Aller au contenu

Le fond diffus cosmologique

Messages recommandés

Posté

En même temps dans le rayon "sciences" on trouve ça aussi:

cosmosetlotus300.jpg

Donc effectivement il y a des bouquins traitant de sciences mais qui parfois dérivent fortement vers des sujets plus philosophiques voir ouvertements religieux. Trinh Xuan Thuan par exemple est un cosmologiste à l'IAP tout comme Riazuelo. Après on lit ce que l'on veut peu importe le rayon où se trouve le bouquin mais c'est que mon avis. ;)

Posté

J'aime bien son "dictionnaire amoureux" à ce bonhomme dont le nom me pose autant de problèmes à prononcer en restant sérieux que "games of frthrones".

dico300.jpg

Patte.

Posté
J'aime bien son "dictionnaire amoureux" à ce bonhomme dont le nom me pose autant de problèmes à prononcer en restant sérieux que "games of frthrones".

dico300.jpg

Patte.

Même dans son labo, on l'appelait "TXT" ( té x té) ;)

Invité invité545545
Posté

Mais comme l'expansion s'est produite partout, nous aussi on devrait émettre ce rayonnement, non ? Je veux dire... Elle n'est pas émise que du fond de l'univers observable, non ? Ou alors il y a une "zone" dans laquelle cela s'est produit ?

Posté

nous aussi on devrait émettre ce rayonnement, non ?

"Nous", c'est beaucoup dire, puisque à cet endroit-ci le rayonnement en question à été émis (comme partout) il y a des milliards d'années. Mais en effet, cet endroit a émis du rayonnement fossile, qui est vu à tous les endroits d'où nous percevons le rayonnement fossile actuellement (si il y a là quelqu'un pour "regarder" dans la bonne direction, il sait même localiser d'où vient le photon capté).

Il n'y a pas une _zone_ d"où vient le rayonnement fossile, il correspond à une certaine _époque_ de l'histoire de l'univers. Mais comme la vitesse de la lumière est finie, il a mis des milliards d'années à nous parvenir.

Posté

Je rebondis sur l'explication de Sixela pour rappeler que le rayonnement fossile que nous percevons, ce n'est pas le rayonnement fossile de tout l'univers, mais seulement celui des régions de l'univers situées à environ 13,5 milliards d'années-lumières (la distance qui correspond à l'écart temporel entre l'émission du rayonnement fossile et le présent).

Il se trouve que nous, nous ne sommes pas à 13,5 milliards d'années-lumières de nous, donc nous ne voyons pas le rayonnement fossile issu de notre bout d'espace. Par contre, comme l'a expliqué Sixela, la portion d'univers d'où nous percevons ce rayonnement est située à la bonne distance de nous, donc nous sommes à la bonne distance d'eux : ils perçoivent le rayonnement fossile qui avait été émis depuis notre bout d'espace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.