Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose de découvrir un objet peu connu, la galaxie naine de la Petite Ourse référencée UGC 9749 dans le catalogue de Peter Nilson.

Elle est large (plus de 30' d'arc) et sa magnitude surfacique de 19.4 mag/min d'arc2 (ou 28.3 mag /sec d'arc2) n'est pas à la portée d'un équipement standard amateur, et encore moins d'un C9 à F6.3.

Quand je dis "découvrir" c'est un bien grand mot, en fait on ne voit rien, ou presque. Seules les étoiles les plus lumineuses, jusque magnitude 21 à 22, apparaissent sur l'image. Le "fond" laiteux de la galaxie n'est pas accessible.

Voici le champ du C9 centré sur la galaxie naine. La densité stellaire semble plus marquée sur une ellipse étirée qui couvre quasiment toute la largeur de l'image. Les "petites étoiles" appartiennent en grande majorité à Ugc9749, donc exterieures à notre Voie Lactée.

Conditions d'acquisitions habituelles :

C9 à F6.3 & ST10XME

Monture G11 sur trépied, Seeing 2.2" d'arc. 24 X 5 mn en luminance.

Prétraitement Iris et post traitement PS CS2.

ugc9749.jpg

La densité stellaire de cette galaxie naine est très faible et laisse entrevoir de lointaines galaxies situées très loin en arrière plan.

L'Observatoire Capella a réussi à sortir le "fond de ciel" de cette galaxie, voici un comparatif avec l'image C9 (Image Capella diffusée avec l'accord de l'auteur).

ugc9749z3.jpg

Sur WA c'est Lucien qui avait tenté cet objet, voici son fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83639&highlight=ugc+9749

Un peu d'astro, pour les zintéressés :) :

Ugc 9749 fut découverte sur les plaques de Palomar en 1955. C'est une sphéroide classée E4. Sa morphologie n'est pas clairement définie en regard de sa faible densité stellaire.

Elle est située à 210 000 AL, éloignement équivalent aux nuages de Magellan.

Sa masse est estimée entre 10 et 20 millions de Soleil. Le HST a pratiqué quelques "sondages" au coeur de la galaxie, voici la zone prospectée par Hubble qui montre des étoiles jusque magnitude 28 environ :

A gauche le C9 avec pointage de 2 étoiles USNOB, à droite les sondages HST. Le trait blanc oblique est une trace satellite :

ugc9749z.jpg

D'autres études spectrophoto ont permis la découverte de quelques étoiles remarquables, à l'exemple de COS82, une géante rouge qui présente un taux d'ion thorium relativement important à sa surface. C'est la 1ere fois que cet élément du groupe actinide est découvert sur une étoile extragalactique :

ugc9749z2.jpg

Voili voilou....

Retour aux faibles échantillonnages pour les prochaines images.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian, tres beau post ! je suis sur le c... à chaque fois !

vraiment merci de nous faire découvrir ces merveilles

amitiés

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Bonjour Christian, et amis astram. Hier quand j'ai ouvert ton post j'avais un air de déjà vu , mais n'ayant pas le temps de le lire , j'en profite aujourd'hui , merci de rappeler mon fil qui était une success story à l'époque . Tu es allé beaucoup plus loin que moi sur un champ plus grand 1° peut-être plus non? Tu montres aussi l’étoile centrale double, sur la mienne elles ne sont pas définies . Bravo Chris , hier soir je n’étais pas très loin à la lulu ugc 10822 un autre naine dans le dragon que j'avais présenté à la même époque et que je complète . Entre ces nuages une soirée d'accalmie et un ciel parfait , dommage pour Saturne , j'ai réussi une vingtaine de poses parfaites , mais maintenant il va falloir attendre .

Lorsque je vois tes images je me demande si je ne vais pas vendre le C8 et la lulu pour passer à un diamètre supérieur .

Une satisfaction de voir sur mon image les deux usno et la géante rouge mais j'ai mis un moment à les trouver à cause de l'inversion au méridien, et leur faiblesse.

Modifié par LGT150
Posté (modifié)

Super Christian :)

Y a vraiment que toi pour nous proposer un post où on voit "rien" sur la photo et que ça reste intéressant ! :D

Bravo pour la performance et le courage ;)

Tu as une différence en ADU dans la zone de la galaxie ou même pas?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Toujours aussi instructif et passionnant tes post. On découvre toujours des trucs hyper intéressants. J'adore ça. Et puis, quelle maitrise de la technique. J'en redemande :)

Posté

Salut Christian,

Faut aller la chercher cette discrète tachouille, une belle image de ciel bien profond.

Un post agréable à lire et instructif.

Posté

Bonjour et merci d'être passé sur ce fil.

Christophe :

Y a vraiment que toi pour nous proposer un post où on voit "rien" sur la photo
Je vais t'avouer une chose que tu gardes pour toi, hein : Je me suis mis dans l'idée d'imager la matière noire avec un filtrage de mon cru, mais ça ne marche pas terrible :be:

Une autre tentative diffusée sur Cloudy Nights par RickJ, au 350mm à F6.3 :

http://www.spacebanter.com/attachment.php?attachmentid=4864&stc=1

Christian

Posté

Hé bé, comme les copains, c'est de l'art de pouvoir nous intéresser d'une image ou l'objet est ....trés trés trés ....trop diffus :)

fred

Posté
Super Christian :)

Y a vraiment que toi pour nous proposer un post où on voit "rien" sur la photo et que ça reste intéressant ! :D

C'est pas faux, surtut pour la seconde partie de la phrase en fait.

Je crois que je te l'ai déja dit Christian, j'apprécie tes sorties hors des sentiers battus, mais là tu fais vraiment fort. Ceci dit même l'image de Capella ne montre pas beaucoup !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.