Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:)Bonjour les amis(es) de la belle France.:)

Après des jours interminables de mauvais temps, nous avons enfin eu du beau temps sans Lune pour l'astronomie de ciel profond. J'en ai profité pour sortir en campagne avec mon télescope.:rolleyes:

Saint-Vallier 28 Mai 2014 entre 22h et 23h30

46°54’N-70°47’O Conditions météo bonnes. Seeing environ 3,5. Pollution lumineuse de la zone orange.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari, mes jumelles Celestron 8x56 pour repérer.

Le but de cette sortie était principalement d’observer quelques galaxies Messier de l’amas de la Vierge que je n’avais pas encore vues et d’essayer un nouvel oculaire Orion Q70 Super-Wide Angle 2’’ 38mm.

L’oculaire Orion Q70 de 38mm me donne un grossissement de 39.5x et un champ réel de 1°46’ avec mon Dobson 305mm. Ce qui est parfait pour les objets étendu et le repérage par saut d’étoiles.

Voici les observations.

:)NGC 4303 Vir Messier 61 Galaxie SAB Mag 9,7. Repérée facilement au Nord de 16 Vir dans le même champ avec l’oculaire Orion 38mm 39.5x. Avec le Delos 12mm 125x, belle condensation centrale lumineuse dans un halo et on devine presque les spirales. Elle est vue de face.

:)NGC 4254 Com Messier 99 Galaxie SA Mag 9,9. Repérée avec le 38mm à un peu moins de 1° à l’est de 6 Com. Au Delos 12mm 125x, on devine un peu un bras spiral dans le halo avec un centre brillant.

:)NGC 4192 Com Messier 98 Galaxie SAB Mag 10,1. Repérée au 38mm à environ 30’ à l’ouest de 6 Com et observée au Delos 12mm. Elle est très allongée, mais pas complètement par la tranche, avec noyau central.

:)NGC 4321 Com Messier 100 Galaxie SAB Mag 9,3. Repérée à environ 1°40’ au nord de M 99 avec le 38mm. Observée au Delos 12mm comme une petite tache floue et ronde avec noyau central.

:)NGC 4548 Com Messier 91 Galaxie SB Mag 10,2. Repérée à environ 3°30’ de M 100 avec le 32mm. Petite lumineuse et concentrée au Delos 12mm.

:)NGC 5024 Com Messier 53 Amas globulaire Mag 7,5. Repéré à environ 1° au Nord-Nord-est d’Alpha Com avec le 38mm. C’est une vision spectaculaire dans un champ de 1°46’ avec l’oculaire Orion 38mm. On voit l’étoile alpha Com et l’amas globulaire entouré d’étoiles. Avec le Delos 12mm on peut résoudre plusieurs étoiles dont une qui ressort particulièrement.

:)NGC 4565 Com Galaxie Sa. Repéré à environ 1°40’ au Nord-est de 17 Com avec le 38mm. Observée au Delos 12mm très allongée et vue par la tranche on voit très bien le noyau et on devine la bande noire d’absorption.

:):)NGC 3031 Uma Messier 81 Mag 6,9 et NGC 3034 Uma Messier 82 Mag 8,4. Repérées facilement avec le 38mm, elles sont spectaculaires dans un champ réel de 1°46’’. Elles forment un contraste de structure; M82 semble tranchante comme un couteau près de M 81qui est ronde et plus diffuse.

:)

NGC 6205 Her Messier 13 Amas globulaire Mag 5,7. Repéré et observé au 38mm. Je l’ai observé souvent, mais dans le champ d’étoiles avec cet oculaire s’est très impressionnant.

:)NGC 6720 Lyr Messier 57 Nébuleuse planétaire Mag 8,8. Repérée et observée au 38mm. Je le voyais flotter comme un petit anneau mystérieux dans un immense champ de 1°46’’ d’étoiles très brillantes, dont Béta Lyr et Hr 7162.

:):)NGC 5154 Com Messier 51 et sa compagne NGC 5195 Mag 8,4 et 9,6. Repérées facilement au 38mm je voyais très bien les noyaux entourés de halos. Au Delos 12mm 125x c’était superbe, car je voyais très bien les bras en spirale. C’est ma meilleure observation à date de cette galaxie, car les conditions étaient très bonnes et elle était au zénith.

:):):):)J'ai jeté un petit coup d'oeil sur la chaîne de galaxies Markarian; j'en voyais plusieurs avec mon oculaire Orion 38mm dans un champ réel de 1°46'

En conclusion, je suis très content d’avoir pu observer cinq nouvelles galaxies que je n’avais jamais vues auparavant. Je suis aussi très satisfait de l’oculaire Orion Q70 38mm; c’est un petit coup de cœur et je suis agréablement surpris du rendement pour un oculaire de ce prix; ce n’est pas un Televue, mais Orion a très bien réussi son coup.

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Très jolie moisson de galaxies:). Les commentaires sont judicieux. Ils correspondent bien à ce qui doit être visible dans un T305/1500 avec un oculaire de 12mm.

Je pense que tu pourrais grossir un peu plus avec un oculaire de 8mm par exemple, au lieu de 12. Tu verrais sans doute mieux la structure spirale de M61. Notamment les deux zones sombres que se trouvent de chaque coté de la barre, entre elle les deux bras spiraux. Sur M91, la barre centrale devrait également se deviner mieux. Et sur M82, tu devrais distinguer sans problème des traits sombres (2 ou 3) perpendiculaires au plan de la galaxie. Quant à ngc4565, tu l'aurais sans doute notée avec deux smileys plutôt qu'un seul;).

Mais c'est bien, tu as déjà réussi à voir le bras spiral qui se détache dans M99. Effectivement, il se voit assez facilement à l’oculaire. Cette galaxie est une de celle qui montre le plus facilement sa structure spirale en visuelle. Peut-être la deuxième plus facile d'ailleurs, après M51 (à moins que M101 et M33 aussi...ça dépend des avis en fait). En tout cas, moi j'adore M99:).

Se promener avec un oculaire grand champ dans la chaine de Markarian et autour, c'est génial aussi:rolleyes:. La prochaine fois, si tu reviens dans le secteur, attarde toi sur M90 et M88 et zoome dessus. Il y a des détails perceptibles en visuel dedans. Notamment le cœur de M90 en forme de chiffre 9 qui est accessible dans un T305.

Bonne continuation:),

Amicalement,

Yves

Modifié par yves65
Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Merci à toi pour ce Croa, rempli de belles observations printanières, comme les galaxies et autres grands classiques:cool:.

Moi aussi de mon côté, j'ai pu observer tout récemment 5 nouvelles galaxies NGC dans la constellation de la Vierge, que je n'avais encore jamais vues...:o! C'est vraiment captivant de voir de nouveaux objets célestes :D! Par contre, je suis moi aussi allé tenter M61, mais je ne l'ai pas vue:b:...il faudra que j'y retourne...:rolleyes:!

J'ai également subi un autre échec cette nuit, en essayant d'observer l'amas globulaire M4 dans le Scorpion...je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai beaucoup de mal avec cet amas...:?:

Et bravo pour ta belle observation réussie de M51:p !

Merci à toi pour le partage:cool: !

Je te souhaite un bon ciel québécois :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Excellent Yves65 tes commentaires ! J'aime bien ta démarche précise d'observation qui débouche forcément sur des satisfactions d'avoir vu pas mal de détails ! J'essaie de faire de même avec ma 80ED mais y a moins à voir ! :be::D

Cette démarche de zoomer rejoint aussi celle des illustres auteurs de Astrodessin, je pense que le bénéfice est certains même s'il faut du diamètre et surtout, surtout ....peu de turbulence !!

Posté

Merci à tous!:)

:)Merci Locus de m'avoir lu!

:)Oui Yves! J'étais un peu serré dans le temps, mais j'ai un formidable Televue Delos 8mm pour voir en profondeur et je vais sûrement les observer à nouveau.

:)Oui Étoilesdesécrins, pour M 61 j'étais près du village de St Vallier qui faisait un peu de lumière, mais je vais retourner à l'observatoire de St Pierre bientôt où le ciel est encore meilleur pour l'observation de galaxies.

:)Phillipe, bonne chance pour M4, je l'ai vu à l'observatoire de St Pierre où nous avons un horizon sud très bas.

Posté

Salut, cousin québécois ! :)

De bien belles galaxies que tu as pu observer !

Je suis jaloux que tu aies observé NGC4565, la brume s'est levée au moment où je me suis décidé à fouiner dans les parages, cf mon dernier CROA. ;)

M51 est superbe en ce moment, tu as raison, j'y vais à chaque fois, trop beau ! :wub:

À bientôt, au plaisir de te lire ! :)

Posté

Bonjour lointain voisin :)

A voir tout tes smiley (:):):):):):):):):):):):):):)....) tu as passé une excellente soirée :be:

Je suis aussi très satisfait de l’oculaire Orion Q70 38mm; c’est un petit coup de cœur et je suis agréablement surpris du rendement pour un oculaire de ce prix

Le grand champ, c'est fabuleux, attends d'observer les amas et les nébuleuses très étendus avec ton 38mm, tu seras aux anges ;)

Merci pour le partage :)

Posté
Salut, cousin québécois ! :)

De bien belles galaxies que tu as pu observer !

Je suis jaloux que tu aies observé NGC4565, la brume s'est levée au moment où je me suis décidé à fouiner dans les parages, cf mon dernier CROA. ;)

M51 est superbe en ce moment, tu as raison, j'y vais à chaque fois, trop beau ! :wub:

À bientôt, au plaisir de te lire ! :)

Merci Paradise... tu vas sûrement te reprendre pour NGC4565.

Pour M51, c'est ma meilleur observation à date; au zénith c'est le top ;)

Posté
Bonjour lointain voisin :)

A voir tout tes smiley (:):):):):):):):):):):):):):)....) tu as passé une excellente soirée :be:

Le grand champ, c'est fabuleux, attends d'observer les amas et les nébuleuses très étendus avec ton 38mm, tu seras aux anges ;)

Merci pour le partage :)

Merci Dédé :):):):):):):):) Yahouu....

Mon nouveau 38 mm c'est formidable... à moi les grands espaces... :rolleyes:

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Eh bien, belle moisson galactique! on peut remarquer que tu étais en manque de ciel et ça, au vu de toutes les galaxies observées!

Du coup, le ciel s'est montré généreux et tu as pu en profiter; après des semaines sans étoiles, observer et admirer de superbes merveilles à l'oculaire, ça redonne le moral!

Au fait, la neige est-elle enfin partie?:rolleyes:

Merci pour ce joli partage et bon cieux à venir pour nos amis Québécois! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.