Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Je me demandais si Nemesis n'étais pas en faite ces étoile qui passe dans le nuage d'oort ?

Il est dis que nemesis est passé dans le nuage d'oort il y as 25 Ma. Et qu'elle y passe tout les 26 Ma.

Et Gliese 710 va y passé dans un peu plus d'1 Ma.

Je déduis donc que Nemesis est en faite toute ces étoile qui passe dans le nuage d'oort (peut être tout les 25 Ma).

Posté (modifié)

Bienvenue!

Gliese 710 est réelle.

Une étoile située à une soixantaine d'années-lumière et dont le mouvement propre indique qu'elle va frôler notre système solaire (plus près que Proxima?), pouvant éventuellement causer des perturbations.

Némesis est une hypothèse, volontiers reprise par les prédicateurs d'apocalypse qui pullulent sur internet et laissent des "on-dit" sans fondement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Gliese 710 devrait passer pas loin à moins d'1 Al. L'influence gravitationnelle sur le nuage de Hort sera beaucoup plus importante qu'une planète "cachée". ça risque fort d'envoyer des comètes dans le système solaire intérieur effectivement. ça tient plus la route comme théorie que "nemesis".

Posté

Salut Tallim,

Gliese710 passera une seule fois dans notre coin puis on ne la reverra plus. C'est pas une étoile en orbite lointaine autour du soleil comme évoqué dans la théorie de Nemesis (qui tient pas très bien la route d'ailleurs !pomoi!)

Je me demandais si Nemesis n'étais pas en faite ces étoile qui passe dans le nuage d'oort ?

Je comprend pas très bien ta question, si Nemesis devait exister (en faisant un gros effort intelectuel pour omettre tout ce qui est incohérent), ce serait un astre qui revient à intervale régulier. Si c'était un lot d'étoiles il n'y aurait pas de périodicité...

Posté

Ceci dit, la découverte récente de 2012 VP113 relance l'hypothèse de l'existence d'une grosse planète aux confins du système solaire, peut-être à des centaines d'U.A

Ce qui expliquerait l'orbite très particulière de ce corps ainsi que de Sedna...

Le satellite WISE n'a pas trouvé de planète géante comme Jupiter ou Saturne, mais il ne pouvait pas détecter des planètes d'un rayon plus petit. Hors une planète de plusieurs masses terrestres ferait l'affaire...

YNdB63cA.jpg

Posté

Les périodes ultra longues de ces objets célestes (des dizaines de millions d'années) les rendent tout à fait improbables. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, on en trouve, mais sur l'échelle humaine, très peu chance d'en avoir croisé un de mémoire populaire : les plus anciennes légendes sont datées d'il y a quelques milliers d'années, 5 à 10 000 ans tout au plus. Et si un de ces objets avait croisé la Terre dans la courte existence de l'humanité, il ne repasserait pas avant bien plus longtemps.

Les protagonistes de Némesis s'accrochent donc sur ces découvertes pour justifier leur marotte.

Sinon, Tallim, 17 fautes en 5 lignes, c'est pas mal !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Ceci dit, la découverte récente de 2012 VP113 relance l'hypothèse de l'existence d'une grosse planète aux confins du système solaire, peut-être à des centaines d'U.A

Ce qui expliquerait l'orbite très particulière de ce corps ainsi que de Sedna...

Le satellite WISE n'a pas trouvé de planète géante comme Jupiter ou Saturne, mais il ne pouvait pas détecter des planètes d'un rayon plus petit. Hors une planète de plusieurs masses terrestres ferait l'affaire...

YNdB63cA.jpg[/url]

Bonjour, je souhaiterais réagir là dessus.

Connaissez vous le "Modèle de Nice" ? c'est une théorie récente qui avance que les planètes extérieures, (Uranus et Neptune) n'ont pas pu se former aussi loin du Soleil qu'elles le sont aujourd'hui. Tout simplement parce que la vitesse de rotation du disque protoplanétaire aux origines du système solaire était trop faible pour permettre une agglomération de matière et ainsi former ces planètes géantes. Pour les scientifiques qui soutiennent ce modèle, elles se sont forcément formées plus près de notre étoile (à la hauteur de Jupiter ou Saturne) et auraient ensuite été éjectées en raison de la raisonnance du système Jupiter-Saturne notamment.

De fait ce modèle interdit totalement la possibilité de découvrir un jour une planète géante à l'orbite très lointaine car elle ne pourrait tout simplement pas s'y être formée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.