Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche mon premier télescope, je m'oriente vers du matériel d'occasion vu mon petit budget,

la moulinette me donne:

"Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm"

j'ai vu cette annonce qui me paraissait pas mal au vu de ce que j'ai lu sur divers site

J'aurai un voulu avoir un avis n'y connaissant rien, voila l'annonce:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/665850635.htm pour le prix il serait de 80 euros

sinon j'ai également vu cette annonce:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/651574112.htm?ca=6_s

merci!

François

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La configuration Newton 130 sur EQ-2 est un bon début, mais j'ai des doutes sur la stabilité de la monture. La seconde annonce est du matériel de même classe mais plus récent (série Black Diamond) que la première. Et il me semble que les Chinois ont fait pas mal de progrès en qualité.

Note que le dispositif de recherche est différent : tu as un petit chercheur dans le premier ensemble, dans la seconde c'est un viseur point rouge.

Il y a un moteur de suivi dans le premier, pas dans le second.

La seconde annonce me semble plus sérieuse car complète, mais les accessoires ne sont pas forcément top.

Posté

Sinon si tu as un club astro pas trop loin de chez toi, tu peux éventuellement te renseigner et peut-être y emprunter du matériel. Double avantage : tu testes du matériel et tu vois ce qui te convient le mieux, et puis tu peux économiser pendant quelques temps pour peut être viser quelque chose de bonne qualité ;)

Posté

+1 pour le passage en club.

Ca permet de tâter du tuyau, de juger sur pièce et de s'arrêter sur le choix qui nous plait le plus.

Amicalement,

Yann

Posté

je vais me renseigner sur les clubs sur Brest, ça peut-être pas mal mais j'avoue de pas avoir beaucoup de temps en journée avec l'arrivé d'un petit bout. Il dort bien la nuit par contre :) Et ma chère et tendre m'a chargé de me trouver un cadeau d'anniversaire raisonnable :)

La seconde annonce me semble plus sérieuse car complète, mais les accessoires ne sont pas forcément top.

La personne me le propose à 80euros, il a un an et il ne s'en ai servi une seule fois. Les accessoires sont ceux fournis de base à priori, il l'a acheté sur astroshop, je viens de regarder sur le site il est à 209 euros sans fdp. Ça me parait très correct comme prix, je ne prends pas beaucoup de risque je pense.

Posté

Bonjour,

:confused: désolé si je fais un peu le "forcing" mais pour 250.- en neuf (je dis 250 car tu mets 200.- à la moulinette), un Dobson 150/1200 est aussi un bon choix :) (celui que j'ai essayé m'a bien agréablement surpris pour ce prix).

Maintenant, si tu peux effectivement avoir un 130/900 à +/- 80.- complet et presque neuf, pas mal d'astrams te diront les heureuse heureuses qu'ils ont passé avec un tel instrument sur le ciel ... effectivement, bonne affaire :)

Mais si possible, va quand même le visiter: planter 80.- ce serait moche (on peut avoir de belles jumelles Porro 10x50 neuves pour ce prix ;)).

Posté

J'ai mis 200 a la moulinette parce que c'est à peu près le prix neuf du matos d'occaz que je voyais dans mes prix

je vais regarder le modèle dont tu parles

merci :)

Posté

Comme la galaxie d'Andromède (M31) se voit à l’œil nu (dans un ciel obscur), oui, bien sûr.

Mais Andromède (qui est superbe même avec des jumelles 20x80 quand il fait vraiment noir) est décevante en ciel pollué: on ne voit guère autre chose que le noyau bien lumineux, mais sans détails.

Avec un 130mm et un long oculaire en ciel obscur, par contre, c'est magnifique.

Posté

:wub: Andromède? Je la préfère aux jumelles 10x50 ou 15x70 (:nono: ce n'est pas ma voisine)

Plus sérieux: avec un 150/1200, tu verras M31, M32 et, suivant les conditions, M110.

Posté
J'ai des chances de voir Andromède avec un télescope de ce genre?

Elle fait 3° de long et ne devrait pas totalement rentrer dans le champ disponible avec un Newton 130/900 (coulant à 31,75 mm, donc champ limité à un peu plus de 2°). Cela étant, le bord est très, très ténu et la totalité de ce qui est observable en visuel devrait rentrer...

Il faut l'observer à faible grossissement, avec un oculaire de 30 à 40 mm de focale c'est le top.

Si tu veux avoir une idée du rendu, je connais un simulateur ici. Il simule l'image de M31 à l'oculaire.

Posté (modifié)

M31 a une mine un peu "ciel Bortle 6" dans le simulateur. Dans un ciel bien obscur, c'est nettement plus sympa que ça...(le simulateur le dit bien dans le texte, mais je veux quand-même le mentionner). Malheureusement, il n'y a pas vraiment moyen de simuler un bon ciel contre un mauvais...

C'est en effet une belle illustration du fait que M31 est spectaculaire ou pas surtout dépendant de la qualité du ciel.

Modifié par sixela
Posté

Waou ah oui quand même!! J'ai vraiment hâte de pouvoir observer ça moi même!!

Je ne pense pas que de chez moi j'y vois grand chose, il y a pas mal de lumières par contre mes beaux parents habitent dans un coin pommé :)

Posté

Avec un 130 on observe déjà pas mal de choses interessantes !

Mais reste à savoir si tu vas observer depuis un balcon en ville ou bien au fin fond de la campagne ? ...

Avec ton 130 tu pourras observer sans difficulté M31 (Andromède), M42 (Nébuleuse d'Orion), M45(les Pléiades).

Sur les objets diffus (M31 ou M42) il est recommandé d'avoir une vision décalé, c'est à dire de ne pas fixer son regard directement sur l'objet mais de regarder légèrement à coté, comme par magie il sera mieux visible.

Ensuite tu as les planètes ... Mars , Saturne, Jupiter sans oublier la Lune même si ce n'est pas une planète !

Ensuite il faudra peut-être vérifier le réglage et l'alignement de l'optique et faire une collimation ...

Pour finir il ne faut pas oublier de bien mettre son instrument en température en le sortant à l'extérieur et de garder un oeil du coté de la météo car les conditions atmosphériques ont leurs importances dans la qualité finales des images ...

Posté
Waou ah oui quand même!! J'ai vraiment hâte de pouvoir observer ça moi même!!

Je ne pense pas que de chez moi j'y vois grand chose, il y a pas mal de lumières par contre mes beaux parents habitent dans un coin pommé :)

Tu pourras comparer, et puis après les liens familiaux vont se resserrer, tu verras ;-).

Posté (modifié)

Salut Fanch64,

De mon avis d'astronome débutant, le 130/900 sur EQ2 est vraiment pas mal pour débuter. Ça a été mon premier télescope. J'ai pris beaucoup de plaisir avec, alors que j'observais d'un balcon en banlieue lyonnaise.

Pour le planétaire, de toute façon l'observation en ville n'est pas un problème. Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux (jamais observé la division de Cassini par contre), Vénus. Sans oublier la lune. Mars je n'y ai vu qu'un point rouge, pas de détails (mais de toute façon même avec un 200mm d'ouverture, si le ciel n'est pas d'une qualité remarquable, difficile de voir des détails à la surface de Mars).

Après j'ai aussi ma belle famille qui habite en campagne où le ciel est bien noir. J'y est vu quelques objets du ciel profond sympas: l'anneau de la lyre, amas globulaires (qui apparaissent comme un nuage grisâtre avec ce télescope), M42, M45...

Par contre je rejoins ce qu'a dit Qorche sur la monture, manque parfois de stabilité (dés qu'il y a un peu de vent, beaucoup de vibration qui se voient à l'oculaire forcément).

En conclusion, je dirais que pour découvrir le ciel, se familiariser avec du matériel astro (si tu n'en as jamais eu), apprendre les constellations, apprendre à se repérer dans le ciel, chercher un objet par saut d'étoiles, découvrir les planètes, ce 130/900 est très bien.

Modifié par bigoude62100
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)
Bonjour a tous,

Je cherche toujours...

Que pensez vous de cette annonce?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/702225541.htm?ca=6_s

C'est 100 de plus que ce que je veux y mettre mais ça a l'air intéressant non?

Merci :)

Rien à dire à ce prix là...permet déjà de bien "s'amuser" et de ne pas se ruiner tout en se retrouvant avec du bon matériel, et envisager plus tard des changements d'oculaires...

Modifié par HP73
Posté (modifié)
... Que pensez vous de cette annonce?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/702225541.htm?ca=6_s

C'est 100 de plus que ce que je veux y mettre mais ça a l'air intéressant non? ...

Cette annonce, avec un tube Celestron 150/750, semble, en effet, intéressante.

La monture ressemble effectivement à une MIZAR ar . Cette marque, rachetée il y a déjà un certain nombre d'années par Takahashi, vendait des instruments de bonne qualité (le 114/900 a longtemps fait figure de référence).

Une précision : elle n'a rien à voir avec le matériel vendu par Nature et Découvertes sous le même label.

Si le nécessaire essai sur le ciel se révèle satisfaisant, ne pas hésiter, à mon avis, à acheter cet ensemble.

Modifié par staffy
  • 7 mois plus tard...
Posté

Je n avais finalement pas donné suite. J ai l occasion aujourd hui d acheter un mizar 150 750 pour deux cents euros. Il est vendu avec un BRESSEN 5,5mm (valeur d'achat 85€) j avoue de pas savoir ce que c'est... Qu en pensez vous? Poir ce budget je pourrais avoir mieux?

Merci de votre avis

Posté

Bonsoir franch64,

C'est un bon choix, un 150/750.;)

Quant à l'oculaire de 5.5 mm, c'est un bresser, c'est une bonne marque.:p

J'espère que tu as bien vérifier l'état des miroirs et la monture?:b:

Posté (modifié)
Je n avais finalement pas donné suite. J ai l occasion aujourd hui d acheter un mizar 150 750 pour deux cents euros. Il est vendu avec un BRESSEN 5,5mm (valeur d'achat 85€) j avoue de pas savoir ce que c'est... Qu en pensez vous? Poir ce budget je pourrais avoir mieux?

Merci de votre avis

Ha-ha ! Le Mizar 150/750, mon premier instrument !! :wub:

Je l'avais payé 180€ il y a deux ans et demi, en parfait état, ça ne vaut pas plus non plus.

C'est un Skywatcher rebadgé, ancienne génération, pour accéder aux vis de collimation il faut dévisser une plaque en métal, et le PO (porte-oculaire) est donc à crémaillère, ce n'est donc pas hyper top mais pour le prix et pour débuter c'est très bien.

Si tout est en parfait état et complet 200 € c'est correct, 180€ seraient même plus corrects vu l'âge de l'instrument.

Regarde bien l'état du miroir : pas de piqûres, de rayures, ni de taches suspectes !

Monture qui doit avoir ses poids et sa tablette de maintien du trépied.

Modifié par paradise
Posté

Au vu de la photo, il m'a l'air en bon état.:)

S'il te la fait pour 200 euros,c'est une bonne affaire et à vérifier le filtre solaire et quant à l'oculaire, ce serais bien un oculaire planétaire avec un champ de 60°.

Quant à la marque, cela ne peut pas être plus pire que le skywatcher 130/900 avec 1mm de jeu dans le po!!!:cry:

Posté

Bonsoir,

le mizar a une très bonne réputation, mais je ne connais pas l'oculaire dont tu parles. Si c'est un Bresser, c'est un immonde caillou. Et puis 750/5,5 ,ça donne 136 fois de grossissement, donc un usage limité, un peu faible pour du planétaire, trop fort pour du ciel profond. Enfin, qu'en est-il de la monture?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.