Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Christian,

Jolie Mars qui s'éloigne rapidement.

Maintenant rendez-vous en 2020 pour revoir la belle rouge dans de bonnes conditions.

Posté

en effet Philippe, la période n'est pas facile aussi bien concernant mars que surtout saturne, mais en même temps cela permet de progresser. 2020 c'est presque demain ... ;)

Posté

merci, de votre intérêt ; j'ai eu beaucoup de difficulté pour arriver à cette série d'image car il à fallu reprendre la collimation de mon C8 (c'était la 1ère fois :cry:... j'ai utilisé une bille d'acier en bordure du toit de la maison :?:) mais j'ai été très favorisé par le ciel, c'est la première fois que j'ai vu des étoiles rondes non perturbées !:). Je pense que je peux gagner sur la collimation et la MAP.

ci-joint une petite saturne de la même période

saturne_Capture_20_g_0865_12b_g4_ap48_61_01.jpg.db7d6bd1175c020d57b024416982e4e8.jpg

saturne_Capture_20_g_0865_12b_g4_ap48_Drizzle30_61_02.thumb.jpg.0243af21810725c8e0c0f749c57854a4.jpg

Posté

Bonjoue anapic.

Bravo, j'aime bien les couleurs qui sont assez pôches de ce qu'on peut oberver visuellement. Elle est petite mais c'est vrai que Mars ne soutends qu'un angle de 12" darc. Je t'encourage !

Posté

Bonjour anapic. Elles sont très belles tes images sincèrement :)

Celle de Mars montre bien la disparition progressive de la planète qui entre déja dans sa phase, avec en plus des détailes intéressants (notamment un renforcement des pôles). celel de Saturne est très juste en couleur (ce qui n'est pas évident de prime abord avec une PLB-C2) et on devinerait presque l'hexagone au pôle.

Bref du très très bon travail.

Pour ce qui est de la collim, il faut la travailler directement sur une étoile. sur un SC c'est le juge de paix, et même si là elle semble pas mal, tu devrais encore pouvoir avoir plus de détail.

Posté

Bravo, ta Mars a de belles couleurs bien équilibrées, ta Saturne est superbe, tu aurais du ouvrir un autre post pour la présenter, il y aurait eu plus de passage.

Pour la collimation, je te conseille de faire cela plutôt sur une étoile, ce n'est pas plus compliqué et tu arriverais a quelque chose de plus fin côté réglage !

Posté

"Pour ce qui est de la collim, il faut la travailler directement sur une étoile."(BISON)

"Pour la collimation, je te conseille de faire cela plutôt sur une étoile"(Wilexpel)

j'étais très décollimaté, c'était plus facile à récupérer avec une étoile virtuelle. Pour affiner il faudrait que j'arrive à la figure de airy, mais cela me parait difficile sur une étoile réelle en raison de la turbulence (même en enregistrant une série d'image traitée avec régistax ..). Mais je n'ai peut être pas la bonne méthodo :?:

Christian

Posté

Bah avant même d'arriver à avoir une figure d'Airy interprétable (ce qui suupose à la foi sune collimation déjà affinée et un ciel mieux que passable), il y a des étapes intermédiaires. Comencer par avoir des cercles concentriques, en défocalisant à 1xD sur une étoile de magnitude 2 ou 3 est déjà signe d'une collimation largement meilleure que sur une cible artificielle de jour! Une étape supplémentaire? Refaire l'exercice à 2xD sur une étoile moins lumineuse..etc etc

Posté

+1 bison !

Oui, la figure d'Airy, c'est la dernière étape qu'on ne parvient pas a voir souvent, centrer l'ombre du secondaire sur le primaire t'évite déjà de gros déréglages !

Posté

"Refaire l'exercice à 2xD sur une étoile moins lumineuse..etc " BISON

quel intérêt il y a t-il à utiliser des étoiles de moins en moins lumineuses ? cela améliore la précision de la correction ?

• 2 semaines plus tard...
Posté
+1 bison !

Oui, la figure d'Airy, c'est la dernière étape qu'on ne parvient pas a voir souvent, centrer l'ombre du secondaire sur le primaire t'évite déjà de gros déréglages !

J'ai jamais réussi à obtenir une figure d'airy avec mon 310 tube ouvert. ça turbule toujours trop, l'image est rarement stable. Alors centrer l'ombre du secondaire c'est mieux que ne reine faire c'est sûre. Alors comment faire mieux ?

Posté
J'ai jamais réussi à obtenir une figure d'airy avec mon 310 tube ouvert. ça turbule toujours trop, l'image est rarement stable. Alors centrer l'ombre du secondaire c'est mieux que ne reine faire c'est sûre. Alors comment faire mieux ?

Pour faire mieux, il faut focaliser par étape de plus en plus et recentrer le secondaire à chaque fois, jusqu'au moment où la turbulence empêchera d'aller plus loin ! J'utilise cette méthode inscrite nulle part dans les manuels mais elle est très efficace !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.