Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers astronomes,

Je me suis décidé à me remettre à l’observation du ciel et avec cela répondre à la fameuse question : avec quel moyen ?

Cela fait un petit moment que je me documente sur les différents outils et a vrai dire c’est de plus en plus confus, ne sachant peut être pas ce que je veux vraiment…

Je vais essayer de vous poser le problème simplement.

Tout d’abord, le questionnaire :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même). Ma priorité est de pouvoir observer (avec le plus de détails possible bien entendu ) les planètes de notre système solaire et en particulier Saturne (pour qui j’ai un faible). Je me dit qu’il me sera alors aisé d’observer Jupiter, Mars et la Lune alors étant moins éloignées. Cela dit, j’aimerai quand même pouvoir observer étoiles doubles, galaxies, et autres astres sympas/incontournables.

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel, pas de photo.

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…). Etant citadin, 90% de mes observations seront faites depuis balcon/fenêtre/cour intérieure d’immeuble. Les 10% restants seront lors de voyages (dédiés à l’observation ou non).

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule. Voiture de type citadine.

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre. Je suis du genre Pierre Richard avec deux mains gauches.

7. Je sais porter facilement : 20 kg (cf question 6)

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer. Peut être la question la moins évidente pour moi : je ne suis pas du genre patient, je peux faire 2-3 réglages mais pas que cela me prenne plus de temps que l’observation elle-même (soirées très courtes).

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible.

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Au vu de cela, je m’oriente plutôt (à tord ?) vers un télescope de type Newton, monture Equatoriale ou Dobson.

L’avantage que je vois au Dobson est le plus gros diamètre à prix équivalent, cependant, le fait de devoir bouger le télescope en permanence en planétaire détaillé me fait peur et me connaissant, cela risque de rapidement me gêner. J’ai lu le post d’un utilisateur de Dobson sur le forum qui parlait de 5h de réglage pour la première utilisation.. c’est franchement trop pour moi.

La monture équatoriale aurait l’avantage de pouvoir suivre l’objet une fois trouvé, mais au détriment de la visibilité (à prix équivalent : petit diamètre). Cela dit, des mots du genre mise en station et collimation me sont inconnus et effraient le piètre patient que je suis.

Ma philosophie étant plutôt de commencer avec un appareil satisfaisant et bon marché, de m’initier aux joies de l’observation sachant que je ne suis pas sur de le faire évoluer (si je peux observer ce que je veux, je suis du genre facile à contenter). Je ne souhaite pas dépenser des sommes folles dans un outil qui ne me contentera pas vraiment (au regard de mes conditions d’observation par exemple) et qui au final me détournera de ce loisir comme cela a déjà pu m’arriver.

Au final j’hésite entre :

Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 : Prix en accord avec ma philosophie. Quel niveau d’observation puis-je espérer ?

Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2 : Plus cher (trop ?) mais diamètre plus grand… adapté pour le planétaire détaillé ?

Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB : Le Dobson me fait peur, pas sûr que cela me convienne. Par contre, rapport observation/prix imbattable.

Bref, pas simple tout cela :).

PS : est il possible d'importer ces différents télescopes dans Stellarium pour avoir un aperçu de ce que l'on peut voir avec ?

Modifié par Pi3R
Posté (modifié)

Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 : Prix en accord avec ma philosophie. Quel niveau d’observation puis-je espérer ?

Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2 : Plus cher (trop ?) mais diamètre plus grand… adapté pour le planétaire détaillé ?

Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB : Le Dobson me fait peur, pas sûr que cela me convienne. Par contre, rapport observation/prix imbattable.

Bref, pas simple tout cela :).

PS : est il possible d'importer ces différents télescopes dans Stellarium pour avoir un aperçu de ce que l'on peut voir avec ?

Salut !

Plusieurs choses :

1) d'abord, je te conseille un 150, plutôt qu'un 130 ;

2) sans moteurs d'entraînement, observer avec une monture équatoriale ne sera pas plus aisé qu'avec un rocker de Dobson, au contraire, dirais-je.

3) qu'entends-tu par « observation détaillée » ? Pour te faire une idée, utilise plutôt Stelvision, c'est ici : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php.

Des détails sur Mars, tu en verras peu, parce que Mars est toute petite, brille fort, et qu'il faut beaucoup grossir, avec un 150 tu peux espérer grossir au maximum à peu près 250x, et encore faut-il qu'il n'y ait pas de turbulence dans l'atmosphère.

Déjà arriver au diamètre d'un Newton en grossissement est beau (en ayant une image nette) : 150x pour un 150mm, 200x pour un 200mm, etc...

Pour les galaxies, les objets faibles, grossir ne sert à rien parce qu'en grossissant tu perds beaucoup de lumière.

Essaye donc Stelvision, et reviens nous dire ce que tu en penses. ;)

Modifié par paradise
Posté

Eh bien moi, je commencerais à faire partie d'un club avant d'acheter un télescope. C'est le meilleur moyen de s'initier et de voir ce que donne les matériels du club.

Et puis, si on se sert d'un télescope pour ne voir que les planètes, on en a vite fait le tour. On peut voir presque tous les objets de Messier aux jumelles, par beau ciel, alors pourquoi se priver ?

Et en visuel, pas besoin de motorisation.

Enfin, le meilleur matériel pour apprendre le ciel est (à mon avis) un Dobson, car cela force à lire les cartes et s'orienter, et pourquoi pas le Strock 250 que l'on fabrique soi-même sans (trop) de difficulté, avec l'aide de tous les amateurs de Webastro ?

Posté

Salut Pi3R,

J’ai lu le post d’un utilisateur de Dobson sur le forum qui parlait de 5h de réglage pour la première utilisation.. c’est franchement trop pour moi.

Heuuu, c'est justement tout l'inverse avec un Dobson : c'est ultra simple à l'utilisation. Je ne connais pas exactement l'instrument dont il était question dans ce que tu as lu (un dobson 1000 serrurier F/D de 2 ? :be:).

Sérieusement avec un dobson "classique" pour ton budget c'est à dire un 150 voir 200 mm de diamètre tube plein, à F/D 6 : tu le poses et tu t'en sers en gros.

La collimation est très facile et tient sans problème, bien sur il faudra de temps à autre faire celle du primaire, mais c'est très facile à faire.

Donc en gros un Dobson pour ton budget c'est plutôt prêt instantanément à l'emploi, ou à défaut une petite collimation à faire du primaire qui prend 2 minutes max avec un œilleton.

De plus sur un Dobson tu poses et c'est parti tu n'as pas besoin de mise en station, d'alignement avec l'étoile polaire etc...

Après le défaut est le suivi : effectivement il faut souvent recadrer, surtout en planétaire où tu grossis beaucoup. Une monture équatorial est plus confortable pour ça, mais sur un Dobson c'est pas non plus très génant.

Par contre pas de photos sur un Dobson.

Mais sinon si tu veux vraiment pas te prendre la tête, faire du planétaire en prio, et avoir un truc prêt à l'emploi directement sans aucuns réglages : pourquoi pas une lunette ?

Genre http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710 sur AZ3.

Sur un 130 d'ouverture, je ne sais pas si tu verras la division de cassini sur Saturne par exemple, ou alors sur un ciel exempt totalement de turbulence (rare).

Je tablerai plutôt sur un 150 mm d’ouverture en newton. Pour moi ton meilleur choix serait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964.

Je sais qu'il est d'une très bonne qualité et il te comblera en planétaire mais un demande un chouya de collimation. En plus d'être facilement transportable etc...

Posté
Salut !

3) qu'entends-tu par « observation détaillée » ? Pour te faire une idée, utilise plutôt Stelvision, c'est ici : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php.

Essaye donc Stelvision, et reviens nous dire ce que tu en penses. ;)

Merci pour la réponse.

J'ai franchement du mal à faire la distinction entre 130mm et 150mm.

Par détaillé, j'entend voir autre chose qu'un simple point lumineux. Peut être est-ce fantaisiste d'imaginer cela.

Posté

Heuuu, c'est justement tout l'inverse avec un Dobson : c'est ultra simple à l'utilisation. Je ne connais pas exactement l'instrument dont il était question dans ce que tu as lu (un dobson 1000 serrurier F/D de 2 ? :be:).

Salut,

Il s'agissait d'un Dobson 200/1200, d'où mes interrogations.

Posté
Mais sinon si tu veux vraiment pas te prendre la tête, faire du planétaire en prio, et avoir un truc prêt à l'emploi directement sans aucuns réglages : pourquoi pas une lunette ?

Genre http://www.astroshop.de/fr/telescope...d-az-3/p,16710 sur AZ3.

Surtout pas! Une achro courte serait le plus mauvais choix possible pour faire du planétaire.

Cette lulu excelle dans l'observation à faible grossissement (grand champ) sous un bon ciel, mais est franchement mauvaise en planétaire, à cause du chromatisme qui monte vite en grossissant.

De plus la monture AZ3 est inutilisable avec cette lulu.

L'alternative qui me semble la mieux indiquée: un petit Mak en occase.

Bon en planétaire, se défend bien en ciel profond, peu ou pas de réglages, compact, oculaire à l'arrière donc pratique sur balcon...

Patte.

Posté (modifié)
Surtout pas! Une achro courte serait le plus mauvais choix possible pour faire du planétaire.

Cette lulu excelle dans l'observation à faible grossissement (grand champ) sous un bon ciel, mais est franchement mauvaise en planétaire, à cause du chromatisme qui monte vite en grossissant.

De plus la monture AZ3 est inutilisable avec cette lulu.

Patte.

Ah d'accord, tu fais bien de me reprendre, faudrait pas induire notre ami en erreur. C'est vrai qu'en lulu, je suis loin d'etre un expert...

Je pensais que les dans les apochromatiques, l'interet était juste pour la photo.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Je pensais que les dans les apochromatiques, l'interet était juste pour la photo.

Pas du tout ! C'est génial aussi pour le planétaire en visuel ! Mais le budget...

Un simple 150/750 ou 200/1000 sait faire aussi de l'astrophoto de qualité, notamment en CP.

Posté

Je tablerai plutôt sur un 150 mm d’ouverture en newton. Pour moi ton meilleur choix serait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964.

Je sais qu'il est d'une très bonne qualité et il te comblera en planétaire mais un demande un chouya de collimation. En plus d'être facilement transportable etc...

Si je comprend bien, le Dobson n'est pas si terrible que cela a utiliser, demande moins de réglage et contente les impatients.

Auriez vous des photos illustrant ce que l'on peut observer "en réel" (i.e non simulé via stelvision) avec cet outil ?

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Moi je pense qu'en fonction de tes paramètres d'observations , un "petit" maksutov serai dans l'idéal comme l'as suggéré Pat.

Je ne connais pas les "montures" Dobson, mais comme c'est de l'azimutal alors oui c'est simple à utiliser !

Par contre pour le suivi manuel planétaire à fort grossissement, c'est beaucoup moins facile que l'équatorial.

Quand au lunette en achromatique "courte", est elles sont certainement moins bonne que les longues (=F/D 10 au minimum), et même certaine ED "fausse Apochromatique" courte au dire de certains peuvent donner du chromatisme en visuel....

Bon ciel lunaire à toi

Posté

L'ennui avec les achros longues, c'est qu'elles nécessitent un monture plus robuste (because le ballant).

Le débattement ou la hauteur très variable de l'oculaire ne rajoute pas à la facilité d'utilisation, contrairement au Mak.

L'ennui des petites apos, c'est le prix.

Patte.

Posté (modifié)
Arf je suis perdu...

Normal, je te rassure.

Il faut prendre son temps.

Y a-t-il un club astro près de chez toi que tu pourrais fréquenter avant de te décider ?

EDIT : oui bon, tu es en ville, et tu observeras à partir de ton balcon... Et tu voyageras de temps en temps.

Tu seras donc limité à la fois par la place et la pollution lumineuse.

Donc en priorité : le planétaire.

As-tu le budget pour un Mak 127 Goto ?

Modifié par paradise
Posté

" Tu veux voir autre chose qu'un simple point lumineux ". Rien que cette phrase, je t'invite à passer voir un club le plus proche afin de pratiquer juste du visuel. Je t'invite aussi à lire les croa, tu te feras une idée de ce qu'il est possible de voir avec quel type d'instrument. Consulte également la rubrique " dessins ".

Posté (modifié)
Arf je suis perdu...

A la vue de ton budget, de ton post initial, en neuf, le meilleur compromis, à mon sens,est le starblast . Après à toi de voir !

Sache que tu n'auras aucunes aides au pointage avec ce scope, et que tu ne prendras pas de photos, mais pour le reste c'est du bonheur... ! Pour se gaver en planétaire (de ton balcon), et faire du CP quand tu l’emmèneras sous un bon ciel et y discerner autre chose que des tâches floues.

En plus tu auras deux oculaires fournis qui sont très corrects. Même si il t'en faudra un ou deux de plus, de plus courtes focales, pour profiter pleinement du scope en planétaire, ou alors une barlow X3 (ça ferais 30X au 25mm, 75X au 10 mm, et 90X au 25 + barlow , 225 au 10 mm + barlow X3). Enfin ça tu verras une fois tu auras un scope. Mais c'est à prévoir au niveau budget total.

En gros ça ferait 280 euros + une cinquantaine d'euros pour une barlow correcte. Plus d'autres petits accessoires (genre un filtre lunaire pour une dizaine d'euros, car ça flash sur la lune).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Merci à tous pour vos conseils, je vais laisser mûrir ma réflexion sur le sujet et ne pas me précipiter. Je reviendrai vers vous le moment venu ;)

Posté

Quid de la lunette 80/900 sur équatoriale ?

Ne permet elle pas de débuter (suffire) en planétaire, et se faire plaisir, et investir plus tard dans un outil CP si besoin ou bien alors en club ?

Posté
Quid de la lunette 80/900 sur équatoriale ?

Ne permet elle pas de débuter (suffire) en planétaire, et se faire plaisir, et investir plus tard dans un outil CP si besoin ou bien alors en club ?

En effet, pourquoi pas une lulu, il faut bien commencer avec quelque chose, quitte à changer un peu plus tard, l'essentiel étant d'apprendre le ciel, à comprendre l'utilisation de l'instrument, des accessoires.

Privilégier une bonne occasion afin de ne pratiquement pas perdre d'argent à la revente.

Posté

Bonjour,

Je n'ai essayé aucune des deux, mais je pencherais somme toute pour la 90/900 Orion: toutefois, je ne vois pas trop de différence avec la 90/900 de chez Skywatcher ... pourquoi à matériel comparable, Orion coûte souvent 50 euros de plus? ...

A en juger par la 80 et la 115 que j'utilise, une lunette 90/900 est tout à fait bien utilisable en ville et à la campagne: avec le temps et des plâtres essuyés, on apprendra simplement les objets qu'il est vraiment inutile de rechercher en ville.

Invité Wolfan
Posté
Quand à celle ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

Cela me permettra de voir du CP aussi (galaxies, nebuleuses, etc ...) ?

Bonjour,

La Skywatcher evostar..... encore du skywatcher allez si c'est vraiment pour débuter pourquoi pas.

Mais après pour la monture il y a mieux.

Bon je sais que cela dépasse ton budget de 39 roro mais bon:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-90-900-messier-exos-1/p,21352

:be:

Patience, patience....:rolleyes:

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Pitié pour Pi3R ! Vous lui proposez lunettes et télescopes de toutes marques et tous formats. Impossible de s'y retrouver !

Non, il faut faire partie d'un club, apprendre le maniement des instruments, leurs qualités et défauts, connaitre le ciel, et après seulement (éventuellement) se décider...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.