Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

destiné à passer 4 ans en Guyane à partir de l'été je me demandais quelles cartes seraient les plus utiles la bas pour mon 400, j'ai ce qu'il faut coté hémisphère nord bien sur mais coté sud c'est la "misère". J'ai bien le Taki 8.5 à imprimer mais je me demande s'il faut aller jusqu'à la version sud de l'uranométria par exemple (dont j'ai la version nord)?

PS : a priori cieux idéaux une fois éloigné de l'agglomération Cayennaise :cool:

Posté

Salut,

tu peux te régaler avec le tome 5 de Splendeur du ciel profond de L Ferrero. J'ai redécouvert le ciel austral à travers ce livre.

L'outil que j'utilise régulièrement c'est ma "carte tournante" Pierre Bourge et Michel Vignand; pour préparer mes sorties.

Bonne installation,

Gérard

Posté
Salut,

tu peux te régaler avec le tome 5 de Splendeur du ciel profond de L Ferrero. J'ai redécouvert le ciel austral à travers ce livre.

L'outil que j'utilise régulièrement c'est ma "carte tournante" Pierre Bourge et Michel Vignand; pour préparer mes sorties.

Bonne installation,

Gérard

Oui je confirme l'intérêt de ce tome 5. Je l'ai utilisé récemment en Guadeloupe. Avec le Pocket Sky Atlas en plus on a de quoi faire.

Posté (modifié)
A ma connaissance,ce qui est le mieux dans le genre,à la fois atlas et programme d'observation:

http://www.amazon.com/Night-Observers-Guide-Southern-Skies/dp/0943396891/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1401630144&sr=1-3&keywords=The+Night+Sky+Observer%27s+Guide+%3A+Vol.

Ceci dit,la question aurait eu plus sa place à la rubrique médiathèque,bien sûr.

Merci pour le lien :)

Pour le meilleur forum on trouve des cartes dans logiciels, observation ... ;)

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

échange de politesses,je te remercie pour la précision.:p

Modifié par Invité
Posté

De rien :p

Je me demande en fait quelle est la limite "utile" en terme de magnitudes : sur ce site il y a un comparatif des limites pour les objets du cp et le taki est donné pour une mag de plus que le psa http://lackawannaastronomicalsociety.org/?p=1576

Bref, le PSA s'en sort plutôt bien mais comme il me semble que le ciel sera plutôt top la bas (6 mois par an pendant la saison sèche), je ne voudrais pas être limité pour rien. :)

Posté

Bonjour futur poussin de guyane, voici quelques idées de bouquins (in ingliche)

A Walk through the Southern Sky: A Guide to Stars and Constellations and their Legends

61moI15hSPL._AA160_.jpg

Ce premier livre permet de commencer à se repérer dans le ciel du sud et apprendre les figures des constellations... :be: Cela peut sembler basique et simpliste, mais si c'est ta toute première fois sous le ciel du sud, je pense qu'il peut pas mal servir pour les premières sorties.

Au début, on est complètement paumé.. Jusqu'à ce qu'on commence à reconnaitre quelques figures connues, tête en bas, en direction du nord... Et puis petit à petit les nouvelles figures apparaissent et les choses s'assemblent petit à petit..

The Southern Sky Guide de David Ellyard et Wil Tirion

314pkaupAAL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA160_.jpg

Ah ! Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet..

Passées les habituelles cartes d'ensemble mois par mois, on trouve des cartes plus détaillées façon PSA avec en face une liste ainsi qu'une description des objets intéressants correspondant à chaque carte..

Deep-Sky Companions: Southern Gems de Stephen James O'Meara

51a1WMP6DOL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA160_.jpg

Voilà un troisième bouquin plus récent qui fait partie de la saga des "Deep sky companions".. (Le fameux Hidden treasures !!)

Il s'agit d'une sélection de 120 observations à faire.. Dessins, cartes de détails et photos accompagnent les descriptions des objets.

Celui là, comme il vient tout juste de sortir et que je l'ai depuis peu de temps, je ne l'ai pas encore testé en direct live.. :)

Tiens, pour finir, un petit fichier en pdf fait par l'Astronomical Society of Kansas city qui liste une centaine d'observations hémisphère sud incontournables.

La liste se présente sous la forme d'un tableau à imprimer avec une case qui permet de cocher au fur et à mesure les observations réalisées.

Je m'en suis pas mal servi (Il est précisé: "Go-to telescopes are allowed" :p) quand je suis allé au Chili au cours d'un deuxième voyage.. C'est un bon moyen d'être certain qu'on ne va pas oublier un truc essentiel à ne pas rater avant de rentrer. Tout n'était pas visible, il me faudra y retourner à une autre période de l'année pour compléter la deuxième moitié et commencer du coup le "Southern Gems".. :)

Posté (modifié)

mon intention est de signaler que le PSA n'est pas la seule référence accessible,on trouve les 3 volumes d'occasion à défaut d'état neuf.

VOLUME 3: The Southern Skies

ARRANGEMENT OF THE GUIDE

Each chapter is devoted to a constellation. The first page is devoted to general comments about the constellation. The second page is a map of the constellation which faces a stellar data table which usually fills the entire page. The remaining pages of each chapter contain photographs, sketches and finding charts - and all of these pages include written descriptions of objects as seen through different sized instruments.

CONSTELLATIONS COVERED

Apus, Ara, Caelum, Carina, Centaurus (expanded coverage beyond that found in Volume 2), Chamaeleon, Circinus, Crux, Dorado, Grus, Horologium, Hydrus, Indus, Mensa, Musca, Norma, Octans, Pavo, Phoenix, Pictor, Reticulum, Telescopium, Triangulum Australe, Tucana, Vela,Volans plus extensive coverage of The Large Magellanic and Small Magellanic Clouds.

three volumes The Night Sky Observer’s Guide are:

Double Stars 2,749

Variable Stars 556

Galaxies 2,878

Planetary Nebulae 175

Bright Nebulae 259

Dark Nebulae 73

Open Clusters 1,077

Globular Clusters 154

Misc. (QSOs, Asterisms) 14

Total Objects 7,935

446 pages+512 pages+434 pages pour les deux hémisphères.:be:

Modifié par Invité
Posté

Merci à tous les 2 pour vos précisions :)

J'attends le Ferrero spécial austral avant de décider si je prends un complément en anglais... ;p

Posté

Cémoi : tu as raison, je n'avais pas pensé au pré-repérage des constellations, va falloir revenir au planisphère de mon enfance :be:

A la maison de l'astro il y a des formats pour 20° sud, ça devrait le faire... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.