Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Je recherche une société ou un amateur équipé qui pourrait me découper mon miroir secondaire

au format elliptique à 88 mm.

Le miroir plan est fini de polir dans un disque de 150 mm en zerodur.

Qui connaîtrait une adresse et le prix de cette opération ?

François

Posté

C'est pas possible. Un plan ne se découpe pas. Tu vas libérer des contraintes et dégrader ta qualité optique. Tu en seras quitte pour faire reprendre ton miroir...

Posté (modifié)
Salut à tous ,

Je recherche une société ou un amateur équipé qui pourrait me découper mon miroir secondaire

au format elliptique à 88 mm.

Le miroir plan est fini de polir dans un disque de 150 mm en zerodur.

Qui connaîtrait une adresse et le prix de cette opération ?

François

Bonsoir

Si le miroir est recuit,deux disques de faible épaisseur, un dessus et dessous le miroir avec cire a cacheter, et une lame au carbure devrait venir à bout de ton disque voir le site de serge bertorello, la découpe peut engendrer un faible défaut de bord qui peut dans certain cas rester négligeable

C'est faisable contrairement aux avis, faut juste se faire un outil adapté comme décrit sur le site de l'AMAS

serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#scie

Ce n'est pas sans risque pour la forme de ton disque actuel

Modifié par ABDEL1982
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos réponses.

ABDEL1982 , oui j'avais vu cette page , peut être la solution de dernier secours .

On devait me prêter un trépan de 88 mm , mais pour le moment c'est repoussé.

En attendant je vais repartir sur le pollissage de mon 88 mm d'origine en BK7 :(

François

Posté (modifié)
comment fais tu pour polir un miroir plan proprement sans le dégrader ?

même les artisans ne le font pas !

Salut

Tu poli un disque circulaire dans lequel tu découperas la forme elliptique en fin de travaux

Par contre retoucher un plan elliptique, c'est hasardeux, la forme est non circulaire, donc pas de révolution, sans compter les défauts de bords

Modifié par ABDEL1982
Posté

Je réponds à une question par une autre:

Pourquoi vouloir donner à ton miroir une forme pas facile à usiner: l'ellipse?

JM Lecleire décrit dans son ouvrage "Réalisez votre télescope" ,la confection d'un miroir secondaire de forme octogonale ; c'est pas déconnant ....

Posté

Bonjour à tous, Salut Astroghost

Je viens vous donner quelques précisions sur la découpe d'un miroir plan en forme d'ellipse et comment rattraper un miroir déjà en forme d'ellipse.

C'est exactement cela Abdel1982 avec un trépan en diamant circulaire tu vas faire une carotte sur ta lame positionné à 45° ce qui vas avoir pour conséquence de créer une forme elliptique. C'est le top du top!!! Eh oui comment vous croyez que vos miroirs sont fabriqués dans vos télescopes Monsieur ;):p

En aucun cas la planéité de ta lame vas se déformer (en libérant les contrainte) en carottant car zerodur encore le top du top en matière ultra stable. Je fais moi-même des miroirs en zerodur de 4à3mm d’épaisseur en optique active ( pas adaptatif) vous pouvez me croire c'est jouissif.

Pour le re-polissage d"un miroir secondaire plan elliptique c'est très simple pour éviter les effets de bords. Suffit de faire un montage au ciment optique (poix très dure avec les même propriété que la poix classique mais plus dure) pour agrandir la surface de l'optique. La poix utilisé pour polir généralement c'est la 55 et la 64. Pour le ciment j'utilise de la 91. Ou recuire la 64 pour faire évaporer la colophane et la rendre plus dure. voilà un petit liens vers un fournisseur

Glanter autour du miroir du verre de la même épaisseur à peu prés (pour augmenter la surface de travaille) puis refaire le douci pour tout mettre au même plan puis polir. Bon faut du métier pour bien contrôler la méthode de glantage mais c'est tout a fait réalisable. Faut juste quelques astuces pour éviter quelques surprise au déglantage

Voilà à vos tours à pédale ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.