Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une petite sortie rapide près de Nantes ce mardi 27 mai. La météo étant un peu incertaine, et ne prévoyant pas une longue séance, je suis parti avec ma petite lunette 80 ED seulement.

Benjamindenantes et Fredibou sont là ainsi que skat44 et son Dobson 200 mm.

Les conditions ne sont pas excellentes avec une humidité bien présente et le halo lumineux nantais s’élevant haut dans le ciel. La turbulence est plutôt moyenne, présente mais gérable.

Mars

Les trous de turbulence sont exploitables à 240x (Nagler 5 mm et Barlow x2). Syrtis Major se détache bien en marron foncé, ainsi que la zone claire d’Hellas Planitia au sud, et la calotte polaire nord. Une zone brune entoure cette dernière. Ayant perçu moins de détails qu’auparavant sur cette même face, je ne prends pas la peine de faire un dessin.

Saturne

Quatre satellites sont visibles, ainsi que la division de Cassini. Deux bandes nuageuses sont plus ou moins marquées selon la turbulence, l’une juste au-dessus de l’équateur, l’autre près du pôle. On perçoit bien l’ombre des anneaux sur la planète et réciproquement.

C/2012 K1 Panstarrs

Avec l’oculaire de 42 mm, la comète est détectable, surtout le cœur et la coma, la queue étant accessible seulement à sa base. Mais surtout, elle s’inscrit dans un beau champ étoilé.

Grands champs galactiques

Avec le même oculaire, j’éprouve toujours un grand plaisir à me balader dans la voûte étoilée. L’immense champ sans déformation perceptible apporte une sensation de naturel, comme à l’œil nu mais avec bien sûr plus de lumière et d’objets perçus.

Le triplet du Lion est bien visible, même si à ce grossissement les galaxies paraissent très proches, et sans détails. Elles sont en revanche entourées de nombreuses étoiles brillantes.

En pointant dans le cœur de l’amas de la Vierge, une dizaine de galaxies sont visibles, perdues dans le noir et les étoiles. Un spectacle qu’il ne serait pas possible d’apprécier complètement avec mon Dobson 250, même s’il me permet de bien mieux détailler les galaxies individuellement.

Une soirée sympathique et une séance rapide, qui s’est malheureusement terminée avec un petit accident pour ma voiture, l’avant dans un fossé bien caché. Rien de bien grave mais toujours rageant… Heureusement que les amis astrams sont sympas et présents pour aider. Merci à eux !

Bons cieux !

Posté

Salut !

oui la 80EDest étonnante par le niveau de perfs qu'elle propose pour un si petit encombrement et une facilité de transport ! Et les grands champs ! Magique, aussi bien pour le plaisir des yeux que le réperage facilité d'objets faibles.

4 satellites de Saturne et 2 bandes ? Mercredi soir je n'en ai perçu que 3 et une seule bande bien visible, faudra y retourner donc ...mais il me semble que dans le passé c'était 4 satellites aussi.

Le même soir Syrtis Major très contrastée aussi malgré le disque de plus en plus petit ...

C'est sûr qu'au 42 mm le Trio ne devait pas être bien gros. Je crois qu'à 70 X il rentre entier dans le champ, et on commence à deviner des "détails" sur M65 et M66, ou du moins quelques caractéristiques ...

Posté

Salut,

J'ai beau avoir un 300 depuis peu, je prends toujours autant de plaisir avec la petite 80ED :wub:, en plus je vois que tu as la même monture que moi, tu utilises quoi comme trépied ?

Posté
Attention de ne pas trop en révéler sur cette lunette car

certains astrams pourraient ne pas vous croire :be:

Faut pas que je dise que je viens de me faire NGC 6217 (mag 11,2) alors, la galaxie de la Petite Ourse ? :D:be:

Sans rire, tu as raison, faut pas magnifier la chose, ça reste une 80. Souvent d'ailleurs je précisais bien mon type d'astro, à savoir bon site, intérêt fort pour les objets limites en ciel profond, expérience de petits diamètre obligeant à travailler encore et toujours la vision décalée à la recherche d'infimes tâchouilles ....un habitué de gros diamètre à l'inverse serait certainement déçu par la faible brillance et le peu de détails d'un même objet ! tout reste relatif !

N'empêche que, de bons oculaires aidant et sous bon ciel, je suis toujours surpris des qualités de cette 80ED et de tout ce qu'elle peut montrer !!

Posté

Salut Thomas,

Merci pour ce CROA, moi aussi j'aime bien les grands champs, surtout dans virgo où on croit voir l'infini à l'oeil nu :)

L'été, le grand champ dans la VL est aussi très spectaculaire !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Tous ça...ça donne envie d'aller scruter le ciel !!!

Tu me là prête ta 80ED.........ah oui c'est vrai j'ai "presque" aussi bien ma 90/900mm j'en parle parce que je n'ai pas encore pu l'essayer au ciel profond et bien noir et j'ai hâte de voir ça.

Il faudra que je m'y mette quand le temps arrêtera de déconner......pendant que tous les autres du club feront des photos.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Héhé! Peut-être que tu changeras tes salutations en "bon ciel profond à tous"?

:cool:

Ou plus simplement: "bon ciel à tous" (histoire de na pas vexer Ma'ame Lune)...

Patte.

Posté

Merci pour ces nombreux retours sur ce CROA fort modeste :)

Je précise que je ne suis pas atteint du syndrome "plus c'est petit et cher, mieux on voit", au contraire. C'est complémentaire du 250 et offre d'autres avantages comme le champ, l'extrême mobilité et rapidité de mise en oeuvre. Mais 80 ça reste un diamètre permettant le repérage de nombreuses tachouilles, et aussi des observations planétaires bien agréables.

Posté

Je me suis déjà mangé un petit muret planqué dans les hautes herbes.

Ca a laissé une cicatrice à la voiture, ça lui donne de la personnalité !

Et comme ça quand les gens demandent "tu t'es fait ça comment ?", tu

peu répondre "c'est l'astronomie, c'est trop trop dangereux" :D

Posté (modifié)

Anales ou annales ?? Cela change complètement la compréhension des événements lors de votre petite virée.......:D

Modifié par chris29
Posté

Moi qui cherche depuis longtemps une idée de petite lulu pour le voyage, ou pour de petites sorties vite fait, cette 80ED est tentante.

Et comme un membre de notre groupe en possède une, je vais zyeuter dedans à l'occasion pour me rendre compte de ce que ça donne ! ;)

Posté
Chacun sa sexualité, je respecte tes choix et tes préférences... :be:

Désolé Locus, on s'égare...

Personne ne m'en voudra de préférer ma lunette au XT10 dans ce cas précis.:jesors:

Posté

Bonjour Locus :)!

Voici un p'tit Croa intéressant et facile à lire, merci à toi pour le partage:cool:.

Je préfère observer Saturne que Mars avec mon 203mm, car quand je pointe la planète rouge, je vois très peu de détails:confused: (tout au mieux, la calotte polaire nord...:b:). Alors que quand je pointe la planète aux anneaux, j'aime bien repérer ses lunes (j'en vois 5 au plus:o). Avec mon télescope, j'ai plutôt du mal à voir des détails sur les limbes planétaires (pour Jupiter aussi...!),...c'est peut-être à cause de mon site d'observations qui se trouve en milieu urbain...:?:?!

Merci à toi pour ce Croa :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Désolé Locus, on s'égare...

Pas de soucis, on a le droit de s'amuser. Je suis plus perplexe par rapport à chris29 dont la seule intervention concerne cette blague... :) Je dis ça sans rancœur cependant.

Meade, il y a peut-être du souci à se faire. La pollution lumineuse ne devrait pas gêner en planétaire, au contraire, elle éclaircit le fond de ciel ce qui permet à l'oeil de mieux travailler sur les objets brillants. A 200 mm, on voit des détails de la surface martienne sans problèmes. Deux choses possibles: très gros problème de turbulence, ou d'instrument (mise en température, collimation).

Posté

Eh oui, c'est sympa une petite 80, et c'est très complémentaire d'un instrument plus gros, même si ça ne peut en aucun cas le remplacer! Imbattable pour le grand champ, et pas à la rue pour taquiner un peu de planétaire et de ciel profond, dans la mesure du raisonnable.

Dommage pour la gamelle, ça contrarie toujours un peu...

Posté

Bonjour Locus :)

la comète est détectable, surtout le cœur et la coma, la queue étant accessible seulement à sa base. Mais surtout, elle s’inscrit dans un beau champ étoilé.

C'est aussi pour cela que j'envie les possesseurs de petits lulus performantes: LE CHAMP! ça respire grand Dieu! marre des sujets observés recroquevillés, étouffants et limite méconnaissables...vive le champ, les étoiles piquées jusqu'aux bords et les p'tites lulus! :wub:

Merci pour cet agréable récit, j'adore lire les CROAs à la petite lunette, c'est vivifiant, c'est frais, c'est plein d'étoiles piquées et colorées, c'est....c'est beau, tout simplement:-_-:

Une soirée sympathique et une séance rapide, qui s’est malheureusement terminée avec un petit accident pour ma voiture, l’avant dans un fossé bien caché. Rien de bien grave mais toujours rageant…

Aie! oui, la nuit ne nous apporte pas toujours que les étoiles...:rolleyes:

En tout cas, j'espère que ta voiture s'en est bien remis!

Merci pour ce très joli partage....:)

Posté

Bonjour Locus :)

CROA rapide à la lunette de 80

Alors réponse rapide à mon clavier de 50 :be:

Pour m'avoir ébloui mes rétines samedi soir dans une lunette de 70, je confirme, ces petits instruments sont très performant :cool:

Toutefois, il faut savoir choisir des cibles de choix ;)

Merci pour ce petit CROA propre et bien aéré :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.