Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je compte prendre la lunette pour le visuel sur le pied photo ; et la petite monture équatoriale pour l'APN seul :)

Dans ce setup "hyper-transportable", je ne photographierai donc qu'avec l'APN + objectif.

Contacte Lock042 ou regarde dans la rubrique photo ce qu'il a sorti avec sa SkyTracker. En restant dans des focales raisonnables (<=105mm) ça devrait aller.

En revanche, un 200/800 ça passera sur la même monture que celle achetée pour la lunette (du type ZEQ25/HEQ5/GPDX) ? Je vois que les tubes seuls sont déjà autour de 8kg...

Christophe.noel a son 200/800 GSO sur HEQ5 et ça passe sans le moindre souci en autoguidage: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118520

Son tube fait 9kg avec le chercheur d'autoguidage, ajoute 1kg d'APN et correcteur de coma et encore 1kg de caméra, câbles ainsi que le laser vert ou le QuickFinder et ça fait moins de 11kg, c'est raisonnable.

Il y a aussi la possibilité de prendre un tube plus léger, en carbone.

La GPDX n'aura pas de soucis non plus. La ZEQ25 je ne sais pas, il n'y en a pas encore beaucoup sur le forum et elle semble plutôt jouer dans la gamme EQ5/GP2.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste

Alors voilà, j’ai à peu près la même config que toi :

une mégane et des enfants que je ne veux pas laisser à la maison (on s’y attache à ces petits-là)

Comme j’avais une idée assez précise de ce qui m’intéresse comme image, j’ai regardé directement ce qui fallait pour y arriver : une CCD, un RC 8" pour cadrer en détail et une petite APO pour les champs plus larges. Mais bon, je n’ai pas tout pris d’un coup.

J’ai d’abord eu une GPDX et une Skywatcher 80ED.

La lunette, c’est trop gros. Le tube pourrait servir pour un objectif de 100 mm, il est long (60 cm de focale) et le pare buée n’est pas rétractable.

La monture est très compacte, pas lourde et elle est fiable. Mais c’est 8 kg maxi (j’ai essayé avec le RC quand je l’ai eu… si on aime le filet d’étoile, pourquoi pas)

J’ai donc cherché la monture la plus compacte qui porte environ 10 vrais kilos en photo.

Il y a d’autres choix possibles mais j’ai préféré la GM8 (compacte, précise, EP de ±7 avec la vis OVision). Un bémol pour la configuration des moteurs franchement encombrante. Le trépied standard est pas mal. Celui de la G11 est plus stable, mais on n’est plus dans le compact ! On peut aussi prendre un trépied bois.

Question optique, le RC restant à la maison pendant les grandes vacances (c’est bête hein ! mais les enfants ont des jambes de plus en plus longues…) et la SW80ED étant trop encombrante, j’ai pris le triplet FPL53 80/480 (chez TS, mais celles d’Altaïr, d’Orion ou de INova sont les mêmes).

Config idéale pour le nomade encombré ?

Pas si sûr…

D’abord, une des membres de mon club a pris une FS 60… Ça, c’est petit et transportable !

Et puis Sony sort des capteurs avec plein de tout petits pixels (le 694 ou le 814)…

Moralité, si je ne sors pas plus souvent le RC, je bazarde tout et je m’équipe en Taka (d’occase) :

EM10 ou 11, FS 60 et capteur à petits photosites (vu que j’aurai le même champs, un échantillonnage meilleur et plus de résolution qu’avec un KAI4021 et une 80/480).

Le mieux, si tu veux voir des configurations en ordre de marche, c’est de passer dans un club. On y fait même du démontage, nettoyage, graissage, remontage de montures…

Bon ciel,

Jean-Baptiste (Ivry)

Posté

J’ai d’abord eu une GPDX et une Skywatcher 80ED.

La lunette, c’est trop gros. Le tube pourrait servir pour un objectif de 100 mm, il est long (60 cm de focale) et le pare buée n’est pas rétractable.

La monture est très compacte, pas lourde et elle est fiable. Mais c’est 8 kg maxi (j’ai essayé avec le RC quand je l’ai eu… si on aime le filet d’étoile, pourquoi pas)

J’ai donc cherché la monture la plus compacte qui porte environ 10 vrais kilos en photo.

Il y a d’autres choix possibles mais j’ai préféré la GM8 (compacte, précise, EP de ±7 avec la vis OVision).

Oui, les montures genre EQ5/HEQ5/EQ6/GP2/GPDX/ZEQ25,... ne marchent qu'en autoguidage. Même les Avalon exigent l'autoguidage.

Si on veut se passer du PC ou du MGen il faut investir dans du Losmandy + kit OVision.

Ce n'est pas tant un souci de capacité en charge que de précision. Si tu mets un RC 8" (ou même une 80ED) sur une EQ8 elle ne le sentira même pas mais ça ne marchera pas sans autoguidage. ;)

Posté
Oui, les montures genre EQ5/HEQ5/EQ6/GP2/GPDX/ZEQ25,... ne marchent qu'en autoguidage.

Bien sûr… Mais les filets d’étoiles, c’était avec autoguidage : RC8 (6,5 kg) + [CCD+ràf+correcteur] (2 kg) + platine double (1,5 kg) + SW 80ED pour le guidage (4 kg) = 13 kg. Même en ajoutant des pierres aux contrepoids, c’était trop chargé, impossible de guider correctement. Je n’ai pas non plus poussé l’expérience plus loin, je n’avais pas envie d’abîmer la monture et je voulais faire des images… J’ai rangé le RC et suis resté à la lunette.

Avec la GM8, je pense que 13 kg passeraient (à la limite) mais de toute façon, je guide avec un diviseur optique pour le RC pour ne pas dépasser 9 kg. Mais c’est vrai qu’on peut presque faire du grand champ avec un objectif de 85 mm sans guidage (poses de 5 minutes).

Pour en revenir à la démarche de Jean-Baptiste_Paris, j’adhère en partie à vos conclusions (setup multiples). Je pense toutefois que, lorsqu’on part en vacances vers des cieux plus purs, c’est dommage de se contenter d’un APN et d’une mini-monture… C’est justement là qu’on peut exploiter pleinement le matériel.

C’est vrai que voyager en train, c’est une contrainte… forte !:b:

Mais, avec une grosse valise à roulettes : une monture compacte, légère (- de 7 kg) et précise, portant 5 à 6 kg sans soucis, une lunette entre 60 et 80 mm de moins de 3 kg, guidage par diviseur optique… c’est jouable.

Posté (modifié)
les filets d’étoiles, c’était avec autoguidage : RC8 (6,5 kg) + [CCD+ràf+correcteur] (2 kg) + platine double (1,5 kg) + SW 80ED pour le guidage (4 kg) = 13 kg.

Ah, ça ne peut pas marcher, tu devais être à moins de 1" d'échantillonnage. Avec un RC8 et une CCD, il est très difficile d'autoguider sous 1" avec une lunette en parallèle: trop de flexions! :o

Le guidage avec lunette ou chercheur en // c'est réservé aux échantillonnages 'faciles'.

Le problème n'a rien à voir avec la monture, une GM8 produirait les mêmes résultats. Il faut un guideur hors axe pour éviter les flexions, pas d'autre choix... :confused:

avec une grosse valise à roulettes : une monture compacte, légère (- de 7 kg) et précise, portant 5 à 6 kg sans soucis, une lunette entre 60 et 80 mm de moins de 3 kg, guidage par diviseur optique… c’est jouable.

La SmartEQ GoTo fait 3kg sans trépied et on peut bricoler un support en bois léger. Là-dessus la 66ED et un chercheur d'autoguidage, ça le fait. Ajoute une batterie lithium et un petit PC portable, ça fait moins de 10kg en tout. :)

Le souci c'est qu'avec le train on ne peut pas non plus se déplacer sur place pour aller sur un site dégagé perdu au milieu de nulle part... :confused:

PS: j'adore ton pseudo. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je n'ai pas tout lu depuis le début, j'interviens juste en cours de route.

J'approuve ce qui a été dit au-dessus : si tu veux du bon résultat sans prise de tête en pur nomade CCD, pas d'hésitations : petite focale, petit diamètre, petit pixels hyper sensibles, petit capteur et un max d'ouverture.

Regarde ma galerie : une grosse majorité des clichés de nébuleuses ont été pris avec ma Borg 71FL@F3.6 à 260mm de focale seulement. Tous les autres ont été pris avec ma 77EDII@F4.3 à 330mm de focale.

La CCD est une 428EX (le même capteur que la 460 mais en plus petit) qui est le plus sensible et le moins bruité du marché. Combiné à la grosse ouverture des lunettes, une très grosse majorité de mes images ont été expédiés en moins d'une nuit :) Le montage complet (CCD, RAF, cables, lunette d'autoguidage, etc...) fait moins de 5kg et tient dans un sac à dos photos facile. Ca se promène en bagage cabine en avion.

Pour la monture, j'ai une GPD2 autoguidée avec une excellente raquette Boxdoerfer MTS3-SDI (200€ en occasion, elle n'est plus fabriquée ;() Contrairement à ce qui a été dit au-dessus, la GPD2 est beaucoup plus précise qu'une GP. Je suis passé de +-30" arc de précision avec la GP à +-10 avec la GPD2.

Attention, le matériel Borg n'est pas dispo en France, il faut le prendre à l'étranger. Si tu veux acheter ton matériel en France, tu peux t'orienter vers la FS60 munie de son réducteur (F4.2, ça commence à être intéressant ! :)).

Modifié par Goudig
Posté (modifié)

Merci XFLR6 et Goudig pour ce partage d'expérience ! :)

J'hésite encore, mais je pense avoir plus ou moins fait mon choix... qui n'en est pas forcément un d'ailleurs puisque c'est plutôt un "non-choix" !

En effet j'envisage de retenir plusieurs configurations différentes, car je me rends compte que je ne parviendrai pas à trouver un bon compromis entre ce que je cherche et mes contraintes de mobilité.

Je pense donc retenir un "setup principal" que je pourrai utiliser avec des déplacements dédiés en voiture, composé d'une AZ-EQ6 et d'une Esprit 100ED ou 120ED :

120AZEq6.jpg

Pour le "setup" de voyage en famille (en voiture), je garderai mon apo 66 actuelle + correcteur, APN, avec une monture très légère mais dotée d'un port autoguidage (qui pourra se faire avec un chercheur-guide de 50mm + caméra auto-guidage autonome).

Pour la monture par exemple (environ 500 euros) :

SkyGuider_full.jpg

Et pour le "setup hypermobile", tout devra tenir dans un sac à dos photo, donc pied photo + lunette 66 pour le visuel ; et complété pour la photo par l'APN + objectif (sans la lunette) sur le pied photo + une mini monture dédiée par exemple :

monture-skytracker-ioptron.jpg

Bon, cela dit, quand je liste tout ça, c'est peut-être un peu ridicule de prévoir d'acheter autant de matériel, parfois en doublon (ou proche)...

Je peux aussi envisager de trouver un compromis entre le setup 1 et le setup 2, par exemple une ZEq25 + une petite apo de 80, par exemple :

zeq25gt_eq_144.jpg.

C'était mon idée de départ, mais j'ai les inquiétudes suivantes :

- la monture sera limitée en poids avec l'Apo + l'APN + l'autoguidage, mes possibilités d'évolution sont donc très limitées (la question sera la même avec une Heq5 ou une Vixen GPD2...) ;

- je crains de me sentir vite limité avec une lunette de 80, qui n'est pas si différente de ma lunette actuelle de 66... J'ai regardé un peu avec AstroMatos comme OrionRider me l'a conseillé, et je pense qu'une focale un peu plus importante que 400/500 conviendrait mieux aux objets que j'ai envie de photographier...

Bref, toujours un peu perdu dans toutes ces considérations malgré vos conseils éclairés ! :) Les discussions avec les différentes boutiques (parfois contradictoires) n'aident pas forcément...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, pour la monture principale, au moins le choix est fait, ça sera la AZ-EQ6 !

Dans la mesure où je vais la recevoir dans les jours qui viennent et d'après mon expérience dès que j'achète un nouveau matériel, prévoyez quelques semaines de mauvais temps ! :D

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Bon j'ai reçu la monture hier de chez Pierro-Astro !

Pas encore d'essai sur le ciel, et vu le temps prévu ce we ça risque d'être un peu reporté... :confused:

Dans la mesure où je n'ai pas encore choisi le tube qui formera le setup complet, voici le setup qui sera celui de cet été (la monture est légèrement surdimensionnée pour la 66/400, mais ça me permettra de bien la prendre en main pendant quelques mois) :

17067-1405590142.jpg

17067-1405590152.jpg

La première impression est que la robustesse est au rendez-vous... mouvements ultra doux, ergonomie agréable, c'est stable, moteurs silcencieux... Tout ça est à vérifier sur le ciel bien sûr.

PA fournit avec la monture un rapport technique avec mesure de l'EP.

Je suis assez satisfait de celle mesurée pour ma monture, qui est à +/- 5".

La courbe est douce, pas de hautes fréquences, la correction par autoguidage devrait être efficace et autoriser des temps de pose assez longs.

Encore une fois, il faudra vérifier ça sur le terrain !

J'en profite pour remercier tous ceux d'entre vous qui m'ont donné des conseils et ont partagé leur expérience pour le choix de cette monture, sur le forum ou en MP. :) Tous vos conseils (que je les ai suivis ou pas d'ailleurs) m'ont été utiles et ont joué dans ma prise de décision.

JB

Posté

c'est bien, faible amplitude d'EP. Dur d'en dire plus vu la forme de la courbe : on ne voit pas la période de la vis sans fin, (elle doit être faible) juste des oscillation de fréquence plus élevée, mais on ne sais pas trop dire si c'est du aux conditions météo ou à la motorisation et probablement un peu lissé aussi. J'avais le même genre de courbe sur mon EQ6 bien optimisée. Donc si ça sort comme ça du carton, c'est bon signe : ils ont progressé chez SW

Mais ça semble très bien parti.

(au fait c'est pas confidentiel ce genre de courbe? je dis ça...)

Posté

C'est bien l'acheteur qui paye l'optimisation et la courbe de mesure d'EP, pourquoi serait-ce plus confidentiel que le bulletin de contrôle d'un miroir par exemple ?

Posté

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention, mais il y a une mention de confidentialité sur le rapport (pourtant elle est écrite en rouge, je suis inexcusable)...

J'imagine que c'est confidentiel quand la courbe est mauvaise, et quand elle est bonne c'est moins grave, ça fait un peu de pub ! :D

Bon allez, je vais enlever l'image, pas envie de me fâcher avec Pierro-Astro ! :)

Juste à retenir que c'est +/- 5" et donc plutôt très bon :be:

Posté (modifié)

Bon ce n'est peut-être pas le sujet principal mais quelqu'un peut m'expliquer comment les résultats d'un contrôle que le client a payé ne pourraient pas être exploités de plein droit par ce client s'il en a envie ?

Peut-être un problème de protocole de test un peu léger qui peut faire craindre des poursuites au testeur en cas de valeurs non approuvées par Synta ?

Pardon je viens de vérifier sur le site de PA qu'il propose ça gratuitement... Mea culpa.

Modifié par teddelyon
Posté

Salut JB et félicitation pour la monture je la trouve de plus en plus belle celle là :rolleyes:

....la monture est légèrement surdimensionnée pour la 66/400....

Et encore toi tu as mis une lulu de guidage donc ça "fourni" un peu l'ensemble, car moi juste la zenith star sur l'eq6 ça fait vraiment bizarre :D

Tiens d'ailleurs petite question pratique, je vois que tu as mis un contrepoids de la monture et donc je suppose que tu as réussi à faire l'équilibrage??

Car en ce qui me concerne même avec l'atik + la RAF les 5kg sont beaucoup trop et ce même collé tout en haut :confused:

As tu une idée du poids de la lulu de guidage svp?

Car franchement je me fais un peu ch*** avec les poids de chez décath, d'ailleurs faut que je rajoute 500gr car c'est limite avec 1,5kg.

Cordialement

Vincent.

Posté (modifié)
Pardon je viens de vérifier sur le site de PA qu'il propose ça gratuitement... Mea culpa.

En effet, et l'amélioration obtenue est appréciable ! :)

Tiens d'ailleurs petite question pratique, je vois que tu as mis un contrepoids de la monture et donc je suppose que tu as réussi à faire l'équilibrage??

Car en ce qui me concerne même avec l'atik + la RAF les 5kg sont beaucoup trop et ce même collé tout en haut :confused:

As tu une idée du poids de la lulu de guidage svp?

Car franchement je me fais un peu ch*** avec les poids de chez décath, d'ailleurs faut que je rajoute 500gr car c'est limite avec 1,5kg.

Cordialement

Vincent.

Salut Vincent,

Au total sur le setup (sans les câbles), je dois être à peu près à 3,2 kg.

Au niveau équilibrage, c'était un peu approximatif mais ça allait.

Je vais refaire un essai ce soir, mais en effet l'équilibrage dans cette configuration serait plus facile avec un poids plus léger... L'AZ est fournie avec deux contrepoids de 5kg chacun...

L'équilibrage serait plus simple avec un contrepoids de 2/3kg, mais je n'en ai pas trouvé pour l'AZ qui a un tube de contrepoids plus large que les versions précédentes (2,5cm).

Sinon j'ai toujours moyen de conserver la charge la plus lourde coté Est :) Ou coller la platine Losmandy plutôt que la Vixen, histoire de gagner 200 grammes :)

Comment fais tu pour faire tenir un poids décathtlon sur ta barre ? :?:

Posté

J'imagine que c'est confidentiel quand la courbe est mauvaise, et quand elle est bonne c'est moins grave, ça fait un peu de pub ! :D

Le truc, je pense, c'est que Pierro est dépendant de la qualité de fabrication de la vis sans fin par skywacher. Il y a forcément de la dispersion. Dur de garantir une amplitude max, quand en amont il n'y a pas de garantie du tout. Il n'y aura pas deux courbes pareilles.

globalement on sent que ça progresse chez SW. Plus grand chose à voir avec les EP énormes de certaines EQ anciennes.

• 1 mois plus tard...
Posté

Vincent, petite précision complémentaire après mes essais sur le terrain : le contrepoids de 5kg, même remonté, était encore trop lourd pour équilibrer l'ensemble une fois l'APN et la CCD de guidage en place.

J'ai donc remonté la barre de contrepoids au maximum dans la monture et laissé dépassé juste ce qui était nécessaire pour mettre le contrepoids en haut... et ça marche parfaitement ! :)

Je ne suis pas sur que ce soit particulièrement recommandé de ne pas sortir au maximum la barre de contrepoids, mais une fois bien serré rien n'a bougé et j'ai pu autoguider à +/- 0.25 pixels avec l'autoguidage pendant plusieurs heures sans problème (sans même avoir activé le PEC).

Je ferai peut-être un petit compte-rendu de mes premières utilisations de l'AZEQ6 si cela peut en intéresser certains... :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.