Aller au contenu

leger probleme de collim

Canard

Messages recommandés

Bonjour,

Je doit avoir un petit soucis au niveau de ma collimation. Etant débutant, pour moi je pense que ce n"est pas grand chose, et préfère vous demandez avant de toucher a quoi que ce soit.

Le tube est un newton 200/800 carbone, je débute ma collimation avec un oculaire de collim takahashi, puis fignole sur une étoile défocalisée a l atik314l+.

Une fois fait, la collimation m'a l air plus que raisonnable (pour un débutant toujours). Mais quand je fais la MAP, l aigrette horizontale n'est pas bonne. J vous met un ptit dessin que j'ai fait et qui en dira surement plus long que moi.

22472-1401100505.jpg.

De quoi cela pourrait venir, primaire, secondaire?

Merci pour vos réponses

Julien

Ce n'est pas un problème de collimation proprement dit, c'est l'araignée qui a une paire de pattes qui n'est pas parallèle. Évidemment, sur des photos, la paire d'aigrettes dédoublée est en effet peu esthétique.

Il faut replacer le secondaire pour avoir deux paires de tiges parallèles, et puis éventuellement orienter le porte-oculaire vers le secondaire si on n'arrive pas à placer le secondaire sous le porte-oculaire sans garder l'araignée comme il faut.

Souvent, c'est le résultat d'un travail d'optimisation de placement du secondaire qui a été fait en faisant le mauvais réglage (par exemple parce qu'il y a une erreur de rotation du secondaire, ou parce qu'on a déplacé le secondaire alors que c'est le porte-oculaire qui était de travers).

À évaluer d'abord par l'avant du télescope (l'araignée bien en croix, avec l'axe majeur qui pointe bien verse le porte-oculaire) et avec un viseur réticulé au bon rapport (quand on place le trou de visée là où le primaire apparaît comme juste plus petit que le secondaire, alors le primaire, le bord du secondaire (à visualiser avec du papier colorié derrière le secondaire) et le bord intérieur du viseur doivent tous être concentriques et ronds.

Modifié par sixela