Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Un peu de ciel profond en ville :b:

Un coin dans UMa, pas très connu, pas franchement facile, mais très intéressant.

a8f5fa324c07bb7846f1048cecf2230e.16536x16536_q100_watermark.jpg

Holmberg 124 est un groupe de 4 galaxies (NGC 2820, Mrk 108, NGC 2814 et NGC 2805). Les trois galaxies NGC 2820, Mrk 108 et NGC 2814 en haut forment un groupe en interaction. La grande spirale de face NGC 2805 pourrait bien aussi avoir participé à la danse, d'après des observations récentes en radio qui ont permis de cartographier les nuages d'hydrogène inter-galactiques. Une interaction de NGC 2805 avec le reste du groupe permettrait d'expliquer sa dissymétrie dans les régions HII qu'on devine ici.

La ref pour ceux que ça intéresse : http://arxiv.org/abs/1302.0285

La carte du coin, dans Sky Tools 3 :

ur5Dwj4.jpg

En ville + lune, au TN200/900 sur azeq6 et ccd 314, guidage au chercheur de 60. L 32x90" et RGB 9+7+9 x90" en bin 2. La trame du fond provient de la pollum, d'une grosse flexion entre la lunette de guidage et le télescope et de l'absence de dithering. Pas taper !

Bon ciel à tous,

Jean-Phi

Posté

Bonjour

Je vois que tu fais également dans l'exotisme :)

Bravo pour le choix de la cible, pas facile.

Ce groupe fut imagé par plusieurs habitués du fofo WA avant 2011, avant le retour en force des grands classiques.

De souvenir Gerard33 en avait fait une belle version.

En effet; les membres de ce groupe intergalactique sont en interaction, ils auraient pu faire partie de l'Atlas Arp. Sur le Web on trouve quelques études les concernant, pour les zintéressés.

Christian

Posté

Très beau champ de galaxies, qui m'étais totalement inconnu. Des spirales vues par la tranche, mélangées avec une vue de face. J'adore:).

Merci pour cette découverte. J'aime bien les images d'objets qui sortent de l'ordinaire.

Posté

Merci Yves. Si tu aimes ce genre de cibles un peu "originales", jette un oeil a la rubrique ou au boukins de Sue French, c'est une mine, et un régal.

Jp

Posté

Salut,

Quel joli champ !

L'image est fine et semble bien traitée.

Quel dommage cette trame...ça gâche vraiment le résultat final :(

90sec c'est le max possible avec la pollution lumineuse?

Posté

bjour , en effet c'est du ciel bien profond , c'est toujours tres intéressant d'aller dans ce domaine surclassant ainsi les cliché des grands observatoires d'il y a quelques années.

jette un oeil a la rubrique ou au boukins de Sue French, c'est une mine, et un régal.

je vais y aller y faire un tour.

jc

Posté (modifié)

Merci JC et Romain.

90sec c'est le max possible avec la pollution lumineuse?

Oui 90" de pose c'est même déjà trop long ! Je mesure 263 adu (sur 16 bits) et un bruit de 11 sur un offset et 4589 adu et un bruit de 95 sur le fond de ciel d'une brute prétraitée. Avec une pose aussi courte le bruit de fond de la pollum représente presque 10 fois le bruit de lecture de la caméra !

Jp

Modifié par apricot
typos
Posté
4589 adu et un bruit de 95 sur le fond de ciel d'une brute prétraitée
Ah, quand même...,

Bref en présence de pollu il y a moyen de faire des objets faibles avec des extensions à magnitude surfacique 18, la preuve est sur ton image.

Le principal en imagerie CP c'est le seeing.

Dommage, t'as pas voulu faire de dithéring, donc tu perds en détection et cerise sur le gâteau tu chopes une vilaine trame. Sans cela ton image serait bien meilleure, heing ;)

Christian

Posté (modifié)

Arff.. Oui mais bon pour le ditehring, il faut déjà un montage bien au point (je n'y suis pas encore, des flexions de partout) et c'est au moins 30" de perdues entre chaque pose a stabiliser le guidage... dans mon cas c'est juste le 2/3 du temps ! Mes nuits étant rares...

Je sais mon raisonnement est bancale :)

Bon ciel à tous,

jp

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.