Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau et qui souhaite faire l'acquisition d'un télescope dobson skywatcher 254mm + oculaire 6mm de marque Orion.

Souhaitant principalement observer par temps approprié le planétaire et ciel profond.

Ma question reste entière sur malgré ces deux factures :s :

- 1er : je suis en appartement F5 avec un balcon en théorie suffisant pour poser le télescope

Il y a le déport du balcon au dessus de chez moi à l'identique en largeur.

Mon balcon donne plein EST avec un visibilité Nord Est / Est / Sud Est

Tout comme j'ai des fenêtres de dispo "baies vitrés" orienté Ouest "me donnant une visibilité sur

1/3 Sud Ouest / Ouest / 1/3 Nord Ouest.

Le fait que mon balcon soit au 6ème étage me donne une visibilité sur le ciel assez importante, bien que je ne puisse voir complètement au dessus de moi puisque bloquer par le balcon du voisin du dessus.

Les lampadaires sont plus bas, mais sont visibles en regard verticale "il ne dépasse pas un champs de vision si on lève un peu les yeux".

-2 : Habitant à Reims, dans la périphérie, il y a moins de bâtiment ou de gène via la lumière.

La pollution reste un élément actuel, bien que moins important que d'autres villes.

Pensez vous que je puisse m'amuser, comme je peux voir certains sujet du fofo.

Es ce que malgré l'orientation de mon balcon, mon axe de vision est suffisant pour observer ?

J'avoue que au vue du poids du 254mm, il restera chez moi et sortira que exceptionnellement.

J'ai un pincement car je suis réellement tombé amoureux de ce télescope, après l'avoir essayé l'an dernier chez un ami qui débuter lui aussi.

Ceci dit votre vision, et votre expérience, pourra surement me rassurer ou non.

Ps : je rêve de voir Saturne et tout ces mystères que peuvent proposer notre si beau ciel.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :.

Bonne soirée.

Posté

Bonjour Hades le Rémois.

Un dobson sur un balcon c'est pas évident....Même s'il est large (le balcon) tu vas avoir un champ d'observation assez limité, vers l'horizon par la rambarde du balcon, et vers le zenith par le balcon du voisin du dessus :confused:

Tu peux aussi à peu près oublier les autres orientations par tes baies vitrées, même ouvertes (sauf à geler toute la famille en coupant le chauffage et en ouvrant longtemps à l'avanc:;be:) la turbulence que créent les flux d'air entre l'intérieur et l'extérieur vont rendre délicates les observations.

Tout ça pour dire que si tu ne peux pas bouger ton dob, tu devrais peut être envisager d'autres types d'instruments, plutôt sur monture, mais sans doute du coup avec moins de diamètre, mais cela risque aussi de t'entraîner vers un budget plus élevé que le dob ...

Un petit coup de moulinette, en nous copiant les résultats, t'aiderait (et nous aussi) à y voir plus clair.

Sinon il y a quelques clubs (voir au planétarium de Reims ou à l'observatoire de Beine-Nauroy) et des groupes qui sortent de temps en temps autour de Reims.

Posté

Bonjour,

J'utilise un Dob 200/1200 sur mon balcon à Luxembourg Ville (50% de la population de Reims +/-, mais copieusement éclairé). Il est orienté Est.

En tenant compte des restrictions expliquées par Bison, pour ma part, ça reste tout à fait jouable et depuis des années, j'y prends beaucoup de plaisir, pas seulement avec mon Dobson.

Evidemment, le ciel profoind est très limité, et il y a les déplacements en rase campagne pour cela (l'instrument choisi ne doit pas dépasser le seuil de transportabilité que chacun doit définir pour soi).

En deça de 20°-30° au-desus de l'horizon (en général, je prends 30°, sauf pour Saturne en ce moment qui reste quand même observable dans des conditions assez correctes d'Est à Sud), je n'observe pas: atmosphère trop épaisse et trop "sale", un peu plus de chromatisme dû à la diffraction par l'atmosphère ... en somme quelques détails qui gâchent un peu le plaisir ...

Ces derniers temps, c'était surtout la lune, Jupiter, Mars et Saturne qui m'ont bien occupé sur mon balcon.

Sinon, en ciel profond, et suivant les saisons, il reste des grands amas ouverts, quelques globulaires du catalogue Messier, M42, des étoiles doubles, quelques rares comètes, et ... mais c'est vicieux et à tendance maso :D ... une poignée de galaxies Messier (mais c'est ténu, ténu ...).

L'habitation est en périphérie de Reims?

Et le cône de lumière de la Ville est dans quelle direction?

Est? (ça, ce serait plus moche pour le ciel profond) ...

Nord? (là, ce serait un peu mieux) ...

de toute façon, en lunaire et planétaire, la pollution lumineuse ne chage rien, pas pour un poil ... d'ailleurs, avec un Dobson 254, il est marrant d'aller chercher Jupiter p. ex. à l'aube ou au crépuscule ... c'est toujours étonnant ce qu'on peut voir comme détail à ces moments-là :).

Attendons les résultats de la moulinette pour y voir un peu plus clair ...

Posté

Hello,

Merci pour tout vos conseils.

Cela renforce tout de même mon envie de partir sur un dobson.

J'ai la possibilité d'avoir un dobson skywatcher 254mm x 1200 avec les oculaires suivants :

- 10mm

- 25mm

- Orion 6mm

Pour la somme de 280€, en occasion évidemment, mais la personne le vendant m'a déjà fait deux trois démonstrations et j'en suis restait amoureux.

Ma première question est, es ce intéressant ?

c'est un si bel objet que j'en ai même peur de l'abimer :x

Merci encore pour votre aide.

Voici le résultat de la moulinette :

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (66)

Equatoriale motorisée (66)

Dobson (65)

Dobson push-to (59)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (66)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube ouvert (54)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 250 mm

Posté

Bah à ce prix là en occase, si le miroir primaire ne présente pas de défauts visibles, ça reste une affaire en effet.

Posté

C'est correct et un bon choix. Et ma foi avec quelques préparatifs tu peux aussi l'emporter en 2 morceaux.

Evite de l'entreposer dehors surtout même avec une bâche ou autre chose.

Ton balcon fait combien en mesure ?

Posté

Merci :)

Le miroir primaire ne possède pas de défaut particulier, en revanche quelques poussière sont visibles.

Le repère est intact et quand je regarde par le porte oculaire, je vois bien le viseur du miroir primaire.

Le tube et support n'ont pas une seule raie, ni tache.

Il a était acheté il y a un an et un mois pile poil.

Actuellement sa place est dans un placard, il n' a pas pour place autre que dans ce dernier.

Mise à part dans la voiture "Touareg" quand je serais enfin prêt pour sortir.

Je vais avant prendre mon temps, lire lire visionner, avant de me lancer complètement.

Mon balcon fait 1m50 en profondeur et 12 mètre en largeur.

Je pense que de temps à autre je le sortirais pour regarder depuis le balcon, sinon j'ai un parking privatif ou personne ne stationne, puisque je suis le seul. Qui lui fait 100m² et mise à part l'immeuble qui est à l'est, et quelques maisons autours, je pourrais surement essayer.

Après je vais essayer de favoriser les sorties.

Pour mon info, vous me conseillerais qu'elle tranche horaire de préférences pour ces sorties "es ce prévisible ?" ou c'est l'instant T.

Ce qui me pose problème finalement, c'est l'instant T "Femme / Enfant" c'est plus compliqué, mais si on peut prévoir le jour et la tranche horaire "c'est plannifiable donc moins de soucis".

Merci pour votre réactivité et votre aide précieuse.

Posté

Bonsoir,

Vu comme ça, ça m'a l'air bien :): +1

Les petites poussières?

Pas grave du tout: je déconseillerais de t'acharner dessus: les poussières sur les miroirs, ça n'arrête pas et il faut qu'il y en ait beaucoup qui s'y accumulent pour que cela nuise à la qualité du rendu ... ceci étant, je pense (à tort ou à raison) qu'il faut éviter qu'elle ne s'incrustent trop ... nettoyage à programmer de temps à autres (chercher les bons fils sur WA pour savoir comment faire), mais y a pas le feu si le téléscope est assez neuf, comme décrit dans ce cas.

Posté

Je prendrai des photos demain en plein jour, et surtout en revenant du boulot et vous les mettrais en lien.

Votre regard est bien plus averti que le mien.

Le nettoyage je vais attendre si ce n'est pas nécessaire maintenant, car j'ai regardé deux trois vidéos sur youtube, et je pense que la première fois, je vais surement rechercher une personne de ma région pour m'aider, et j'essaierai de le faire une fois suivante.

Car c'est assez délicat je trouve sans expérience.

Bonne soirée WA

Posté (modifié)

Hello,

Désolé du retard, mais vaut mieux tard que jamais.

Voici quelques photos (sur les photos balcon j'ai encore de la marge au dessus c'est juste que l'appareil photo ne prenait pas tout) :

Du Dobson, du miroir primaire avec ces quelques poussières + photos balcon et arrière

Lien : https://plus.google.com/photos/104853065834927606573/albums/6019557241545822561?authkey=CJ-enLrJyeHblwE

PS : faite pas attention au chantier en arrière plan :x, c'est le weekends n'es ce pas ;)

Bonne journée tout le monde.

Modifié par HAdes51
Posté

Bonjour,

Ca m'a l'air bien tout ça :pou:

Vue somme toute bien dégagée :), sauf que la région autour du zénit est effectivement un peu occultée, mais on peut s'en accommoder - j'ai un peu le même problème chez moi et comme le scope peut un peu déborder sur le garde-corps, ça compense ...

Molettes de mise au point?

Elles ont perdu leur revêtement caoutchouc (de piètre qualité - j'ai eu le même souci): alors soit tu uses de l'astuce qu'un astram sur WA m'a apprise (désolé, je ne sais plus qui mais il se reconnaîtra :D) et qui consiste à découper sur mesure dans des chambres à air usées de pneus de vélo - ce que je n'avais pas à l'époque - soit tu achètes plusieurs joints sanitaires caoutchouc noirs à la bonne mesure que tu enfiles dessus: c'est ce que j'ai fait, ça dépasse suffisamment le bord des molettes (faut pas trop car sinon ça coince avec la base du porte-oculaire), c'est solide et très agréable à utiliser :).

PS: pour la poussière, difficile de juger sur ces photos, mais grossièrement, le primaire réfléchit, donc pas dramatique ni urgent pour un nettoyage immédiat àma :).

Posté

C'est fait :D je viens de finir avec ton astuce mes molettes de mise au point sont toutes jolies :D

J'ai une question donc de débutant :

Je pense qu'elle n'est peut être pas simple et dépend surtout de ce que je vais répondre, mais je la tente. :p

Qu'elle serait selon vous le matériel incontournable dont j'aurais besoin dans les prochains mois et année ?

Oculaire, Barlow, Filtre, motorisation, autres ?

Mon objectif est de pouvoir montrer à ma fille des choses qu'elle ne peut voir, et par la même occasion me faire plaisir.

Avec le 254 mm, pour le moment j'ai vue la lune :D "et en tout petit Mercure, et pleins d'étoiles.

Bien que les étoiles, ma fille m'a dit "mais ton télescope il te sert à quoi ? je vois la même chose"... :D Rrr

Donc je veux essayer de lui en mettre plein la vue "avec le jeu de mot en prime".

Tout cela pour dire commençons si il y a du matos qui est incontournable pas trop chère, et finissons par ce qui est le plus coûteux "hors mis le filtre anti pollution".

En parallèle, j'apprends en lisant et en essayant avec le max de précaution.

Bonne nuit :p

Posté

Bonjour ,

Les oculaires vont être ta priorité . Vise la qualité que la quantité , habituellement 3 ou 4 avec des focales réfléchies te permettent de passer de longues années .

Montre lui saturne , Jupiter , les amas globulaires, Orion après l été ...etc etc .

Tu as un générateur de soirée sur univers astronomie .

Posté
...

Bien que les étoiles, ma fille m'a dit "mais ton télescope il te sert à quoi ? je vois la même chose"... :D Rrr

...

Bonjour,

On peut lui montrer Albireo, la belle double bleutée - jaune: ça, on ne le voit pas à l'oeil nu et c'est très beau :).

Ou alors, la double-double de la Lyre :). Ca non plus, l'oeil ne le voit pas tel quel.

Ou alors quelque étoile carbonée rougeâtre si chères à Dédé ;).

Et avec http://www.stellarium.org, tu pourras simuler les moments auquel bon nombre d'amas d'étoiles (globulaires ou ouverts) seront accessibles à des heures nocturnes correctes pour un enfant ...

Je pense qu'avec le 6mm, il y a déjà de quoi faire en planétaire.

Un filtre (UHC ou OIII) ne dépareillerait pas avec un diamètre de 254. Par contre, il ne fait que rehausser le contraste apparent: il ne faut pas en attendre des miracles ou des rendus photographiques non plus ;); en outre, mes filtres fonctionnent mieux sous un ciel sombre.

La consultation de la section dessin peut montrer ce que donne un filtre.

Posté

Effectivement, il va falloir que je trouve un filtre anti pollution pour pas trop chère.

Ainsi qu'une Barlow Keppler x5 cela pourra aider un peu.

Mais je pense que je dois prendre en main mon beau jouet.

Merci pour vos conseils encore une fois.

Après le 6mm est un Orion, donc entrée de gamme de chez entrée de gamme.

Si je devais par la suite reprendre un oculaire pour le planétaire, je ne sais pas trop sur la marque et le mm.

Bonne journée :p

Posté

re-,

Pour les filtres, trois modèles reviennent régulièrement avec des préférences qui varient: Lumicon, Astronomik ou DGM.

D'autres marques ont commencé à en vendre sous leur nom: Explore Scientific, APM ... pour moins cher. Je ne les connais que de nom.

Oculaires?

Il est souvent bon d'essayer d'exploiter au maximum ce qu'on a déjà. Après, si on a notamment eu la chance de pouvoir comparer avec l'ODV (oculaire du voisin), là, les idées peuvent se préciser ... pour le moment, j'utilise toujours mes modiques HRII planetarys: ils sont bons et ils sont excellents pour leur prix.

Mais il y a le choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.