Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s chers ASTRAMS, AMI(E)S ASTRONOMES AMATEURS:D !

Voici déjà plusieurs nuits récentes que le ciel est dégagé chez moi, et ceci en période de Nouvelle Lune actuelle:rolleyes:...il fallait donc en profiter pour pointer mon télescope de 203mm en direction des astres:p...en combinant fenêtres d'observations (car il y avait quand même quelques nuages de beau temps), et besoin de sommeil pour le travail (au réveil, je devais partir travailler).

J'ai donc réussi à observer quelques objets célestes dans ce ciel sans lune, et je vais vous résumer ce que j'ai vu, du mercredi 28 mai au samedi 31 mai, dans le p'tit Croa qui va suivre:be:.

BONNE LECTURE:)

Observations de quelques étoiles multiples

Le mercredi 28 mai, vers 22h35 (heure de la montre), j'observe l'étoile triple STF1616. Je la trouve tout de suite résolue dans mon oculaire Hypérion de 31mm. J'ai cheminé avec le chercheur 8x50, puis avec le 31mm, pour la repérer. Et je grossis ensuite avec le Nagler 9mm pour mieux la voir. Cette étoile triple est située dans la constellation de la Vierge, à l'est-nord-est de l'étoile Omicron Vir (de mag 4,1). La principale de mag 7,45 me semble jaune, et ses 2 compagnons de mag 9,6 et 10,1 me semblent orangés. Les 2 compagnons sont à l'ouest de la principale, et les 3 étoiles sont alignées. La principale est plus grosse que ses 2 compagnons, plus petits. Le compagnon de mag 9,6 est à 23,2" de l'étoile principale, et le plus éloigné, celui de mag 10,1 est à 2'47". Pour trouver STF1616, je suis parti de Mars, et j'ai cheminé en passant par Eta Vir (de mag 3,85), puis par Beta Vir ( de mag 3,55), puis par Nu Vir (de mag 4), puis par Xi Vir (de mag 4,8), puis par 4 Vir (de mag 5,3), puis par 6 Vir (de mag 5,55), jusqu'à Omicron Vir. Puis, en allant à l'est-nord-est avec le 31mm, j'ai trouvé STF1616 résolue dès 65x, après être passé par une étoile de mag 7,3 (Omicron Vir, l'étoile de mag 7,3 et STF1616 sont alignées).

Le mercredi 28 mai, vers 23h45, je repère une autre étoile triple : STF1619. J'ai cheminé avec le 31mm depuis Eta Vir. Elle n'est pas entièrement résolue dès 65x, je vois seulement le compagnon le plus faible. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm, et elle est résolue à ce grossissement. Je vais encore grossir à 406x avec le Nagler 5mm, pour mieux l'apprécier. Le couple le plus serré m'apparait assez équilibré en taille et en mag. Le 1er compagnon de mag 8,2 est au sud-ouest de la principale de mag 7,9. Le 2ème compagnon de mag 10,35 est au sud-est de la principale. Le couple le plus serré a des composantes blanches. Le compagnon le plus proche est à 6,9" et le plus éloigné est à 1'38". Pour trouver STF1619, je suis parti de Eta Vir (de mag 3,85), et je suis descendu verticalement au sud, en passant par des étoiles de mag 6,5 et 6,55 (celle de mag 6,5 est la principale d'une autre étoile multiple, STF1627). Et STF1619 est juste au sud-est de l'étoile de mag 6,55. Dans le champ à 65x, je vois 3 étoiles alignées de mag 10,25-7,9-9,35 qui pointent en direction de l'étoile triple. STF1619 est située dans la constellation de la Vierge, au sud de Eta Vir.

Le vendredi 30 mai, vers 23h45, j'observe l'étoile double STF1649. Elle est directement résolue dans l'Hypérion 31mm. J'ai cheminé avec le chercheur 8x50, puis avec le 31mm. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. Les 2 composantes, séparées de 15,8" sont bien colorées. La principale de mag 7,9 est bleutée. Le compagnon de mag 8,35 est jaune. Ce couple facilement résolu, est équilibré en taille et en mag. Les 2 composantes sont bien lumineuses, et le compagnon est au sud de la principale. STF1649 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars. J'ai repéré au chercheur 8x50, l'étoile Khi Vir (de mag 4,65). Puis, j'ai repéré l'étoile 21 Vir (de mag 5,45) au chercheur aussi. Et STF1649 est au sud de 21 Vir, en descendant verticalement.

Le samedi 31 mai, vers 0h45, j'observe l'étoile double S 639. Je la trouve avec le 31mm. Elle est proche de Mars, et elle est résolue dès 65x. A ce grossissement, les couleurs des 2 composantes sont déjà bien marquées. La principale de mag 6,65 est orangée, et le compagnon de mag 9,9 est bleu. Je vais grossir à 225x. Ce couple est large, les composantes sont séparées de 56". La principale est plus grosse et plus lumineuse. Le compagnon est à l'est de la principale. S 639 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars, et je suis allé au sud-est de la planète. Et j'ai trouvé S 639 résolue dès 65x.

Observations du ciel profond

Le jeudi 29 mai, vers 4h30, je repère l'amas globulaire M3 (ou NGC5272) dans le 31mm. Il est visible au chercheur 8x50 comme une petite boule diffuse. Sa mag est de 6,4. A 65x, il est diffus, non résolu et rond. Il est bien visible, mais laiteux. Je vois une étoile de mag 6,2 au sud de M3 dans le champ. A 65x, et à 169x (avec mon Nagler 12mm), il est à l'intérieur d'un triangle d'étoiles de mag 8,4-9,8-10,55. A 169x, il est gros, mal résolu et compact. C'est une grosse boule laiteuse et diffuse. Et à 225x, je n'en vois pas plus. Il n'est pas résolu. Il est situé dans la constellation des Chiens de Chasse. Pour le trouver, je suis parti de Cor Caroli, et je suis allé vers l'ouest horizontalement. Il est situé sur la ligne "Cor Caroli/Arcturus". Je le vois au chercheur 8x50, au-dessus de l'étoile de mag 6,2.

Le samedi 31 mai, vers 0h05, j'observe la galaxie NGC4699. Dans le 31mm, je vois un trait diffus, et assez lumineux, en vision décalée. C'est une petite tachouille grisâtre, orientée N-E/S-O. Je n'en vois pas plus à 78x avec mon oculaire de 26mm. Quand l'œil est bien habitué à l'obscurité, NGC4699 est bien vue. Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 12. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile Khi Vir . Je suis allé horizontalement à l'est jusqu'à un arc formé d'étoiles de mag 8,05-7,6-8,65-8,85-7,5. Les 2 étoiles de mag 8,65 et 8,85 sont l'une au-dessus de l'autre, et NGC4699 est juste au nord de ces 2 étoiles, dans le même champ à 65x.

Le samedi 31 mai, vers 0h30, j'observe la galaxie NGC4753. A 65x, dans le champ du 31mm, en vision décalée, je vois bien le petit trait grisâtre et laiteux, diffus, qu'est NGC4753. Elle est orientée E/O. Sa mag visuelle est de 9,9 et sa mag surfacique est de 12,8. Cette galaxie est située dans la Vierge. Elle forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 9,3 et 9,75 (l'étoile de mag 9,3 est à l'angle droit). Ce triangle est petit, et les 2 étoiles et la galaxie sont bien-sûr dans le même champ à 65x. Pour trouver NGC4753, je suis parti de Porrima (Gamma Vir). Je suis monté au nord-est, en allant d'étoile en étoile, jusqu'aux 2 étoiles de mag 9,3 et 9,75 (elles sont l'une au-dessus de l'autre). Puis, en habituant mes yeux à l'obscurité, j'ai vu la galaxie en vision décalée.

Le samedi 31 mai, vers 2h, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904). Je le trouve facilement en cheminant d'étoile lumineuse en étoile lumineuse avec le chercheur 8x50. M5 est visible dans le chercheur 8x50 au-dessus de l'étoile 5 Ser, que je vois aussi au chercheur. A 65x, l'amas est granuleux, lumineux, avec l'étoile 5 Ser dans le même champ. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. L'amas est gros, diffus, laiteux. Je vais encore grossir, à 225x. Il est résolu, mais il reste diffus. Il est gros et lumineux. Sa mag est de 5,8. Il est situé dans la Tête du Serpent. Pour le trouver, avec le chercheur 8x50, je suis parti de Saturne, puis je suis passé par Beta Lib (de mag 2,6), puis par Delta Lib (de mag 4,9), puis par 16 Lib (de mag 4,45), puis par 11 Lib (de mag 4,9), puis par 109 Vir (de mag 3,7), puis par 110 Vir (de mag 4,35), et finalement j'ai repéré l'étoile 5 Ser (de mag 5).

Le samedi 31 mai, vers 2h45, j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093). Je le trouve dans l'Hypérion 31mm. A 65x, il est petit et compact, d'aspect diffus. Je vais grossir pour mieux le voir. Je l'observe à 169x, il est petit et rond, et non-résolu. Et à 225x, il est compact et rond, et non-résolu. Sa mag est de 7,2 et il est situé dans le Scorpion. Pour le trouver, je suis allé à l'ouest de Rho Oph, après être parti d'Antarès.

Et ben voilà, ce p'tit Croa de fin mai est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Sympathique CROA:).

C'est bien d'avoir de temps en temps des CR d’observation d’étoiles doubles ou multiples. J'ai malheureusement trop tendance à négliger ce genre de cibles lors de mes soirées d'observation. Mais c'est une erreur. Je devrais toujours en prévoir une ou deux, au milieu de ma liste de galaxies et d'amas d'étoiles.

J'ai revu M3 et M5, l'un après l'autre, mardi soir dernier. Ca m'a permis de les comparer et de trouver M5 bien plus beau que M3. M5 est plus gros, mieux résolu, et l’éclat de ses étoiles est plus varié et contrasté. Un très bel amas.

Les galaxies NGC4753 et NGC4699 sont assez peu connues, il me semble. Je n'avais jamais entendu parler de NGC4753, et en consultant mes notes, j'ai retrouvé que j'avais déjà observé NGC4699, une seule fois en...2009.

Je vais rajouter NGC4753 dans ma liste d'objets à pointer. Comment as tu eu l'idée d'observer cette galaxie en visuel? Elle ne fait pas partie de la liste de 110 plus beaux NGC, ni du catalogue Herschel 400. Pourtant avec une magnitude de 9.9, elle doit être assez facilement observable. Merci du tuyau ;).

Amicalement,

Yves

Posté

Bonjour Yves:) !

Oui en effet, il est toujours très intéressant d'aller observer quelques étoiles multiples...et de les faire apparaitre dans un Croa...je trouve que cela apporte une petite note de couleurs et de gaieté au Croa...j'en observe un très grand nombre...:p

Et tu as raison de dire que M5 et M3 sont 2 amas globulaires très différents...M5 est vraiment mieux résolu...et je le trouve moi aussi plus beau:be: !

Et côté observations galactiques, je m'étais fixé d'aller voir quelques NGC dans la constellation de la Vierge, que j'ai trouvées dans ce site, auquel je me réfère tout le temps, il est très complet :): http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Je te remercie d'être passé me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bon dimanche:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

Toujours sur le pont je vois ;)

Je note ta dernière double, S 639, rien que pour les couleurs... J'ai passé la dernière nuit de sortie à admirer pas mal d'étoiles multiples (pas question de faire autre chose...) et j'avais oublié à quel point c'est sympa aussi !

A la prochaine fois,

Ln

Posté (modifié)

Salut meade !

Bonne idée, les étoiles multiples, j'ai décidé de me lancer dans ce type d'observations également.

je repère l'amas globulaire M3 A 65x, et à 169x (avec mon Nagler 12mm), il est à l'intérieur d'un triangle d'étoiles de mag 8,4-9,8-10,55. A 169x, il est gros, mal résolu et compact. C'est une grosse boule laiteuse et diffuse. Et à 225x, je n'en vois pas plus. Il n'est pas résolu.

:?:

Avais-tu un problème de seeing, ou bien de collimation ? M3, M13, M5, doivent être possibles à résoudre avec un 200mm ! :confused:

À la rigueur, je comprends pour M80, au 300mm je dois grossir au moins à 300x pour commencer à le résoudre, il est éloigné donc petit, au 200mm il est compréhensible que tu n'y parviennes pas.

Avec le 150/750 de mes débuts, je commençais à résoudre ces amas (M13, 3, 5), pas complètement OK, au 200mm tu devrais déjà être satisfait...

Modifié par paradise
Posté
Bonjour Philippe !

Toujours sur le pont je vois ;)

Je note ta dernière double, S 639, rien que pour les couleurs... J'ai passé la dernière nuit de sortie à admirer pas mal d'étoiles multiples (pas question de faire autre chose...) et j'avais oublié à quel point c'est sympa aussi !

A la prochaine fois,

Ln

Bonjour Ln:) !

Oui, toutes ces étoiles multiples qui peuplent le ciel sont vraiment très intéressantes à observer...et certaines sont vraiment très colorées...des fois, leur couleur n'est pas évidente à bien définir, elles peuvent être plus pâles ou on peut y voir un mélange de couleur...en tout cas il y en a vraiment un grand nombre, et je ne m'en lasse pas...:D!

Certaines ont des dénominations différentes, et je pense qu'elles ne sont pas toutes classées dans le même catalogue (il y en a qui commencent par STF, d'autres par S, d'autres par STT, d'autres par Bu...etc...). Elles sont vraiment très variées:o.

En tout cas, j'ai pu profiter un peu du ciel sans Lune, et je suis bien content d'avoir eu un ciel pas trop nuageux...:be:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut meade !

Bonne idée, les étoiles multiples, j'ai décidé de me lancer dans ce type d'observations également.

Salut paradise :)!

Tu vas toi aussi consacrer plus d'observations aux étoiles multiples...tu verras, il y en a vraiment de toutes sortes...:o:rolleyes:

:?:

Avais-tu un problème de seeing, ou bien de collimation ? M3, M13, M5, doivent être possibles à résoudre avec un 200mm ! :confused:

À la rigueur, je comprends pour M80, au 300mm je dois grossir au moins à 300x pour commencer à le résoudre, il est éloigné donc petit, au 200mm il est compréhensible que tu n'y parviennes pas.

Avec le 150/750 de mes débuts, je commençais à résoudre ces amas (M13, 3, 5), pas complètement OK, au 200mm tu devrais déjà être satisfait...

C'est M3 que j'ai trouvé vraiment mal résolu lors de ma dernière observation le concernant...surtout par rapport à M5, que je trouve à chaque fois bien plus en forme...:rolleyes:

J'espère encore pouvoir profiter un peu du ciel étoilé prochainement, tant que la Lune croissante n'éblouit pas le ciel toute la nuit...si la météo le permet...:be:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Je constate que tout le monde a (enfin) profité de cette période de nouvelle Lune :p

C'est M3 que j'ai trouvé vraiment mal résolu lors de ma dernière observation le concernant...surtout par rapport à M5, que je trouve à chaque fois bien plus en forme...:rolleyes:

C'est vrai que si l'on compare ces deux globuleux, M3 semble fade et pourtant c'est l'un de cinq plus beaux globulaire de notre ciel, il est très lumineux mais assez compact donc assez dificile à résoudre, il ne faut pas hésiter de le grossir au maximum que te permet ton ciel et ton 200 ;)

Merci pour ce nouveau compte-rendu :)

PS : Tu n'as pas observé d'astéroïde :?:

Posté
Salut Philippe :)

Je constate que tout le monde a (enfin) profité de cette période de nouvelle Lune :p

Salut à toi, Ô Dédé le Céleste:D !

Oui, le ciel était dégagé et étoilé en cette fin de semaine dernière, et aussi en cette période de Nouvelle Lune...c'est assez rare en période de Nouvelle Lune pour être précisé...:be:!

Et toi Dédé, as-tu toi aussi eu le temps et la météo favorable pour observer:o ?

C'est vrai que si l'on compare ces deux globuleux, M3 semble fade et pourtant c'est l'un de cinq plus beaux globulaire de notre ciel, il est très lumineux mais assez compact donc assez dificile à résoudre, il ne faut pas hésiter de le grossir au maximum que te permet ton ciel et ton 200 ;)

Oui, c'est vrai, M3 est lumineux (je le voyais déjà au chercheur 8x50:rolleyes:...mais moins bien que M5:confused:, que j'ai vu au chercheur aussi !), et compact...et vraiment difficile à résoudre (je voyais le cœur de l'amas, et autour du cœur, comme un petit voile diffus, mais pas vraiment d'étoiles résolues...:b:!). Peut-être que des fois, il est plus en forme, je ne sais pas...mais même à 225x (avec mon Nagler 9mm), il n'était pas évident...:?:!

Merci pour ce nouveau compte-rendu :)

De rien, Dédé, c'est toujours un plaisir que de Croater, et de partager ses observations:) !

PS : Tu n'as pas observé d'astéroïde :?:

Non, pas pour ce nouveau Croa...

Il y a l'astéroïde nommé Laetitia à suivre au mois de juin, mais comme pour l'astéroïde Métis au mois de mai, Laetitia va rester très faible (au mieux, une magnitude de 9,9 en fin de mois de juin, actuellement il a une magnitude de 10,3 ce qui est vraiment faible...:confused:)...mais je vais quand même bien sûr essayer de le repérer...:p!

Merci à toi Dédé, de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut à toi, Ô Dédé le Céleste:D !

Et toi Dédé, as-tu toi aussi eu le temps et la météo favorable pour observer:o ?

Philippe.

Oh ouiiii, je dois mettre un CROA fleuve en ligne, mais il est tellement riche et long qu'il n'est pas encore fini :D

Posté

Bonjour Philippe :)

Voici donc, une fois de plus, une jolie moisson céleste! je constate que tu es encore dans la Vierge à repérer de jolies doubles, tu vas toutes les connaître par coeur à ce rythme! :o ...en ce qui me concerne, je suis allée en dénicher d'autres dans le coin mais je suis bien loin d'en avoir fait le tour! il y en a tant à aller chercher..

Mais dis-nous, tu observes de ton jardin mais comment ce dernier est-il orienté? quelles fenêtres d'observation as-tu? tu es plutôt axé au sud/ouest j'imagine.

Merci pour ce petit CROA intéressant et bons cieux à venir! :p

Posté
Oh ouiiii, je dois mettre un CROA fleuve en ligne, mais il est tellement riche et long qu'il n'est pas encore fini :D

Salut à toi Dédé:) !

Oui, je viens de lire ton lllooooonnng Croa, il était vraiment passionnant, et vraiment bien illustré...encore Bravo et merci à toi pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel Haut-Savoyard:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

Voici donc, une fois de plus, une jolie moisson céleste! je constate que tu es encore dans la Vierge à repérer de jolies doubles, tu vas toutes les connaître par coeur à ce rythme! :o ...en ce qui me concerne, je suis allée en dénicher d'autres dans le coin mais je suis bien loin d'en avoir fait le tour! il y en a tant à aller chercher..

Bonjour Aurélie :)!

Oui, pendant mes dernières et plus récentes observations, j'ai beaucoup observé dans la constellation de la Vierge:rolleyes: (galaxies NGC, étoiles multiples, Cérès et Vesta...)...

Mais dis-nous, tu observes de ton jardin mais comment ce dernier est-il orienté? quelles fenêtres d'observation as-tu? tu es plutôt axé au sud/ouest j'imagine.

Depuis mon site d'observations urbain, j'ai un très beau ciel du sud-est au sud-ouest (avec un très beau horizon sud), et j'ai aussi un ciel dégagé à l'ouest (c'est pour ça que j'arrive à bien voir Mercure au printemps...:rolleyes:)...je vois aussi le ciel au nord-ouest (je vois l'étoile polaire), mais je n'ai pas accès à l'horizon est ni à la partie du ciel au nord-est (à cause d'un immeuble):confused:...j'ai donc quand même de quoi faire de belles et nombreuses observations toute l'année...même si mon ciel est de qualité moyenne (situé en zone urbaine)...:be:

Merci pour ce petit CROA intéressant et bons cieux à venir! :p

Je te remercie Aurélie, d'avoir pris le temps de lire ce P'tit Croa:cool: !

Aujourd'hui, il a plu chez moi, mais le ciel est en train de se dégager...j'espère pouvoir observer un peu...:p

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus:be: !

Philippe.

Posté

Ok! merci Philippe pour tes renseignements, je visualise mieux maintenant ton lieu d'observation :p

Bons cieux à toi également! :)

Posté

Salut !

je trouve enfin un moment ce long week-end pour me poser devant Webastro !

Alors tu as vu les 2 autres galaxies de la Vierge de mag < 10 ! :p

Je pense que c'est selon ce critère que tu as sélectionné ces 2 galaxies (question de Yves) ?

Pour réagir aussi à Yves, de mon côté je ne programme des doubles que les soirs où la lune est trop grosse pour faire du ciel profond, sinon c'est priorité à ce dernier. Et comme tu dis Philippe, une soirée comme la tienne dégagée en période de nouvelle lune est suffisamment rare pour être signalée !

Intéressant débat sur les globuleux soulevé ici : entre M3 et M5, de mémoire (car M5 pas encore vu cette année) je serais tenté de dire que M5 est le plus beau et détaillé. D'ailleurs c'est un de mes prochains objectifs, pour y tester mes nouveaux oculaires. Je devrais commencer à voir quelques fines étoiles en périph (pour mémoire j'ai vu récemment des étoiles sur presque toute la surface de M13, à la L80EDX150, avec très bon ciel et quasi absence de turbu).

Le week-end dernier je n'étais pas dispo pour la nouvelle lune et le ciel que l'on sait, et ce week-end par contre je suis très dispo. Ils annonçaient clair tous les soirs depuis hier, hier effectivement temps parfait mais fatigué et pas envie de sortir, je me suis réservé pour les soirs suivants. Mais aujourd'hui malgré de bonnes prévisions le vent de sud souffle fort avec des voiles d'altitude importants, comme avant la pluie ...Et les prévisions du forum annoncent couvert ce soir :( ... Peut-être demain ce sera mieux, mais la lune sera déjà grosse !

Posté (modifié)
Salut !

je trouve enfin un moment ce long week-end pour me poser devant Webastro !

Alors tu as vu les 2 autres galaxies de la Vierge de mag < 10 ! :p

Je pense que c'est selon ce critère que tu as sélectionné ces 2 galaxies (question de Yves) ?

Pour réagir aussi à Yves, de mon côté je ne programme des doubles que les soirs où la lune est trop grosse pour faire du ciel profond, sinon c'est priorité à ce dernier. Et comme tu dis Philippe, une soirée comme la tienne dégagée en période de nouvelle lune est suffisamment rare pour être signalée !

Intéressant débat sur les globuleux soulevé ici : entre M3 et M5, de mémoire (car M5 pas encore vu cette année) je serais tenté de dire que M5 est le plus beau et détaillé. D'ailleurs c'est un de mes prochains objectifs, pour y tester mes nouveaux oculaires. Je devrais commencer à voir quelques fines étoiles en périph (pour mémoire j'ai vu récemment des étoiles sur presque toute la surface de M13, à la L80EDX150, avec très bon ciel et quasi absence de turbu).

Le week-end dernier je n'étais pas dispo pour la nouvelle lune et le ciel que l'on sait, et ce week-end par contre je suis très dispo. Ils annonçaient clair tous les soirs depuis hier, hier effectivement temps parfait mais fatigué et pas envie de sortir, je me suis réservé pour les soirs suivants. Mais aujourd'hui malgré de bonnes prévisions le vent de sud souffle fort avec des voiles d'altitude importants, comme avant la pluie ...Et les prévisions du forum annoncent couvert ce soir :( ... Peut-être demain ce sera mieux, mais la lune sera déjà grosse !

Salut à toi etoilesdesecrins:) !

Oui, c'est bien mon critère de sélection, que de choisir des galaxies dont la magnitude visuelle est <10...mais je les choisis aussi en fonction de leur magnitude surfacique, qui doit être au plus de 13,3 pour que je puisse bien les voir:o...Et j'ai ainsi pu observer les 2 dernières galaxies NGC que je voulais voir dans la constellation de la Vierge:rolleyes:...ça fait quand même plaisir que d'accéder un peu à quelques NGC...(j'en ai aussi vu dans les Chiens de Chasse récemment...):be:.

Concernant les amas globulaires, M5 est nettement mieux résolu que M3:o...M3 restant plutôt bien compact et lumineux...mais M3 m'est quand même plus évident que les amas globulaires Messier d'Ophiuchus (comme M9, M19 etc...) au foyer de mon télescope...:p! Par contre, je vois mieux M13 et M92 que M3...:o! Et M4 m'échappe toujours (je vais d'ailleurs le tenter régulièrement pendant ces nuits étoilées, au cas où il serait plus en forme un de ces soirs...mais cela ne s'est pas encore produit en cette fin de printemps...peut-être en été...:?:?).

La météo s'annonce très favorable pour ce long week-end:D...j'espère que tu trouveras le temps d'observer avec ta lunette, moi c'est ce que je compte faire...mais c'est pas toujours évident que d'être toujours dispo au bon moment...:confused:! Et comme tu dis, la Lune sera de plus en plus grosse...mais bon, on n'a pas le choix de ce côté-là :b:!

Actuellement, en cette fin de journée, le ciel est bleu et dégagé chez moi...ça s'annonce donc beau encore pour ce soir...:rolleyes:

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Bonjour Philippe, :)

Chouettes observations ! :p

Une bonne poignée d'étoiles multiples et des galaxies pas évidentes du tout. :)

Un jour il faudra que je songe à me mettre à l’observation de ces étoiles multiples... :refl: Ça a l'air sympa et ça peut permettre de s'occuper en présence de la Lune. :rolleyes: Mais j'imagine qu'il faut un ciel bien stable. :confused:

Pour les amas globulaires, je remarque la même chose que toi. Pour M3, c'est très difficile à résoudre. Il y en a quelques unes en périphérie du globulaire, mais sinon... :confused: Pour M5, c'est mieux, il y en a plus. :) Mais je n'arrive jamais à le résoudre complètement. À réessayer la prochaine fois... :rolleyes: (Quand ce temps orageux aura cessé ! :mad:) et que le bac sera passé... :rolleyes:

Merci pour le partage. :pou: Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Philippe, :)

Chouettes observations ! :p

Une bonne poignée d'étoiles multiples et des galaxies pas évidentes du tout. :)

Un jour il faudra que je songe à me mettre à l’observation de ces étoiles multiples... :refl: Ça a l'air sympa et ça peut permettre de s'occuper en présence de la Lune. :rolleyes: Mais j'imagine qu'il faut un ciel bien stable. :confused:

Pour les amas globulaires, je remarque la même chose que toi. Pour M3, c'est très difficile à résoudre. Il y en a quelques unes en périphérie du globulaire, mais sinon... :confused: Pour M5, c'est mieux, il y en a plus. :) Mais je n'arrive jamais à le résoudre complètement. À réessayer la prochaine fois... :rolleyes: (Quand ce temps orageux aura cessé ! :mad:) et que le bac sera passé... :rolleyes:

Merci pour le partage. :pou: Très bon ciel. :)

Bonjour Acsizià:) !

Déjà, je te souhaite bon courage pour ton examen (...je ne me trompe pas, tu passes bien le bac...? ). Je pense que tu ne dois pas trop avoir le temps pour observer...:o

De mon côté, j'ai à nouveau observé quelques petites galaxies dans la constellation de la Vierge (en tout, ça me fait 5 nouvelles galaxies NGC nouvellement observées avec mon 203mm). Et j'en ai vu aussi d'autres dans la constellation des Chiens de Chasse (3 nouvelles galaxies NGC):rolleyes:.

Et oui, l'observation des étoiles multiples est passionnante...pour celles dont les composantes sont serrées, il ne faut pas que ça turbule...:b:

Pour les amas globulaires, celui qui m'échappe le plus est M4 dans le Scorpion...c'est vraiment très rare quand j'arrive à le voir à l'oculaire:confused: ! Je vais attendre la venue de l'été...:be:

Pour l'instant chez moi, il n'y a pas eu trop d'orages...:), mais il fait chaud (hausse de la température depuis cette semaine...).

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus, et très bon ciel à toi aussi:D !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.