Aller au contenu

Comment observer le ciel profond ?

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Depuis mes 5 dernières observations, je tente de voir M101 ou M51 en tout cas autre chose que du planétaire avec mon 130/900.

J'ai mis le 25mm et ai scruté le ciel hier soir, je suis allé du coté de cassiopé, car j'ai vu qu'il y avait des Messiers dans le coin et des amas aussi.

Mais je n'ai rien vu de spécial. Rien qui m'a scotché. Voir M51 me ferait alluciner mais il ya qqchose qui me tracasse.

Je lis qu'il n'y a pas besoin de fort grossissement pour le ciel profond mais je ne vois pas comment repéré quoi que ce soit quand je vois qu'une planète est déjà petite au 25mm, je me demande vraiment comment voir qqchose de moins lumineux.

Ma vision des choses est peu être fausse, car je n'ai pas toute la théorie, mais que me conseillez vous pour attaquer le ciel profond du bon pied ?;)

Merci la motivation apportée. Car je suis un peu :?:

Tchusss

Posté

Commencer par des objets "faciles".

M101 par exemple hum, faut un ciel d'encre par la voir, laisse-la pour plus tard.

Les faciles que je te conseille (facile à repérer et bien visibles):

M13, amas globulaire dans Hercule.

M57, nébuleuse planétaire dans la Lyre.

M44, amas ouvert tout près de Saturne pour l'instant.

NGC457, petit amas ouvert bien joli dans Cassiopée.

Le double amas de Persée.

Comme galaxie M51.

Albiréo superbe double dans le Cygne.

Avec ça tu as une bonne partie du "bestiaire" céleste et de quoi te régaler.

Bonnes obs,

Patte.

Posté

Si ca peut te consoler je galère moi aussi pour le ciel profond avec mon nouveau 130/900; le temps de s'habituer à la monture équatoriale et à cette vision inversée (même au chercheur:?: m'enfin!!); j'ai essayé de pointé hier soir M101 en partant d'alcor de la grande ourse et échec aussi...

Le seul truc que j'ai pu trouver c'est M4 dans le scorpion, facile avec Antarès juste à coté- mais hélas tres bas sur l'horizon avec en plus un lampadaire au dessous:( : c'était pas le top...)

Concernant ta préoccupation, je pense qu'un occulaire de 25mm est déja satisfaisant pour le ciel profond (ca donne 36x avec nos tubes), avec une ouverture de 130, ca doit forcement être sympa pour une bon nombre de Messiers; quand je vois comme je m'éclate déja avec avec mes binos 20x90...

Je pense qu'il faut re tenter le tout avec une bonne carte du ciel bien détaillée et dégrossir la zone aux jumelles.

La ou je galère le plus c'est pour la position de l'occulaire et du chercheur qui change tout le temps en fonction de là ou on pointe... obliger de faire tourner le tube sur lui même à chaque fois...

Mais bon, courage, nous vaincrons!!!;)

Posté

Dac,

J'ai pas de souci avec le pointage, le réglage est parfait et c'est assez sympa avec mon nouveau chercheur RED DOT. Le réglage est précis. Jupi est dans le chercheur, je l'ai dans l'oculaire 4mm grossissment 225x. Je ne me casse plus le cou.

Je te conseille de placer ton tube de la manière suivante:

Porte oculaire à 35 40° diamètre vertical du tube afin que ton chercheur soit presque sur le dessus du tube légèrement sur la droite. C'est le fait de regarder dans le chercheur qui fatigue le plus. Je suis moins esquinté avec ce nouveau chercheur à LED rouge de SW à 38€.

Mais je pense pas que ce soit le mieux finalement pour le ciel profond, mieux vaut voir dans le chercheur ce qu'on ne voit pas l'oeil nu RED DOT c'est nikel pour le planétaire.

Sinon je vais étudier tout vos conseils pour une mise en pratique plus épanouissante.

Thx

Posté

Salut les gars,

moi aussi je possède un Skywatcher 130 (650 de focale). Mais le ciel profond ça m'est égal:p

Nannnnn !!! J'rigole ! D'ailleurs ce soir je vais essayer M13, pour voir comment mon telescope la résoud. Si le temps le permet toutefois. Parce que le ciel est tout bleu, sans nuages, mais qu'est ce que ça souffle !

Pour trouver des objets non visibles à l'oeil nu, et ayant également un reddot (c'est génial ce truc une fois qu'on a pris le coup), j'utilise le logiciel "Cartes du Ciel", dans lequel j'ai rentré mes oculaires. Je pars d'une étoile bien visible et je "place des repères" qui sont des cercles correspondant au champ réel de l'oculaire choisi. Et comme ça en 2 ou 3 champs, j'arrive à l'objet. J'imprime et le soir j'utilise cette carte pour trouver l'objet. Je peux faire à l'occas un tuto sur cette technique, si ça interesse quelqu'un.

Bonnes observations avec vos 130 !

Hé, Cyrillus, toujours à la chasse Cassini, comme moi ? :(

A plus

Claude

Posté

Yo,

Oui toujours à la chasse de la Division tout en essayant de découvrir autre chose que du planétaire.

Vendredi soir, il n'y avait pas un nuage mais quel vent.

Sur mon Eq2, c'est ridicule, le vent fait bouger mes flexibles fait tout trembler.

Elle commence à me gonfler cette Eq2, du coup, j'en enlève un dont je me sers peu, et je pense que je vais mettre une poignée rigide pour l'ascension droite. Comme ça plus de flexibles et une meilleurs stabilité, c'est dingue, même sans vent, si ji touche ça tremble. Ca fait pareil pour vous ?

J'ai pas bien saisi ta technique de pointange mais bon. Aussi, j'ai du mal à me repérer et tout reconnaitre dans le ciel. Pour la grande ourse et la polaire et cassiopé, pas de problème mais pour le reste, yen a tellement autours que je m'y perds.

Bref, je tenterai M13 , sinon j'ai vu dans ma carte un paquet de galaxies à voir à l'ouest du Lion. Je tenterai si c'est accessible.

Aussi M51 est presque au Zénith, je ne peux pas l'attendre, vous faites comment vous?

A plusss

Posté

Salut Cyrillus,

j'ai aussi une EQ2, mais je l'aime bien. J'ai acheté le moteur pour l'ascension droite, avec raquette, et il est très bien. Ca me fait un flexible de moins. L'autre, j'ai l'intention de le raccourcir bientôt au minimum.

Mois aussi je suis interessé par autre chose que du planétaire. Il y a tant de merveilles dans le ciel. Cassini c'est plus histoire de dire que je l'ai vu une fois et après on passe à autre chose. Et puis j'aimerais bien savoir si ça vient des oculaires, du ciel, ou de moi qui ne sait pas encore bien observer ...:eek:

Je pense aussi à M13, déjà.

As tu "Cartes du Ciel". C'est génial pour préparer les observations.

Je veux bien prendre le temps de bien expliquer la combine des cercles de repère dans "Cartes du Ciel", si celà t'interresse vraiment.

A plus dans les forums.

Claude

Posté
Salut Cyrillus,

As tu "Cartes du Ciel". C'est génial pour préparer les observations.

Je veux bien prendre le temps de bien expliquer la combine des cercles de repère dans "Cartes du Ciel", si celà t'interresse vraiment.

Claude

B'jour,

Moi, ça m'intéresse :)

Jean-Marc

Posté

C'est une très belle méthode en effet, qui apprend le ciel!

Ce qui m'interesserait, ce serait de savoir quelles cartes ou atlas tu emmènes dehors, qui supportent l'humidité et la rosée? Pas sur PC, je suis allergique...

Amitié,

GG:)

Posté

Ceci est très bien foutu aussi.

Mais en ce qui me concerne, sur le terrain j'ai mon palm à 100 grammes et je vais (parce que le papier j'aime bien) m'offrir le Sky & Telescope Pocket Atlas judicieusement conseillé par Jeff Hawke.

Patte.

PS: ça revient moins chèr finalement que d'imprimer des "centaines" de pages.

Posté
C'est une très belle méthode en effet, qui apprend le ciel!

Ce qui m'interesserait, ce serait de savoir quelles cartes ou atlas tu emmènes dehors, qui supportent l'humidité et la rosée? Pas sur PC, je suis allergique...

Amitié,

Et bien si je veux trouver un objet avec le principe des cercles de repères, j'imprime une carte du chemin à suivre avec "Cartes du Ciel".

Sinon j'ai mon Palm avec Planétarium (Il a tout ce qu'il faut dedans, astéroides et comètes à jour compris). Tellement mieux qu'un portable ou des classeurs de cartes. On peut changer le grossissement, la date, il y a les planètes, la lune, tout quoi. Et ça tient dans n'importe quelle poche.

Franchement ya pas mieux.

Amicalement

Claude

Posté

Cyrillus, l'EQ2 est très instable, c'est le gros problème du 130, c'est normal vu ce que c'est comme monture.

C'est pourquoi je l'avais remplacé par une EQ3-2 au bout d'un an ... le jour et la nuit !

Pour le ciel profond, je dirais qu'avec un oculaire de 25 mm et un de 10 mm, on peut déjà faire des choses.

Pour les objets du ciel profond un peu "spectaculaires" à observer au 130, oublie M101 (trop sensible à la qualité du ciel, et même quand le ciel est bon, on voit une grande tache grise informe), et cherche plutôt les objets suivants :

- en termes d'amas ouverts, M44, M67, M6 et M7

- en termes d'amas globulaires, M13, M3, M5, M53 (moins spectaculaire mais intéressant) et M22 (mon préféré, sans doute le plus visible au 130 selon moi)

- en termes de nébuleuses, il faudra attendre que le Sagittaire soit visible (fin juin je pense) pour voir M8, M20, M16 et M17

- en termes de galaxies, M81, M82, M51, M106, M64, M63, M64, M65.

Posté

Bonjour!

Ma méthode: je pratique le plus souvent le pointage aux coordonnées, donc je vais sous le ciel avec une carte du ciel Miniciel (Nature et Découverte), le petit livre 100 étoiles et constellations faciles à voir de Bernard Loyer (Nathan) pour avoir les repères alphanumériques grecs des étoiles principales, et mes listes des objets de Messier et quelques gros NGC, en coordonnées différentielles et absolues (épinglées ici même).

Je vais donc sous le ciel, regarde là-haut quelles constellations se présentent bien, et consulte dans mes listes les vedettes de ces constellations. Et je pointe, té...

Je ne prépare pratiquement jamais, sauf pour débusquer une planète de jour, ou le passage d'une comète!

Amitié,

Autruchon

Posté

Au fait, pour cassini : vous formalisez pas trop si elle se fait mériter, elle commence à être loin la bougre !!!

bonne chance pour vos messiers

Posté
B'jour,

Moi, ça m'intéresse :)

Jean-Marc

Alors, pour faire simple : l'idée est de partir d'une étoile (repérable facilement à l'oeil nu)proche de l'objet convoité et de se déplacer de champ d'oculaire en champ d'oculaire.

Pour celà j'utilise l'excellent et gratuit "Cartes du Ciel".dedans j'ai saisi et coché (dans la liste des oculaires) mon oculaire de recherche, je mets le logiciel à la date et heure de l'observation et j'utilise la fontion de recherche pour localiser l'objet, disons M13.

Ensuite je choisis une étoile visible et proche de cet objet. Dans le cas de M13 il y a Eta d'Hercule avec sa magnitude de 3.53. Je trace ensuite un chemin avec mes champs d'oculaires en les superposant un peu depuis Eta jusqu'à M13, comme ci-dessous (les 2 cercles rouges).

0003.jpg

Je vois qu'en un seul "saut" je dois avoir M13 dans un bord de l'oculaire.

J'agrandis alors plein écran ce qui m'interesse, j'inverse horizontalement et verticalement pour avoir ce que je verrais dans l'oculaire, et c'est prêt :

En observation je vais donc

0004.jpg

placer Eta dans le coin droit de l'oculaire (position 1) et bien repérer ce qui se trouve dans la zone que j'ai appelée, sur l'image, INTERSECTION. Puis dans l'oculaire je déplace cette zone dans le coin droit (je me trouve en position 2) et à ce moment je dois avoir M13 à gauche.

Je pourrais "sauter" plus loin en déplaçant M13 dans le coin droit, repérer ce qui se trouve dans le coin gauche, le placer dans le coin droit, repérer ce qui se trouve dans le coin gauche, le placer .... etc .....

On peut ainsi "sauter" en ayant determiné à l'avance avec "Cartes du Ciel" la direction et le nombre de sauts nécessaires, en passant ce qu'on observe d'un "coin" à l'autre de l'oculaire, de saut en saut jusqu'à l'objet.

Voilà. En espérant que ça puisse t'être utile :)

Cordialement

Claude

Posté

Bonsoir!

C'est très beau comme méthode!

Je ne sais si cela a déjà été dit, mais un bon chercheur est obligatoire.

Exit les 6x24, un 6x30 est vraiment juste (euphémisme...), il faut au moins un 9x50, ou mieux encore un gros truc genre Antarès 10x80!

Posté
Bonsoir!

C'est très beau comme méthode!

Je ne sais si cela a déjà été dit, mais un bon chercheur est obligatoire.

Exit les 6x24, un 6x30 est vraiment juste (euphémisme...), il faut au moins un 9x50, ou mieux encore un gros truc genre Antarès 10x80!

Personnellement comme chercheur j'utilise un red dot. Comme dans le principe je pars toujours d'une étoile visible à l'oeil nu, pas de difficultés au niveau du pointage. Et après, pas à pas. Ou plutôt champ à champ ^^

Cordialement

Claude

Posté

Itou, je suis passé depuis peu au point rouge (quick finder) et c'est plutôt pas mal, ça vous "projette" littéralement là-haut...Mais effectivement il faut bien avoir repéré les étoiles jalons. J'ai utilisé auparavant un (bon) chercheur, le 8X50 du Kepler 200/1200, ça marche bien aussi. Mais dans les deux cas, me parait indispensable pour aborder tranquille le ciel profond, la paire de jumelles, la débroussailleuse à sentiers stellaires, celle qui permet de voir et comprendre comment ça se passe là-haut, comment on va débusquer les objets, comment sont les astérismes repères, comment s'agencent les étoiles-jalons, etc...:)

Posté
la débroussailleuse à sentiers stellaires

Héhé très sympathique image. Au fait, sympa ton haïku en signature. C'est une bonne idée ça. Si je n'avais pas peur de t'imiter, je ferais bien la même chose.

Claude

Posté
C'est une bonne idée ça. Si je n'avais pas peur de t'imiter, je ferais bien la même chose.

Claude

Mais faites-donc Kurodo-san...

Quelques haikus, ces purs joyaux de poésie que nous ont ciselés les japonais pour les offrir à l'humanité, ne peuvent pas nuire dans ce monde de brutes...:cool:

• 1 année plus tard...
Posté
Salut les gars,

moi aussi je possède un Skywatcher 130 (650 de focale). Mais le ciel profond ça m'est égal:p

Nannnnn !!! J'rigole ! D'ailleurs ce soir je vais essayer M13, pour voir comment mon telescope la résoud. Si le temps le permet toutefois. Parce que le ciel est tout bleu, sans nuages, mais qu'est ce que ça souffle !

Pour trouver des objets non visibles à l'oeil nu, et ayant également un reddot (c'est génial ce truc une fois qu'on a pris le coup), j'utilise le logiciel "Cartes du Ciel", dans lequel j'ai rentré mes oculaires. Je pars d'une étoile bien visible et je "place des repères" qui sont des cercles correspondant au champ réel de l'oculaire choisi. Et comme ça en 2 ou 3 champs, j'arrive à l'objet. J'imprime et le soir j'utilise cette carte pour trouver l'objet. Je peux faire à l'occas un tuto sur cette technique, si ça interesse quelqu'un.

Bonnes observations avec vos 130 !

Hé, Cyrillus, toujours à la chasse Cassini, comme moi ? :(

A plus

Claude

Oui moi cela m'intéresse car je possède moi aussi le logiciel Cartes du ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.