Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est ce possible ?

Je sais qu'on trouve des comètes dans la ceinture d'astéroïdes entre mars et Jupiter.

Je ne sais pas s'il en existe en orbite autour des planètes Mercure, Venus, Terre et Mars.

Il semble qu'a partir de Jupiter, certains satellites de ces planètes sont d'énormes boules de neige-glace sales.

Posté

Je ne crois pas que Shoemaker-Levy 9 ai été en orbite autour de Jupiter. Elle était en orbite autour du soleil et a fini par frapper Jupiter.

Posté

Beaucoup de satellites de Jupiter et Saturne sont d'anciennes comètes. Il faut savoir qu'une comète, ce n'est rien d'autre qu'un astéroïde avec de la glace en surface, une fois celle ci évaporée, il devient inerte. Si la lune/comète reste bloquée autour d'une planète elle va très vite épuiser cette glace.

Donc techniquement, sur le long terme il est impossible d'une comète tourne autour d'une planète, elle perdrait sa "nature de comète" en très peu de temps à l'échelle astronomique.

Posté

Bonjour,

Il faudrait pour cela qu'il y ait "capture" de la comète par la planète. C'est à dire que non seulement la comète d'origine doit passer assez près de la planète. Ce qui est déjà plutôt rare, et qu'ensuite elle soit freinée de façon assez conséquente. Qu'est ce qui peut freiner ? Et bien je n'imagine pas vraiment d'autre solution qu'un freinage atmosphérique ! Donc il faut vraiment que la comète passe très très près d'une planète ayant une atmosphère..

C'est une technique qui a déjà utilisée pour favoriser la satellisation de certaine sondes autour de mars. Mais c'est très complexe car si on veut éviter un écrasement sur la sol de la planète faut que le passage (les passages car en général il y en a plusieurs successifs) soit réglé de façon optimum pour trouver le juste équilibre entre écrasement et simple déviation.

voir par exemple l'article wikipedia

Ensuite la plus part du temps il faut effectuer une ultime correction de trajectoire, avec poussée pour éviter justement l'écrasement.

Bref la comète "standard" est loin d'avoir les moyens d'une telle action ;-)

Posté

C'est plus simple que cela Denis.

Un certain nombre de comètes sont petit à petit piégées dans la zone des géantes. Ce sont les centaures (dont le plus gros représentant est le désormais célèbre Chariklo). Ils suivent des orbites instables et cette population est éphémère. Néanmoins, un Centaure se trouvant dans les parages de Saturne par exemple possède la même vitesse orbitale que celle dernière et peut facilement se laisser capturer sur une orbite (très) large. Phoebe et ses sœurs sont d'anciens centaures capturés par Saturne sur des orbites pouvant dépasser la distance Terre-Soleil (!!).

Posté

Oui tu as raison par exemple pour les centaures. Toutefois j'ai un doute pour que ce mécanisme puisse s'appliquer à la terre : Y a t il vraiment des comètes suffisamment proche de la terre et aux paramètres orbitaux similaires pouvant se laisser capturer ? La terre est bien moins massive que Saturne et Jupiter et de plus il y a beaucoup moins de comètes errantes proches que dans la région des géantes. C'est pour cela que je n'avais pas envisagé ce mécanisme. Mais tu as eu raison de me le rappeler

Posté
Phoebe et ses sœurs sont d'anciens centaures capturés par Saturne sur des orbites pouvant dépasser la distance Terre-Soleil (!!).

Excuse-moi, mais à ma connaissance, les satellites les plus éloignés de Saturne sont ceux qui ont reçu des noms inuits, et ils orbitent à 20 millions de km de la planète.

Ce qui est très loin, de toutes façons, et ne retire rien à ton propos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.