Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Témoignage personnel à message subliminal.

J'ai attendu plusieurs mois avant de m'offrir un 300, mon rêve depuis très longtemps, depuis l'enfance, un pur fantasme parce que j'ignorais tout de ce qu'on pouvait y voir.

J'ai acheté pas cher un bon 150 d'occasion sur EQ3-2 manuelle pour me faire la main, être sûr de ma détermination, commencer à apprendre le ciel.

Je ne me voyais pas débouler avec un 300 sans rien y connaître, risquer d'être déçu, d'être un peu découragé avec l'encombrement et le poids, et un peu avec la peur du ridicule.

Avec le recul, je ne regrette pas ma démarche : en débutant avec un modeste engin, pas encombrant et facile à monter, j'ai pu sortir sans crainte, me familiariser avec les sorties nocturnes, le matériel, le ciel, les potes astrams.

Au bout de six mois, je savais ce que je voulais : un Dobson manuel.

Je n'avais pas de moteurs sur mon équato, je n'en voulais toujours pas sur mon 300, et là j'ai eu l'impression, sans doute idiote, de mériter ce que je voyais, l'énorme différence d'images par rapport à mon 150, alors que si j'avais commencé avec le 300, peut-être aurais-je été déçu de ce que je regardais : des tachouilles comme galaxies, ah oui mais les détails à présent je commence à les voir.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, c'était juste un témoignage, on peut ne pas être d'accord avec moi, on peut même se moquer de moi, je m'en fiche, c'était ma démarche à petit pas à l'égard du ciel, un ciel très exigeant pour ceux qui veulent l'observer !

Modifié par paradise
Posté
Témoignage personnel à message subliminal.

J'ai attendu plusieurs mois avant de m'offrir un 300, mon rêve depuis très longtemps, depuis l'enfance, un pur fantasme parce que j'ignorais tout de ce qu'on pouvait y voir.

J'ai acheté pas cher un bon 150 d'occasion sur EQ3-2 manuelle pour me faire la main, être sûr de ma détermination, commencer à apprendre le ciel.

Je ne me voyais pas débouler avec un 300 sans rien y connaître, risquer d'être déçu, d'être un peu découragé avec l'encombrement et le poids, et un peu avec la peur du ridicule.

Avec le recul, je ne regrette pas ma démarche : en débutant avec un modeste engin, pas encombrant et facile à monter, j'ai pu sortir sans crainte, me familiariser avec les sorties nocturnes, le matériel, le ciel, les potes astrams.

Au bout de six mois, je savais ce que je voulais : un Dobson manuel.

Je n'avais pas de moteurs sur mon équato, je n'en voulais toujours pas sur mon 300, et là j'ai eu l'impression, sans doute idiote, de mériter ce que je voyais, l'énorme différence d'images par rapport à mon 150, alors que si j'avais commencé avec le 300, peut-être aurais-je été déçu de ce que je regardais : des tachouilles comme galaxies, ah oui mais les détails à présent je commence à les voir.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, c'était juste un témoignage, on peut ne pas être d'accord avec moi, on peut même se moquer de moi, je m'en fiche, c'était ma démarche à petit pas à l'égard du ciel, un ciel très exigeant pour ceux qui veulent l'observer !

Merci de ton témoignage j ai commencer avec un 60mm donc je pense ne pas être déçu du 300mm

Posté
;)+1 encore pour le 300, et tu le prendra assez rapidement en mains, et tu n'auras pas de regret après.
Posté (modifié)
Merci de ton témoignage j ai commencer avec un 60mm donc je pense ne pas être déçu du 300mm

Sûr que ça va te changer la vie !! :D

J'espère que tu en saisiras et apprécieras toutes les capacités, qui sont énormes, un 300 ça commence à être du lourd, et que tu as bien compris pourquoi j'ai raconté tout ça ! :)

Modifié par paradise
Posté

Encore merci paradise ;) je suis sur de partir sur du 300 reste a voir quelle modèle et quelle monture ! Puis tout les objets qui vont avec :) quoi qu'il arrive je vous tiendrais au courant de tout ça .. Du modèle,à la livraison et j espère à mes premier essai .. Je ne vous lâche plus :) vous m'avais donner encore plus envie d'en apprendre sur le sujet .. C es ma passion depuis tout petit,mais j'ai toujours eu un bloquage pour pousser la passion encore plus loin .. Donc même si J ai du le dire 25fois depuis que je suis inscrit merci à vous toussss .. Si mon telescope me coûterais pas aussi cher je vous aurait payer des vacances :) heuuu un kinder surprise plutôt ;)

Posté (modifié)

Essaie de voir un vrai 300, en magasin, ou mieux sur le terrain dans un club.

Tube plein, attention ! cf mon avatar, c'est gros, lourd, et encombrant ! Près de 40 cm de diamètre et 1,50m de long.

En Serrurier c'est mieux seulement au point de vue encombrement, sinon c'est plus cher et plus fragile à l'utilisation.

Pour la monture tu n'as pas d'autre choix, en Newton, que le système Dobson, qui au départ est manuel.

Il existe des Goto à présent, mais c'est plus cher et plus lourd, vois avec ton budget.

EDIT : cadeau, pour te rendre compte de la taille du 300 en tube plein, dans mon salon :be::

1401892291.jpg

Je ne peux pas le porter tout seul, je m'arrange pour le glisser de la voiture au rocker et inversement. Avec une bonne poignée ce doit être faisable, sur une courte distance néanmoins, ça pèse !

Modifié par paradise
Posté

Effectivement ces imposant :) Tu a peux être quelque liens sur de bon telescope en 300 mm a me conseiller ? mon budget et de 1000euros a peux près .. Tout conseil et bon a prendre .. le montage de l'engin et t'il difficile ? Merci pour le partage de photos :)

Posté
Effectivement ces imposant :) Tu a peux être quelque liens sur de bon telescope en 300 mm a me conseiller ? mon budget et de 1000euros a peux près .. Tout conseil et bon a prendre .. le montage de l'engin et t'il difficile ? Merci pour le partage de photos :)

Rappelle-nous ce que tu veux : Dobson, équato, Goto, manuel...

Posté

Si tu es vraiment sûr de vouloir le 300mm, tu as le mien en tube plein, le Kepler GSO à 790€. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Tu as l'Orion avec Intelliscope (système Pushto) toujours tube plein à 990€.http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Tu as un Serrurier chez Explore Scientific à 900€. http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Posté (modifié)

Merci paradise :) Quelques question que veut dire tube plein :( ? ya t'il d'autres accessoire a acheter ou le principal et compris dedans?Je suis vraiment perdu j’hésite énormément entre le 300 mm et le 200 goto .. j'ai peur de la taille du 300 .. Et d'un coter je sais que visuellement entre le 200 et le 300 y'a pas photos .. Quelle sont d’après toi les avantages et les inconvénient du 300 ? merci beaucoup :)

Modifié par jeremy85
Posté

Jeremy, je te conseil quand même de passer chez Pierro car tu n'est pas loin et tu n'auras déjà pas les frais de transport et en plus tu verras les oculaires qui vont bien avec et les

conseils pour régler la bête (collimation) une bonne démonstration vaut mieux qu'une explication papier. Et pour la garantie ou tout problème tu n'es pas loin.

L'appareil est au même prix dans les deux boutiques. A méditer....

Posté

C'est ce que j'ai voulu faire.. Mais pierro astro na pas de boutique il travaille simplement sur internet .. Il espère en ouvrir une d'ici l’année prochaine :)

Posté

Oui je sais, mais il reçois règle les montures et télescope et plus d'un ici ont été le chercher sur place, même sa femme m'a dit aux JOA de passer prendre un café.

Je suis un peu étonné.:?:

Posté

Quand je l'ai eu au téléphone je lui et dit que je désirais passer a ça boutique .. Quand il ma dit qu'il n'en avais pas j'ai pas chercher plus loin effectivement :) Je suis toujours en contact avec lui donc je ferait ça .. Je veux quand même essayer de me rapprocher de mon choix avant de me déplacer , me limiter a 2 voir 3 objets maximum et les voir sur place :) Merci cey07 maintenant que tu me le dit il ma effectivement dit que l'on pourrais quand même ce rencontrer ..

Posté
Quelques question que veut dire tube plein :( ? ya t'il d'autres accessoire a acheter ou le principal et compris dedans?Je suis vraiment perdu j’hésite énormément entre le 300 mm et le 200 goto .. j'ai peur de la taille du 300 ..

Tube plein : comme le mien c'est un tube quoi, qui se désolidarise de la base qu'on appelle le rocker.

Type Serrurier : comme l'ES dont j'ai donné le lien : ça se démonte, les barres, la cage du secondaire du coup qu'on démonte. Seule la base reste.

Ça se monte et se démonte en dix minutes.

On ne peut pas décider tout à ta place : va dans un magasin, ou un club astro, pour VOIR à quoi tout cela ressemble, pour faire ton choix en connaissance de cause, au moins en ce qui concerne la taille des engins.

Le Goto, si tu n'as pas confiance en toi ou pas trop de patience pour chercher les objets, surtout si tu ne fais pas partie d'un club et que tu observes tout seul, ça peut être une bonne solution.

Tu as l'Intelliscope aussi (Pushto) : pas de moteurs, là c'est toi qui pousses le tube vers l'objet en suivant les indications de la raquette de commande, de ce fait pas de suivi non plus : pas de compensation de la rotation terrestre, tu ajustes manuellement.

Posté

Pour résumer, je vois, personnellement, deux options principales qui iraient bien pour toi :) :

1) un Goto 200mm ;

2) L'Orion Intelliscope en 250mm.

Après 1 an d'expérience, peut-être sentiras-tu le besoin d'évoluer dans ta configuration, ou pas... :cool:

Posté

Oui je sais je vais me déplacer pour voir entre les deux .. Sur ales la ou je me trouve le seul club qu'il y a j'ai voulu me renseigner mais le site internet ne marche plus donc je peux pas avoir d'information .. Je suis très patient et très passionner mais je l'avoue novice et seul donc c'est pas évident .. j'aimerais avoir t'ai connaissance :) ça viendras .. La ou je stresse c'est que c'est délicat pour moi de mettre autant d'argent dans une passion .. Ce sera certainement mon dernier télescope a moins de gagner au loto .. Voila pourquoi tant de questions .. Je vais me déplacer de toute façon pour voir la différence entre le 300 mm et le 200mm goto .. Puis je ferait mon choix

Posté

Je sais, je voulais simplement que jeremy ne l'oublie pas.

Le GoTo rend le télescope lourd (surtout sur produits de masse), donc si on craint ne pas vouloir le 300mm parce qu'il est trop lourd, prendre une version GoTo plus petite c'est juste déplacer du poids (et du budget) du tube vers la base.

Et si la seule crainte qu'on à c'est de ne pas trouver les objets, le GoTo est inutile, un PushTo fera tout aussi bien l'affaire.

Posté

Je suis bien d'accord, à présent c'est à notre ami de décider ce qu'il veut, Goto ou Pushto, ou rien du tout (tiens, ça rime aussi ! :D) avec un manuel, et par rapport à son budget de 1 000€, ce qui est déjà un beau budget.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.