Aller au contenu

bouteille à la mer


skud

Messages recommandés

L'astronomie, c'est :

 

- Les observatoires

- Les associations et clubs d'amateurs

- La vulgarisation scientifique

 

Considérant tout cela, il y a des postes dans bien d'autres domaines que la science pure, bien sûr, mais ils sont rares et chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir si il existe un métier(un poste) dans le domaine de l'astronomie pour un débutant, non diplômé mais PASSIONNÉ?

 

J'ai des remords. Je recommence.

 

Non mais...

(C'est déjà mieux. Pendant que je fais du jardinage, je réfléchis pour la fin de la phrase)

D'abord, je transpose à mon cas, il y a trente ans. Je me disais en moi-même:

Bonjour moi, je voudrais savoir si il existe un métier dans le domaine du BTP pour un débutant, non diplômé mais PASSIONNÉ?

Les sociétés d'intérim et autres m'ont répondu

Non mais...Faites votre CV. Vous pouvez commencer manœuvre et te former sur le tard tas

.

Manque de pot. Il n'y a pas de manœuvres dans l'astronomie. Même pas besoin d'un intérimaire pour nettoyer au scotch-brite, les coupoles du VLT.

Bon, recommençons.

Regardes un peu dans les réponses de tes onze autres questions aux webastrams.

Par exemple, ici.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1790665&postcount=13

Oui, faire ses exercices et retenir ses leçons à l'école, c'est très important.

 

Sinon y'a aussi une rubrique de présentation (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21), déjà c'est plus sympa de savoir à qui on parle et puis ça permet de comprendre pourquoi il nous demande de faire des multiplications à sa place :p

 

Mais nous attendons toujours pour voir la présentation qu'a demandé Popov. Ce qui n'est autre qu'un mini CV quant on y pense.

Quand tu l'auras affichée, tu peux rajouter le lien depuis ce fil pour que chacun la voie.

 

Donc, il y a ça à faire et puis il y a l’interro' de la semaine, histoire de voir si tu as bien retenu tes leçons jusqu'à maintenant.

 

 

c'est quoi la différence entre G et g ?

 

 

et moi, je vais retourner dans le jardin.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voila un sympathique message

 

Disons, que nous ne sommes plus au temps de Humason, qui, muletier, puis concierge au Mt Wilson, parvint à devenir astronome...c'était au tout début du XX ième siècle et on pouvait se former "sur le tas".

Ce n'est plus le cas dans la recherche académique.

 

Les observatoires, les constructeurs d'appareils, les concepteurs de télescope emploient des acteurs dans de nombreux domaines et à tous les niveaux : il y a besoin de chaudronniers et de bons soudeurs pour les futurs grands télescopes; un observatoire a besoin d'employés et d'ouvriers , d'administratifs, de personnels pour mettre à jour le site Web, etc etc ;) On peut travailler "dans" l'astronomie à de nombreux niveaux; même si les chercheurs sont et resteront d'anciens élèves de grandes écoles avec de nombreux diplômes...

 

Pour rejoindre les propos de notre ami ci dessus, je connais un jardinier dans un observatoire, qui s'implique beaucoup ! :)

 

On peut, comme amateur, rejoindre les structures populaires. Attention, les méthodes et travaux d'un amateur "ordinaire" n'ont, en pratique, rien à voir avec le travail des professionnels. ( Il existe un poignée d'amateurs tentant de "faire comme", mais ce n'est vraiment pas la loi du genre)

 

La fonction du "médiateur scientifique" nécessite un bon bagage, mais on doit pouvoir aussi se former dans ce domaine

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie, c'est :

 

- Les observatoires

- Les associations et clubs d'amateurs

- La vulgarisation scientifique...

 

et la vulgarisation scientifique est surtout Science et Vie avec S.B. (abonnement ici) et la rubrique du côté des étoiles de Marie-Odile Monchicourt avec SB sur France Info.

 

Je prends une com de 10%:)

C'est la mise en pratique de ceci:

...On peut travailler "dans" l'astronomie à de nombreux niveaux...
Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.