Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai un télescope de 60/700 , je peut admirer la lune mais pas plus loin , j'aimerai acheter un télescope de 114/900 je voudrais savoir quel objet du ciel peut on admirer avec.

merci

Posté

Bonsoir,

Si tu commences comme ça, tu va passer de diamètre en diamètre en étant toujours insatisfait...

Poses toi la question de savoir ce que tu veux faire. Visuel ou photo, planétaire ou Ciel profond... (ou alors tout) Quand tu sauras mieux ce que tu veux là on pourra te conseiller vers un instrument en particulier.

Tu peux prendre ton temps pour y réfléchir, aller jeter un œil dans les tubes visibles dans les clubs...

Les étoiles seront encore là l'année prochaine et tu saura beaucoup mieux ce que tu cherches. En plus ton budget aura bcp augmenté pour t'acheter un bon télescope dont tu ne te lasseras pas en deux semaines.

Posté

Bonsoir,

La réponse dépend avant tout de ton ciel, de son obscurité voire du degré de pollution lumineuse, des directions dans lesquelles il est dégagé et dans lesquelles tu peux observer, de l'adaptation de ton oeil à l'obscrutié, de la mise en température d'un Newton de 114mm de diamètre (somme toute courte), ...

114mm de diamètre t'offriront dans de bonnes conditions de belles observations lunaires et planétaires et d'objets du catalogue Messier notamment (amas d'étoiles, nébuleuses et quelques galaxies sous forme de tachouillles laiteuses). L'une ou l'autre comète importante est aussi dans le champ des possibilités de ce téléscope.

Ne t'attends pas à des vues comparables à de belles photos astro, même avec des diamètres plus importants.

Si ton projet d'achat d'un nouvel instrument d'observation se concrétise, je suggère de faire un tour de moulinette et de copier-coller les résultats dans ce fil:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté

j'habite en ville, de mon jardin j'ai une belle vu du ciel , j'aimerai du visuel sur du planétaire et j'ai un budget de 200euros je vais aller faire un tour sur les site d'achat.

encore merci

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Posté

re-,

Avec ces réponses et un budget qu'on pourrait pousser à 250/260 euros, je verrais bien un Dobson 150/1200 :rolleyes:, pas vous les gars?

Sinon, pour 200.-, on peut encore avoir un 130/900 sur équatoriale EQ2.

Sinon, il resterait encore une lunette 90/900, également aux alentours de 200.-

Je suggère aussi de consulter les petites annonces de WA

Posté
Si tu commences comme ça, tu va passer de diamètre en diamètre en étant toujours insatisfait...

Ah ben ça résume bien mon parcours :). Aujourd'hui j'en suis à 495 mm mais j'ai atteint la limite.

Un 150/1200 (en Dobson) ou un 130/900 sont effectivement de bons choix compte tenu du budget.

Posté

Coucou

Pour une fois je donne conseil et avis (et oui sa m arrive ) ,j ai fait le parcours à l'envers moi, j ai regarder dans un 300 pendant pas mal de temps, puis je suis parti dans des petit , a l heure actuelle je peux direque le 114 ,va t offrir la possibilite d apprendre le ciel, tranquille, en faisant de petite observations planetaire sympa saturne, mars jupiter, venus passe bien (saturne et jupiter tu as des beaux details ) la lune passe super bien, pour le Cp comme les copains disent, il faut un beau ciel, et de bons yeux meme si sur certains amas tu peux voir des details, perso je me lance dans la photo avec un 114 les 2axes motoriser, le ciel d hiver a ete un bon terrain de jeu, pleiade, orion super (le traitement largement moins ) avec un 114 tu peux comme meme bien t amuser, avec barlow, de bon occulaire (et oui les petite pieces la on leur importance ) tu peux deja faire pas mal.

Si tu pars sur les bonne affaire je rejoint le choix de starac, du diametre 150/1200 (visuelle ) ou un 150 /750 (polyvalent ) ,

mais le 114 reste toute fois un bon tube pour les debut (il offre du bon planetaires, quelques objets du ciel profond le temps que tu apprenne a gerer le matos, carte et tout, et que tu puisse faire economie pour passer a plus gros.

Posté

Mon meilleur achat "petit" budget était un tube newton 200/1000 pour lequel j'avais construit une base dobson classique.

Tube: 150€ en occase.

Base: environ 50€ de matériel.

Ayant essayé pas mal d'instruments à pas trop cher (dont le 130/900), je ne vois pas mieux.

D'ailleurs, je l'ai toujours! (transformé depuis en dob de voyage ultra-compact).

Patte.

Posté

Apprends a te servir correctement de ton 60mm avant d'acheter plus gros. Car a 60mm jupi et saturne sont accessible et nombres d'objets du ciel profond aussi. Certes ca sera petit mais au moins tu auras un oeil de lynx pour l'avenir. Maitrise ta vue nocturne, concentre toi sur l'objet, detaille le mentalement et localise le dans son environnement celeste. En plus ton 60 tu peux te deplacer avec sans semi remorque lol. Maintenant si ton choix est de passé a gros diametre, alleilouia....

Posté

Sur du visuel planétaire tu aurais tout à gagner à passer sur un tube comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Je sais que c'est plus cher, à voir si ça passerait encore pour toi...

Il pourra servir aussi en ville sur certain types de cibles ciel profond : les plus gros des

amas globulaires, la plupart des amas ouverts, une chouette sélection d'étoiles doubles,

un certain nombre de nébuleuses planétaires et quelques autres types d'objets...

Le plus dur étant souvent de trouver les cibles devant le manque de repères dans le

ciel de ville.

Posté
j'ai un télescope de 60/700 , je peut admirer la lune mais pas plus loin , j'aimerai acheter un télescope de 114/900 je voudrais savoir quel objet du ciel peut on admirer avec.

merci

Gardes tes sous.

Tu vas aller d'un engin d'initiation vers un autre engin d'initiation.

Gardes tes sous pour aller plutôt vers un 150/750 ou un dobson de 200.

Bon ciel

Posté
Gardes tes sous.

Tu vas aller d'un engin d'initiation vers un autre engin d'initiation.

Gardes tes sous pour aller plutôt vers un 150/750 ou un dobson de 200.

Bon ciel

Surtout qu'un dob de 200 en occas est déjà presque dans ton budget ou le sera dans un ou deux mois...

Ca évitera de passer par le 130 et le 150. :be:

Tu va gagner beaucoup de temps et d'argent!!!

Posté

D'accord merci beaucoup a tous , je vais aussi aller voir sur les site d occasion pour m acheter un bel engin, en attendant il me reste mon 60/700 que j ai depuis 2 ans et qui ma deja beaucoup servi, encore hier soir j ai pu admirer saturne mais sans trop de detail c'est pour sa que je veut passer sur du plus gros. Je vais aller voir combien coute un dobson de 200 et je vous redi

Posté

À mes débuts, j'ai utilisé une lunette de 60 mm pendant deux ans. C'était sous un ciel de périphérie de petite ville, donc dans des conditions meilleures que celles d'Axel76, eh bien au bout de deux ans j'avais fait le tour de l'instrument. Donc je comprends qu'Axel ait envie de plus gros. J'étais ensuite passé au 115/900 et il y avait une différence vraiment importante. En trois ans d'utilisation, cette fois je n'avais pas atteint ses limites (mais sous un ciel meilleur qu'un ciel de ville). Bref, je ne suis pas trop d'accord pour exclure la possibilité d'acquérir un 130/900. Disons que les deux possibilités (passer maintenant au 130/900 ; attendre un peu pour avoir encore plus gros) se valent. Ensuite, ça dépend si Axel peut économiser plus ou moins rapidement la somme restante : s'il faut attendre encore deux ans pour avoir plus gros, mieux vaut passer dès maintenant au 130 mm ; par contre si c'est juste une affaire de deux ou trois mois, là ça vaut le coup.

Posté

La j'ai 200 euro pour un telescope apres sa me ferai attendre un an car c'est les sous de mon anniversaire, vu que je suis étudiant je n'ai pas de salaire. Dans un an la fin de mes etudes donc si je trouve un travail rapidement je m'acheterai un bel engin.

Posté

re-,

passer à plus gros dans quelque temps "coûte" moins cher que de se priver d'astro MAINTENANT! :D ...

Moi, je compterais mes sousous (ici, 200.-) et je me précipiterais pour acheter ce qui va avec :), sans me poser d'autres questions que celles "comment en tirer le meilleur". Fonce! (oké oké :blase2: c'est pas mes sous, je sais)

Posté (modifié)

Je pense m'acheter un 150/900 rapidement et puis l'année prochaine un beau truc

Modifié par axel76
Posté
Ah ben ça résume bien mon parcours :). Aujourd'hui j'en suis à 495 mm mais j'ai atteint la limite.

Un 150/1200 (en Dobson) ou un 130/900 sont effectivement de bons choix compte tenu du budget.

Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons:D. Un 150/1200 serait pas mal du tout.

Posté
Je pense m'acheter un 150/900 rapidement et puis l'année prochaine un beau truc

C'est plutôt rare ça un 150/900!

Tu as un lien?

Patte.

Posté
Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons:D.

Moi quand je vois une belle étoile je suis très satisfait de ce que j'ai !pomoi!

Bon c'est sûr qu'un amateur de galaxies spirales à plus de mal à être

satisfait qu'un amateur d'étoiles colorées :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.