Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Nouveau dans ce hobby, j'aurai voulu aborder l'astronomie par le côté réalisation personnelle (home made :be:).

Comme je suis un novice, je désire commencer simple comme expliqué sur de nombreux sujet pour débutant, sans me précipiter sur n'importe quel instrument d'observation (ou réalisation réservée a des "pro") pour en revenir déçus.

Ce n'est pas pour autant une raison pour faire n'importe quoi.

J'ai trouvé un plan sur le net qui rassemble plusieurs points qui me correspondraient et j'aimerai un avis des personnes éclairées de ce forum afin de ne pas commettre d’erreurs.

Il s'agit donc d'une première réalisation qui regroupe simplicité tant dans la théorie que dans la pratique, coût de revient très léger, et il s'agit d'un instrument d'initiation. Voici le lien : Lunette astronomique

(C'est un plan en *.pdf)

Il faut aussi définir ses besoins : je m'intéresserai dans un premier temps a l'observation de la lune et éventuellement des planètes les plus faciles a observer. (ou + si vous me dites lesquels :b:)

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? :)

Merci

A bientôt

Posté

Salut Fredo !

C'est tout à ton honneur de vouloir faire ta lunette !

Quelques observations qui me viennent spontanément :

- où vas tu trouver les lentilles pour l'objectif frontal ? As quel prix ?

- as tu pensé à une monture ? Une lulu ça s'utilise pas comme une longue vue

- as tu conscience qu'avec cet instrument tu verras moins et moins bien

qu'avec un instrument "basique" du commerce ? (qui a lui déjà sa monture,

compter moins de 100 euro pour une 70mm type bresser/lidl toute neuve).

Bref, je veux pas te décourager, juste t'éviter de te faire de fausse idées...

Bon courage pour ton projet ;)

Posté

Oui mais.... popov, faire soi-même : :)

Pour rien au monde j'achèterai un scope chinois qui reviendrait bien moins cher que ce que fait. C'est comme ça, c'est une maladie ;)

Fonce fredo

JP

Posté

Salut a tous,

Merci pour vos réponse.

Pour les lentilles, dans le PDF ils indiquent un revendeur en France.

J'ai trouvé le site et les lentilles donc il y a du stock :) + le lien de dob300 que je vais aller voir.

-Pour le prix, ils l'indiquent aussi : le prix reviendrai a une centaine d'euros

-Pour la monture, j'ai des trépied (sérieux) d'appareil photo. Et dans le pdf, ils indiquent que pour cette lunette ce serait suffisant (je ne fait que les citer, car je n'y connais pas grand chose dans ce type de matériel)

- Alors par contre j'aurai espéré avoir un meilleur résultat ou tout au moins identique à une lunette du commerce (pour un prix et des caractéristiques identiques bien sur).

Je commence simple et pas cher pour voir déjà si je ne me fait pas des idées fausses.... car il y a déjà quelques années, j'avais acheté le livre "Réaliser votre télescope" de Karine et Jean-Marc Lecleire et j'en était revenu avec un certain découragement au vue de la difficulté de réalisation (notamment des miroirs) c'est depuis peu que j'ai remarqué qu'on pouvait les acheter tout fait (je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ::b:)

Et de fil en aiguille j'ai trouvé le plan que je vous ai linké.

Si je pouvais atteindre les même résultat qu'avec un modèle du commerce équivalent, je pense que je tenterai la réalisation car il y en jeu une certaine fierté d'obtenir un résultat avec un truc qu'on a fabriqué sois-même :p

Maintenant peut-être existe t-il des plans ou autre mieux adaptés que celui que j'ai trouvé dans le même ordre de prix (car avant d'investir +, je veux être sûr que ce hobby va me plaire).

C'est surtout aussi pour cela que je demandais vos avis.

En tout cas merci pour vos réponses rapides.

@ bientôt

Posté
Salut a tous,

Merci pour vos réponse.

Pour les lentilles, dans le PDF ils indiquent un revendeur en France.

J'ai trouvé le site et les lentilles donc il y a du stock :) + le lien de dob300 que je vais aller voir.

-Pour le prix, ils l'indiquent aussi : le prix reviendrai a une centaine d'euros

-Pour la monture, j'ai des trépied (sérieux) d'appareil photo. Et dans le pdf, ils indiquent que pour cette lunette ce serait suffisant (je ne fait que les citer, car je n'y connais pas grand chose dans ce type de matériel)

- Alors par contre j'aurai espéré avoir un meilleur résultat ou tout au moins identique à une lunette du commerce (pour un prix et des caractéristiques identiques bien sur).

Je commence simple et pas cher pour voir déjà si je ne me fait pas des idées fausses.... car il y a déjà quelques années, j'avais acheté le livre "Réaliser votre télescope" de Karine et Jean-Marc Lecleire et j'en était revenu avec un certain découragement au vue de la difficulté de réalisation (notamment des miroirs) c'est depuis peu que j'ai remarqué qu'on pouvait les acheter tout fait (je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ::b:)

Et de fil en aiguille j'ai trouvé le plan que je vous ai linké.

Si je pouvais atteindre les même résultat qu'avec un modèle du commerce équivalent, je pense que je tenterai la réalisation car il y en jeu une certaine fierté d'obtenir un résultat avec un truc qu'on a fabriqué sois-même :p

Maintenant peut-être existe t-il des plans ou autre mieux adaptés que celui que j'ai trouvé dans le même ordre de prix (car avant d'investir +, je veux être sûr que ce hobby va me plaire).

C'est surtout aussi pour cela que je demandais vos avis.

En tout cas merci pour vos réponses rapides.

@ bientôt

salut fredo

Bonne initiative

On trouve parfois sur le net des doublets achromatiques bon marché et passable, ça permet de se fabriquer quelque chose de fonctionnel mais biensûr loin d'une taka,;)

Sans indiscrétion, tu es de quel coin dans le nord?

salutations

Posté
Oui mais.... popov, faire soi-même : :)

Pour rien au monde j'achèterai un scope chinois qui reviendrait bien moins cher que ce que fait. C'est comme ça, c'est une maladie ;)

Je comprend parfaitement et ne soutiendrai jamais le contraire ;)

Ce que je voulais surtout dire c'est que le projet de Fredo c'est

un beau projet pour "juste" une lulu de 50mm. Je veux pas dire du

tord des 50mm mais c'est quand même limite comme diametre

pour faire de l'astro. D'où l'idée de dobsonner des miroirs newton,

nous en parlons dans la présentation de Frédo (c'est vrai qu'il vaudrai

mieux en parler ici). Alors c'est vrai que des miroirs de 6 à 10" vont

être plus cher que l'objectif achro d50mm, mais au moins ils

donneraient des instruments dont on n'est pas prêt de faire le tour.

Ou alors voir pour récup un 150/750 abimé (ou pas), parasiter le

PO et les supports miroir et convertir le tout en dob de table/voyage.

Posté

Je partais surtout du principe que vu le prix très réduit de cette lunette et de la simplicité de réalisation, je suis sûr d'arriver au bout.

Donc pas de gaspillage.

Quand j'ai effectué des recherches ou même après avoir consulté le livre que j'ai acheté, quand on part sur une réalisation de Dobson, on franchi un cap.

Je pense que celui qui entame ce genre de montage sais déjà ce qu'il va trouver et sais pourquoi il le fait ! Il est sûr de sa passion et peu donc investir beaucoup sans peur.

Surtout que les réalisations de Dobson que j'ai pu trouver faisait grimper les prix fortement.

Comme je débute, peut-être existe t-il d'autres réalisations plus performantes a mi-chemin entre la petite lunette dont je vous parle et un Dobson de la mort qui tue :be:

J'ai également trouvé pas mal d'annonce de télescope (notamment sur le bon coin) qui paraissent intéressante (a mon avis des gens déçus qui se débarrassent d'appareil quasi neuf). Que je pourrait dépecer et adapter.

Ou alors commencer avec une occasion et ensuite une réalisation digne de ce nom si ça me plait.

Pour résumer j'ai peur d'investir 200 euros juste dans un miroir pour finalement arrêter en chemin ou obtenir un truc pourri :cry:

Je vais surement faire un séance d'observation pour déjà me rendre compte et je pense que cela guidera mon choix.

Merci a tous

@++

Posté

L'idéal parmis les trucs d'occas serait de trouver un tube 150/1200, 200/1200 ou 250/1200 a dépecer comme tu dis, ou au moins un dobson que tu pourras toujours améliorer à ta sauce...

Posté
L'idéal parmis les trucs d'occas serait de trouver un tube 150/1200, 200/1200 ou 250/1200 a dépecer comme tu dis, ou au moins un dobson que tu pourras toujours améliorer à ta sauce...

Au moins, j'ai une base de recherche.

Sinon j'avais repéré ça dans ma région : Lien

Mais c'est le "650" qui coince.

Posté

650 c'est la focale, la distance en mm qui sépare le miroir du foyer donc là où les rayons de lumière se croisent et se concentrent. Ici avec un miroir de 130mm de diamètre (d'où le 130/650, quand on a ces deux valeurs on sait à quoi on a à faire) on a un rapport très cohérent pour donner un tube court et léger. Par contre il nécessite des réglages fait avec un peu de rigueur, à voir si quelqu'un connaissant ce tube saurai dire si le primaire est parabolique ou pas.

Le truc si tu prends ce tube, c'est que pour le prix il est très bien pour être utilisé tel quel, y'a pas besoin d'y changer grand chose...

Posté

amusant ce post:be:

je viens de retrouver dans un tiroir un objectif de 60mm avec 800mm de focale (sans doute un achat oublié)

dans une benne un tube en carton de 64mm extérieur

sur des vieilles jumelles un prisme de récupération et un oculaire

je regroupe le tout et j'obtiens une lunette astro qui marche pas mal ma fois;)

c'est super facile à faire alors vas-y!:wub:

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.