Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je dispose d'un filtre pleine ouverture de 150mm que je controle a chaque observation.

Il y a une semaine, j'ai noté plusieurs "trous" dans le revêtement du filtre. C'est trou sont petits (quelques dixième de mm).

Aucune des faces en verre n'est rayée.

Question (vous l'aurez deviné sans doutes) : Est ce dangereux ?

Une observation très rapide au télescope a travers ce filtre ne montre pas d'éblouissement ou autres, mais je sais que les dangers du Soleil peuvent être sournois et invisibles (IR notamment), donc pour l'instant j'ai banni son utilisation.

Deuxième question : Ce filtre qui a toujours bien été rangé n'a qu'à peine 2 ans :?:

Est ce de l'usure ?

Bref je suis assez étonné qu'un tel filtre soit abimé si rapidement (surtout que la couche absorbante est logée entre les deux couche de verre normalement).

Avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci pour vos avis

Modifié par elekaj34
Posté

Bonjour;

Il me semble que tu es ici sur le créneau "observation" et non sur celui du matériel.

Posté

On trouve pas mal de micros trous aussi dans l'astrosolar.

Cela ne doit pas poser problème.

Si les trous sont trop gros à ton goût, tu peux les boucher avec de petites pastilles d'alu adhésif que l'on trouve en bricomag.

Posté

Bonjour,

Sur la notice de l'astrosolar ils conseillent de contrôler et si on voit un trou de mettre un point de feutre indélébile.

Je ne cois pas qu ton filtre soit une feuille entre deux lames de verre mais c'est plutôt le verre qui est alluminé.

Evites le contact avec la face filtrante.

Prends toi un feutre indélébile noir et couvres les trous.

Bon ciel

Posté

Salut

Je viens de regarder la notice de mon filtre verre JMB, et il est précisé que pour de petits trous, il suffit d' utiliser un feutre noir ( comme pour l' astrosolar de Leimury ) coté intérieur du filtre pour recouvrir les trous

Posté

C'est pareil chez Thousand Oaks Optical...

Voici ce que dit le constructeur sur son site web à propose de ce soucis éventuel:

"Pinholes and minor surface scratches are common in solar filters, however, our multi-coating technique keeps them to a minimum. A "bright" pinhole may cause "ghosting" due to scattered light. If this is seen during observation, the pinhole(s) should be blocked out. Blocking out any pinholes should be done on inside coated surface. Hold filter 1-2 feet in front of a standard 60-100 watt "soft white" light bulb. Blocking can be done with a fine point felt marker, small drop of paint, typing correction fluid etc. The touch up procedure will not degrade the optical performance. It is not necessary to touch up any small pinholes that do not cause image problems. There is no danger if some small non light scattering pinholes or minor scratches are present. All filters are tested for safety before shipment."

Cela dit, j'ai deux filtres en verre de cette marque que j'utilise depuis des années pour mes lunettes. Le plus ancien a presque 15 ans et des milliers de km derrière lui.. Jamais eu ce genre de soucis avec, le revêtement est resté comme au premier jour. :)

Posté

Dire si c'est dangereux ou pas comme ça sans voir le filtre avec un regard d'expert, c'est difficile. :?:

Ce que je peux dire c'est que j'ai deux filtres Thousand Oaks, un de 100mm de 15 ans d'âge et un de 200 mm de dix ans d'age. Ils présentent tous les deux des piqûres, et ce depuis l'origine, comme toutes les aluminures. Cela ne s'est pas dégradé dans le temps. Mes yeux sont intacts. :)

Mais ce qui est sur, c'est que je ne les utilise plus du tout depuis que j'utilise l'Astrosolar en 200 et même 300mm. La qualité optique est sans commune mesure. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.