Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Plus surement signe de stabilité atmosphérique. C'est une astuce connue

et souvent exploitée par les astram avertis...

Posté

Toujours bluffant ces effets et la subjectivité du regard ... ceci dit, il se peut qu'il y ait une astuce tout aussi psychologique: prendre un oculaire à faible champ apparent :be:(qui vient de dire ortho là?)

perceval.png

tumblr_meqcmfiSZJ1rwrm8do1_r1_400.gif

;)

Posté (modifié)
Starblast avec Paracorr et 26T5 (le bord de champ est illuminé environ à 57%):

Pour mettre un HC-2 de Kineoptics, faire un trou dans le tube (scie à trou, mais il daut absolument d'abord faire une pièce en bois pour mettre dans le tube d'abord). Trois p´tits trous autour et avec les petits plots livrés le montage est aisé. On termine avec une baffle en plastic dur (faire d'abord en carton pour connaître la forme exacte) fixée avec du velours de flocking adhésif). J'ai fait aussi une baffle annulaire à l'entrée du HC-2 comme le secondaire est sous-dimendionné pour oculaires 2".

Enfin, maintenant c'est un 130mm; l'ouverturite gagne même le chercheur...

Les fabricants ne sont pas encore au plus près des vrais besoins des astronomes amateurs!:be:

Modifié par Invité
Posté

Merci pour ce grand débat. J'ai pris en compte toutes les remarques. De mon côté je vais laisser mes yeux et mon cerveau (là ça va être plus compliqué) pour mes prochaines observation. Notamment avec saturne qui commence à pointer le bout de son nez.

Posté
Merci pour ce grand débat. J'ai pris en compte toutes les remarques. De mon côté je vais laisser mes yeux et mon cerveau (là ça va être plus compliqué) pour mes prochaines observation. Notamment avec saturne qui commence à pointer le bout de son nez.

Cela fait déjà un bail que Saturne a pointé le bout de son nez ! :D

Posté

Sauf pour les couches tôt ;)

(mais pas génial d'être un couche tot quand on fait de l'astro, ou alors juste du solaire...)

Invité Wolfan
Posté
surtout en ce moment où les nuits sont courtes, le créneau d'observation va encore se réduire pendant 3 semaines.

Oui c'est tellement vrai qu'à 50° nord, en Nord-Pas-de-Calais on est obligé d'attendre 22h45 pour commencer (à peine à observer saturne !)

Pour tous les autres de France c'est moins long l'attente !

Bon ciel lunaire à tous

Posté

A 50° nord il n'y a meme pas de nuit astronomique durant quelques jours autour du solstice d'été (la nuit astronomique ou la fin du crépuscule astronomique se définie quand le soleil passe à 18° sous l'horizon, hors ça n'arrive pas à cette latitude à cette période). En gros il ne fait meme pas entièrement noir. Chez moi à +47° et quelques, je ne prévois jamais trop de ciel profond en juin et début juillet, en tout cas de gros déplacements pour cela...

Posté
apprécier ce qu'offre le ciel

Le soleil en Halpha par exemple, c'est bien de pouvoir commencer tôt le matin et ce jusqu'à tard le soir!

Patte.

Posté
:rolleyes: apprécier ce qu'offre le ciel, et ne pas regretter ce qu'on ne voit pas :)

Les étoiles doubles Starac, les étoiles doubles. Elles répondent vraiment à tous les problèmes de ciel pourri quelle que soit la raison. Parmi celles au top en plein été, et facile à trouver : epsilon du bouvier, l'une de mes préférée (mais faut un ciel stable pour celle la sinon c'est la cata...)

• 11 mois plus tard...
Posté
Je n' ai qu' une modeste expérience mais ma plus belle observation de Jupiter était avec un très léger voile nuageux : plus d' éblouissement !:) ( filtre naturel ? ) .

J'ai eu la même expérience à travers un léger voile nuageux je distinguais mieux les bandes et la gtr.

Posté
J'ai passé tout Xle printemps à observer Jupiter et en grossissant au Max avec un 5mm plössl + Barlow x2, moi ce que j'obtiens c'est un petit disque de 3mm de diamètre très lumineux, limite éblouissant, où l'on distingue 3 bandes ocre / blanc / ocre.

Ça fait quand même 400X, et ça ne correspond pas à la description citée . Pour bien se rendre compte, à 400X, Jupiter , c'est 9X la lune à l'oeil nu .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.