Aller au contenu

Comète C/2012 K1 Panstarrs en ville avec petits instruments?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A la faveur de 2 soirées correctes j'ai tenté d'observer à nouveau la comète du moment en ville. Bien sûr il ne s'agit pas de la recherche de détails...:confused:

Samedi 24 mai 2014 – Ciel clair – Balcon urbain orienté à l’Ouest.

21h57 TU : essai de repérage de C/2012 K1 Panstarrs avec la L150/750 achro, à x50 et x78. Je soupçonne quelque chose de nébuleux avec 2 ou 3 étoiles faibles dans la même zone. Vérification faite dans Carte du Ciel il y a 3 étoiles de mv 10.5 à 11.0 et la comète est au milieu du groupe. J’ai donc du voir la comète, à la limite en vision indirecte, mais pas une condensation centrale.

22h35 TU J’ai eu quelques glimpses en vision indirecte d’une pâle lueur correspondant à la position de la comète qui s’est écartée du trio d’étoiles. Pas très affirmé quand même.

Mardi 27 mai 2014 – Ciel clair, transparence un peu meilleure que le 24, même balcon urbain.

Essai de repérage de la comète avec L120/1000 achro : je devine, uniquement en vision indirecte, une pâle tache floue vers une étoile faible. Très incertain au départ, se précisant un peu en restant un moment à l’oculaire. Je fais un croquis de repérage avec positionnement de la comète à 22h15 TU.

Confirmation avec x81 et x 103.

Cette fois ci je n’ai pu consulter Carte du Ciel que ce matin : la position correspond parfaitement ! :)

6182-1401263452.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Hier soir nouvelle observation de K1 Panstarrs, dans les mêmes conditions, mais avec la L150/1200 achro.

Même scénario (une fois les nuages du soir dispersés), perception en VI d'une faible lueur, difficile à saisir au début puis plus affirmée (L150 x80). J'ai attendu un peu que la chose se déplace pour vérifier la position précise dans Carte du Ciel: la position correspond exactement :).

N'empêche que sur ces trois soirs, si je n'avais pas eu connaissance de la comète, je n'avais pratiquement aucune chance de tomber dessus, elle est proche de la limite accessible à mes instruments vu le fond de ciel.

Pour comparaison, j'ai pointé ensuite M81 et M82. Centre brillant pour M81 et pâle fuseau pour M82, perceptibles au premier coup d’œil, inratables. Le ciel était donc plutôt bon, car ce n'est pas toujours le cas chez moi.

Je compte sur samedi soir aux RAP pour faire une vraie observation de Panstarrs :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude,

je pense qu'elle est très sensible à la pollution urbaine car il semblerait que je l'ai mieux perçue à la campagne, largement en-deçà de la limite à la 80ED. Elle attirait l'oeil du premier coup, flagrante et assez brillante en vision oblique.

C'est toujours une émotion particulière, ces visiteuses !

Posté
Salut Claude,

je pense qu'elle est très sensible à la pollution urbaine car il semblerait que je l'ai mieux perçue à la campagne, largement en-deçà de la limite à la 80ED. Elle attirait l'oeil du premier coup, flagrante et assez brillante en vision oblique.

C'est toujours une émotion particulière, ces visiteuses !

Bonsoir,

Elle est effectivement très sensible à la pollution lumineuse du fait qu'elle ne présente pas une condensation centrale très importante.

Je l'ai bien mieux vue hier, aux RAP, évidente avec la L150/750 et brillante dans le T350. J'ai malgré tout été un peu déçu car je n'ai pas pu noter de détails précis, je l'ai trouvée très diffuse et relativement amorphe. Un évasement côté queue était cependant perceptible.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui, elle était très belle hier, avec 2 queues bien visibles (même si la seconde était faible).

Mais l'ayant vue, je comprends que tu aies eu du mal en ville, chapeau!! :)

Posté
Oui, elle était très belle hier, avec 2 queues bien visibles (même si la seconde était faible).

Mais l'ayant vue, je comprends que tu aies eu du mal en ville, chapeau!! :)

Bonjour,

Je suppose que tu as vu ça dans Junior? J'étais à 20m de là samedi soir avec le même diamètre mais hélas je n'ai pas vraiment vu de détails évidents. Mais c'est avec un vieux miroir (pas mal terni) et un vieil œil (pas de réaluminure possible...) :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut le chasseur de comètes :)

Je l'ai observé samedi soir, sa double queue était tout juste visible en vision directe, mais sa coma a perdu de sa magnitude depuis la première fois que je l'ai observé :confused:

Merci pour ce récit et ce dessin très réaliste :)

Posté

Bonjour Claude :)

Effectivement, observer une comète en ville, c'est déjà un beau défi! bravo pour ce challenge réussi car j'ai l'impression qu'elle est bien moins lumineuse qu'il y a quelques semaines auparavant.

Merci pour ce joli partage et pour ton croquis, comme l'a écrit Dédé," très vrai" :)

Posté

Merci Dédé et Zaurel :)

Vos remarques sur la magnitude m'interpellent. Normalement elle aurait dû continuer à croitre en luminosité. A suivre...

Cordialement,

Claude

Posté

bonsoir,

Bien vue samedi dernier dans les monts du lyonnais ! visible au chercheur, queue visible au 200. Pas plus de détails au 440, mais la transparence était moyenne !

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai revu la comète mercredi soir 4 juin, toujours depuis mon balcon et toujours très faible mais un peu plus évidente avec le T250 x85.

Et puis hier soir j'ai tenté une image au foyer de la L150/1200. C'est très mauvais à cause de la pollution et puis j'ai accumulé les bourdes:

- sensibilité sur 1600 ISO, ce qui est bien trop pour le 350D. En principe, travaillant en RAW ça ne devrait pas jouer mais...

- J'ai oublié de décaler mes images de temps en temps, ce qui, combiné éventuellement au point précédent et à la PL, me donne un gros bruit de fond orienté en trainées :confused:

- Pour compléter, sans doute à cause du fort fond de ciel et d'absence de condensation très marquée de la comète, je n'ai pas pu registrer sur Panstarrs, DSS n'arrive pas à l'accrocher même en essayant de forcer la détection.

J'oubliais la Lune qui complétait le niveau de la PL :)

Bon, le résultat en petit, c'est juste pour avoir un souvenir perso:

6182-1402090039.jpg

L150/1200 achro sur Atlas, filtre Fringe Killer, EOS 350D 1600 ISO, 20 poses de 27s, Flat, Dark, offset, traité avec DSS et retrait gradient avec balance des blancs sous Iris.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.