Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander conseils, en effet l'on me propose pour 150 euros un celestron Nexstar SE4 en très bon etat (prix neuf 595 euros) :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-102-1325-nexstar-4-se-goto/p,17641

Pensez-vous que cela peut-être une bonne affaire sachant que je possède déjà une lunette 80/400 ? Ce télescope me montrera vraiment beaucoup plus de choses ? me permettra t'il d'aborder (très succinctement) la photo planétaire ?

Je vous remercie de vos conseils :)

Posté

Bonjour,

Je suis d'avis qu'il y a une certaine complémentarité entre les deux instruments, même si elle est plus subtile:

la 80/400 achro pour les faibles grossissements, les champs larges, les balades sur des objets étendus accessibles à 80mm ou dans la voie lactée en été, et le SE4 plus ciblé planétaire / lunaire avec les capacités que sont celles de 100mm de diamètre.

Ceci étant, avec encore un peu d'économies, c'est la voie d'un Dobson 150 ou 200, fut-ce en occase, qui s'ouvre à toi (ou, pour un peu plus, d'un 150/750 sur équatoriale motorisable ...)

Ces avis pour le visuel; pour la photo, je ne me prononce pas, mais essaie peut-être de voir dans la section photo si des planètes sont imagées avec un SE4 ... ceci étant, pour un instrument de ce type et en bon état, le prix est très intéressant ... surtout si on dépend d'une bonne compacité, d'une bonne transportabilité...

mes 2 cents, attends l'avis d'utilisateurs.

Posté

Starac, j'allais répondre mais c'était à l'heure de la sieste.

J'ai bien fait de ne pas me fatiguer car tu as écrit exactement ce que j'en pense.

Patte.

Posté

Bonjour,

Instrument bien pratique, se sort très rapidement ,goto facile d'utilisation après une ou deux sorties,

bien adapté en planétaire et lunaire avec photo possible,il est équipé d'un flip miroir (oculaire en haut et camera au derrière!) pratique pour l'imagerie!

Posté

A la vue de vos réponses je peux conclure que:

1/ les 2 télescopes sont complémentaires

2/ le Celestron est un bon télescope particulièrement pour le planétaire

3/ La photo est possible avec le flip miroir

4/ Je pourrai attendre encore un peu pour un plus gros DOB

Je pense du coup qu'il s'agit d'une très bonne affaire (le télescope n'ayant été utilisé qu'une seule fois) pour un prix très intéressant (150 eur)

De plus le fait qu'il soit assez compact m'arrange pas mal puisque je suis encore étudiant et je n'ai pas une grande surface chez moi et que je n'ai pas de moyens de locomotion pour le moment, le DOB même si l'ouverture est plus grande et le rapport ouverture/prix est super, il ne permet pas de faire de photo et doit être un peu plus compliqué à transporter.

Je pense donc qu'il s'agit d'une bonne affaire youhouuuuuuuuuuuuu :banana::banana::banana::fete:

Posté
....Je viens vers vous pour demander conseils, en effet l'on me propose pour 150 euros un celestron Nexstar SE4 en très bon etat (prix neuf 595 euros) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-102-1325-nexstar-4-se-goto/p,17641...

Cet instrument est vendu complet 485 € ici :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p940_Celestron-NexStar-4SE---102-1325mm-GoTo-Maksutov-Teleskop.html.

Cela étant, le prix proposé (150 €), si ce maksutov est en bon état et livré avec sa monture, est tout à fait acceptable.

....Pensez-vous que cela peut-être une bonne affaire sachant que je possède déjà une lunette 80/400 ? Ce télescope me montrera vraiment beaucoup plus de choses ? me permettra t'il d'aborder (très succinctement) la photo planétaire ?

Ces 2 tubes seraient assez complémentaires (mais dans la mesure de leurs diamètre limités).

"Aborder" la photo planétaire avec une webcam : oui, mais il ne faut pas espérer faire de la longue pose.

Posté

rebonsoir,

Je suis aussi interessé par un mak 127 SLT, l'ouverture est plus grande et le prix (neuf) sensiblement le même ... j'ai pu voir sur différents forums que la monture était moins bonne que sur le SE4 ... Mais cela justifie t'il le même prix pour une plus grande ouverture ?

Posté (modifié)

re- ,

Comparatif entre monture SE4 et monture du Mak 127?

Pas la moindre idée, mais je n'ai pas souvenir avoir lu de commentaires répétés sur une mauvaise qualité de la monture du Mak 127 SLT.

Ce serait pour moi, j'opterais pour le Mak 127 si cela cadre avec les contraintes d'encombrement ou de transportabilité.

Par contre, que disent les forums que tu as lus et qui semblent en défaveur de la monture du Mak127?

Modifié par starac
Posté

Attention, le C4 du début est vachement intéressant question prix en occase.

Pour du neuf, je suis beaucoup plus nuancé, voire même que personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de dépenser autant pour si peu de performances optiques, préférant des formules sans électronique.

Pour y voir plus clair, direction moulinette et quel est le budget finalement?

Patte.

Posté (modifié)
rebonsoir,

Je suis aussi interessé par un mak 127 SLT, l'ouverture est plus grande et le prix (neuf) sensiblement le même ... j'ai pu voir sur différents forums que la monture était moins bonne que sur le SE4 ... Mais cela justifie t'il le même prix pour une plus grande ouverture ?

S'agit il de cet instrument, vendu 451 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4275_Celestron-NexStar-127SLT---127-1500mm-GoTo-Maksutov-Teleskop.html) ?

Si oui, la monture est, effectivement, inférieure à celle du Nexstar, également décliné en 127 mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p941_Celestron-NexStar-5-SE---GoTo-Maksutov-Cassegrain---125-1250-wit.html.

Ce modèle n'est pas un maksutov, mais un S.C (125/1250) vendu à un tarif plus élevé.

Pour info, un comparatif entre Nexstar 4 et 5 : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nexstar4-5.htm

Par ailleurs, il est, également, possible d'acheter un maksutov 127 sur monture équatoriale Eq 3-2 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098.

Mais il est bon de rappeler que le prix proposé pour le Nexstar 4 (150 €) reste une bonne affaire ..... ;)

Modifié par staffy
faute de frappe
Posté

Merci pour vos réponses rapides, concernant les critiques que j'ai pu voir, le SE4 semble avoir une monture bien plus stable que le mak 127 qui semble en plus souffrir de problèmes mécaniques récurrents.

Après en effet je pense m'être un peu enflammé pour le mak ;) sans prendre en considération mes limites budgétaires, et je pense rester à ce que je m'étais limité comme budget (150 eur pour l'occaz), comme tu le dis Staffy c'est une bonne occaz :wub:

Le seul point qui me fait peur est l'envoi par la poste du colis :confused: j'ai bien les boules qu'ils ne fassent pas attention et que le matos arrive cassé ... :cry: je vais demander à ce qu'il soit bien bien bien bien bien emballé :)

Posté

Demande, si le propriétaire possède la boite d'origine,si oui, pas de soucis, celle ci est super protéger, polystyrène qui empêche tout mouvement du tube et de la monture, donc pas de soucis.

Pa r contre pour le mak 127, la monture je l'ai vu en visuel ,elle avait l'air plus frêle,celle du nexstar est quand même approuvé !

Bonne occase pour 150€

Posté

Le seul point qui me fait peur est l'envoi par la poste du colis :confused: j'ai bien les boules qu'ils ne fassent pas attention et que le matos arrive cassé ... :cry: je vais demander à ce qu'il soit bien bien bien bien bien emballé :)

Demande aussi des photos (histoire de t'assurer qu'il ne soit pas cassé avant l'envoi...)

Patte.

Posté

j'ai un Nexstar 127 SLT et la monture est largement suffisante lorsqu'on fait de l'imagerie en planétaire où là le suivi n'a pas forcement besoin d'être hyper précis ...

Voici ce qu'on peut arriver à faire avec un 127SLT et une caméra Neximage 5 au foyer du tube (sans barlow)...

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

ATTENTION la dimension de l'image va dépendre de la taille du capteur et des photosites sur le capteur ainsi que de la résolution de la capture , ici en 640X480 ...

Avec une caméra possèdant des photosites differents le résultat serait lui aussi different même avec le même télescope !

La différence entre une monture de Nexstar 4SE et celle d'un 127 SLT ? Celle du Nexstar 4 peut s'incliner pour transformer la monture en monture équatoriale ; ce qui n'est pas possible sur le 127.

Posté

Alors j'ai demandé au propriétaire des photos, le télescope semble être en parfait etat (en même temps il ne l'a utilisé qu'une seule fois :))

@C comme ça ta photo est super j'espère pouvoir faire plus ou moins la même chose ;)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses à la reception du colis ;)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Posté

Hello !

J'ai eu 2 tubes C4 : EXCELLENT !!!

... du bien costaud (aussi lourd qu'un C5...) très compact... et sur sa monture SE c'est le genre d'instrument que l'on met en place en moins de 5mn pour du visuel :)

... bref un très bon matos ;)

A+

Pierre

Posté

Bonjour, :)

Au regard de ce qui a déjà été dit, je ne peux que confirmer la bonne réputation du C4. J'en possède moi-même un exemplaire (voir ici).

La formule de type Maksutov est intéressante sur ce modèle. L'image est très bien corrigée et le piqué est remarquable. L'avantage résulte aussi dans le fait que ce "mak", en tant que tube fermé (et de petites dimensions!), est prêt tout de suite après son installation. Avec ou sans mise en température, il fournit de belles images sous réserve d'une turbulence favorable. Evidemment, plus la mise en température est soignée, mieux c'est, et plus les images obtenues sont belles. Mais lorsqu'on est "pressé", ce détail prend alors son importance.

Je n'ai que très peu utilisé l'instrument en astrophoto. Il me sert essentiellement lors de voyages car il est facile à transporter, d'autant que je l'ai installé sur un trépied photo. Bref, avec une monture équatoriale par exemple, et avec un suivi correct, les contraintes sont surmontables dans le cas où l'on veut tenter des longues poses. Certes, il faut savoir manier la longue focale (une focale qui, avec une barlow adéquate, peut s'avérer bien plus longue et donc sympathique en planétaire!). Je me souviens que l'ancien propriétaire de mon C4 s'approchait parfois du double du rapport f/d initial de l'instrument.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonsoir,

Je prends le "train" de la discussion un peu en retard, mais je peux te dire qu'à 150€, et quasiment neuf , tu risques absolument rien, que de faire une bonne affaire; et puis, si tu étais déçu...tu pourras toujours le remettre en annonce à 150...voir 200 ou 250€!!

Ceci dit je possède un Nextar 4SE, et aussi un Mak APEX 127. Ce dernier aime bien lorsque je le fixe à la monture du 4SE! il me donne de bonnes soirées d'observation.

Posté

Bonjour,

Je reprend le fils de la discussion pour vous annoncer que ... Tadadaaaaa j'ai reçu mô Nextar 4 SE, il est en parfait état (sauf le viseur qui s'est un peu cassé durant le transport, mais il était parfaitement réparable.

J'ai pu un peu tester la raquette de commande, le bébé fonctionne très bien. Quel changement par rapport à ma lulu 80/400, il est bien plus lourd, gros et semble 1000000X plus solide !! Je suis super content.

Je vous ferais rapidement un compte rendu de ma première utilisation ainsi qu'un test plus approfondi du matos. :)

Bonne journée à vous tous

Posté
... Tadadaaaaa j'ai reçu mô Nextar 4 SE...Je suis super content....

Félicitations pour cet ''heureux évènement" ... ;)

...Je vous ferais rapidement un compte rendu de ma première utilisation ainsi qu'un test plus approfondi du matos. :) ...

La loi de Murphy s'applique à tout achat de matériel neuf ou d'occasion :cry:

Donc, pour occuper tes prochaines soirées en attendant le retour d'un ciel dégagé, faire une visite à ce site : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nexstarsite.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGQQ7gEwAQ

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.