour obtenir la figure demandé. Mais peut de temps après j 'ai un amis de mon club qui a lu dans un tuto sur internet que sur les rapports F/D court il y avait toujours un decalge au niveau du centrage de la collim dans le porte oculaire du a la taille du secondaire. Donc j'en déduis que je n'aurais pas du essayé de recentré mon secondaire.

Encore merci d'avoir répondu

Julien

ATTENTION:

le secondaire lui-même doit apparaître centré sous le porte-oculaire MAIS la silhouette de sa réflexion que tu vois au milieu ne doit pas l'être: il est normal qu'elle soit décentrée vers l'arrière du tube.

Comme dans un autre message, ce qui se trouve tout au milieu sur un télescope court:

bcatday.jpg

La cause c'est en effet l'"offset", du à l'effet de perspective (la bissectrice d'un coin d'un triangle n'est pas toujours la ligne qui relie ce coin et le milieu du coté opposé.)

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Donc on obtient:

300px-Sighttube.png

[Les petites lignes rouges fléchées sont là simplement pour montrer que l'épaisseur du croissant jaune est constante.]

Comme tu vois, le secondaire est centré mais la silhouette de sa réflexion ne l'est pas.

L'araignée doit avoir deux paires de "pattes" parallèles mais peut être centrée ou décentrée selon les modèles (secondaire centré par rapport à l'araignée, tous deux décales par rapport à l'axe optique, ou secondaire collé de façon décalée pour permettre à l'araignée de rester centrée).

D'accord,alors es ce possible que ça provienne de cela?

J'avais refais ma collim en recevant mon oculaire, sur la notice tout etait en japonais sauf un dessin de ce que l' on devait obtenir une fois la collim faite, donc la figure habituel des ronds bien concentriques. J'ai essayé de reproduire celle-ci, mais il est vrai que mon secondaire ne tombait jamais au milieu, et c'est la que j'y ai touché pour obtenir la figure demandé. Mais peut de temps après j 'ai un amis de mon club qui a lu dans un tuto sur internet que sur les rapports F/D court il y avait toujours un decalge au niveau du centrage de la collim dans le porte oculaire du a la taille du secondaire. Donc j'en déduis que je n'aurais pas du essayé de recentré mon secondaire.

Encore merci d'avoir répondu

Julien

Dis, tu n'aurais pas fait ça en jouant sur la tension de l'araignée ?

Si ton araignée forme un plus (+), remets la en état.

Ton secondaire sera bien placé si les branches forment deux diamètres bien droits: s'ils forment un arc remets les en place.

Surtout à F/D de 4 l'offset peut paraitre assez gros, ton secondaire ne doit pas être centré quand tu regardes par l'ouverture.

Tu n'aurais pas du toucher le secondaire, Takahashi n'est pas Skywatcher et le secondaire était finement réglé à la main en usine.

L'oeilleton Takahashi est utile pour le primaire mais pour le secondaire il te faudrait un cheshire ou un laser sinon tu n'auras pas une précision satisfaisante à F/D de 4.

Bon ciel

Ok, pas de probleme, c'est exactement ce que j'obtenais avant. Je vais voir pour remettre ça correctement. Et non je n'ai pas joué sur la tension de l'araignée, et n'y ai meme jamais touché. J'ai juste touché au secondaire. En tout cas merci pour vos réponse, j ai encore appris de mes erreurs.

Encore merci,

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.