Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir débuté en astronomie avec un télescope premier prix (un Mizar 60/700), je m'y suis remis récemment avec l'achat d'un Mizar 80/400 GoTo. Avec mes cartes (j'utilise Stellarium) et mes petites mains, j'ai réussi à faire quelques observations, de Saturne notamment, qui à elles seules justifient à mes yeux l'investissement, mais j'ai vraiment du mal à maîtriser mon télescope, surtout la calibration / l'alignement du GoTo. J'ai donc quelques questions pour vous, en espérant que vous saurez me répondre !

Mon télescope :

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

1. Montage, démontage, transport : j'apprécie beaucoup de prendre le temps de monter et démonter mon télescope à chaque utilisation, mais je le transporte encore dans le carton dans lequel je l'ai acheté, et j'ai peur que le matériel ne s'abîme avec le temps et les déplacements. Existe-t-il des moyens de transport un peu mieux pour les télescopes ? Je pense notamment à des mallettes pour l'objectif et les oculaires, mais je ne sais pas s'il en existe des génériques ?

2. Placement du télescope : j'ai énormément de mal à aligner mon télescope. Déjà, lors de la première étape qui consiste à mettre le télescope à l'horizontale et au nord, j'ai l'impression d'être un peu approximatif. Le nord, ça va plus ou moins, mais le niveau à bulles indique toujours mon télescope comme légèrement penché sur le côté ... Est-ce que c'est gênant, ou ça reste une imprécision suffisamment faible pour être corrigée lors de l'alignement ? C'est peut-être mon niveau à bulles qui est de mauvaise qualité, aussi ...

3. Paramétrage du télescope : Lors de l'allumage de la raquette du télescope, il m'est demandé d'entrer mes coordonnées, la date et l'heure. Pour les deux premiers ça va, mais pour l'heure, je ne sais pas si je dois entrer l'heure de chez moi, l'heure GMT ? Sachant qu'il me demande ensuite si je suis en Daylight Saving Time ou non, donc je ne sais pas trop quoi mettre ?

4. Alignement du télescope : les quelques fois ou j'ai essayé d'aligner mon télescope (je me suis souvent résolu à l'utiliser manuellement), il n'était pas très précis sur le ciblage de l'étoile-étalon. C'est sûrement dû à mes soucis exposés précédemment, mais du coup je n'arrive pas à l'aligner correctement, parce que je suis incapable de retrouver l'étoile dans mon oculaire. J'utilise le plus faible que j'ai, le Super Plössl 26mm, mais il grossit déjà trop pour que j'arrive à me repérer par rapport au ciel à l'oeil nu et retrouver l'étoile-étalon. Est-ce qu'il existe des oculaires à très faible grossissement (voire pas du tout ?) qui pourraient servir de simples viseurs, au final ? Idéalement il me faudrait même un pointeur pour viser précisément mais je ne sais pas ce qui se fait en la matière ?

5. Utilisation du télescope : Une fois que je maîtriserai tout ça je serai déjà bien content, mais j'aimerais savoir ce que je vais pouvoir faire avec mon télescope. Dans la base de données du GoTo il y a une tonne de trucs, mais je me doute que je ne peux pas tout observer. Selon ses caractéristiques, est-il mieux pour observer des planètes ? Des galaxies, des nébuleuses ? La Lune ? J'aimerais voir plus d'infos sur ce que je peux faire avec cet instrument-là, et s'il y a des oculaires supplémentaires que je devrais acheter afin d'améliorer mes observations (je voudrais bien quelque chose avec un grossissement plus fort que le Super Plössl 9.7mm + Barlow 2x, mais est-ce que je vais perdre en qualité?).

Enfin voilà, comme vous aurez pu le constater je n'y connais absolument rien. Merci d'avance de votre aide :)

Posté

Toujours pas de reponses, mince alors. Surement ton exposé est trop precis, bien mis en page, sans fautes lol

1/pour le transport va a auchan tu as des valises a 8e

2/utilises une boussole et aide toi d'un oculaire reticulé

3/sur youtube tape synscan et tu trouveras des videos comment le configurer meme si c'est pas toutafé la meme chose

4/utilise un chercheur et calibre ton goto avec un 25mm

5/avec un 80/400 et un bon ciel tu verras jupi, saturne, avec de la chance si pas trop de turbulence et de pollution tu verras mars et venus. Par contre en ciel profond tu peux tout voir les messiers enfin presque tous. Il faut du temps, apprendre a localiser, a affiner sa vision nocturne etc etc....

Posté (modifié)

Merci de ta réponse :) J'essayerai de faire plus de fautes la prochaine fois pour avoir plus de réponses alors !

1/pour le transport va a auchan tu as des valises a 8e

Tu aurais un lien pour me montrer à quoi ça ressemble ? C'est une valise en mousse pleine et c'est à moi de découper des trous dedans ? Ou il y a des formats standards pour y mettre objectifs et oculaires ?

2/utilises une boussole et aide toi d'un oculaire reticulé

4/utilise un chercheur et calibre ton goto avec un 25mm

Est-ce qu'un oculaire réticulé de qualité suffirait à régler mes soucis d'alignement ? J'ai vu celui-ci qui a l'air bien, mais un peu cher pour commencer peut-être ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-reticules-oculaire-reticule-pl%f6ssl-orion-125mm-1568.html

Sinon je suppose qu'il va me falloir un modèle de chercheur capable de se fixer à mon télescope, je vais me renseigner ! Mais j'ai l'impression qu'un oculaire réticulé est plus ce dont j'ai besoin pour bien m'aligner sur mes étoiles-cibles.

5/avec un 80/400 et un bon ciel tu verras jupi, saturne, avec de la chance si pas trop de turbulence et de pollution tu verras mars et venus. Par contre en ciel profond tu peux tout voir les messiers enfin presque tous. Il faut du temps, apprendre a localiser, a affiner sa vision nocturne etc etc....

Donc c'est un télescope plutôt adapté à l'observation du ciel profond que des planètes, à priori ?

Merci !

Modifié par Hurricanes
Posté

Pour la valise ca ressemble a ca:

valise-cabine-49cm-murano.jpg

Le prix varie de 8 à 25€ en tout cas dans les auchans prés de chez moi.

Pour un oculaire reticulé, utilise celui-ci ca ira largement: http://www.amazon.fr/Oculaire-R%C3%A9ticul%C3%A9-Plossl-%C3%89clair%C3%A9-T%C3%A9lescope/dp/B00I4RHUTU à 37€ tu peux pas trouver mieux

Il me semble que ce genre de chercheur peut se coller sur le telescope: http://www.amazon.com/Telrad-Finder-Sight/dp/B0000ALKAN ou alors utilise un laser vert que tu auras fixé avec de grosses elastiques en prenant soin d'étre trés bien aligné pour au moins chercher ta cible, en faisant attention a tes yeux et de l'utiliser de facon sporadique, vraiment trés sporadique, l'utilisation d'un laser est reglementé et c'est dangeureux pour les yeux.

Ton 80/400 est un telescope de base a grand champ (fd5) il sert de lunette guide en astrophotographie et sa lentille est achromique donc tu ne verras pas les couleurs, oui reserver pour l'observation basique du ciel profond et jupiter et la lune bien sur, mais si tu affines ta vue et ton cerveau tu verras bien des choses crois moi.

Posté

D'aprés le descriptif constructeur ton telescope dispose d'une boussole intégrée, donc si tu en a une ou en achete une ça sera juste pour confirmer son bon fonctionnement ou affiner ta mise en station. Bon courage

Posté

-Pour ce qui est de l'oculaire réticulé Seben,je témoigne qu'il fait le travail pour le prix payé.

Pour le Telrad sur amazon.com chez adorama camera:l'as-tu acheté et touché sans avoir à payer préalablement les frais de douane et de dossier?:)

Posté

Avec 400 de focale, pas besoin de chercheur ni d'oculaire réticulé.

Cependant un oculaire longue focale grand champ? Là c'est un investissement intéressant!

Cela transforme le 80/400 en chercheur, donc l'étoile recherchée sera dans le champ de l'oculaire. (ou alors on a complètement foiré la position de départ et/ou le paramétrage du goto).

Et pour centrer cette étoile - qui est facilement reconnaissable car la plus brillante dans la zone visée - nul besoin de la précision d'un réticule. Au pif ça va très bien; et en défocalisant franchement l'étoile brillante, c'est encore plus facile de l'ajuster bien au milieu.

Puis, c'est chouette du grand champ sous un bon ciel!

Pour le paramétrage, en principe la notice est assez explicite, mais là je ne sais pas.

Perso je mets tout en heure universelle, daylight no et pour time-zone, zéro (c'est suivant ta longitude).

Attention aux formats de la rentrée date et heure.

Pour finir, un foirage de goto est souvent causé par une alimentation trop faible.

Patte.

Posté (modifié)

:wub:mea culpa,j'avais mal lu le message initial,en lisant seulement"mon télescope".

Pour une achro 80/400 goto je ne conseille pas de dépenser dans des accessoires d'aide au pointage,bien entendu!

D'ailleurs c'est déjà relativement aux performances,beaucoup de dépenses.

On peut avoir l'ED ota ou un Dobson pour le prix,caramba!:censuré:

Il y a une boutique nature et découvertes dans mon agglomération,les jumelles et les tubes ont des prix salés par rapport aux perfs,à mon avis.

L'utilité,c'est qu'on peut visualiser l'encombrement des matériels exposés,rien de plus.

Modifié par Invité
Posté

Bien sur, pas besoin de chercheur pour ce genre de scope. Si le constructeur n'a rien prévu, c'est bien que c'est inutile.. ;)

Les étoiles repères proposées par le logiciel pour la procédure d'alignement sont en principe des étoiles brillantes isolées. Il ne devrait pas être bien compliquer de les centrer dans le champ de ton oculaire de 26mm qui ne grossit que 15x.. C'est normal que la première étoile d'alignement soit un peu éloignée de la position du tube optique. Tu verras que la correction à faire est déjà moins importante pour la deuxième.

Le placement de départ de la monture n'est pas le plus important. C'est mieux, bien sur, d'avoir une monture calée à peu près de niveau au départ, mais c'est surtout le centrage précis des deux étoiles repères au moment de la procédure d'initialisation qui va te permettre d'obtenir un pointage correct ensuite..

Pour l'entrée de l'heure, il faut au préalable régler (une fois pour toutes, ce paramètre reste mémorisé ensuite) le fuseau horaire sur GMT+1. Active ensuite l'option daylight saving (heure d'été) que tu devras penser à désactiver au prochain passage à l'heure d'hiver, dans quelques mois.. Tu saisis ensuite simplement l'heure de ta montre..

Une fois que tout est en route, si tu ne sais pas où et quoi observer, il te suffit de lancer un programme de visites guidées qui doit certainement se trouver dans le logiciel de ta raquette de commande.

Tu verras bien alors ce que tu peux (ou pas) observer avec ce scope.. :)

Mais bon, tout ce que je viens d'écrire figure en principe dans la notice..

Posté

En tout cas ça doit être vachement galère à utiliser sur une AZ3, vu que même sans chercheur, c'est en déséquilibre permanent par rapport à l'axe d'altitude.

Alors avec chercheur...

Puis, un chercheur sur un goto?

D'autant plus qu'un oculaire grand champ ferait l'affaire sur une lunette courte?

(avec l'hyperion 24, j'ai environ 3,5° de champ. Un chercheur donne typiquement 5° et l'UWAN 28mm 82 2" - hors sujet ici - aussi)

Perso j'utilise de temps en temps un viseur point rouge tout léger sur ma 80/500.

C'est joli je trouve et quand-même plus pratique que de viser le long du tube.

Mais si le pointeur n'est pas dispo (car plus utile sur un gros dob), je n'en fais absolument pas un caca nerveux.

Patte.

Posté

Puis, un chercheur sur un goto?

Oui.. Normalement, le chercheur d'un scope disposant d'un goto ne sert que deux fois en tout début de séance: Pour centrer les deux étoiles d'alignement..

S'il sert davantage, c'est parce qu'on a une envie soudaine et incontrôlable de pointer le scope en manuel, parce qu'il y a un souci de réglage du goto, ou bien parce que la monture a changé de place et qu'il faut refaire l'initialisation..

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Si j'ai bien compris, pas nécessairement besoin d'oculaire réticulé, tant que je n'ai pas l'intention d'utiliser mon télescope en manuel. Je vais déjà retenter en m'assurant que le paramétrage et le placement du télescope sont bons, ça devrait m'aider à réussir l'alignement !

Cependant un oculaire longue focale grand champ? Là c'est un investissement intéressant!

Tu aurais des liens vers des oculaires en particulier ? Voir du ciel peu zoomé mais de bonne qualité, ca peut être sympa aussi, surtout si ça remplit à moitié le rôle de chercheur si j'en ai besoin !

Pour finir, un foirage de goto est souvent causé par une alimentation trop faible.

Oui j'ai remarqué que ca bouffe pas mal ... J'essaye d'enlever les piles entre chaque utilisation mais bon.

Une dernière question qui reste encore en suspens depuis mon post initial, c'est au sujet d'oculaires qui me permettraient d'obtenir des images plus belles à fort grossissement. Est-ce que mon télescope permet d'obtenir de forts grossissements sans perdre trop en qualité ? Avez-vous des conseils à ce sujet aussi ?

Merci d'avance, et merci pour toutes les réponses, ça m'aide beaucoup !

Posté

A pas trop cher, il y a ceci:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

C'est le maximum en champ que tu puisses obtenir avec le coulant de ton instrument (et ce sans trop éclaircir le fond du ciel).

Pour grossir plus, en principe tu as ce qui faut: le 9,7mm et la barlow qui donnent 82x.

En théorie, il y a moyen de pousser plus, mais en pratique tu es limité par le chromatisme (qui devrait déjà être visible à 82x sur la lune ou les planètes).

Peut-être qu'avec un oculaire de meilleure qualité tu aurais moins de chromatisme. Aucune idée! Il y a des petites achros bien corrigées, d'autres où ce n'est pas la peine d'essayer.

Idéalement, faudrait tester avec les oculaires des autres, dans un club ou lors d'une rencontre.

Tu verras alors si les dépenses te sembleraient justifiées.

Et de toute façon, faut passer par la case départ d'abord: parvenir à bien exploiter le goto et commencer à apprendre à "observer" et non "regarder".

Rien ne presse pour l'instant côté achats!

Patte.

Posté (modifié)

Pour en revenir à la focale de 400mm,ce doit être celle des jumelles grossissant vingt fois.

Personne n'a jamais ressenti le besoin d'aide au pointage pour ces instruments qui souvent offrent un champ supérieur à 3°.:)

Modifié par Invité
Posté

Bon c'est vrai que l'oculaire reticulé n'est pas necessaire mais aurait pu aider a la mise en station.

Mais le max vision 68° fait 400gr le moteur a piles va t'il le supporté?

Mais je persiste qu'un chercheur pour debutant est necessaire aprés chacun trouve son compte.

Posté (modifié)

:)Bonjour,J'utilise entre autres des jumelles Pentax 20x60 pcf wpII de 1300g et 2,2° de champ ce qui est relativement fort étroit,leur ergonomie fait qu'on les pointe sans souci.

Par ailleurs,j'ai un laser vert et son support.Je vais faire l'essai de fixer le support avec de gros élastiques ou des morceaux de chambre à air,mais le principe me parait superfétatoire,j'enrichis juste mon vocabulaire de celui de Syncopatte.:cool:

Modifié par Invité
Posté

Bien sur qu'un chercheur sur ce genre de telescope reste superfetatoire pour un utilisateur avancé, je suis absolument d'accord mais hurricanes a dit qu'il etait debutant donc tout aide est necessaire, d'ou mon indication d'un chercheur telrad car sur son scope il n'y a pas de support chercheur comme sur la 80/400 skywatcher.

Mais pour repondre a sa derniere question qui est resté sans reponse car a mon sens elle me semble sans reponse, sur ce genre de materiel rien ne sert a grossir au dela de 1x donc 80 fois, j'ai deja tenté plus ca passe mais au detriment de la qualité de l'image et honnetement sur ca sert a rien.

Les oculaires livrés sont des super plossl avec surement 52° de champ ca suffit largement pour ce genre de materiel donc ca ne sert a rien d'cheter d'autres oculaires.

Maintenant si tu veux augmenter legerement ton champ de vision et ta qualité visuelle sur ce genre de lunette est difficile, il y a les uwa skywatcher http://www.astroshop.de/fr/omegon-15mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5089 ou les explore scientific que patte nous a proposé mais en 70° http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-70-Oculaire-15mm-1-25.html qui ne pese que 90gr.

Et puis puisqu'on y ai achete aussi un renvoi coudé dielectric......

Posté (modifié)

Je ne possède pas cet équipement lunette achro 80x400mm goto,je pense que le goto et le support doivent représenter la plupart de la valeur.

Pour augmenter les performances en planétaire,soit acheter un petit Mak en plus si possible,plutôt que des accessoires.;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3304_Skywatcher-Maksutov-90-1250mm-spotting-scope---Black-Line.html

ou revendre la 80x400 goto+son support et envisager un Newton,mais galère à l'horizon pour la revente préalable.

C'est peut-être pourquoi initialement la question était restée en attente de réponses.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.