Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà après des semaines de réflexions, je suis prêt à acheter mon 1er télescope ! :)

J'ai beaucoup lu, sur ce forum entre autre :p, mais j'ai quelques questions avant de sauter le pas.

On m'a conseillé de passer par "la moulinette de newton", la moulinette m'indique de me procurer pour mon 1er achat un diamètre de 200mm (ca tombe bien, c'est ce que j'avais en tête).

Je me suis donc penché sur un Skywtcher newton 200/1000, je compte dans 1er temps l'utiliser pour observer les planètes et les astres, mais dans un second temps je voudrais me lancer dans l'astrophotographie.

Voici mes questions :

1) Est-ce un bon 1er choix pour commencer l'astronomie et l'astrophotographie ? Une lunette serait-elle un meilleur choix ? ou peut être un newton avec un plus petit ratio F/D ?

2) Beaucoup de personnes mettent en garde sur l'utilisation d'un newton car il faut faire attention à la collimation... J'ai compris le principe mais sur le terrain est ce vraiment galère ? Un mauvais réglage peut il "nuire gravement" à mes futurs nuits sous les étoiles ? Est ce si compliqué que ca ?

3) Quelle type de monture dois-je choisir ? Un EQ-5 me semble très bien pour commencer mais ne serais-je pas très vite limité dans son utilisation ?

4) j'ai un APN basique, un 1000D ! Est-ce suffisant pour me lancer dans l'astrophotographie ?

5) Un système go-to me semble indispensable, mais quelle est la différence avec l'autoguidage et caméra CCD ? Est-ce qu'on en fait la même utilisation ? Pas que je veuille de suite acheter ce type de matériel mais il fallait que je pose la question :be:

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses !

Astronomiquement votre,

Saifer

Posté

Bonjour à toi et bienvenue.

Peux tu nous dire si tu comptes observer chez toi et comment est ton ciel (ville , campagne etc..balcon ou jardin), ton budget également.

Un 200/1000, c'est bien en visuel, c'est possible en astrophoto même si ce n'est pas le meilleur instrument pour débuter surtout sur EQ5.

En effet çà se collimate si c'est déréglé et si tu le dérègles cela nuira à l'observation. Compliqué....la première fois n'est pas chose aisée mais tout s'apprend.

l EQ5, en visuel c'est suffisant, pour la photo c'est trop léger à mon sens même si tout est possible. Une HEQ5 sera déjà mieux. Une 6 l'idéal pour la photo avec un tel instrument.

Le 1000D , oui c'est suffisant.

Le système go to t aide au pointage. Ce n'est pas indispensable mais cela peut t'aider à trouver les objets dans un premier temps. Pour la photo cela sera un plus.

L'autoguidage te permet d'améliorer ta mise en station et d'allonger tes poses. Les systèmes sont variés, une caméra CCD ou non peut être utilisé en parallèle de ton instrument par exemple.

Tu as pas mal de tutos dans la wapédia, consulte les . :)

Posté

Ton premier setup est excellent pour debuter

un newton 200/1000 fd5 a fait ses preuves depuis longtemps et c'est une valeur sur en rapport qualité/prix

La monture EQ5 est très bien pour du visuel,pour la photo elle reste tres limité en CP tu peux faire du planétaire sans problème avec une petite cam

Si ton budget te le permet prend plutôt une monture Type HEQ5 qui te permettra de la garder pendant un bon moment et de faire aussi bien du CP que du planétaire

Pour avoir un autoguidage il y a une petite manipe simple a faire pour ajouter un port ST4

Pour ton APN il est tres bien pour ces applications

Bon début et bienvenue au club

Fab;)

Posté

Même avis...

Pour la photo, ça fait fantasmer souvent au début, puis une fois qu'on se heurte aux réalités du terrain, tout le monde n'accroche pas.

Donc le choix est bon car il te permet d'avoir un excellent instrument d'observation et de photo planétaire, tout en te permettant de t'initier à la photo de CP

Si tu voulais directement partir sur un modèle permettant d'y aller à fond en photo de CP, il faudrait alors que tu passes à une EQ6, plus lourde et plus chère ce qui serait con dans le cas où la photo, finalement, ne te botte pas

Posté

Merci à tous pour vos conseils, il me semble ne plus avoir le choix...

J hésite encore pour la monture, je ne sais pas encore vers quoi je vais me tourner. Un heq5 semble être une bonne alternative entre monture solide et prix relativement abordable.

Je vous tiens très vite au courant de mon choix, ça ne devrait plus tarder... :p

Posté

Bonjour,

:) Bonne route. Et ne pas perdre de vue qu'un achat n'est jamais figé et qu'après quelques années d'utilisation, tel ou tel équipement peuvent se remplacer.

Et n'hésite pas à fouiller dans la section photo pour voir ce qui est imagé avec quoi (instrument et monture) ... mais je me rallie aux avis exprimés: mettre une priorité (ici, visuel si j'ai bien compris?) ... puis voir avec le temps, l'usage, l'accumulation d'expériecne personnelle.

Vivement la commande :banana: toujours un moment excitant!

(et profite, si possible, de séances d'observation publuique en club dans ta région).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.