Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Il me semble qu'une sonde explore actuellement ce champ d'astéroïdes.

 

Je ne comprends pas pourquoi on trouve une ceinture d'astéroïdes à cet endroit et pas entre la Terre et Mars ?

 

On parle du champ de gravitation de Jupiter comme cause ; mais ce n'est pas clair pour moi.

 

Mars n'a pas (ou peu) de champ de gravitation.

 

D'ailleurs, on trouve une autre ceinture d'astéroïdes au delà de Neptune : la Ceinture de Kuiper.

 

C'est le même mécanisme de formation ?

Posté (modifié)

Sans jupiter, cette ceinture aurait pu s'agglomérer en une petite planète, mais l'influence gravitationnelle de la géante gazeuse a empêcher le phénomène.

 

Pour la ceinture extérieure, je pense que c'est la faible masse de tous ces corps qui n'a pas permis la formation d'une planète, je ne crois que ce neptune qui en soit la cause, mais je peux me tromper.

 

S'il n'y a pas de ceinture entre la terre et mars, c'est probablement que la matière qui l'aurait constitué a été capturée par les deux planètes.

Modifié par Smith
Posté (modifié)

La ceinture d'asteroïde s'est formée entre autre à cause de l'attraction gravitationelle de Jupiter, cette géante gazeuse dont la formation hypothétique serait une sort de zone de rencontre entre un pont d'échange de gaz entre deux parties bien distincts de la partie centrale et de la partie exerne du disque protoplanétaire. A la fin de l'agglomération du gaz de Jupiter, cette dernière était à proximité d'une agglomération de protoplanètes et les strcutures ont été perturbés par cette dernière. On suppose que la protoplanète avait déjà une croute et un noyeau bien délimité et cela pourrait expliquer la différence des composants au sein de la ceinture d'asteroide (débris du noyau et de la croute de la ptoplanète en formation). La variation de la composition de la ceinture d'asteroide s'explique aussi par la migration de Jupiter selon le modèle de Nice qui dit que Jupiter a migré vers la partie interne de notre systeme solaire et en a profiter pour ammener des corps rocheux non agglomérés au sein de la ceinture d'asteroide. Cela explique le mélange de matériel chaud et froid. Donc Jupiter, a migré et Saturne a suivi Jupiter puis elles sont entrées en résonnance et c'est ce qui est surement la cause direct des perturbations au sein du système solaire lors du bombardement tardif. Jupiter et Saturne ont alors été projetées à leurs position actuelle, sur une orbite plus stable. Ce qui a provoqué une inversion des orbites d'Uranus et Neptune par l'occasion. On suppose que la formation dUranus et Neptune n'était pas réellement fini et elle en l'ai toujours pas.

La ceinture d'asteroide est donc le reste d'une protoplanète qui, à cause de la froce de gravité de Jupiter n'a pas pu finir son agglomération.

 

Quand à Kuiper, son origine reste encore inconnu car l'influence de Neptune ou Uranus était trop faible pour qu'à elle seul elle puisse empêcher le regroupement d'un aussi grand nombres de protoplanètes. Certains pensent que cela est du au passage d'une étoile à proximiter, d'autres rejettent la faute sur le rayonnement solaire. Le télescope Pan-Starrs nous en dira surement un peu plus dans quelques années.

Modifié par julien563

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.